Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
laureline Profil : Newbie | dur dur dans la pratique, me voilà déjà diplomée depuis 7 ans et je m'accroche pour avoir une carrière professionnelle et 4 enfants et une vie de famille épanouie et tout quoi .
je pense arreter mon activité en libérale , je ne suis pas wonder woman , y en a t'il par ici ??? toutes ces responsabilités me pèsent. peut etre le salariat est-il moins lourd.
est-ce moi qui ne suis pas faite pour ça ou tous font semblant devant l'énormité des problèmes qui sont suceptibles de nous tomber dessus ?
meme avec des petits chantier ..
tout ceci n'est pas pour affirmer qu'il est plus difficile de s'installer pour une femme, loin delà ma pensée, mais je ne rencontre pas bcp de femme dans la meme situation, la vision masculine m'interesse aussi, sauf s'il s'agit de me renvoyer dans mes casseroles ! |
laureline Profil : Newbie | le sujet ne passionne pas les foules , ou n'y a t'il aucune femme sur ce forum ?, je vais retourner sur auffemin.com , mais on y parle pas bcp archi 8O !! nann j'rigole.
je vais donc m'adresser aux hommes, juste une petite question, regardez vous la situation familliale de la femme que vous etes sur le point d'employer ? une fois la situation connue arrivez vous à en faire abstraction ?
est-ce pour moi une utopie que de vouloir etre autre chose qu'une maman de 4 enfants ( ce n'est quand meme pas si extraordinaire ) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Salut Laureline et bienvenue sur aROOTS, Ce sujet avait été abordé dur ce forum http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_338.html et il y a bien sur des femmes archi sur aROOTS, mais sans doute ton message leur a fait peur lol, en tout cas je sais une chose, c'est qu'aujourd'hui il ya de plus en plus de filles, au point d'être majoritaires dans les écoles d'architecture.
Je sais que certaines agences aiment bien les femmes, car c'est l'assurance d'avoir toujours "quelqu'un sous la main". |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Je sais que certaines agences aiment bien les femmes, car c'est l'assurance d'avoir toujours "quelqu'un sous la main".
|
Al, ça veut dire quoi ça??? 8O 8O 8O J'espere que j'ai mal interprété!!!! Sinon, Laureline, des wonderwomans, y'en a.. Pas beaucoup...Mais ça existe.. et félicitations!!!C'est sur que les horaires sont à rallonge, donc un peu dur pour une vie de famille.. Mais c'est pareil pour les hommes .... |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | Citation :
C'est sur que les horaires sont à rallonge, donc un peu dur pour une vie de famille.. Mais c'est pareil pour les hommes
|
je pense comme mrowka...c'est pareil pour les hommes. Car si on demande aux femmes de s investir plus dans le boulot...on demande aussi aux hommes de s'investir plus dans la vie de famille. Et oui...dans l'agence ou je travaillais un gars était a mi temps pour pouvoir s'occuper de sa petite fille. D'habitude ce sont les femmes qui cherchent les mi-temps pour ca...si ce n'est pas une preuve que c'est dur!
Pour moi même si le titre du topic correspond a celui mentionnée par Al et Guidu..il se rapproche plutot de celui la:
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1148.html |
kat031 Profil : Newbie | bon tout ce que tu me dis la m encourage pas vraiment!
surtout que je connais une architecte qui a deja renonce a sa carriere pour passer le concours d'instit parce qu'elle gagnait pas assez pour nourrir ses 3 enfants...
pour elle le salariat, ca a ete la redecouverte de la liberte surtout dans la fonction publique... les vacances, le salaire tous les mois, pas de concurrence entre collegues, pas de pression sociale (les reunion parents-eleves c'est plutot peace...)
enfin voila koi, dur dur.
kant a moi, ben j vais essayer de me mettre à mon compte et on verra par la suite! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Citation :
Al, ça veut dire quoi ça??? 8O 8O 8O J'espere que j'ai mal interprété!!!!
|
Quand je disais ça c'était parce que les femmes sont en général moins nomades et ne cherchent pas volontairement un exercice libéral, ce qui permet pour des agences d'avoir du personnel à long terme |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
bon tout ce que tu me dis la m encourage pas vraiment!
surtout que je connais une architecte qui a deja renonce a sa carriere pour passer le concours d'instit parce qu'elle gagnait pas assez pour nourrir ses 3 enfants...
pour elle le salariat, ca a ete la redecouverte de la liberte surtout dans la fonction publique... les vacances, le salaire tous les mois, pas de concurrence entre collegues, pas de pression sociale
|
Je comprend!! ça doit faire un changement énorme!! c'est juste que c'est pas le même métier, alors, forcément.. oui liberté!! mais t'es plus architecte... donc.... :? Et Al, merci pour cette précision.. J'avais vraiment mal interpreté..  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | lol disons dans ce cas j'aurai plutôt dit "quelqu'un sous la table"... |
Miss Van Der Root Profil : Newbie | Bon Laureline, en quelque sort je suis une mini-laureline: diplômée depuis 6 mois et une petite fille de 18 mois. Je suis salariée, mais éprouve déjà les aléas du métier.
J'ai bossé en agence à mi temps pendant tou mon 3eme cycle et pendant la préparationdu diplôme (qui a coincidé avec la préparation des biberons )
Le mi-temps c'est l'idéal, sauf que tu gagnes des clopinettes et que tu ne peux pas t'investir véritablement dans la vie de l'agence
Le plein temps, c'est pas évident parce que faut voir la tronche de tes collègues quand tu pars à 18h30 parce qu'il y a la petite à aller chercher chez la nounou et qu'ils n'imaginent pas qu'à la maison une deuxième journée commence pour toi.
Bref, je me suis donné pour objectif de maintenir le cap, c'est à dire de continuer à vivre, de déculpabiliser lorsque je quitte le bureau, je fait des charettes avec eux dès que je le peux pour "compenser", mais rien à faire: j'ai toujours l'impression d'être la "maman" de service avant d'être l'architecte. POurtant j'adore mon boulot...
Bon, voilà.
Le libéral, ça doit vraiment être chaud et je t'admire d'être à ton compte avec 4 enfants!!! 8O Pour finir: le salariat c'est plus cool, mais attention à l'étiquette qu'on va te coller... |
laureline Profil : Newbie | tu as bien résumé la situation miss, j'ai mis sans doute plus de temps que toi à déculpaliser meme si j'avais dejà mes 2 ainés pour mon diplome ( charette + biberon g vu... )
jusqu'à il y a peu de temps je me gardai bien de dire que j'avais des enfants et j'ai toujours eu un peu de boulot, depuis que je l'ai mis sur mon CV les propositions sont plus rares... j'ai lancé la discut' dans un creux énoooorme... on devient un peu parano à la longue.
depuis j'ai retrouvé une place en agence qui me prend pour le moment à l'honoraire mais qui préfèrerait (je n'ai pas encore tres bien compris pourquoi) me salarier d'ici 2 ou 3 mois. apres 6 ans en libérale je rechigne un peu devant le salariat, peut etre pour ne pas me trouver devant le cruel dilemme du boulot contre les enfants. pour la liberté d'action aussi sans doute. ceci dit je souffle un peu à ne plus porter l'entière responsabilité du projet et quand je rentre le soir c'est vrai que "ma seconde journée" est plus cool car c'est plus facile de se libérer l'esprit et de consacrer ces quelques heures à mes petits.
bonne continuation laureline |