Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Bonjour cher collègues, j'aimerai poser une question à tous les architectes professionnel de l'assemblée :
A votre avis, avec les élections présidentielles qui arrivent... est ce que vous pensez que la nouvelle donne politique aura des répercussions pour notre métier ? est ce que le nouveau président de la république va s'inquiéter de notre milieu et nous proposer une nouvelle loi sur l'architecture, attendu depuis fort longtemps ?
En parallèle de cette question, j'en ai une autre :
Comme apparement la question de la gestion des énergies et du developpement durable va etre l'un des sujets principaux de la prochaine campagne, à votre avis, est ce qu'il y a pas un "coup à jouer" en faveur de la construction, du métier d'architecte et de la qualité architectural plus généralement ?
je sais que les architectes sont rarement engagés politiquement, en tout cas, pas en tant que professionnel.. alors, je tente une question un peu périlleuse peut-être...mais, je tente... |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Question 1 : réponse NON
Question 2 : réponse NON
Question 3 : peux tu préciser ce que tu veux dire par "coup à jouer"? veux tu dire une action menée par nos organisations professionnelles? ou à un autre niveau? |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | PS: il est sympa ton blog Romain  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Merci le Doc !
par "coup à jouer ", c'était dans l'idée de replacer la profession dans un enjeu de developpement durable en ce qui concerne le bâtiment... nous pourrions être les garants de ce concept dans ce domaine.. et donc recevoir des aides, des coups de pouces.. des coups de projecteurs ? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Tiens en passant, vous avez les chiffres du nombre d'architectes députés ou sénateurs J'avais entendu ou lu que cetait la seule profession libérale aussi peu representée dans les deux hemicycles. Ce qui démontre le peu d'engagement politique de ce metier, plutot étrange pour un travail qui engage la population dans des projets collectifs. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | salut Romain,
je réponds à tes questions. quelles répercussions? et pourquoi? la réponse est non, il n'a jamais eu et il n'y aura pas.
il faut pas trop rêver non plus, soyons réalistes ce n'est pas mai 68, c'est que une nouvelle éléction de plus.
tu parles de "replacer la profession dans un enjeu de developpement durable", notre profession n'a pas besoin d'un enjeu Romain, elle a toujours existé et a été respectée comme telle si on la respecte c'est pour ce qu'elle représente pas pour tel ou tel enjeu. Ca c'est mon avis.
Sinon, c'est vrai vous avez raison dans le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'architectes engagés
dans la politique parceque l'architecture est une politique à part et ça leur suffit, c'est tout. 8) tiens, Romain, je t'imite aujourd'hui coté philosophie  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Salut Romain,
Réponse à la Question 1 : Non, je suis comme les autres, je ne pense pas qu'une nouvelle élection présidentielle va changer quelque chose.
Réponse à la Question 2 : Non plus. Pourquoi le nouveau président de la République s'inquiéterait de notre milieu? Il faudrait déjà qu'il s'y intéresse...
Retour sur le passé, Catherine Trautmann avait établi un progrmme qui "jouiait" en notre faveur (je me rappelle plus des textes, désolé...) , résultat elle s'est faite remercier les semaines qui suivaient...
Réponse à la Question 3 : D'accord avec OO.
Pourquoi ne faisons-nous pas de politique. Comme dirait OO, on en fait indirectement. C'est quand même très dangereux de s'afficher dans un "camp" politique. Un petit exemple : Dans ma commune il y a un architecte, qui entretennait de très bon rapport avec le Conseil Général, la commune, les communautés de communes (beaucoup de boulot, merci piston)... Malheureusement pour lui, toutes ces institutions ont changé de "bord". Résultat, beaucoup moins de boulot... beaucoup, beaucoup moins...
Un conseil, reste apolitique... (pour l'exercice de ta profession...). Ensuite tu votes pour qui tu veux... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Q
Question 3 : peux tu préciser ce que tu veux dire par "coup à jouer"? veux tu dire une action menée par nos organisations professionnelles? ou à un autre niveau?
|
Peut être parlait-il de Castro ? |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | pas particulierement...
mais, j'ecouterais ton conseil 2a2m.. rester apolitique dans le boulot, je trouve que c'est important.. et pas que pour les architectes..
En réalité, j'ai posté ce sujet après avoir lu des articles et écouter des discours à propos de Ségolène Royal qui sera peut etre la prochaine présidente et qui parle de politique participative.
Elle veut faire passer le message qu'elle est à l'écoute des français pour paufiner son programme, pour créer une sorte de tribune libre...
Alors, je me suis demandé ce que pourrait faire les architectes... est ce que l'Ordre peut donner quelques idées .. ben non.. parce que c'est un Ordre et qu'il ne peut pas se pencher sur tel ou tel bord politique..
Alors, j'ai resseré mon analyse ( mon espoir ? ) sur les architectes en particulier vu que je connais pas non plus très bien ( pas encore ) les organisations syndicales.
Mais, je pense que Cnevians peut nous répondre la dessus... est ce les syndicats d'architectes en France ont des contacts avec les candidats à la présidentielle pour pouvoir créer un projet concret ?
Et, si ce n'est pas le cas, est ce qu'il faudrait ?
je dis Cnevians mais si vous avez des infos, n'hesitez pas à éclairer ma lanterne ! |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Je suis un peu sidérée et inquiète par tous ces posts....
Pourquoi un architecte ne devrait-il pas être engagé ? Parce que toute la profession ne l'est pas? ce n'est pas une fatalité....les autres ne font rien...alors je ne fais rien....et on trouve des justifications du genre : pas la peine...on fait déjà de la politique dans nos projets....Ah bon?????? vraiment????
vous en connaissez vraiment vous des projets politiques? Moi je trouve qu'on en manque singulièrement....surtout en France....en Allemagne par exemple on voit déjà des projets urbains"participatifs" qui implique la future population du quartier...et savez-vous d'où cela vient? De la volonté des architectes d'intégrer la population à l'élaboration du projet...et cela a été imposé aux collectivités....
Bien sûr qu'un architecte se doit de s'intéresser à la politique....voir d'en faire...Certes il est dangereux et pas forcément judicieux d'avoir une couleur politique....mais pourquoi pas un maire architecte apolitique? ou même un député?
Pour en revenir à la première question de Romain, c'est sûr que si personne ne fait rien les choses ne sont pas prêtes de s'arranger...ni pour notre profession, ni pour personne....
Ce serait peut-être bien de commencer par se prendre par la main...et arrêter de tout vivre comme une fatalité....le changement ça commence d'abord par soi-même.... |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Architecture et Politique ?
Désolé de citer mes propres propos ici-même dans aRoots/ NOTeBOOK , en mai 2004 :
"Le profit n’aime pas l’Architecture, l’Architecture si elle n’aime pas les humains n’existe pas.
Oui faire de l’Architecture c’est aussi faire de la politique.
Architecte tu ne t’intéresses pas à la politique mais la politique s’intéresse à toi. "
La suite ici :
http://www.aroots.org/notebook/article177.html |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Miss, tes paroles sont à méditer...
C'est clair que de l'autre côté du Rhin, les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les projets participatif ( au vrai sens du terme )
Si tu veux d'ailleurs nous faire partager des exemples précis que tu connais, ce serait avec plaisir sur ce forum !
Mais, comme je le notais aussi, la question politique dans un projet peut prendre des formes bien différentes.. là, tu parle de faire participer les habitants au projet.. mais, faire de l'architecture dans une démarche Développement durable l'est tout autant.
L'architecture tient sa place dans la vie de la cité et en est aussi le reflet.
Si l'on voit aujourd'hui beaucoup d'agence d'architecture qui font du projet et qui "enfile les metres carrés de bureaux " ( pour reprendre une expression de Toku sur un autre sujet ) sans avoir de pensée sociale, ni même au moins paysagère... c'est aussi peut être un reflet de la société du paraitre d'aujourd'hui.. même si j'aimes pas trop cette critique un peu facile que l'on fait aujourd'hui.. c'est à étudier...
Il y a aussi des très bonnes agence qui revendique leurs position social en tant qu'architecte. ( je pense d'ailleurs à l'agence SoA, ils ont tout un dossier sur Cyberarchi.com en ce moment )
Donc, voilà, pour repondre aussi à Guidu... les architectes ne se positionnent pas tous dans la vie de la Cité.
Dans tous les domaines, il y a les profiteurs et les vrais acteurs...
Pour ma part, je travaille actuellement chez un vrai acteur à mon sens et j'en suis bien content |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Alors, je me suis demandé ce que pourrait faire les architectes... est ce que l'Ordre peut donner quelques idées .. ben non.. parce que c'est un Ordre et qu'il ne peut pas se pencher sur tel ou tel bord politique..
|
Justement, ce matin :
http://www.batiactu.com/data/29112 [...] 94522.html |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | tu vois Romain, t'es pas le seul à se poser la question d'autres ont trouvé même des solutions, qui vont marcher j'éspère.
en tout cas, t'avais fait des rêves prémonitoires?  |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Romain, si tu t'intéresses à l'architecture participative, je te conseille " Une expérience d'urbanisme démocratique" de Christopher Alexander, que je suis justement en train de lire. Je ne suis donc pas encore en mesure de vous livrer la conclusion
Mais je pense que pour qu'il y ait un réel progrès de ce coté là, il faudrait aussi que la population soit davantage sensibilisée, et "éduquée" à l'architecture. Sinon on risque de retomber dans le cliché ou le néo régionalisme... L'enjeu politique des architectes se situe peut être dans cette mission de sensibilisation. En tout cas le public semble assez demandeur, dans ma région en tout cas. Les deux jours de "cinéma d'architecture" à Annecy ont été un vrai succès cette année. |
bob le bricoleur Profil : Newbie | Pour ma part, étant étudiante en 4e année, je pense en tout cas qu'avril 2007 risque bien de nous amener une énième réforme à 2 balles... Je crains le pire quel que soient les résultats... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | euh ... non mais c'est juste la couleur du formulaire qui vert non ? ...
bon bon d'accord je sors ....  |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
euh ... non mais c'est juste la couleur du formulaire qui vert non ? ...
|
(' ')
mais en même temps n'est-ce pas une façon de geler les subventions et la recherche? ou comment allons-nous continuer à subventionner tout ça?
et est-ce que ce sera vraiment plus simple?...
si le formulaire est vert fluo on le verra mieux (' ') |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | un conseil: changez de sujet, vous apprenez plus de choses 8) |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | je ne comprend pas ce que tu veux dire OO....de ne pas s'intéresser à la politique, de ne pas en parler?
En même temps...là ça nous touche directement..... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | Ouais gros, "si tu n't'occupe pas de politique, la politique s'occupe de toi" - Rockin' Squat -
yo yo! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | miss et wech,
j'ai pas dit ça du tout, d'ailleurs quand il faut j'en parle et j'en abuse même mais ce sujet hier, je le trouvais un peu rigolos et pas très interessant, c'est tout. Enfin pour moi ça valait pas trop d'énergie de parole.  |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Bon,
sérieusement vous pensez qu'une telle réforme est applicable dans les 5 prochains mois pour vos clients?
et puis de toutes façons - sans être mêchant ni porter de jugement politique- c'est qu'une proposition d'un candidat à une élection. On connaît souvent la suite:
1/ le candidat n'est pas forcèment élu
2/ s'il gagne, le candidat se rend très vite compte que sa mesure n'est pas applicable telle qu'elle.
3/ en France, on se traîne pleins de casseroles dont le petit jeu qui consiste à trouver une solution pour ne pas faire comme les autres et obtenir une dérogation.
-Romain-,
t'as fait aussi fort que le pacte écologique de Nicolas Hulot avec ton sujet... tu pouvais pas être plus dans l'esprit du début de la campagne 2007:wink: |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
t'as fait aussi fort que le pacte écologique de Nicolas Hulot avec ton sujet...
|
c'est parce que j'essaie de suivre l'actualité !
c'est pas con ce qu'il fait Hulot... c'est à suivre...ce qui me fait marrer, c'est la réaction des Verts... mais bon, on va pas parler politique ici. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | sisi on peut ...
que nicolas hulot fasse ce qu'il fait c'est bien ..
mais qu'il arrête de faire croire aux gens qu'on va economiser et sauver la "flote" simplement en prenant des douches...
et puis non tu as raison parlons d'autre chose |