Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bâtiments "remarquables"

n°128
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-08-2004 à 18:40:58  profilanswer

Voilà une nouveauté bien floue. Quelqu'un s'y est déjà frotté ?

Alors voilà...un bâtiment existant - un projet d'extension/réhabilitation.
La mairie vient de décider le "classement" du bâtiment existant en bâtiment dit "remarquable"...il parait que ça apparait de + en + ds nos chères campagnes où les municipalités veulent conserver un caractère authentique ( corps de fermes, moulins, granges, etc...)

Le Maire et son chargé de l'urbanisme m'affirme qu'il ne s'agit que d'une mesure de protection visant à interdir la démolition de ce type de bâtiment, sans vraiment pouvoir clarifier cette terminologie. Une autre fois j'entend que celà implique que le pc va passer par les abf. Hors, à part les prérogatives usuelles des abf, ce type de conservation ne semble pas entrer ds leurs attributions. ( je flippe un peu, parce que au vu de mon projet, si ça passe ds les mains d'un abf...je suis mort et lui aussi ( le projet pas l'abf)

Et pourtant cette appellation de bâtiment remarquable est tout à fait officiel, puisqu'ils figurent sur le nvx Pos.

QQ1 sait QQchose ? merci

mood
Partenaire
Posté le 02-08-2004 à 18:40:58  profilanswer

n°129
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 03-08-2004 à 09:25:34  profilanswer

batiment "remarquable"...
normalement ça ne passe pas par un ABF ..

sinon .. la loi change...
ton maire peut envoyer une requête au préfet pour débouter l'ABF..(le choix du prêfet supplante celui de l'ABF...on va encore rigoler...)
donc si le maire veut vraiment le projet..
y'a plus de soucis... il peut..
mais faut y mettre les moyens..
donc si il est frileux ... abandon ...

n°130
phil195
Posté le 04-08-2004 à 17:33:39  profilanswer

okéé....merci cnevians de tes réponses.

C'est pas que le maire soit frileux, c'est que comme tout maire aujourd'hui il se retranche facillement derrière l'administration pour ne pas prendre de décisions qui pourraient se retourner contre lui.

Mais si ça ne passe pas par les ABF, le projet va passer comme une lettre à la poste.

n°131
cnevians
Posté le 05-08-2004 à 12:34:20  profilanswer

oui et maintenant avec cet loi ...
le maire ne peut plus se retrancher derriére l'administration ....

le maire est le dernier décisionnaire pour le P.C.
il peut si il veut outrepasser l'avis de la D.D.E
de l'Architecte conseil ..
maintenant de l'ABF grâce au préfet
(naturellement il risque la prison si il fait des bêtises...)

donc plus rien ne peut stopper un maire.. sauf un préfet.. ;-)

n°134
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 12-08-2004 à 10:28:23  profilanswer

Par expérience il s'avère que les abf ne sont pas une limite en soi aux projets audacieux des architectes, j'ai même entendu dire un abf qu'il souhaiterait moins voir des projets de constructeur régionalistes au possibles et  un peu des projets d'architectes qui sortent de l'ordinaire... !! D'après lui c'est rare même qu'un projet d'architecte soit un peu audacieux... De plus, ils ne sont pas du tout hostiles à ce qu'un bâtiment d'architecture dite moderne soit proche d'un bâtiment classé, du moment qu'il y a "couture" dans le paysage...
D'après les Abf, ce sont les maires qui empêchent les architectes de s'exprimer, car ils refusent systématiquement toute architecture qui pourrait effrayer leurs administrés...
Donc à la limite, mieux vaut être dans un secteur où le dossier passe par un abf çà a au moins l'avantage de laisser la place au dialogue. Mais c'est sûr qu'il y a toujours des irréductibles de la pensée unique...

n°135
phil195
Posté le 12-08-2004 à 17:47:10  profilanswer

Comme tu dis...et sur ce secteur on a affaire à un bel exemplaire.

n°136
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 12-08-2004 à 18:28:19  profilanswer

Citation :

D'après les Abf, ce sont les maires qui empêchent les architectes de s'exprimer, car ils refusent systématiquement toute architecture qui pourrait effrayer leurs administrés...

Je suis tout à fait d'accord avec toi heptarts. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec un ABF, y compris pour des projets dans des sites très sensibles.
En revanche, le POS de ma ville est probablement l'un des plus idiots de France : hors du pastiche, point de salut!  
Donc, à mon avis, le blocage "néo régionaliste patiche" viendrait plutôt des amateurs (certains élus, pas forcément les maires d'ailleurs) que des professionnels (ABF), mais je veux bien admettre qu'il peut y avoir des ABF obtus...

n°137
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 12-08-2004 à 18:29:40  profilanswer

Eh Phil, envoieton projet qu'on en discute !
Allez sois cool :)

n°138
cnevians
Posté le 16-08-2004 à 20:44:00  profilanswer

Ah vi je confirme...
beaucoup d'ABF sont contre la banalité...
sisi ...
derniérement j'en ai eu la preuve...
et si ça marche vous aurez les photos.. :lol:

ouaip sinon montre... ;-)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture