Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Vinc' Profil : Newbie | Bonjour,
Je me suis inscrit dans votre forum car j'ai à vous soumettre une requête fort peu commune... Je ne suis pas architecte mais bien une personne dévouée pour la cause animale... 8O Pourquoi ma présence ici me direz-vous?
Voilà, je suis Secrétaire bénévole dans un refuge belge situé en région liégeoise.
Ce refuge est tenu par une fille d'environs 25 ans qui voue sa vie à recceuillir les animaux dont les propriétaires se défond pour diverses raisons.
Cette jeune fille a récemment acheté une maison et souhaite construire un petit batiment supplémentaire en vue d'en faire le refuge proprement dit.
Vous savez que les frais d'architecte sont élevés pour une personne seule et c'est la raison qui m'amène ici.
En fait ce message est un peu une bouteille à la mer destinée à toucher une personne qui pourrait s'occuper de ce projet avec elle et le concrétiser à moindre frais.
Si une personne entre vous ou dans votre entourage est touché par la cause animale et serait d'accord d'accorder un coup de pouce à la fondatrice, ce serait vraiment merveilleux !!
Je suis preneur de tout conseils; vous pouvez me contacter via mon adresse mail : mistervinc@hotmail.com
Les statuts de ce refuge sont en ordre et à jours, des plans ont été dessinés, encore faut-il l'aval d'un architecte....
Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'au bout et qui sait.... peut-être à bientôt  |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | ah Liege ... avec la Meuse tout ca, ca me rappelle mes ardennes Francaises. j'ai pas bien compris le besoin d'un architecte dans ta demande, cest pour un depot de permis de construire ? les architectes belges on des honoraires plus leger qu'en France me semble t'il ?. Signer des plans deja dessines par quelqu'un d'autres, hum tu n'obtiendras que tres peu de reponses positif ici. En tout cas la cause est juste.
Parles nous du projet, du site, des surfaces, envois des images si tu peux. Si tu veux ameuter des gens sur ce post, il faut communiquer toutes ces informations.
Salutations. |
Vinc' Profil : Newbie | Oui, Alex
Liège, la Meuse, le bon pècket etc... Tu connais alors !? lol
Je vois au plus vite pour vous fournir le plus de détails possible et une tite photo des lieux, les surfaces etc...
Merci pour votre accueil en tout cas  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | Citation :
Cette jeune fille a récemment acheté une maison et souhaite construire un petit batiment supplémentaire en vue d'en faire le refuge proprement dit.
Vous savez que les frais d'architecte sont élevés pour une personne seule et c'est la raison qui m'amène ici.
En fait ce message est un peu une bouteille à la mer destinée à toucher une personne qui pourrait s'occuper de ce projet avec elle et le concrétiser à moindre frais.
Si une personne entre vous ou dans votre entourage est touché par la cause animale et serait d'accord d'accorder un coup de pouce à la fondatrice, ce serait vraiment merveilleux !!
Je suis preneur de tout conseils; vous pouvez me contacter via mon adresse mail : mistervinc@hotmail.com
Les statuts de ce refuge sont en ordre et à jours, des plans ont été dessinés, encore faut-il l'aval d'un architecte....
Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'au bout et qui sait.... peut-être à bientôt icon_wink.gif
|
bon on recommence...
la profession d'Architecture est dur mon bon monsieurs.. bla..bla...bla..
moi aussi je pourrais là jouer larme à l'oeil etc ..
mais on va pas le faire...
1) il faut faire les plans dans un soucis de constructions au pire
(j'ai déjà eu des clients avec des plans.. lol plancher béton hourdi de 5 cm d'epaisseur le tout sur 10 m ...
2) l'assurance de l'architecte n'est pas "optionnelle"..
elle est obligatoire!!! et de plus en france c'est la claque
3) dépot de permis de construire..
faut se deplacer .. même des fois se battre avec les services de la ville de la DDE.. etc .. qui paye les heures passées? l'essence ? etc ..
4) c'est une signature de complaisance!!!!!
5) passer du temps pour que le projet coute moins cher..
ça ne demande pas une rénumération ?
6) la cause animale me touche .. mais la cause de la construction "sauvage" vous touche-t-elle ?
Le métier d'architecte est en danger...
il pourrait dans les 10 ans à venir, disparaitre en partie...
vous allez me dire par rapport à la cause animale...
mais bon ..
7) aucun architecte n'acceptera pour rien ..
question de frais (assurance etc ..) qui son inhérent à la profession et hors de son controle...
voilà désolé d'être un peu sec ..
mais bon .. ce n'est pour moi que le 50em type de client qui arrive...
l'architecte c'est pas trop utile.. etc .. etc ...
l'architecte peut-être trés utile et de bon conseil ...
et souvent pour moins cher que vous ne le pensez...
pourquoi ne pas demandez quelques conseils à un architecte ...
voir les prix avec lui ... discutez!!! quoi
on n'est pas tous des voleurs!!!! |
Vinc' Profil : Newbie | Bonjour,
Quand je parlais d'un plan élaboré, il s'agissait d'un plan fait à l'ordinateur par le compagnon de la personne propriétaire des lieux...
Je vous laisse d'ailleurs un apperçu.
Ensuite, pour répondre à cnevians, je ne joue pas ici la larme à l'oeil, pas plus que je demande une signature de complaisance ni de travail gratuit à 100% !
Pour votre info, je ne suis pas pour les construction sauvages car si telle était ma position, ce bâtiment serait déjà sur pieds La mise en oeuvre n'est pas mon soucis, nous avons des bénévole prêts à mettre la main à la pâte (maçons et autres corps de métier)
Le seul problème consiste à avoir des plans corrects en vue d'obtenir le permis de bâtir qui, renseignements pris, ne devrait poser aucun problème.
Bien cordialement |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | bonjour
Citation :
Quand je parlais d'un plan élaboré, il s'agissait d'un plan fait à l'ordinateur par le compagnon de la personne propriétaire des lieux...
Je vous laisse d'ailleurs un apperçu.
|
bon je ne parle pas dans le vide donc ..
le plan est "torché" (peut-être bien ce n'est pas mon probléme)
mais le plan est fait..
réflexion de l'architecte aucune..
on veut juste un coup de tampon ?
ça s'appel donc une signature de complaisance.. j'en suis désolé mais c'est exactement ça...
pour avoir quelques choses de complet et interressant...
pourquoi ne pas prendre un jeune architecte qui va vous fournir pour "pas cher" une mission COMPLETE!!!! et donc :
-une reflexion sur le projet
-une vision que vous n'aurez certainement pas (normal c'est pas votre boulot !!!)
-un suivi de chantier - une assurance en décénnale
- une D.O. grâce à son assurance
- un allié face à la D.D.E et aux administrations locales (et oui l'architecte c'est pas celui qui vous prend l'argent et qui vous dit au revoir... sa déonthologie est là pour vous protéger, l'architecte est là pour défendre le Maitre d'ouvrage qu'il représente!!!!)
d'ailleurs au vu du plan ...
qu'est ce qu'il y a autour ?
insertion dans le site ?
une construction n'est pas uniquement des plans!!!!
sinon un simple Maitre d'oeuvre (entreprise de construction) de base vous fait ça pour 2000 balles....
pas cher.. rapide et le reste on s'en tape (pas d'assurance pas de vision...etc ..)
au passage un plan élaboré ce n'est pas un plan sur ordinateur..
un plan élaboré est un plan regroupant une somme d'information mportantes claires et précises
qu'il soit fait à la main or par ordinateur .. ne vous apporte rien de plus
il faut savoir que la main qui tient le stylo ou la souris, c'est "elle" qui fait tout!!!
Bonne chance |
Vinc' Profil : Newbie | Citation :
bon je ne parle pas dans le vide donc ..
le plan est "torché" (peut-être bien ce n'est pas mon probléme)
mais le plan est fait..
réflexion de l'architecte aucune..
on veut juste un coup de tampon ?
ça s'appel donc une signature de complaisance.. j'en suis désolé mais c'est exactement ça...
|
Bon, primo, le plan n'est pas "torché" mais il s'agit de la forme du bâtiment d'après le terrain....
Secundo, je suis pas architecte certes mais je ne suis pas alienné pour autant au point de faire signer un "plan" (qui n'est pour moi qu'une ébauche, une référence si vous préférez) tiré d'un bête programme informatique !!
Vous n'êtes pas touché par ma requête; je le conçois tout à fait mais alors soyez gentil de passer votre chemin plutôt que vous amuser à me démolir avec des insinuations douteuses...
Je le redis une fois de plus, je ne cherche pas de signature de complaisance !!!
Merci |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Cnevians tu exagères un peu mais je comprends...
- Le projet est en belgique et la plupart des actifs du forum sont en France, d'où un problème géographique notoire.
- Comme le rappelle cnevians, la connaissance du site, des organismes divers et variés, nécessite une présence sur place ne serait-ce que pour récupérer les renseignements... A moins que dans le pas cher, le voyage soit compris, çà risque d'être un gros problème.
- A moins que les règles soient réllement totalement différentes de celles qui s'appliquent ici, je crains qu'aucun architecte d'ici ne veuillent prendre de responsabilité dans un projet dont il ne maîtrise aucun aspect sous prétexte d'une bonne cause.
- Cnevians, le souligne peut-être d'une manière lourde, mais un projet va au-delà de la simple élaboration d'un plan, même s'il est parfois inconcevable qu'un architecte se préoccupe presqu'autant de l'environnement que du projet lui-même... Mais par exemple dans le cas qui occupe ce sujet, les nuisances relatives à la création de cet établissement peuvent ne pas convenir à l'ensemble des résidents alentours, s'il y en a, et tout ce qui s'en suit...
- En tant qu'architecte nous avons assez de mal ici à défendre l'intérêt et la logique de notre travail, comprenez qu'il soit difficile de s'embarquer dans une histoire, qui dépasse, de plus, nos frontières avec tous les risques que cela comporte...
- Enfin, pour finalement répondre à votre question, un dossier permis de construire pour une maison çà coûte en moyenne entre 5400 € et 7000€, d'environ 100 à 150m² . En partant du principe que ce n'est pas le cas de ce projet, et que la cause en valant la peine, voilà en gros le prix.
Sans compter les déplacements, cela va sans dire...
Et je souscris totalement à l'idée de confier ce dossier à un jeune archi local, çà sera la meilleure des solutions. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | Citation :
Vous n'êtes pas touché par ma requête; je le conçois tout à fait mais alors soyez gentil de passer votre chemin plutôt que vous amuser à me démolir avec des insinuations douteuses...
Je le redis une fois de plus, je ne cherche pas de signature de complaisance !!!
Merci
|
bonsoir...
je ne m'amuse pas à vous démolir..
je défends mon point de vue.. et ma profession voir à me faire traiter de "corporatiste" si il le faut....
j'en suis désolé pour vous, mais d'aprés mon expérience..
on commence bien souvent comme ça...
et le plan est tamponné ni vu ni connu ...
ça devient courant... et je me m'insurge contre ce genre de pratique, et c'est tout.
votre approche m'a semblé partir dans ce sens.
si ce n'est pas le cas tant mieux pour vous.
Pour ce qui est des animaux, je suis actuellement l'heureux "propriétaire"
(je hais ce mot mais bon) de plusieurs animaux (en tout 5!!)
penser qu'on puisse abandonner ces animaux est pour moi une honte.
mais ce n'est pas une raison pour désarmer!!!
bizarrement, certaines associations de ma commune m'ont demandé des conseils et de l'aide pour certaines améliorations de leur batiments..
et croyez moi .. des associations avec peu de moyen!!
pour un PC, ça ne leur à coûter que les frais d'assurance et le papier et les timbres et une petite taxe pour les déplacements (moins de 1€ le Km)
de plus la construction ne leur à coûter que la 1/2 prévu par un projet d'entrepreneur... (encore heureux qu'on ne calcul pas au %....)
j'en suis fier et content mais je ne le crie pas sur tous les toits...
de peur aussi de voir affluer un peu trop de monde.
car des profiteurs il y en a !!!
vous n'êtes surement pas de ceux là , mais comprennez ma position (notre...?) je defends un profession qui disparait
donc je réitére ma réponse...
trouver un jeune architecte BELGE dans votre commune, où à côté qui pourra vous aider.
bonne chance |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | C'est vrai c'est pas bien de demander a un archi de mettre son tampon en echange d'une somme d'argent ou pas. Surtout que ton plan il est pas terrible au niveau de la cotation....faudrait revoir ta copie.
Sinon pour un chenil je croi que c'est plus compliqué, il faut pas leur donner une étude de je sais pas quoi ?? car les chiens sa fait du bruit et il y a aussi des distance a respecter? donc si tu le met contre ton voisin peut etre que sa marche pas!!
Bref je parle de rêgles francaises, je sais pas si c'est exactement les m^me pour la belgique!!! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | de plus voir qu'un chenil (en france) demande le passage des services veterianires ...
je ne suis pas sur au vu des plans ...
que vous répondiez à toutes les normes...
(et oui un architecte ça sert aussi à ça..) |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour Vincent,
Je suis une grande amoureuse des animaux, et voila une requete qui donnerait autre chose qu un aspect materialiste a mon metier Je serai ravie de t aider, mais le principal probleme tel qu il a ete souleve ici est la distance.... pas facile de gerer un projet d aussi loin. Je ne suis pas encore diplomee, mais si c etait faisable je pense que je me serais debrouillee avec mon boss (je le fais - a mes frais bien sur- et il le valide ou non)
En tout cas je te conseille de contacter une ecole d archi ds ta region, ca pourrait etre un petit projet d etudes, a mettre en place avec le prof pour qu il se concretise... tu peux aussi essayer de sensibiliser des etudiants qui ont bcp plus de tps libre que les architectes actifs. Restera toujours le probleme de la signature du permis, mais tu as de meilleurs chances de trouver des soutiens en etant un peu immerge ds le milieu En tout cas bonne chance et tiens nous au courant |
TromboneDjoe Profil : aRootsien(e) de bois | Voilà
Désolé de ramener moi aussi mon grain de sable; mais il est clair qu'il y a une incomprhénsion du role de l'architecte:
Un plan tel qu'il est ici présenté est valable pour la construction, pour la maitrise d'oeuvre; il n'y ici AUCUNE prise en compte de l'environnement (urbain et paysager). C'est exactement le travail de l'architecte d'aurjoud'hui: construire, bien sûr, mais aussi se poser des question quand à l'impact de sa (ses) réalisations, sur le plan visuel mais aussi sonore (dans le cas d'un chenil donc).
Le travail (et non pas la simple signature)d'un architecte est NECESSAIRE pour garantir une construction raisonnée et intelligente.
Sinon, cela ne fait qu'augmenter le travail de réglementation et de répression (ordre de démolition, ect...), et perdre du temps et de l'argent à tout le monde. |