Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecture arabe

n°251
Marquis
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-10-2004 à 11:30:04  profilanswer

Bonjour à tous,  
Je suis nouveau sur ce forum. Je ne suis pas architecte, mais un particulier qui s'intéresse à l'architecture en général.
J'ai pour projet de faire construire une maison dont l'architecture serait de tendance arabe. Je reconnais que cela parait  vague mais je ne connais pas assez encore les différentes dénominations des styles architecturaux en fonction des régions.
Je cherche donc un architecte qui aurait déjà travaillé à ce genre de travaux.
Merci pour les éventuelles réponses.
Marquis

mood
Partenaire
Posté le 26-10-2004 à 11:30:04  profilanswer

n°252
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 27-10-2004 à 09:22:56  profilanswer

Je n'ai pas de références à apporter mais  c'est juste pour dire une petite remarque. Bien souvent on retiens de l'architecture arabe les details décoratifs...qui sont peut être intérressant mais ça laisse dans l'ombre l'essentiel tel que le "le voir sans être vu" (rapport avec l'extérieur assez particulier, les moucharabiés,...)  

...bref, c'est une architecture très riche de sens. On a souvent beaucoup de mal à dépasser les élements visibles et c'est bien dommage.  
Beaucoup de courage et passion dans tes recherches.

n°253
Marquis
Posté le 27-10-2004 à 10:10:39  profilanswer

Bonjour,
Merci pour ton message!

Oui tout à fait, c'est une architecture tellement riche et dense qu'il m'en est difficile de formuler exactement ce que je recherche.  
Effectivement on aurait facilement tendance à s'arreter à beaucoup de clichés qui au fond ne sont que d'infimes exemples de ce que propose cette architecture.
C'est donc pour cela que je cherche un professionel qui saurait percevoir et rendre mes idées. J'avoue que je ne sais pas trop ou me renseigner.

Si parmi vous il y a aussi des personnes qui auraient des références de livres traitant de cette architecture ou quoique ce soit qui pourrait m'aider dans mes recherches, elles seraient les bienvenues.

Merci et bonne journée!
Marquis

n°254
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 28-10-2004 à 21:58:43  profilanswer

architecture arabe , architecture arabo-andalouse, tu devrais faire un tour a l institut du monde arabe , y a plein de books dessus........(enfin , si t es sur paris.)

n°255
Ali
Posté le 29-10-2004 à 18:56:23  profilanswer

Une reponse

Le terme reste tres vaste, et les possibilites d`espaces aussi.  
L`un des grands architectes ''arabe'' reconnus reste feu M Hassan Fethi (egyptien).  
M Andre Ravereau''francais'' a aussi beaucoup ecrit sur la ville et l`espace dans certaines villes d`Algerie.
Si vous recherchez un architecte sensible a ce type d`architecture, je vous propose de nous contacter.

Ali Amine

n°256
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 29-10-2004 à 19:53:00  profilanswer

Ben...Tu en sais surement plus que la plupart d'entre nous sur la culture architecturale arabe, Ali...Alors fais nous un peu découvrir ce que tu sais...
J'irais lire Andre Ravereau, parceque le sujet m'intéresse et à propos d'Hassan Fethi, si tu avais quelques images à nous mettre sous l'oeil, ce serait très bien :D !

Noffo

n°257
mvdr
Posté le 30-10-2004 à 00:05:26  profilanswer

http://archnet.org/library/parties [...] party_id=1

J ai trouve ce site sur hassan fathy, ou il y a une retrospective de pas mal de ses projets.....

n°258
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 30-10-2004 à 12:00:01  profilanswer

merci mvdr :)  

Je vais fouiller de mon côté...

n°259
bachmidus
Posté le 30-10-2004 à 15:16:37  profilanswer

alors si vous chercher quelques projets de hassen fithy vous pouvez consulté le site : www.archnet.org

n°260
carrie
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 01-11-2004 à 06:24:04  profilanswer

d'ailleurs Hassan Fathy et André ravereau étaient bien copains...
pour ravereau, je renvois au M'zab:
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#13658

C.

n°263
BioticEuro​pe
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 01-11-2004 à 08:37:17  profilanswer

En ce qui concerne l'Architecture Arabe, voir effectivement les ouvrages d'André RAVEREAU, mais aussi un article qu'André RAVEREAU a écrit pour le magazine POÏESIS Architecture N° 3.  

Le titre de l'article d'André RAVEREAU est : "Architecture vernaculaire et "effets" plastiques".

Mais attention en ce qui concerne le problème du permis de construire : les autorités locales acceptent de délivrer un permis de construire pour un bâtiment d'Architecture Arabe s'il s'agit d'une Mosquée, mais c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un permis de construire pour un bâtiment d'Architecture Arabe qui serait un logement, si la construction doit se faire en Europe.

Néanmoins, c'est vrai que tout dépend de la bonne volonté ou pas des autorités locales, et ce qui est vrai dans une ville, peut être faux dans une autre.  Mais en Europe (pays de l'Union Européenne), la situation la plus courante, est : acceptation de l'Architecture Arabe pour les Mosquées, parfois aussi pour les restaurants et boutiques Arabes, et rarement pour les logements.

Bonne chance quand même quand planera l'ombre de l'obtention ou pas du permis de construire.

Salutations,

n°270
Ali
Posté le 03-11-2004 à 02:33:03  profilanswer

Malheureusement je ne possède pas d'images de projets de M Fethi, a Beaubourg ils doit y avoir pas mal d'images, et aussi beaucoup d'ouvrages sur l'espace dans les pays arabes.  
Les archives nationales contiennent aussi enormement de ressources graphiques et autres, notamment concernant les anciennes colonies francaises.

n°282
hadir
Posté le 06-11-2004 à 16:03:41  profilanswer

vous pouvez aussi rentrer en contact avec l'ecole d'architecture a alger EPAU via le sit de l'ecole,les étudiants et enseignant vont beaucoup vous aider :wink:

n°346
nbross
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-11-2004 à 21:21:11  profilanswer

salut
Il me semble bien difficile de cerner l'architecture arabe dans un livre ou par internet.  Un voyage sur place vaut vraiment le détour... autant pour l'architecture que pour l'ambiance, l'atmosphère des lieux.
maroc, algérie, syrie, liban les destination ne manquent pas. Personnelement j'aime beaucoup cette architecture, en particulier l'architecture "vernaculaire" traditionelle. Les maisons à cours du vieux Damas c'est magnifique.  

... a voir absolument !!!

n°348
HBM
Posté le 01-12-2004 à 01:14:52  profilanswer

je vais préciser une chose  

on parle d'une architecture musulmane et non pas d'une architecture arabe pour désigner le mouvement archtecturale qui règnedans la région dite moyen orient et le magreb  

concernant Hassan Fathi, il existe un trés bon livre écrit par cet grand architect egyptien, le nom du livre est : construire avec le peuple (traduit en 4 langues dont le français),
si non je vous coneil du livre "arabaisance" pour avoire une meilleur idée sur l'architecture musulmane (cest dommage d'en retenir de cette architecture que les décoration et l'obscurit" des façades exterieur..)

n°349
nbross
Posté le 01-12-2004 à 20:07:32  profilanswer

Tout a fait d'accord sur le fait que se soit dommage de s'arreter sur des pauvres décorations qui ne sont que l'image de la richesse de plans et de coupes que nous procure le moyen orient... Toutes ces vielles villes et ces vieux palais mérite d'etre étudier avec attention !!
Ils regorgent de rythmes, de régularité, avec une simplicité apparente mais qui est boulversante tant elle est réfléchie et précise.  
J'utilise le mot simplicité non de le sens péjoratif "simple" du terme mais bien dans les sens pure et avide de tout débordements inutiles.  
 a +

n°419
amrouche
Posté le 18-01-2005 à 05:01:48  profilanswer

Bonjour,
il y a de plus en plus de revue qui parle de l'architecture dans les pays Arabe, je vous propose de visiter le site officiel de la toute nouvelle revue d'architecture qui vient tout juste de paraître en Algérie. elle s'apelle "VIES de VILLES" : www.viesdevilles.com
A+ :wink:

n°420
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 18-01-2005 à 09:42:29  profilanswer

bonne chance à cette revue...
et longue vie ...

n°423
Maxime REP​AUX
Posté le 21-01-2005 à 13:04:22  profilanswer

Pour répondre à la question d'origine notre agance d'architecture à déjà travaillé sur ce type de projets et d'univers culturel.
Nous travaillons actuellement précisemment sur un projet de villa à Alger avec une réflexion sur l'architecture traditionelle méditéranéenne et arabe, car les deux sont intimement liées.

Pour plus de détails, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
maxime.repaux@bamarchi.com

n°851
medi_01
Posté le 28-06-2005 à 19:09:03  profilanswer

q c q on sait de l architecture arabe? tout est degeneré malheureusemnt, il ne reste rien que la volenté personnelle pour la decouvrir autant q un arabe, et par la suite, on peut parler de ce fathi lá ou meme du " papa imaginaire"

n°853
mvdr
Posté le 28-06-2005 à 20:19:43  profilanswer

Le probleme c est que l architecture arabe, aujourd hui on la trouve plus dans les livres et les constructions anciennes, que dans les projets contemporains.Y a qu a voir dans les pays arabes de la mediterranne ou les problemes de logements, font qu on a pas le temps de s occuper de l histoire du lieu et de la culture , où on ne retrouve qu un semblant d architecture arabe que sur le pastiche d une facade , sans parler des pays d arabie , ou la , c est encore pire, l archi arabe se transforme en decoration por couvrir les grattes ciels.............. 8O

n°854
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 28-06-2005 à 22:17:16  profilanswer

Qu’est ce que vous appeler architecture arabe ?  

Car dans certain pays du Maghreb par exemple, la population d'origine n'était pas arabe, mais des Kabils ( qui n’était pas des arabes)  ... donc une architecture d’origine qui n'est pas arabe ... de plus, la colonisation a véritablement changée la physionomie des grandes villes ... L'Algérie en est un excellent exemple. Bien étendu, le peuple arabe ayant colonisé également bien avant les européens, ont installé eu même leur propre style architectural, mais on parle d’architecture Maure.  

Et que dire de l’Égypte,  son architecture typique est-elle considéré comme arabe ?  

On peut aussi, se rendre en Espagne où là subsiste encore de grande marque du passage du style Maure.

Enfin, en Israël ou encore certain dirons la Palestine, l'architecture est-elle à considérer comme arabe ?  

Je ne pense pas non plus ...

Donc, dire qu'il existe une architecture Maure et des architectures représentatives de pays ou de mode vie, de religion, de région etc. pour un pays donné serai plus juste ...  

Mais, donner « un nom » à une architecture est une chose très dangereuse, voir litigieuse … Si vous aviez parlés « d’Architecture Maure », cela m’aurai sans doute semblé plus juste. Et encore …  

Ps : n’étant pas de confession musulman, et ne m'intéressant que très peu (je doit l'avoué) à cette architecture. Je vous demande de bien vouloir m'excuser si je dis des bêtises.

n°855
oulaaa
Posté le 28-06-2005 à 23:00:27  profilanswer

Par contre ce qui m’as surtout intéressé chez les maures, c’est essentiellement leur jardin … des merveilles de conception, d’organisation, de luminosité, de couleurs, d’odeurs …  
Et il font surtout parti des premières civilisations dites : «  paysagère »…

n°856
medi_01
Posté le 29-06-2005 à 14:58:06  profilanswer

alors, OULAAA, tu viens d avouer une admiration vers l architecture" maure", par sa luminosité, couleurs et organisation, alors c est quoi l Architecture? en fait, tu viens de citer les piliers de l architecture...

n°858
oulaaa
Posté le 29-06-2005 à 18:27:47  profilanswer

Et bien oui ... je n'ai pas dis que je n'aimais pas l'architecture maure ... bien au contraire ... je manque seulement de référence, et de connaissance en ce qui concerne la culture musulmane ...

n°966
farida_al
Posté le 27-08-2005 à 19:32:04  profilanswer

Je vous conseille de lire le livre de Stierlin.Henri traitant des merveilles de l'architecture islamique à travers les schefs d'oeuvres.

Je prefere parler d'architecture de civilisation: ottomane, perse, andalouse...etc.  

Pourquoi ne pa lire l'histoire critique de l'architecturen le vernaculaire....etc

n°1120
ibenkhayat
Posté le 21-10-2005 à 04:06:56  profilanswer

bonjour à tous, j'espère pouvoir contribuer positivement à ce forum. je pense qu'il existe bien une architecture arabe très riche et variée s'étalant du sud de la péninsule arabique en passant par toutes les zones dont les populations parlent arabe. Aussi il y a un vocabulaire arabe d'architecture, certes méconnu mais encore vivant dans quelques milieux, surtout chez quelques artisans.

n°1380
as
Posté le 08-02-2006 à 23:59:09  profilanswer

:) Salut à tous,
J'éspère que je peut donner du + à ce sujet.
D'abort le terme "arabe" et "musulman"  :? me semblent vagues.
"arabe" :!: , car les vrais arabes appartiennent à une région précise c l'arabie saoudite maintenant
et pr "musulman", on peut pas parler d'architecture chrètienne ou autre
déjà l'arch andalouse n'est pas celle des pays du Magreb non plus celle de l'Yemen ou autres...
Je pense qu'il faut préciser d'abord la région, ensuite le type d'architecture vernaculaire

n°1381
corb12
Posté le 09-02-2006 à 09:43:17  profilanswer

l'architecture Arabe est une architecture tres ancienne qui remonte d'ailleurs avant l'apparution de l'islam pour ainsi éclaircir les idées et différencier .
l'architecture arabe n'est pas l'architecture musulmane qui est  basée sur des principes bien précis d'égalité(nécessite un approfondissement).
l'architecture arabe sachant le a influencé l'architecture en généralmais pour revoir cette architecture il aurait donc fallu trouver des sites hsitoriques plus à l'est qui hélas à ma connaissance ont été cruellement rasés comme un site 'contaminé' ce qui fait biensur mal au coeur pour donner place à quoi? à une architecture importé qui ne reflete aucunement l'histoire ou qui representent quelques signes 'bidons!!' pour se moquer du monde...

n°1382
corb12
Posté le 09-02-2006 à 09:52:25  profilanswer

par contre on peut tres largement parler de l'architecture maghrebine (Algerie Tunisie ...) qui est d'ailleur tres interessante et assez differente de l'architecture arabe.
nous pouvons prendre l'architecture de la Casbah d'alger (un trésor qui s'est malheureusement un peu dégradé mais en ce moment rénové pour le bien de l'architecture).
on peut aussi parler de l'architecture musulmane ou plutot de l'architecture Mozabite

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _3105.html

n°1384
corb12
Posté le 09-02-2006 à 09:59:50  profilanswer

et puis en regardant l'ima vous aurez une vue globale!!

Note: Jetez un coup d'oeuil en page 1.

n°1549
BEAWARE
Posté le 10-04-2006 à 20:32:49  profilanswer

Ola todos estoy nuevo aqui. et je vais pas le refaire en arabe. J'ai mis 3 plombes à écrire mon message et finalement je n'ai pas pû l'envoyer. Ah, encore une blague de webmaster ça...(emoticiones happy)

Bref, en gros, je trouve les distinctions "pays où la langue officielle est l'arabe" "pays ayant historiquement connu des migrations arabes" "pays arabe tel que l'Arabie Saoudite" difficile.  

Langue / Religion / Situation géographique / Histoire sont à mettre en perspective

Je penche pour une architecture originel de la civilisation arabe, et actuellement pour DES architectures arabe. Ainsi, il est intéressant de s'interroger sur l'impact architectural de fortes communautés de langue arabe, par exemple dans le nord de l'Inde.  

En essayant de séparer l'arabe de la personne de confession musulmane. Ainsi, l'architecture des mosquées est-elle une architecture arabe?

Doit-on parler d'architecture arabe pour définir l'architecture égyptienne?

Bon, j'arrête là. Et je note la référence de l'architecte Hassan Fahti...merci

En tout cas, au Maroc, les terrasses, ça fait longtemps qu'on connait! Et c'est bien agréable. Marquis bon courage, que l'effort te donne du réconfort. Bon, j'arrête là.

n°1671
HEDIA
Posté le 04-05-2006 à 02:32:53  profilanswer

La mosquée est sans doute le monument qui illustre le mieux l'art musulman.
La mosquée est apparue d'abord dans la péninsule Arabique, elle a été ensuite implantée en Egypte, ensuite en Afrique du Nord et en Andalousie, puis en Perse en Turquie, en Inde et enfin la Chine..
En fait, la mosquée a connu trois formes qui snt chronologiquement les suivantes : la mosquée hypostile qui est essentiellement arabe, la mosquée avec cour à quatre Iwans qui est considérée comme persane et enfin la mosquée ottmane à coupole centrale.

"L'architecture est plus qu'une histoire de forme et de modèle: c'est un produit des facteurs culturels et environnementaux et d'une expression de la façon de vivre le peuple pour qui elle est établie. L'architecture du monde islamique est l'architecture des personnes musulmanes . "  

http://abdela.com/architecture.html

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture