Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Collaborateur indépendant

n°1093
ytan
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-10-2005 à 21:32:14  profilanswer

Bonjour,
Venant d’achever mes études d’architecture, je souhaiterais avoir des témoignages de personnes travaillant comme collaborateur indépendant dans une agence, ou dans plusieurs agences.
Merci par avance ! !

mood
Partenaire
Posté le 01-10-2005 à 21:32:14  profilanswer

n°1095
fmr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 01-10-2005 à 23:13:06  profilanswer

As tu eut la chance de travailler pendant tes études ?
As tu des contacts te permettant de démarrer ?

Si tu as ni l'un ni l'autre je te conseillerai de tater de la dépendance avant de te lancer dans l'indépendance…

Je ne sais pas quelles sont tes compétences ni ton parcours donc il est assez difficile de te donner des conseils précis.

Ce que je peut te dire est de bien faire attention à plusieurs points :
— être indépendant t'amène un certain nombre de contraintes, il faut que tu te gères de A à Z et ce n'est pas vraiment ce que l'on apprends à l'école
— tout bien calculé, on ne gagne pas forcément plus en étant indépendant
— la limite entre collaborateur indépendant d'une seule agence et "salarié déguisé" est ténu voir inexistante
— autre chose difficile, il faut gérer le rôle commercial et savoir se vendre et se faire payer…

En revanche —et je peut t'assurer que c'est un grand bonheur— tu est "maître" de tes choix et ça c'est vraiment appréciable.

Su tu veut en savoir plus, il va falloir être plus précis dans tes demandes… :roll:

n°1097
ytan
Posté le 05-10-2005 à 15:02:23  profilanswer

En fait, j’ai déjà contacté plusieurs agences qui m’intéressent, 2 sont ok pour collaborer en me sous traitant des projets (leurs petites structures ne leur permettant pas d’embaucher)… donc j’ai déjà une rampe de lancement…  
Mais j’aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui travaillent dans ces conditions, car finalement il y a plusieurs solutions soit être architecte indépendant,ou collaborateur indépendant, ou créer une EURL ou une SARL ou simplement suivre le régime micro… mais j’imagine qu’il a des pièges…  
Donc si tu as des infos sur ces différents types d’engagement...

n°1098
fmr
Posté le 05-10-2005 à 15:16:20  profilanswer

Pour démarrer t'inscrire en tant qu'indépendant à l'URSSAF est le plus simple, le plus léger —une simple démarche à l'URSSAF et tu es inscrit — pas de constitution de société, une compta simplissime, ça te permet de te lancer et de réfléchir vers quoi tu veux évoluer —ou pas mon premier patron avait gardé cette structure qui ne t'empêche pas d'avoir des salariés—.

Après si tu veut tu peut évoluer vers une EURL —qui n'est qu'une forme Unipersonnelle d la SARL— ou une EURLA si tu es inscrit à l'Ordre.

Provisionnes dés le début 50 % de ton Hors taxe pour payer tes charges, renseignes toi rapido auprès des impôts sur les différents modes de déclaration de TVA, questionnes ton assureur sur les assurances professionnelles, passe voir ton banquier pour ouvrir un compte distinct, renseigne toi également auprès des ARA PL, réfléchis à l'élaboration de tes contrats de sous-traitances, prépare tes tarifs et rappelle toi qu'à de rares exceptions ce ne sont pas d'excellents payeurs :roll: .

Si tu as besoin de renseignement complémentaires, tu es le bienvenu… :wink:

n°1099
Miss Van D​er Root
Posté le 05-10-2005 à 19:19:52  profilanswer

fmr a quasiment tout dit.

Attention au régime micro qui plafonne ton chiffre d'affaire très bas!

N'oublie pas de solliciter les aides ACCRE (ou EDEN si tu as - de 26 ans) si tu es demandeur d'emploi -> exonération des charges pendant un an (sauf CSG et RDS) ça se prend!

Si tu ne fais que de la sous-traitance tu peux aussi faire appel à une société de portage salarial: ils s'occupent de tout (moyenant un pourcentage de tes revenus) et toi tu auras des fiches de paie, tout simplement.

Bonne continuation!

n°1100
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 05-10-2005 à 20:30:06  profilanswer

Citation :

Attention au régime micro qui plafonne ton chiffre d'affaire très bas!

oui un plafond à 27000€
donc ça marche tres bien pour vivre..
ça évite la paperasse (pas beaucoup ..)
etc .. etc ..

enfin elle a des avantages pour demarrer cette foutue micro BIC
surtout que la transformer en sarl par derriere ça coute pas trés cher...
mais attention là on passe direct dans la paperasse!!

n°1105
Le Besnera​is
Posté le 09-10-2005 à 01:19:09  profilanswer

Connaisez-vous un bon site ou on peu trouver des annonces de colaboration avec des architect j'ai trouver cyberarchi il est pas mal: actualisation régulière

n°1106
ytan
Posté le 10-10-2005 à 09:04:33  profilanswer

Merci pour ces toutes ces infos, car ce n’est pas évident quand on est fraîchement sorti de l’école…

Cependant ma situation à légèrement évoluée… et j’ai peut être la possibilité d’être salarié dans une agence (ce qui dans un 1er temps est certainement plus raisonnable….) mais est-il possible de cumuler un salariat et une association, une sous  « traitance »,  ou une collaboration ou je ne sais quoi encore… avec une autre agence sur des projets ponctuels ? ? ?

n°1107
fmr
Posté le 10-10-2005 à 09:18:54  profilanswer

Citation :

mais est-il possible de cumuler un salariat et une association, une sous  « traitance »,  ou une collaboration ou je ne sais quoi encore… avec une autre agence sur des projets ponctuels ? ? ?

On te propose une association? De quel type…?

Il est possible de cumuler salariat et travail indépendant sous certaines conditions :
1— Avoir l'accord de ton patron, notamment pour des questions de non concurrence éventuelle, mais aussi à mon avis pour un problème d'éthique
2— Etre un règle dans les deux statuts. Pour le côté salariat c'est le problème de ton patron, pour le côté indépendant tu dois être à jour de tes inscriptions et de tes cotisations. En dessous d'un certain seuil d'honoraires annuel tu es exonéré d'un certain nombre d'entre elles…

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture