Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Avec 1 architecte. Ca se passe comment ?

n°3649
sabinek1
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-10-2008 à 14:39:25  profilanswer

Bonjour,

Nous sommes en pleine réflexion sur une éventuelle construction de maisons.  
Au départ nous voulions passer par un architecte pour avoir de meilleures idées et avoir à faire à un pro.
Mais le terrain étant petit 7.5 ares, 17 m de façade !

On se demande si ça en vaut vraiment le coût et on revoit nos idées à la baisse.

Mais au cas où, j'aimerais savoir comment ça se passe avec un architecte. Je veux dire on le paie déjà et après seulement on parle construction.
Ou alors il nous montre déjà 2/3 trucs et après si on part avec lui alors on le paie ?
Parce que ces idées ne vont peut être pas nous convenir.

Et aussi est ce qu'il nous fait 1 seul plan ou plusieurs. Il peut le modifier autant de fois qu'on le veut (en cas d'incompréhension avec lui) ou il y a un quota ?

Et quel est le coût ? Ces honoraires sont fixés comment ?

Merci beaucoup

mood
Partenaire
Posté le 01-10-2008 à 14:39:25  profilanswer

n°3650
sabinek1
Posté le 01-10-2008 à 14:45:51  profilanswer

Pour précisions, nous avons un budget d'environ 170 /180 000 euros pour la maison sans le terrain. On aimerait une maison d'environ 160 m2 plus si c'est possible financièrement. A partir de 170 m2, je sais qu'on doit passer par u architecte pour les plans.
Je ne sais pas du tout, si on peut avoir quelque chose de sympa ou pas....Je ne me rends pas compte. L'immobilier est tellement cher.

n°3651
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 02-10-2008 à 14:30:21  profilanswer

www.architectes.org

ou directement...
on vous explique tout...

http://www.architectes.org/travail [...] architecte

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3655
tilt archi​tectes
Posté le 02-10-2008 à 18:30:53  profilanswer

Bonjour,  

En effet le site de l'ordre des architectes vous donnera de bons conseils.

Il n'y a pas de règle précise quant à la pratique de chacun. En règle générale, au cours d'un premier rdv, l'architecte pourra vous présenter quelques unes de ses réalisations, ce qui vous permettra déjà de voir si vous êtes sensibles à ses projets, ou pas du tout. Il vous dira comment il voit les choses, et vous pourrez lui dire vers quel "type" d'architecture vous vous reconnaissez, si vous savez, sinon (normalement), il vous fera parler.  

Ensuite la mission de l'architecte peut débuter par une esquisse. Vous n'êtes pas obligé de signer pour une mission complète dès le début. Ainsi, il pourra vous proposer une ébauche de projet, éventuellement, des variantes, et éventuellement revoir sa copie si cela ne vous correspond pas du tout. Mais en général, s'il vous écoute bien, c'est assez rare. Ces dispositions sont à voir directement avec lui. Ceci vous permet de limiter les frais si vraiment ça ne colle pas avec lui, ou de passer à l'étape suivante si le projet vous plait.  

Trouver un architecte qui vous fait une ou plusieurs esquisses gratuitement, ça va être difficile. C'est vraiment ce qui va définir le projet définitif, il faut y passer du temps, se déplacer sur le site, vous rencontrer, bref cela à un coût, comme tout travail. Celui qui vous le propose gratuitement risque de vous refourguer un projet lambda pas forcément adapté à vos besoins ou envies.  
Donc pour cette première esquisse, il s'agit d'un forfait (à voir avec lui, déterminé notamment par le degré de rendu). Ensuite, une mission complète est calculée entre 10 et 12% du montant des travaux.

En ce qui concerne le montant des travaux, il faut compter dans les 1400 €TTC du m2. En dessous, cela sera difficile.

---------------
www.tiltarchitectes.com
n°3661
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 03-10-2008 à 18:51:43  profilanswer

tilt architectes a écrit :

.....En ce qui concerne le montant des travaux, il faut compter dans les 1400 €TTC du m2. En dessous, cela sera difficile.

m² = habitable, SHOB, SHON, pondéré ?

euros : y compris VRD, adaptation au terrain, honoraire d'archi? de bétonneux ? de thermicien (comment faire sans avec la RT2005) ? , la viabilité, l'assainissement autonome si pas de tout à l'égoût ??

Juste une remarque destiné à tous et non spécifiquement à TILT ARCHI = parlons le même language et soyons précis, notre profession a tout a gagner. Qui plus est nous avons un rôle de conseil très important vis-à-vis du profane (que sera toujours un client)...

En 1 mot soyons PRO surtout en maison individuelle aface aux guignols de constructeurs ; ca ne devrait pas être trop difficile et pourtant ....

n°3662
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 03-10-2008 à 20:13:52  profilanswer

Le maître d'ouvrage occasionnel raisonne en surface habitable, donc autant parler son langage.

;)

---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
n°3668
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 05-10-2008 à 22:33:48  profilanswer

"notre profession a tout a gagner" j'adore ce genre de phrase culte, c'est un peu comme: "sega c'est plus fort que toi" ou "y a que les imbéciles qui change pas d'avis"  

à quand: http://www.nicefuture.com/ImagesUp [...] nergie.gif pour l'architecture?

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3669
silverphoe​nixx
Posté le 05-10-2008 à 22:34:46  profilanswer

spoonman? tu dors dans les placard? ou dans les "chiottes"? pourtant c'est de l'"habitable" ;)

---------------
n°3670
vini
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 06-10-2008 à 09:01:50  profilanswer

Bonjour Sabine,

Déjà, je vous félicite d'avoir la volonté de passer par un Pro, Archi ou Maître d'Oeuvre. Il y en a des bons dans chaque.
Votre terrain n'est vraiment pas si petit que cela ............ 7,5 ares avec 17 m de front sur rue ............ c'est pas si mal !

Ne revoyez pas vos idées à la baisse, mais ............... voyez un pro !

Avec un Archi ou un Maître d'Oeuvre, tout d'abord il y aura un premier contact, une visite sur le terrain. Il faudra qu'une première idée vous soit exposée, celle-ci en fonction de vos attentes, votre manière de vivre, etc. ..
Ensuite, vous traitez avec le professionnel qui vous paraît le plus sérieux, et le plus à votre écoute. Vous passez un contrat avec lui, dans lequel sera spécifié : sa mission (jusqu'au Permis de construire,ou mission complète), le montant estimé des travaux, le montant de ses honoraires, et même desfois une première esquisse, voir un planning.

Pour les plans, en toute logique, le nombre n'est pas limité. De même, les modifs sont comprises, à condition que vous ne veniez pas tous les matins avec des nouvelles idées ! En tout état de cause, si le Pro vous à bien ciblé, écouté, cerné, les modifs seront moindres !

Les honoraires d'un Archi ou d'un Maître d'Oeuvre sont un pourcentage du montant des travaux HT. Si vous ne le missionnez que pour les études (plans de Permis) cela sera sûrement un forfait.

Mais il est bien préférable, vous le comprendrez, de lui donnez une mission complète ! après reste à trouver un Pro aussi bon en projet, pièces descriptives, qu'en suivi de chantier !

Je suis dans votre région, si vous avez besoin de plus d'info, contactez-moi.

n°3671
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 06-10-2008 à 19:55:41  profilanswer

La première impression lorsque l'on pousse la porte d'un architecte est :
- ça va couter cher
- il va nous (donner) imposer les plans de sa maison à lui  
- il ne va pas nous écouter ou nous prendre au sérieux
- ca va couter encore plus cher !!

Oui les archi doivent prendre sur eux ... et baisser cetain tarif ABUSIF.

Combien d'archi facture 15% en faisant appel à une entreprise générale qui fait tout le boulot de l'archi !!!
Combien d'archi ne veulent pas écouter les motivations et les besoins  (se prendre la tête) avec un 'profane' qui a dix idées à la minute.

Ensuite, on parle de prix à la louche avec des ça dépend de tous. Donc ma louche elle peut vous en couter le double !!!

n°3672
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-10-2008 à 20:22:16  profilanswer

hmami a écrit :

La première impression lorsque l'on pousse la porte d'un architecte est :
- ça va couter cher
- il va nous (donner) imposer les plans de sa maison à lui  
- il ne va pas nous écouter ou nous prendre au sérieux
- ca va couter encore plus cher !!

Oui les archi doivent prendre sur eux ... et baisser cetain tarif ABUSIF.

Combien d'archi facture 15% en faisant appel à une entreprise générale qui fait tout le boulot de l'archi !!!
Combien d'archi ne veulent pas écouter les motivations et les besoins  (se prendre la tête) avec un 'profane' qui a dix idées à la minute.

Ensuite, on parle de prix à la louche avec des ça dépend de tous. Donc ma louche elle peut vous en couter le double !!!

Bon il se prends un kick/  ban , où vous me revoyez jamais plus sur ce forum :/

n°3673
silverphoe​nixx
Posté le 06-10-2008 à 22:11:33  profilanswer

ça vas pas tarder^^

---------------
n°3711
sabinek1
Posté le 08-10-2008 à 14:22:13  profilanswer

Merci pour vos réponses...
Elles me sont precieuses.

Reste à trouver un bon architecte.
Des idées on en a plein reste à savoir si elles sont compatibles avec notre budget.

Vini vous dites que 7 ares avec une façade de 17.5 m c'est pas  petit....Pourtant on a rencontré (par curiosité) un constructeur de maison individuelle qui nous a dit "Oh la oui c'est pas beaucoup ça...Ca va être dur dur....et bla bla bla"
On a failli renoncer au terrain et pis en cherchant un peu on se rend compte que des tas de gens construisent sur des terrains bien moins large.

Quand on parle façade on parle bien largeur de terrain ? Car dans mon cas ça l'est !

n°3712
sabinek1
Posté le 08-10-2008 à 14:24:10  profilanswer

Ah oops, j'avais pas vu. Vini reponds déjà à ma question  "17 m de front sur rue !"

n°3713
silverphoe​nixx
Posté le 08-10-2008 à 19:11:40  profilanswer

sa fait un terrain de 40 m de profondeur?

environ

c'est donc largement faisable...

pour un maison de 150 m², 7 ares suffisent...

---------------
n°3714
fredo679
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 09-10-2008 à 01:45:36  profilanswer

Bonjour
Avec 7 ares c'est très largement faisable...même en plain pied avec un joli jardin. De plus beaucoup de choses sont faisables en architecture.
Le constructeur avait du boire autre chose que du café...!
A voir maintenant avec vos besoins, vos envies et votre mode de vie...
Le budget est convenable en plus.
Si je peux me permettre, et si vous aimez, réfléchissez au bois.
Aller voir un architecte ou prenez un premier petit RDV il saura vous guider. Prenez des photos du lieu avec, si possible, la position du Nord et des accès (routes) et  faites des petits croquis de ce vous aimeriez (même à peu près) comme type de maison et de matériaux (briques, pierres, bois etc...véranda...garage...etc) et le budget, avec ça un architecte en 15 min saura vous dire ce qu'il est possible de faire et comment le faire et à quel prix environ. Il peut vous faire des esquisses (dessins) rapidement ou vous montrer des exemples gratuitement. Si vous etes ok pour partir avec cet architecte il vous fera une esquisse plus travaillée etc...
Après pour le choix de l'architecte c'est difficile de répondre mais vous pouvez toujours aller en voir plusieurs pour savoir qui pourra répondre à vos attentes.

n°3715
silverphoe​nixx
Posté le 09-10-2008 à 12:30:22  profilanswer

bien sûr que c'est largement faisable, j'ai vus des 100 aines de maison, de plein pied, sur des terrain de cette superficie... et souvent, 17,5 m de façade rue, c'est la norme pour les lotissement...

les constructeurs, y connaissent rien...

---------------
n°3716
vini
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 10-10-2008 à 14:04:28  profilanswer

Heureux que nous ayons répondu à vos interrogations.

Je vous ai mis un message privé, l'avez-vous lu ?

@ +

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture