Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Portage salarial dessinatrice en architecture

n°3527
mymy
Profil : Newbie
Note : 3/5 pour 3 votes
Posté le 25-07-2008 à 11:45:23  profilanswer

Bonjour,
En fait je souhaiterai avoir des informations et savoir si des personnes sont dans ma situation, c'est à dire, je souhaite me mettre "à mon compte" en tant que dessinatrice en bâtiment, afin de réaliser les activités suivantes :

- avant-projets, dossiers de permis de construire
- plans d'exécution...
- conception (pourquoi pas ?)

Je débarque sur ce forum j'espère avoir posté au bon endroit, j'ai une expérience de trois ans en dessin et donc je souhaite me mettre en portage salarial. Sauf que je me pose pleins de questions, comment s'établit la facturation ? à l'heure, au plan ?
je pense que c'est aussi en fonction de la complexité du projet ensuite il faut aussi obligatoirement investir dans un logiciel de DAO.

Je pense démarcher les architectes d'Annecy, ainsi que les constructeurs de maisons individuelles, pensez vous que c'est une activité rentable ? J'aimerai vraiment réussir à me mettre en indé, j'adore mon métier, le contact avec les archi, etc... je suis actuellement salariée chez un architecte, nous sommes presque devenus amis...

Merci de m'éclairer un petit peu ça serait super sympa.... donc surtout niveau facturation, ( comment, à quel moment..., intitulé...) pensez vous que je peux me baser sur  un barême sur le site de l'ordre des architectes ? Je pensais que non car un architecte facture plus cher ce que je trouve normal, la conception etc.... bref l'intellectuel pour moi doit se payer, les études également qu'il a fait pour en arriver là....

Pour ma part j'ai 4 ans d'études (BEP archi + BT CA)

Merci à tous !

mood
Partenaire
Posté le 25-07-2008 à 11:45:23  profilanswer

n°3533
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 26-07-2008 à 13:35:05  profilanswer

mymy a écrit :

...pensez vous que c'est une activité rentable ?

Il vous apprtient de faire une étude de marché  

- rencontrez
- questionnez

vos futurs clients ou ceux que vous identifiés comme tels.

Votre actuel patron en pense quoi ? Il devrait pourvoir vous éclairer par sa connaissance du marché local voire régional.

Bon courage.

n°3570
geralde
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-09-2008 à 09:29:39  profilanswer

bonjour!

comme toi je viens de m'installer comme dessinatrice indépendante.Je suis archi de formation et j'ai 3 ans d'expérience en agence au début j'ai pensé au portage salarial comme toi, le problème c'est que les sociétés de portage te demandent souvent d'avoir déjà des clients (b'en voyons!) et  moi je fais aussi de la déco pour les particuliers donc le portage ne me convenait pas.
J'ai tenté de réaliser une étude de marché (par moi même avec mon téléphone) mais les secrétaires font barrage!j'ai quand même eu quelques contacts donc ce n'était pas perdu.
Pour ce qui est des honos,  je fonctionne au forfait, j'ai plusieurs formules (tout le PC ou uniquement des maquettes 3D ou les volets paysager) je démarche essentiellement des constructeurs de maisons car c'est ce que je préfère.Sache qu'en indépendant si tu as moins de 30 ans et que tu n'es pas indemnisée par la chômage, tu peux avoir droit à une aide qui s'appelle L'ACCRE.Elle te permet d'être exonnérée des charges sociales pendant 1 an voire 2 si ton chiffre d'affaire ne décolle pas.En plus les différente cotisations sont assez light quand tu démarres, moi mon plus gros investissement ça été la licence archicad.

bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture