Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

avenir du métier d'archi

n°230
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-10-2004 à 16:45:23  profilanswer

Bonjour à tous, je vais entrer en ecole d'archi l'an prochain, je me pose des questions sur l'avenir de ce métier, parce que j'entend dire qu'on a de moins en moins besoin d'archis que le taux de chomage y est important, mais j'entend dire aussi que 60% des archi ont entre 40 et 60 ans, que dans quelques années on en manquera et qu'il y aura beaucoup de travail dans l'avenir (d'après mon conseiller d'orientation).. j'aimerai savoir ce qui est vrai et faux la dedans. Etant architectes, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la situation actuelle et celle dans 5-10 ans.
(excusez moi si cette question a deja été posée dans un autre post)
merci

mood
Partenaire
Posté le 13-10-2004 à 16:45:23  profilanswer

n°231
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 13-10-2004 à 18:35:17  profilanswer

les secteur du logement collectif et du logement social sont amenés (ou plutôt condamnés, vu la situation) à se développer et à se renouveller dans les prochaines décénnies. Donc oui, il y aura du travail dans l'architecture. La question est: Ce travail sera t'il confié à des architectes??? Au rythme ou vont les choses, avec le degré zéro de la réflection actuelle sur l'habitat et vu la manière dont le secteur du bâtiment est contingenté par les marchands du temple qui prennent un orgasme collectif à chaque fois qu'est prononcé le mot "standard", il y a de quoi se faire du soucis...Ou mener de belles batailles. La quéstion est: as-tu envie de mener ce combat là?  

Si oui, bienvenue dans la grande ronde du bônheur...

Noffo qu'a le soleil sur la façade

n°232
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 14-10-2004 à 09:06:41  profilanswer

oui ... enfin théorique...
car le départ à la retraite n'est pas obligatoire
(un architecte peut continuer de travailler jusqu'à 120 ans si il le veut et si il le peut..)

mais oui comme les médecins, on risuq e de se retrouver dans une drôle de situation ....
beaucoup d'architectes en ville...
et plus un seul dans les provinces reculés ...

donc on risque de nous refaire le coup des M.oeuvres...agréé en architecture...
tamponné à tout va pour pouvoir fournir du PC ...à fond...
et les dindons de la foire risque encore d'être nous (les Architectes...)

donc c'est clair.. bataille en perspective... (c'est déjà le cas)
donc si tu as la flamme bienvenue...
sinon  fait autre chose...
enfin c'est juste un conseil ....

n°233
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-10-2004 à 20:56:04  profilanswer

la question de savoir si je veux devenir archi, je ne me la pose plus: j'ai bientot 18 ans, et cela fait depuis le CM1 que je veux faire ce métier et j'ai jamais changé d'avis. Je ne me vois pas autre chose qu'architecte dans 10 ans que la profession aille mal ou pas... Merci de vos réponses
donc effectivement, je suis prêt a mener le "combat", si c vraiment le mot qui correspond à la situation parce que vous avez l'air plutot pessimiste. Mon conseiller d'orientation avaitt aussi que l'on ferait de plus en plus appel aux architectes, car le "standard" se fait de moins en moins et que ce probleme était celui des années 95, années de crise selon lui, et que maintenant la situation s'arrange nettement pour les architectes. Je pense pas qu'il ait de raisons de me dire n'importe quoi et il a l'air compétent... c'est pour ça que je me permet de dire que je vous trouve pessimistes.
merci encore de vos reponses

n°235
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 15-10-2004 à 22:36:35  profilanswer

Salut Joris!
Si tu es passionné d'architecture et que tu veux en faire ton métier, tu aimeras aRoots!  
de très nombreux posts dans des anciens topics de ce site répondent à tes interrogations. Il te suffit de fouiller sur Aroots (choisis un jour où tu es en forme, certains messages ne sont pas trop encourageants)
Bon courage! 8)

n°236
phil195
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-10-2004 à 19:40:26  profilanswer

Citation :

c'est pour ça que je me permet de dire que je vous trouve pessimistes.

mmmm...juste réaliste.
Ton conseillé d'orientation est surement un homme sensé, ça nous change du discours hermétique sur la filière cahotique.
Mais les réponses données ci dessus sont bien justes.
Rien à y rajouter.

n°347
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-11-2004 à 22:45:37  profilanswer

Architecte un métier sans avenir?

Ce n'est pas un métier, c'est une vie. Ce sera la tienne si tu en as envie, si tu sens que tu y es porté.

n°350
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 01-12-2004 à 20:34:58  profilanswer

Belle phrase, je note.

n°351
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 02-12-2004 à 12:21:26  profilanswer

j'ai décidé quand j'avais 8 ans qu'un jour je serais architecte.
en entrant à l'école d'archi, le premier jour, le directeur a pris toute la promo en amphi pour nous dire "parmis vous, 40 % seront architectes, 40 % feront autre chose et 20 % seront au chômage".

l'important, c'est de ne pas se faire d'illusions sur la situation. parmi tous mes copains de promo, presque tous bossent aujourd'hui dans le milieu de l'architecture (en ayant mis au max 5 mois à trouver un job - la moitié bossaient déjà avant leur diplôme).

surtout, il faut avoir une stratégie dès l'entrée à l'école: s
avoir que la maîtrise des outils informatique est un excellent moyen de trouver du taff,  
ne pas hésiter à faire des stages très tôt, même si ton rôle se limite à observer: tu verras comment fonctionne une agence, quelles sont les compétences recherchées, etc...
ne pas hésiter aussi à se frotter à la réalité via la junior entreprise ou les concours étudiants.
être patient et humble: ce n'est pas parce que tes profs trouvent tes projets superbes que tu ferra ce que tu veux en agence.
être curieux: un archi doit avoir une culture très large
ne pas négliger le dessin: auprès d'un employeur ou d'un client, un archi pas à l'aise en dessin est peu crédible, même si au final ses projets peuvent être très bons
être cohérent: on peut par le choix des options orienter sa formation vers différents domaines: monuments historiques, projet urbain, rendu et images de synthèse, design... il faut rester un peu cohérent, ne pas s'éparpiller, pour aquérir une vraie compétence.
ne pas s'imaginer comme le créateur-artiste-maître d'oeuvre isolé qui fait tout: il y a des archis indépendants, des fonctionnaires, des salariés de grandes entreprises, qui font des choses très diverses
ne pas épouser une architecte ! mais plutôt une avocate...

enfin, avoir un parent architecte ou maire d'une petite commune peut également grandement aider à l'insertion dans la vie professionelle...

bon courage aux futurs étudiants !

n°352
phil195
Posté le 02-12-2004 à 20:26:26  profilanswer

CQFD

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture