Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

kohahn Profil : Newbie | Bonjour à tous, je suis étudiante en 3ème année et j'effectue un stage chez un architecte. Je suis arrivée chez un architecte enervé (beaucoup de ses projet ont été refusé par les ABF), lui il proclame la liberté d'expression et dénonce parfois l'abus de pouvoir des ABF. Il faut sûrement modérer cela car il n'y a pas que des bons et des méchants... Cet architecte à monté un dossier pour prouver à l'ABF que ces refus n'étaient pas tous justifier par rapport à l'urbanisme du village, etc.
Bref aujourd'hui je voudrai avoir vos réactions par rapport à une thématique: Architecte profession non libérale? Patrimoine prétexte à la censure?
Rousseau enoncait déja: "il n'y a point de liberté sans Lois.. Dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux lois mais n'obéit qu'aux lois et ces par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes"
A méditer. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Pardon mais Rousseau n'a rien à voir là dedans...Le contexte est suffisemment polémique pour ne pas encore verser dans les grands principes pseudo philosophiques....
Le dispositif de protection du patrimoine français est très imparfait, ça, tout le monde s'accorde pour le dire, y compris une bonne part des ABF...MAIS il a le mérite d'exister ! Tous ceux qui critiquent ce système devraient s'exiler pour quelques temps dans les campagnes anglaises...Ils verraient le massacre que peut causer une absence de politique publique dans la gestion du patrimoine...
Autre chose, contrairement à la pensée courante, les ABF ne dépandent pas de l'état mais des départements (Services Départementaux à l'Architecture et au Patrimoine). Ils peuvent donc se trouver parfois influencés par les orientations politiques locales en matière de patrimoine.
Enfin, si l'on admet que l'avis ABF est une contrainte...Que le projet architectural devrait-il être ? Le projet doit-il être le reflet de la vision souveraine d'un architecte ou bien la synthèse réussie des contraintes liées au site ? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Le projet doit-il être le reflet de la vision souveraine d'un architecte ou bien la synthèse réussie des contraintes liées au site ? Toutes les interprétations sont possibles...
Si le site n'intéresse pas ? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Je me suis mal exprimé : par contraintes du site, je voulais dire TOUTES les contraintes afférent au projet, dont la morphologie du site, l'état des réseaux, le volet financier, les normes à respecter...Et l'avis ABF, une contrainte...Parmi d'autres. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | surtout qu'il faut arrêter ..
on commence à voir arriver des ABF sans moyens (merc ile gouvernement... )
plus jeunes et plus ouvert.. avec une conscience de l'avenir..
l'architecture contemporaine c'est leur boulot de demain !!
ça arrive doucement .. mais ça vient donc ..
c'est vrai qu'il reste quelques fous furieux (mais chez nous aussi!!!!)
pas de quoi s'inquiéter.. comme d'habitude...
une contrainte de plus... c'est le métier qui veut ça... |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Autre chose, contrairement à la pensée courante, les ABF ne dépandent pas de l'état mais des départements (Services Départementaux à l'Architecture et au Patrimoine). Ils peuvent donc se trouver parfois influencés par les orientations politiques locales en matière de patrimoine.
|
non.
le SDAP est un service DECONCENTRE de l'Etat, comme la DRAC, la DDE, etc. à ce titre, il dépend de l'Etat par l'intermédiaire du préfet.
Les ABF font d'ailleurs partie du corps des ARCHITECTES ET URBANISTES DE L'ETAT. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Très juste Tich, toutes mes excuses... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | et PAF ...petit vaccin..
ça fait drôle .. hein noffo ..
comme quoi ça arrive à tout le monde..
plus sérieusement...
tout commence à déconner ici ..
justice aménagement du territoire etc ...
on cherche des responsable mais ... n'allez pas trop loin ..
c'est juste un probléme budgétaire...
on coupe on coupe...
aprés on se rend compte que ça déconne...(2-3 ans ou plus..)
et on ne fait rien ...
ça devient usant... :-( |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
et PAF ...petit vaccin..
ça fait drôle .. hein noffo ..
comme quoi ça arrive à tout le monde..
|
vas y marre toi tu perds rien pour attendre quand ce sera toi je te soignerais ton cas 8) C'était une idiotie agravée par le fait que dans ma région, les SDAP logent dans des locaux appartenant au département, que le conseil régional se récupère les services de l'inventaire au détriment des DRAC et que le personnel des DRAC lui même, ne sait absolument pas entre quelles mains il va attérir...Là dessus j'ai cru comprendre que les DDASS ont vu certaines lde leurs attributions confiées au départements...Et je parle pas du rapport entre les départements et les DDE depuis qq temps (voiries...), ni du rapport entre les subdivisions DDE et les sièges départementaux DDE...Là je dis qu'une chose : vive la France. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | Citation :
vas y marre toi tu perds rien pour attendre quand ce sera toi je te soignerais ton cas
|
j'en doute pas .. ;-)
Citation :
..Et je parle pas du rapport entre les départements et les DDE depuis qq temps (voiries...),
|
euh ?!? la GUERRE!!! non  |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Architecte profession non libérale? Patrimoine prétexte à la censure?
|
J'aime pas le titre de ton post kohahn, en tout cas, il ne correspond pas à ta question, et c'est plutot ça qui me dérange.
...
Ne nous demande pas à nous de méditer un sujet que nous vivons tous les jours.
...
Bref.
Rousseau enonce, mais l'ABF impose.
Il n'y a pas de philosophie, ni de réflexions, ni de dialogue.
l'abf impose. point.
Certe, certains sont ouverts et objectifs, mais combien à côté sont pêdant et tyranniques ?
Un dictact du pseudo bon goût, c'est à dire le sien.
Bien des choses ont été dites sur cette administration et son fonctionnement étrange.
Si cet architecte est en rage, il a probablement ses raisons et il est intéressant que tu lui en demande plus. Approfondi cette question, renseigne toi. Tu es étudiantes/stagiaire : demande une entrevue avec cet abf, va chercher et comprendre le point de vue de cet homme. Et compare objectivement.
C'est aussi ça le travail d'un architecte. |