Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architecture en algérie

n°880
zouzia
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-07-2005 à 15:22:30  profilanswer

salut  
j'aimerai connaître la situation de l'architecture en algérie et plus particulièrement à Alger. Y a t il des personnes un peu au courant?
Merci .

mood
Partenaire
Posté le 07-07-2005 à 15:22:30  profilanswer

n°881
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 07-07-2005 à 15:39:37  profilanswer

Vu la situation economique et les gros problemes sociaux que connait le pays , on peut pas parler d architecture.Sinon, dans les nouvelles constructions, il y a surtout des barres d habitationplus ou moiuns bien ficelles et des bureaus en verre sur les hauteurs d alger , sinon, pour le reste , l architecture est a l image du pays......................

n°882
zouzia
Posté le 07-07-2005 à 16:29:29  profilanswer

Citation :

...., l architecture est a l image du pays......................

c'est vrai que 130ans de colonisations laisse des traces. J'y suis aller ya 3ans et j'ai eu l'impression d'être à Marseille, m^me la casbah est cachée par des façades haussmaniennes . Peut être faut il plus d'architectes volontaires dans ce beau pays !!! Alors que faisons nous !!!! :oops:

n°883
mvdr
Posté le 07-07-2005 à 16:48:07  profilanswer

L architecture coloniale est une des richesses architecturales de l algerie,au même titre que l architecture arabo-andalouse, turque et c est surement pas un fardeau......................
Le probleme c est que l architecture est releguée au dernier plan , y a tellement de schoses urgentes , comme le probleme du logement, etc.............d ailleurs c est pour ca que le gouvernement fait appel a des chinois pour la construction............Mais si t as le temps je t enverrai des photos de quelques constructions récentes et plutot modernes qui se font a Alger

n°884
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 08-07-2005 à 09:58:12  profilanswer

« c'est vrai que 130ans de colonisations laisse des traces. » … que doivent penser les kabyles alors, surtout en matière de colonisations ?

Enfin, … on peut leur faire énormément de  critique aux français sur leur attitude en Algérie. Mais, surtout pas dans le domaine de l’aménagement.

n°885
zouzia
Posté le 08-07-2005 à 12:12:48  profilanswer

[quote="mvdr"]L architecture coloniale est une des richesses architecturales de l algerie,au même titre que l architecture arabo-andalouse, turque et c est surement pas un fardeau......................"
je suis d'accord avec toi et en effet la colonisation a enrichie le pays au niveau de l'aménagement. Mais je pense que cela a contribué à effacer une autre architecture plus locale plus adaptée à un mode de vie différent du notre.  
"Le probleme c est que l architecture est releguée au dernier plan , y a tellement de schoses urgentes , comme le probleme du logement, etc.............d ailleurs c est pour ca que le gouvernement fait appel a des chinois pour la construction..........."
Je ne comprend pas cette remarque !! n'y a t il pas suffisamment d'architectes algériens et de main d'oeuvre? j'en doute.
Tes photos m'interressent !! :lol:

n°886
mvdr
Posté le 08-07-2005 à 19:23:14  profilanswer

[quote="zouzia"]

Citation :

L architecture coloniale est une des richesses architecturales de l algerie,au même titre que l architecture arabo-andalouse, turque et c est surement pas un fardeau......................"
je suis d'accord avec toi et en effet la colonisation a enrichie le pays au niveau de l'aménagement. Mais je pense que cela a contribué à effacer une autre architecture plus locale plus adaptée à un mode de vie différent du notre.  
"Le probleme c est que l architecture est releguée au dernier plan , y a tellement de schoses urgentes , comme le probleme du logement, etc.............d ailleurs c est pour ca que le gouvernement fait appel a des chinois pour la construction..........."
Je ne comprend pas cette remarque !! n'y a t il pas suffisamment d'architectes algériens et de main d'oeuvre? j'en doute.
Tes photos m'interressent !! :lol:

T oublies que la main d oeuvre est de tres mauvaise qualite, et rare sont les bons architectes , y a qu a voir le niveau dans les écoles( je parle en connaissance de cause , puisque je connais des profs a l ecole d archi d alger........)

n°887
zouzia
Posté le 08-07-2005 à 21:08:28  profilanswer

ok bè que puis je répondre à ça !..........
Que rien n'est irrémédiable, que tout s'apprend. Que alors pour nous y a un créneau à prendre .
Mais tes photos m'interresse toujours  

:P

n°889
dounya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-07-2005 à 16:46:52  profilanswer

Je suis algérienne et pas du tout architecte mais étudiante en commerce.

La question de l'architecture en Algérie soulève la question "où sont les architectes ?". Je connais des étudiants en architecture et dans d'autre domaines qui sont venus faire leurs études en France et je ne crois qu'ils reviendront en Algérie ? Pourquoi ? à cause du manque de moyens, d'opportunités...

Il ya certes des problèmes beaucoup plus grave en Algérie que l'architecture mais je crois qu'on devrait d'abord commencer par ramener nos étudiants afin de redonner vie à ce pays qui a énormement de potentiel.

n°2712
ismacool19​88
Profil : Newbie
Posté le 07-05-2007 à 20:22:59  profilanswer

[#63009b][/#63009b][/#002ad4]slt ben moi je suis algerienne et étudiante en architecture  :sol: !! personnellement ! je crois ou plus simplement je pense qu'on nous laisse pas trop nous éxprimer et réaliser nos idées il faut dire qu'ils détruisent nos ambitiant dés la période de formation!  
et aprés avec le travail ! on va découvrir la corruption et les meilleur et les plus serieux ne réussissent que rarement !
c'est vrément désolent mais il existe toujours cette nouvelle génération on ne veut pas tous allé en france ou ailleurs heureusement qu'il existe des gens qui sont responsable il suffit juste d'étre solidaire et dire non a l'anarchie urbaine qu'on voi aujourd'hui!
enf1 bref !!  :pfff:  bonne chance a vous dans vos études ou votre parcour professionel
alé ciao  :hello:

---------------
il faut etre curieux et serieux pour réussire dans la vie
n°2745
tarek1
Posté le 13-06-2007 à 16:09:15  profilanswer

Salam,

Voila une simple réponse a vous interrogations sur les raisons de la dégradation du paysage architecturale en Algérie.

Il me semble que vous posés mal le problème, car si l’architecture en Algérie est mauvaise, ce n’est parce que ce dernier n’arrive pas à produire une bonne qualité architecturale. Cependant, le manque de choix des matériaux de construction, la chertés du bois et du métal et la rigidité des lois de l’urbanisme, limite l’imagination créative de l’architecte.

En outre, vous mélanger entre le paysage urbain et l’architecture. Même en France il y a une architecture de très mauvaise qualité, et par fois pire que celle de l’Algérie, sauf qu’elle est bien entretenue, ainsi, le plus important le paysage environnant du bâtiment (pelouse, traitement de sol extérieur, boisement, l’éclairage la nuit, bref,  les ambiances urbaine) lui offre une autre dimension, par la, il apparaît aux yeux des gens un beau bâtiment.    

En fin ce qui manque en Algérie c’est l’architecte paysagiste. Et puis chacun doit jouer son rôle, car le quartier ou la ville est un tout et appartient à tout le monde. Si la ville est son architecture est belle dans les autres pays, tout simplement c’est parce que, les politiques jouent le rôle d’animation et d’arbitrage (les lois),  le maire joue son rôle d’assurer le budget,  l’urbaniste joue son rôle qui consiste à tracer le chemin pour l’architecte, les artisans et les usines met au services de l’architecte le choix des matériaux, l’architecte produit un travail intellectuel d’artiste, et la main d’ouvre  réalise l’ouvrage.

Encore une chose, cette histoire d’architecture colonial il ne faudrait pas trop l’avalé !! elle fait partie du discours de la colonisation positifs, une mesure d’anticipation , car l’enjeu est financier.

n°2800
zeryab
Posté le 02-08-2007 à 15:26:27  profilanswer

T oublies que la main d oeuvre est de tres mauvaise qualite, et rare sont les bons architectes , y a qu a voir le niveau dans les écoles( je parle en connaissance de cause , puisque je connais des profs a l ecole d archi d alger........)[/quotemsg]

salut
je suis dacord avec toi;le probleme de manque de:la main d'ouvre califie,les bon architectes,les différants spécialité de l'architecture...etc
mais c'est pire que ça;c'est un probleme de politique,et probleme de montalité des gens qui vivre dans ce pays...ect
(le probleme de l'architecture en algerie est trés compliqué)  

PS;je suis actuelement etudiant en algerie;et j'aimerai bien de continu mes etudes à l'etrangé...

n°2821
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 01-09-2007 à 19:26:06  profilanswer

tarek1 a écrit :

Si la ville est son architecture est belle dans les autres pays, tout simplement c’est parce que, les politiques jouent le rôle d’animation et d’arbitrage (les lois),  le maire joue son rôle d’assurer le budget,  l’urbaniste joue son rôle qui consiste à tracer le chemin pour l’architecte, les artisans et les usines met au services de l’architecte le choix des matériaux, l’architecte produit un travail intellectuel d’artiste, et la main d’ouvre  réalise l’ouvrage.

Il y'a une petite confusion,  un projet est avant tout un travail d'équipe, dans ce cas entre l'urbaniste et l'architecte, l'artisant c'est celui qui réalise l'ouvrage, il ne choisit pas les matériaux.
L'architecte n'est pas peintre mais concepteur, il fait plus que des plans, il organise, il coordonne, de plus c'est lui qui choisit les matériaux, l'entreprise peut à la limite le conseiller mais ne fera pas le travail à sa place.

n°2833
Hassane
Posté le 05-10-2007 à 12:58:30  profilanswer

Vous parlez d'architecture actuelle en Algerie. Laissez-moi vous dire que c'est une catastrophe nationale.
On est entrain de construire des boites sous forme de rectangle incline que ce soit pour les immeubles mais aussi pour les villas.  

En ce qui concerne ces dernieres, elles n'ont de villa que le nom.
Au RDC on y trouve une porte d'entree, un magazin (commerce oblige), un grand garage pour faire entrer un camion semi-remorque et une fenetre (celle d'un grand salon ferme toute la saison et qu'on ouvre que pour les invites - qui ne sont d'ailleurs pas les bienvenus actuellement avec la cherete de la vie - ou pour les fetes de marriages ou de circoncision qu'on organise une fois tous les 5 voir 10 ans.
Au 1er, il y a un grand balcon jamais utilise car aucun Algerien (ou presque) ne permet a sa femme ou a ses filles de s'y exhiber de peur d'etre drague par le voisin d'en face. Et idem pour les deux fenetres qui se trouvent de par et d'autre du balcon.
Au 2e etage (Eh oui! on planifie a long terme et on pense aux gosses qui se marieront un jour et qui y habiteront), c'est le meme plan que celui du 1er (idee ingenieuse non?).
Au 3e etage (eh oui, il y en a qui ont ca): remake du 1er et du 2e
A la terrasse, une grande surface toute nue avec buanderie mais jamais utilisee (sauf peut-etre par les gosses a qui on interdit d'y monter par peur qu'ils escaladent le mur et chutent). Terrasse qui nous menera la vie tres dures en hiver avec les fuites d'eau a cause d'une mauvaise etancheite.

Qui sont les responsables de cette catastrophe urbaine ?

Certains vont mettre cela sur le dos des architectes. Je n'en suis pas un et je n'essaye pas de les defendre, mais je sais que ce sont les gens qui imposent leurs plans aux architectes. Ils passent par l'architecte juste pour avoir le permis de construire. Sinon, tres peu de gens auraient demande les services d'un architecte.
Neamoins, ces derniers sont devenus complices et ils auraient du ne pas accepter ce fait accompli qui fait de notre architecture la plus moche et la plus deguelasse au Monde. Heureusement que nos grandes villes comme Alger, Oran, Constantine, Setif et d'autres ont ete construires par l'occupant. Il en est de meme pour les villages et petites villes. Malheureusement, on est entrain de detruire les maisons coloniales pour construire a leur place des villas a l'Algerienne. C'est a dire des villas qui n'ont de villa que le nom.

L'autre grand probleme est d'origine sociale. La societe Algerienne est d'origine rurale (quoiqu'il y avait beaucoup d'Algeriens vivant dans les villes lors du colonialsime) et s'est urbanisee peu a peu pour connaitre un essor considerable du fait de l'independance puis du terrorisme. La composante actuelle des villes (surtout dans les banlieuex) est plutot rurale. L'objectif pour elle c'est d'avoir un chez-soi c'est a dire des chambres, une cuisine, une ou deux SDB, un garage et un magasin. Le reste ne compte pas quoique...

...Oui, j'ai failli oublier, on premedite de ne pas peindre la facade et de ne pas donner un bon look a la villa. C'est a cause du MAUVAIS OEIL. Eh oui! cela se passe dans la majorite des villes et villages Algeriens. Certains (et ils sont nombreux), placent une ou plusieurs pneux sur le fer sortant des pilliers de la terrasse pour faire fuir le mauvais oeil. D'autres preferent ne pas cimenter la facade et c'est la brique ou le parpaing qu'on voit pour toujours. C'est fait expres pour laisser les gens croire que cette famille n'a pas les moyens de continuer la construction de sa maison donc famille pauvre donc le Mauvais oeil ne l'attendra pas.    

Aussi, je dis a la plupart des gens qui sont venus sur ce forum de corriger leur architecture d'orthographe et aussi de grammaire avant de parler d'architecture tout court.

Amicalement votre  

n°2834
Hassane
Posté le 05-10-2007 à 13:00:20  profilanswer

Laissez-moi vous dire l'architecture en Algerie est une catastrophe nationale.
On est entrain de construire des boites sous forme de rectangle incline que ce soit pour les immeubles mais aussi pour les villas.  

En ce qui concerne ces dernieres, elles n'ont de villa que le nom.
Au RDC on y trouve une porte d'entree, un magazin (commerce oblige), un grand garage pour faire entrer un camion semi-remorque et une fenetre (celle d'un grand salon ferme toute la saison et qu'on ouvre que pour les invites - qui ne sont d'ailleurs pas les bienvenus actuellement avec la cherete de la vie - ou pour les fetes de marriages ou de circoncision qu'on organise une fois tous les 5 voir 10 ans.
Au 1er, il y a un grand balcon jamais utilise car aucun Algerien (ou presque) ne permet a sa femme ou a ses filles de s'y exhiber de peur d'etre drague par le voisin d'en face. Et idem pour les deux fenetres qui se trouvent de par et d'autre du balcon.
Au 2e etage (Eh oui! on planifie a long terme et on pense aux gosses qui se marieront un jour et qui y habiteront), c'est le meme plan que celui du 1er (idee ingenieuse non?).
Au 3e etage (eh oui, il y en a qui ont ca): remake du 1er et du 2e
A la terrasse, une grande surface toute nue avec buanderie mais jamais utilisee (sauf peut-etre par les gosses a qui on interdit d'y monter par peur qu'ils escaladent le mur et chutent). Terrasse qui nous menera la vie tres dures en hiver avec les fuites d'eau a cause d'une mauvaise etancheite.

Qui sont les responsables de cette catastrophe urbaine ?

Certains vont mettre cela sur le dos des architectes. Je n'en suis pas un et je n'essaye pas de les defendre, mais je sais que ce sont les gens qui imposent leurs plans aux architectes. Ils passent par l'architecte juste pour avoir le permis de construire. Sinon, tres peu de gens auraient demande les services d'un architecte.
Neamoins, ces derniers sont devenus complices et ils auraient du ne pas accepter ce fait accompli qui fait de notre architecture la plus moche et la plus deguelasse au Monde. Heureusement que nos grandes villes comme Alger, Oran, Constantine, Setif et d'autres ont ete construires par l'occupant. Il en est de meme pour les villages et petites villes. Malheureusement, on est entrain de detruire les maisons coloniales pour construire a leur place des villas a l'Algerienne. C'est a dire des villas qui n'ont de villa que le nom.

L'autre grand probleme est d'origine sociale. La societe Algerienne est d'origine rurale (quoiqu'il y avait beaucoup d'Algeriens vivant dans les villes lors du colonialsime) et s'est urbanisee peu a peu pour connaitre un essor considerable du fait de l'independance puis du terrorisme. La composante actuelle des villes (surtout dans les banlieuex) est plutot rurale. L'objectif pour elle c'est d'avoir un chez-soi c'est a dire des chambres, une cuisine, une ou deux SDB, un garage et un magasin. Le reste ne compte pas quoique...

...Oui, j'ai failli oublier, on premedite de ne pas peindre la facade et de ne pas donner un bon look a la villa. C'est a cause du MAUVAIS OEIL. Eh oui! cela se passe dans la majorite des villes et villages Algeriens. Certains (et ils sont nombreux), placent une ou plusieurs pneux sur le fer sortant des pilliers de la terrasse pour faire fuir le mauvais oeil. D'autres preferent ne pas cimenter la facade et c'est la brique ou le parpaing qu'on voit pour toujours. C'est fait expres pour laisser les gens croire que cette famille n'a pas les moyens de continuer la construction de sa maison donc famille pauvre donc le Mauvais oeil ne l'attendra pas.    

Amicalement votre

n°2835
Hassane
Posté le 05-10-2007 à 13:09:36  profilanswer

BLAGUE DE L'ETE A EL EULMA
Le president Americain G.BUSH ayant beaucoup entendu parler de la ville d'El Eulma ( a cause peut-etre du quartier commercial Dubai), a demande a ses conseillers de lui ramener une photo de cette ville. Chose rapidement faite en lui ramenant une photo satellite prise le jour meme.
es qu'ils ont etale la photo sur son bureau, il s'est ecrie:

"Mais bon sang, je ne vous ai pas demande de la bombarder !"    

La raison de sa colere est que les routes de cette villes (pourtant belle) sont toujours creusees en ete pour soit-disant travaux de modernisation des canaux et autres resaux d'eau et de gaz !!?). Et cela dure depuis des annees. Et je suis sur que ce n'est pas l'apanage de la seule ville en Algerie.

n°2840
NeoZed
Retour au sources...Certitude
Posté le 10-10-2007 à 16:34:22  profilanswer

TOUTd'abord je me presente , je suis un "Architecte Algerien" j'ai 26 ans et je suis de Constantine , pas d'Alger , je tiens a apporter ma pierre a l'edifice en debatant sur cette pseudo "evaluation" de l'architecture en terme generale , et "Architecture Algerienne" en plus...disons plus specifique !!
JE SUIS CONCTERNE de voir qu'il y a encore des gens qui "jugent" l'architecture en lançant des propos tres lourd tel que "mauvaise architecture" ou encore "degradation de paysage architeturale" !! bizzare bizzare
IL N Y A JAMAIS eu d'architecture algerienne depuis 1830 jusqu'a nos jour , vous vous rendez compte que l'algerie depuis cette dette a subi l'architecture et non pas opter pour un choix , l'algerie a été le champs d'experimentation et le terrain d'affrontement de 2 courrant d'urbansime do'nt le citoyen algerien de souche n'a pu qu'en temoigner appeller jadis les indigene ou otoctones , Mr Lecorbusier qui voulais la faconner a ses ideaux progressiste en pratiquant une architecture typiquement européene pour se retrouver avec du beton et de l'acier partout , si ça se trouve il voulais faire d'alger la dubai qu'on connais aujourdhui...et quel exemple...
ou peut etre le courant Culturaliste qui voulais peindre l'algerien barbare et adoucir les moeurs on inventant le style neomoresque avec des ruelles etroite et labyrintheuse et des casbah partout (eh oui les gens meme a constantine il y a une casbah)  
je deplore l'attitude de certain haut responsable de mon pays qui prone une architecture MODERNE en betonant tout un pays croyant que cette forme d'architecture et D'URBANISME (oui on parle d'urbanisme parcque c'est un probleme MACROSOCIOLOGIQUE ) aller le hisser au rang de grande metropole tout en faisant table rase des precepts culturels (tiens donc que fais notre ministere de la culture) et religieux !!
Oui , l'algerie dois ses probleme a une periode bien plus anterieure qu'a celle de la decenie noire ou l'on a vu "les nouveaux riches" planter leur tours d'acier et de verre en symbole de splandeur et de "Financial Power" au depit d'un identité que l'on essaye d'enterrer alors que c'est un heritage de plusieurs siecle!!
moi meme issue d'une famille berbero-arabe , je me suis impreigné des ideaux de mes ancetres , de leur mode de vie , de leur facon de vivre , d'exploiter la terre , l'environnement , et je ne suis pas si differents des gens qui vivent dans ls highlands en ecosse ou des pauvres paysans chinois qui s'abritent dans leur troglodytes.
Oui l'arhitecture Algerienne existe mais elle est dans les montagne de la kabylie(Bejaia , Tizi-ouzou) , dans le desert (le Sahara , Tamanraset , Ghardaia , Berriane) , je n'errone pas le role qu'a joué l'architecture de l'occupant (qui l'es toujours du point de vue architecturale) mais ce que je reproche a mes compatriote et surtout a mes collegues , c'est de se plier au CAHIER DES CHARGES , et de finir leur planches de dessins en decorant les revetement au sol avec des couloir d'une largeur de 90cm , si ce n'est pas par souci d'economiser c'est surtout par soucis de plaire et de PLAGIER nos amis europeen qui excelle dans l'application de leur principes et mode de vie dans leur architecture !!
je n'aurai jamais la prentention de dire qu'une telle architecture est mauvaise (et dieu le sais combien je hais le beton et l'acier) ni de dire que j'ai la solution , je rapelle toujours que le probleme maintenant dont nous somme en face est une legislation tres tres loin de la realité imposé par les données economiques et une formation pauvre en principe artistiques (voir de mauvais gout meme) je me souviens de nombreuse anecdote ou je voyais mes camarade a l'epoque ou j'etait etudiant esquissaient des modele d'hotel luxueux vu a la télé pour faire prochainement selon leur dire de ce pays un NEO-Dubai !! (les tribus qui habitaient Dubai avais pour logement des tantes etant a la base des nomades...) ce qui me depasse c'est l'audace de certains a vouloir vraiment effacer cette identité en rejettant tout cet heritage legués par nos ancetres (epargnez moi les vestiges des civilisations colonisatrices genre romains et tout ce qui s'ensuit y compris musulmane dont je n'ai absolument aucune contrainte a l'appliquer et a la proumouvoir et je vous expliquerai pourquoi)  
La société Algerienne (thamazighte ==> Kabyle , Chaoui , Mozabite , Arabes ) regorge d'atouts et elle est sans doutes l'une des plus varié dans le monde , le massacre intelectuelle dont les etudiant de cette discipline ont été victime est sans doute la resultante d'une abscence flagrante de gens tres rattaché a leur patrimoine et la substitution par des "marionette trés betes et discipliné" a vouloir ABSOLUMENT a fourer leur IGNARDISE du genre (ah ta façade est superbe j'aurai aimé que tu face l'equilibre de tel volume pour marquer l'entrée et tout le tralala ) Oh blasphème , cet etudiant mon dieu il nous a pondu une maison bizzare , ou es ton entrée mon fiston ? et tes ouverture pourquoi elle sont en losange et bcp bcp bcp de ça...
Peut etre que vous vous diriez que je suis assez sevère mais je ne le suis pas , moi meme j'ai travaillé (que dieu me pardonne ) dans ce genre de bureau ou on me demandé d'appliquer un programme etabli par un ancien moudjahid (les mec qui ont sois disant kické les français de ce bled) qui a comme diplome son acte de naissance !! NON messieurs j'ai demissionné le mois qui suivait et je me suis retrouvé avec plein d'idée SAINE et Prometeuse...qu'allons nous faire de notre empreinte ecologique ? qu'allons nous dire a nos petits enfants quand il grandiront dans des barres que l'on dynamite dans d'autre pays ? que vais je faire quand je serai obligé de garrer ma voiture a 2 KM de la ville pour me rendre au boulot parcue les ruelle sont etroite et parceque l'immeuble de Mr. X se dresse ici comme un chat dans la gorge...
l'architecture mes amis se deguste parmi les gens simples , un professionnel poura toujours trouver des aspect negatif a la chose , et rappelez vous il n y a pas de fausse ou de mauvaise architecture , il y a juste une architecture qui dois suivre...mais quoi ??? mystères et boulles de gomme  :lol:  comme le dirais mr Van Der Rohe : L'architecture est tributaire de son temps... :fou:  :fou:

Message édité par NeoZed le 10-10-2007 à 16:41:10
n°2880
ljuillet
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 14-10-2007 à 11:44:17  profilanswer

"je suis de Constantine , pas d'Alger",pourquoi t'as dis ça, si tu es en ligne répond_moi maintenant et aussi pourquoi ce pseudo?.

n°2881
NeoZed
Retour au sources...Certitude
Posté le 14-10-2007 à 11:54:47  profilanswer

J'ai precisé que j'etait de Constantine , parceque les européens croient que l'architecture algerienne se situe a Alger la blanche...
ensuite pour mon pseudo , c'est une longue histoire et je ne tiens pas a flooder^^ disons que ça parle du debut de la fin...

n°2882
ljuillet
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 14-10-2007 à 11:59:43  profilanswer

thank's for your answer, tu trouveras ds la case des msgs privés1mail2ma part pr toi sois rapide ds ta réponse comme cette fois ci et tu peux répondre sur le forum ou2la meme manière que mon dernier envoie.

n°2934
ashkynase
Posté le 17-11-2007 à 20:34:07  profilanswer

salut...
je ss etudiante algerienne  en architecture...
je vous presente le forum algerien d'architecture

www.ashkynase.forumpro.fr

soyez nombreux

merci d'avance

Message édité par ashkynase le 18-11-2007 à 14:26:10
n°3237
axxam
irav
Posté le 07-04-2008 à 13:43:30  profilanswer

salut a tous  
t  d'abord excusé mes erreurs d'ortho je suis un produit du fawdhamentale .
je suis architecte a tizi et j'aimerai participé a ce forum pour apporté peut etre  quelque choses de plus  
ce que je souhaite c'est deja enrichir le débat entre les architectes algériens on utilise pas le net pour échanger  les idées sur l'architecture ,notre architecture et sur nos conditions de vie et  d'exercice de cette fonction .
la production architecturale  et étroitement lié a la formation de l'architecte et au conditions ds les quelles cet architecte exerce son métier. premièrement en  algerie nous  n'avons pas de langue,source de tous  progré et base de toute communication ,l'architecture et un art et on peut  pas t copié chez  les francais ou les arabes   de bilad e cham le jargon architecturale et indissociable de la culture mére de cette derniére ,prenons un exemple: quand on dit il  faut un balcon par ici ou un sechoir par la etc... on es deja tres loin de notre architecture on es hors jeux comme on dit je peu parlé de ma culture kabyle parceque je ssuis  kabyle et je pense que c'est  valable pour presque toutes les régions de mon pays ,chez nous et ca depuis la nuit des temps on a pas de balcon ni  de séchoir ni de porte principale ni de notion de symétrie ,on avai nos propre elements architecturaux a l'est comme a l'ouest et  au sud etc... quand j'ete a l'institut d'architecture les profs ne nous parle jamais de ca ,on a apri l'integration au site sans jamais parlé d'integration culturelle ni social ,on a   apri qu'il faut tjs mettre la cuisine a coté du sejour sans parlé de la notion meme du sejour  chez les algeriens ni de la specificité de la cuisine chez nous  resultas : t les balcon et loggia sont tjs anexé au séjour
je me souvien que nos profs d'architecture parle souvent de leurs problemes de transport et logement que  d'architecture.
ajouté  a cela un acteur tres important a mon avis qui le consomateur c a dire les maitres d'ouvrages qui peut etre une institution ou le citoyen ordinaire ces acteurs ne connaisse rien a l'art ds la plus part des cas ,les architectes n'on pas de pouvoir de decisions concernant l'executions de leurs oeuvres ,on fait tous du suivi de chantiers mais réellement on sui nos modiques honoraires pour survivre parceque on arrive meme pas a bouclé les fins de mois ds la dignité ya ibad ellah ,la plus part des responsables des opgi,dlep,duc,apc etc...sans des honoraires-ivore ,celui qui  veut changer de voiture n'a qu'a s'adressé  a un architecte qui guète impatiemment des projets et bcp marche ds cette combine désastreuse ,je sai vous allez me dire que la corruption et un phenomene national et mondial ,je le sai mais un peut de dignité aussi ne fait pas de mal mes potes et puis  nous avons le devoir  etres a la hauteur parceque le monde avance et notre  cher pays ne fini pas de payé esseyons de se mettre d'accord au moin sur les constantes de notre art millénaire ,esseyons de forcé la mains a nos gouvernant de voté  des lois pour imposé un style qui  decoule derectement de notre culture si riche et diverse surtout pour l'art public qui es le cordon ombilicale de toutes vision national .                  

n°3501
Assilco
Posté le 30-06-2008 à 19:32:19  profilanswer

Bonjour à tous,  
Vous rêvez de travailler dans les pays du golfe, j'ai le plaisir de vous faire par de cette annonce pour des postes à pourvoir au Qatar pour (Homme/Femme) avec 3-15 ans d'expériences en Architecture et en Génil civil.
Une session de recrutement se fera en Algérie entre le 10 et le 15 août 2008 donc j'attends vos CV le plus rapidement possible.
Important: les personnes intéressés doivent envoyer leur CV en Anglais ou en Arabe mais elles doivent impérativement parler anglais (faites circuler au maximum de monde).

Entreprise Qatari d'ingénierie civile basé à Doha recherche Diplômés (15 Postes) en Génie Civil ou Architecture. Minimum de 3 à 15 ans d'expériences en tant que fonctionnaire dirigeant ou en tant qu'adjoint du fonctionnaire dirigeant (ingénieur ou architecte).
Missions
- Procéder à l'élaboration technique d'un projet de construction.
- Déterminer de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction.
- Effectuer l'étude d'exécution, réexaminer les calculs et les méthodes et fixer les conditions de réalisation de la construction.
Qualifications
-Parfaite maîtrise de la langue arabe et de l'anglais.
- Expérience professionnelle de 3 à 10 ans
- Maîtrise obligatoire des logiciels de bureautique  
- Connaissance des règlements en vigueur dans la matière concernée.
- Structuré, responsable et attentif au travail de qualité
Conditions :
- Contrat à durée indéterminée en tant qu'agent contractuel.  
- Fonction à responsabilités variées et intéressantes dans un environnement de travail stable.  
- Salaire mensuel avantageux et prise en charge dans le pays d'accueil selon le profil
Envoyez votre CV à assilco@gmail.com ou adramy@gmail.com , Postes à pourvoir dans les meilleurs délais

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture