Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

J'ai besoin de vous !

n°1622
nicolas06
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-04-2006 à 21:42:18  profilanswer

Et ce n'est pas peu dire....

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous. Et merci de m'accorder de l'attention.
Le principe de ce forum m'emballe bcp et c'est avec bcp de plaisir que je constate que celui ci est tres sérieux et très complet.  
Laissez moi donc vous exposer mon pb ( ce post va etre tres long à mon avis ! )

Voila, j'ai 26 ans cela fait 4 ans que j'exerce la profession de conducteur de travaux TCE batiment dans une agence locale d'une grande multinationale ( Vinci ). j'ai participé à des projets divers de moyenne et grande envergure ( salle de spectacles, habitations, salle omnisports et salle de congrés )sous la tutelle d'un directeur de travaux. Mes fonctions : suivi financier et technique des corps d'état, réunions client/synthèse, gestion..... Mon métier m'emballe pas mal mais plus de trop en ce moment. Le principe du batiment selon moi est un grand arbre dans lequel nous pouvons naviguer de branche en branche....

Je tiens donc maintenant à m'aggripper à la prochaine. Je suis passionné d'architecture et de design ainsi que des relations humaines ( ce qui pour mon boulot est une aubaine : plus de deux cents personnes rencontrées tt secteurs confondu par projet ). J'aimerais bacsuler dans la conception, suivi et livraison de divers projets tres pointus que ce soit habitations, commerces, restaurants, bars......mais à l'intérieur d'une agence dynamique, hyper branchée design et architecture moderne.

Puis je librement concevoir à l'intérieur d'une agence sans etre archi ? Des structures correspondant à mon envie ( tres tres forte ) existent elles ? J'aimerais plus que tt que cela soit possible. Pour information quelques une de mes lectures cernant un peu mieux mes envies en terme de conception : artravel, architecture à vivre, architecture now ! , ideat, villas...

Bref j'ai envie de m'éclater et de m'investir dans un nouveau projet professionnel et personnel. Merci à vous de m'avoir lu et je l'espere compris jusqu'au bout.    

Nicolas

mood
Partenaire
Posté le 21-04-2006 à 21:42:18  profilanswer

n°1624
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 22-04-2006 à 14:18:44  profilanswer

Bonjour nicolas 06,  
Ca va être dur de laisser libre cours à tes envies, vu les bâtons qu'on nous met toujours dans les roues et toutes les contraintes existantes en architecture, enfin tu dois déjà être plus ou moins au courant, si tu bosses pour vinci.......  Tu as quelle formation à la base? Ingé? ou autre? Pour savoir....

n°1625
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 22-04-2006 à 20:49:11  profilanswer

Citation :

J'aimerais bacsuler dans la conception, suivi et livraison de divers projets tres pointus que ce soit habitations, commerces, restaurants, bars......mais à l'intérieur d'une agence dynamique, hyper branchée design et architecture moderne.

Nicolas

Peut-être plus simplement dans une petite agence qui démarre et qui nécessiterait tes capacités et ton expérience tout en t'offrant des possibilités créative...

Sinon, c'est mort et AMHA bcp torp d'exigences pour ta reconversion

n°1627
nicolas06
Posté le 23-04-2006 à 20:24:50  profilanswer

Merci à toi poxis ainsi que à toi florianarchi pour vos réponses.
Quant à tes interrogations sur ma formation poxis, elle est la suivante:
bep construction et topographie, bt encadrement de chantier, bts batiment ainsi qu'une formation en alternance au Centre de Formation Professionel de Conducteur de Travaux de Toulouse en tant que conducteur de travaux TCE.  

Tu as raison florianarchi, la solution est peut etre une agence qui demarre ou une créée il y a 4-5 ans par des jeunes sortant d'école d'archis et instalée professionnellement ds ma région avec dejà des clients récurents ce qui correspondrait à ma recherche. Je ne comprend pas quand tu dis : "AMHA trop d'exigences" qu'est que AHMA ?  

Sinon je vais envoyer des mails aux agences leur stipulant mes envies et on verra bien. Qui ne tentes rien n'a rien ! de toutes façons il faut que çà marche j'en ai réélement envie.....

n°1628
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-04-2006 à 20:58:10  profilanswer

Je pense que "AMHA" signifie "A Mon Humble Avis"...

Florianarchi n'hésite pas de me corriger si je me trompe...

n°1629
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 24-04-2006 à 08:39:51  profilanswer

tout à fait à fait....

n°1637
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 24-04-2006 à 21:49:17  profilanswer

salut Nicolas et bienvenue sur le forum,
je te renvoie à un ancine sujet qui devrait t'intéresser :
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ur+travaux

où il est question d'archis et de conducteurs de travaux.
Sache qu'à mon avis, c'est toujours vrai, ya pas mal d'avenir dans le chantier, et peu dans la conception, et on forme des rachis en quantité industrielle alors...
je voudrais pas te décourager de faire ce que tu as envie, mais sache qu'un bon conduc c'est rare et donc très bien payé.
(dans mon agence, ce sont les postes les mieux payés!) A méditer si tu as besoin de soussous....8)

n°1638
nicolas06
Posté le 24-04-2006 à 23:19:58  profilanswer

Merci à toi doc pour ta réponse. Ta présence importante ds les sujets et ton profil me renvoient à tout le sérieux et l'intérêt d'un tel forum pour nous tous ( les 4000....) et me permettent de rebondir sur différents sujets:

* Le sujet sur les conducteurs et les archis.....Nos métiers vont de pair et il me paraît que tt le monde à intérêt à ce que nos relations "s'améliorent" : nous avons besoin de vous et vice versa !  Pour mon expérience ( 4 ans ) soit dite courte j'ai pu en retenir une chose : si l'entreprise et l'archi entretiennent et dévellopent un réel dialogue c génial. J'ai vécu cette expérience sur un gros chantier, une salle omnisports à cannes ( voir www.rfarq.com ) si nous n'avions pas cette agence nous serions morts...le travail venait des deux côtés et cela était bénéfique pour tt le monde ( rapidité des choix archi, travail de synthèse, réunions, plans archi trés complets agrémentés de 3d et j'en passe....) les 2 parties étaient à l'écoute l'une de l'autre ce qui était trés bénéfique à l'opération : délais, coûts, ambiance etc.....

Pour répondre à ce sujet sur les chantiers il est vrai que tt part de là et c'est là que les plans deviennent réalité et se confrontent à celle ci....du grand art dans ts les sens du terme car un chantier çà vit, çà bouillonne à l'intérieur et c'est trés intéressant ( relationnel, technique, financier et j'en passe ) - Ce qui me ramène à mes motivations : je pense qu'il est vrai de penser que je peux trouver ma place dans une petite agence archi car ayant gouté au chantier, et puis petite structure car il est sera certainement plus simple d'y toucher à la conception ce qui m'enchanterai.

Voilà je vais m'arrêter là car je pourrais encore discuter des heures sur le sujet, qui il faut le dire me passionne. Les propos tenus me rassurent quant à une future reconversion professionelle.....savoir qu'il est possible de s'accrocher à une nouvelle branche qu'est le "merveilleux" monde du batiment.

Sur ce à trés bientôt à tous

n°2561
nicolas06
Posté le 15-02-2007 à 22:36:56  profilanswer

nicolas06 a écrit:  

J'aimerais bacsuler dans la conception, suivi et livraison de divers projets tres pointus que ce soit habitations, commerces, restaurants, bars......mais à l'intérieur d'une agence dynamique, hyper branchée design et architecture moderne.  

Nicolas  

Peut-être plus simplement dans une petite agence qui démarre et qui nécessiterait tes capacités et ton expérience tout en t'offrant des possibilités créative...  

Sinon, c'est mort et AMHA bcp torp d'exigences pour ta reconversion  

Juste une petite récap des anciens posts qui me permet de rebondir une nouvelle fois car l'envie est toujours aussi forte ....!!

Pourquoi pas ouvrir une agence d'archi / construction à traduire il me semble par agence de conception/construction clé en mains avec un jeune archi sortant de l'école ou fraichement sorti ? une "espèce" de petite structure capable de s'attaquer à divers projets de petite et grande ampleur le tt pour des particuliers, sci etc..... et qui réunirai les compétences de chacun ??   Je pense que dans un secteur comme les alpes maritimes il y a du potentiel.... votre avis svp et encore bravo à tous pour cet espace d'échange si convivial...... ;-)

n°2562
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 16-02-2007 à 09:24:38  profilanswer

la question étant une structure... simple....

avec trois poles ...

conception - Realisation - Communication/marketing

ce serait déjà pas mal ...

mais c'est qui le chef ... ;-)

l'ingénieur, l'économiste ou l'architecte....
et oui quand il faut trancher ?

n°2635
dalbrandt
Posté le 21-03-2007 à 01:00:03  profilanswer

Bonjour Nicolas,

Bien que je ne sois pas le mieux disposé pour répondre à tes interrogations, quant à tes possibilités pour travailler dans la conception de batiments et d' édifices, permets-moi de te donner quelques conseils qui pourront peut-être t' aider:

Tout d' abord, comme ton domaine professionnel est tout ce qui touche à la maitrise d'  oeuvre, et comme de plus tu t' intéresses à l' architecture, tu dois donc avoir des connaissances, qui devraient te permettre de concevoir des projets d construction, de bout-en-bout.

En ce sens-là donc, si ce n' est déjà fait, essaie de réaliser, ou tout du moins l' ébauche de projets que tu aurais en-tête.

Cela te stimulera encore plus pour avancer dans ce que tu souhaites, et cela pourra aussi te constituer "un book", qui te servira je pense à un moment ou à un autre...

Ensuite, quoique tu envisages renseignes-toi, le mieux que possible et avec tous les moyens dont tu disposes, sur les opportunités qui pourraient s' offrir à toi.

Car je sais par expérience que des possibilités peuvent t' échapper, par un manque ou de mauvaises informations.

Poster des messages sur ce forum, comme tu le fais, fait bien évidemment parti de cette recherche, et je t' y encourage.

Un autre point important aussi; c' est de voir quelles sont tes possiblités, qui même si j' ai bien compris, ne seraient pas dans tes intentions, de reprendre tes études pour devenir architecte?

Peut-être qu' avec tes diplomes et ton parcours professionnel, tu peux bénéficier d' amménagements spéciaux, afin de préparer un diplome en architecture, qui tienne compte de tout cela?

Au titre de la formation continue entre-autre, etc.

L' avantage pour toi de reprendre des études pour devenir architecte, c' est que naturellement les réponses aux questions que tu as posé dans ce post seront toutes trouvées, puisque tu seras devenu: Architecte!

Tu n' auras donc plus de soucis, quant à demander si tu peux travailler en tant que concepteur dans une agence ou en indépendant!

Mon dernier conseil sera pour toi, d' essayer si cela t' intéresse de voir si actuellement tu aurais déjà des possibilités à l' international...

D' ailleurs moi-même si je me suis inscris sur le site, c' est en partie pour cela.

Sinon, bon courage et bonne chance!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture