Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Maison, permis de construire : bernard66 et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Calcul de dégagement...

n°1527
ayan
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-04-2006 à 18:07:52  profilanswer

Bonjour à tous,

je suis en train de regarder la reglementation (Evacuation du public dans sécurité incendie, Moniteur)sur le nombre de dégagement et sortie pour un ERP:
example qu'ils donne est suivant - Pour évacuer 800 personnes au RDC, 3 solutions sont possible

1/   2 x 3 UP
      1 x 2 UP
      = 8 UP ( 3 sorties)

2/   1 x 1 Up
      2 x 4 UP
      = 9 UP (3 sorties)

3/   2 x 2 UP
      1 x 1 UP
      1 x 3 UP  
      = 8 UP (4 sorties)

et ils ont donné comme mode de calcul:  
...
de 101 à 500 pers, 2 dégagement totalisant ( n + 1 )UP (n = nmb de la centaine supérieure à l'effectif)
au-delà de 500 personnes, 1 dégagement par 500 ou fraction de 500 pers. + 1, totalisant n UP

selon le mode de calcul, 800 entre dans la dernière prescription: 800/500=1.6 arondi à 2 dégagements 2 UP ?? C'est absolument pas la réponse. Est-ce qu'il faut cumuler les nombres selon les tranches ie. tranche 101 à 500 pers. + tranche au-dela 500 ?...  

Je suis un peu perplexe.

C'est un détail qui entre très tot dans la conception et c'est embetetant de ne pas savoir dès le début.

Quelqu'un peut donner des piste de réflexion? Merci d'avance.

mood
Partenaire
Posté le 02-04-2006 à 18:07:52  profilanswer

n°1584
ayan
Posté le 14-04-2006 à 23:55:59  profilanswer

je vois que beaucoup de gens l'ont lu mais pour l'instant pas de réaction...
ne me dites pas que vous n'aviez jamais l'occasion d'estimer les dégagements dans un projet! :D

n°1587
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-04-2006 à 09:03:27  profilanswer

Ben c'est à dire qu'étant en première année, je ne sais même pas ce qu'est un dégagement et donc je ne comprend absolument rien à ce que tu as raconté  :?  :D

n°1588
Ing a la r​escousse
Posté le 15-04-2006 à 12:51:14  profilanswer

C'est bien au minimum 8UP en 3 dégagements qu'il te faut, mais il faudra également respecter les distances maxi d'évacuation qui peuvent t'obliger dans certains cas à créer des évacuations nouvelles.
Ci dessous un extrait de l'article CO38 du réglement de sécurité des ERP, attention il faut s'accrocher pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le consulter !!! :D  

Plus de 100 personnes :

Par deux dégagements jusqu'à 500 personnes, augmentés d'un dégagement par 500 personnes ou fraction de 500 personnes au-dessus des 500 premières. (Arrêté du 22 décembre 1981) « La largeur des dégagements doit être calculée à raison d'une unité de passage pour 100 personnes ou fraction de 100 personnes ; au-dessous de 500 personnes, le nombre d'unités de passage est majoré d'une unité. »

Donc pour toi c'est bien 2 dégagements jusqu'à 500pers puis un dégagement supplémentaire puisque tu as 300 pers de plus, 8 UP pour 800 personnes.........bilan: 3 dégagements, 8UP

§ 2
A chaque niveau l'effectif à prendre en compte pour calculer le nombre et la largeur des escaliers desservant ce niveau doit cumuler l'effectif admis à ce niveau avec ceux des niveaux situés au-dessus pour les niveaux en surélévation, ou avec ceux des niveaux en-dessous pour les niveaux en sous-sol.

n°1591
ayan
Posté le 16-04-2006 à 12:14:10  profilanswer

Ing à la rescousse,

merci beaucoup :wink: !
J'ai encore une question: dans le cas de logement, on parle plutot de distance à respecter (cul de sac de combien metre...) car il y a toujours un escalier comme dégegement.  

Aussi, je me rapelle une fois j'ai participé à un projet de logement (r+2)dont le couloir est assez long (20-30m avec un chicane) et on m'a dit qu'il n'y a pas de reglement, est-ce vrai? Je sais ce n'est qu'à partir de 3eme (de mémoire) famille que le reglement s'applique (dernier palier + de 8 m )

n°1592
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 16-04-2006 à 15:46:13  profilanswer

Si cul de sac … il faut une sortie de secours à 10 m …

n°1695
redcube
Posté le 14-05-2006 à 20:22:46  profilanswer

Non, il n'y a pas de cul de sac en logements, uniquement en ERP. Par contre, à partir de la 3eme famille, la distance est de 7m entre la porte du logement et la cage d'escalier.

n°1696
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 15-05-2006 à 10:03:41  profilanswer

ca peut passer à 15 m si tu es en famille 3B

n°1794
ayan
Posté le 13-06-2006 à 13:21:20  profilanswer

Pour finir:

il existe un tableau qui donne le nb d'effectif avec nb d'issues et UP. Peut-etre je me suis cassé la tête pour rien mais le fait est que les doc. de sécurité sont parfois très difficiles à comprendre... comme celui que j'ai donné pour exemple (moniteur sécu incendie).

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture