Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecte indépendant, libéral...

n°2836
Dusk
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-10-2007 à 16:19:26  profilanswer

Questions destinées aux architectes travailleurs indépendants ou libéraux...
Comment s'est passé le passage à l'acte (comment, pourquoi et dans quelles conditions ?)... par exemple, vous avez certainemant attendu d'avoir certaines affaires et quel genre pour vous lancer ? etc...

mood
Partenaire
Posté le 05-10-2007 à 16:19:26  profilanswer

n°2837
ljuillet
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 10-10-2007 à 14:45:14  profilanswer

si tu veux dire la pèriode entre fin d'étude et l'obtention d'1 job je vs dis que nous en algérie en as le pré-emploi chez l'état et le privé et ca permettera ensuite d'etre recruté selon compétence et expèrience si j"ai bien compris votre soucis.

n°2841
Dusk
Posté le 10-10-2007 à 18:24:07  profilanswer

Non c'est pas du tout ma question !  
En fait je ne parle pas du tout d'être recruté dans une agence mais au contraire de se lancer en solo ! C'est à dire soit en travailleur indépendant si on est également salarié dans une agence, soit en libéral !
Donc en fait je voulais savoir quel type de contrat ou de projet les architectes dans ce cas de figure avaient attendu d'avoir pour se lancer.

n°2843
ljuillet
Posté le 10-10-2007 à 20:54:34  profilanswer

dusk je crois que je commences a comprendre mais tjrs je te répons autant qu'architecte algérienne moi pour pouvoir travaillais à titre personnel j'ai fais1stage de18mois pour avoir mon agrément et ensuite pour ouvrir1bet en architecture mais le manque2moyens matériels a retarder ce projet aussi le faite que je suis anti association a détruit pour le moment ce reve.

n°2858
Dusk
Posté le 11-10-2007 à 23:43:29  profilanswer

Ca ne répond toujours pas à ma question mais merci d'avoir essayer ! ;)

n°2861
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 23:50:26  profilanswer

je m'excuses en tt cas t'as1beau site et aprés1petite navigation j'ai eu1idée sur ton soucis et je vais la gardée pr moi....bonne chance.

n°2870
Dusk
Posté le 12-10-2007 à 10:58:57  profilanswer

Tu vas la garder pour toi ? Ha ben non c'est pas sympa ça !!

n°2871
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 12:10:18  profilanswer

je vais te répondre peut etre1jour sur ton email et ce qui est pas sympa c le faite2dire que c pas sympa.

n°2872
Dusk
Posté le 13-10-2007 à 11:12:47  profilanswer

Personne d'autre ne veut me parler de ce qui lui a permis de se lancer en solo ?

ljuillet : Je plaisante bien entendu !! Et merci pour le compliment sur mon site mais je pense qu'il reste très simple... pas grand chose à y mettre encore pour le moment !

Message édité par Dusk le 13-10-2007 à 11:14:38
n°2873
ljuillet
Posté le 13-10-2007 à 15:35:22  profilanswer

;) meme moi je plaisentais en disant que c pas sympa, 2ma part je vs souhaite bonne continuation et d'avoir rapidement1réponse sur ton sujet.

n°2874
NeoZed
Retour au sources...Certitude
Profil : Newbie
Posté le 13-10-2007 à 21:15:21  profilanswer

bonjour Mr Margeot ;
Juste vous dire que j'avais la meme question qui me trotté dans la tete depuis un bon bout de temps , comme mon compatriote ljuillet je suis algerien , je suis passé par le meme parcours que lui , je comprend votre souci et le fait de vouloir travailler pour a votre compte ce qui implique un pouvoir de de decision que vous revendiquez depuis belle lurette mais ayant une certaine divergeance avec vos employeur vous avez le sentiments d'etre frustré et vous etes tentés par la grande aventure !!
c'est claire qu'on est pas Jean Nouvel , ni Norman Foster ni meme Koolhas ou Murcutt , mais quand on en a dans le ventre on veut le montré , je pense que j'ai fais un excellant choix d'avoir donner ma demission et de vouloir me lancer en solo , il est claire que le probleme qui se pose est d'ordre financier mais sachez neanmoins que vous etes entrain de murrir et vouloir etre libre fais de vous quelqu'un de tres ambitieux , je deplore maintenant "le materialisme" des architectes voir meme "Arrivisme" et je constate qu'il ya de moins en moins des architecte qui defende des theorie que d'architecte qui veulent passer leur vacance a la jet-set !! je vais repondre a votre question : sachez qu'il est difficil de renoncer a une situation confortable , et vouloir passé "solo" reclame de vous une dexterité et un sacrifice ultime en vous orientant vers une architecture de theorie (celle de la belle epoque ou les anciens materiaux de constructions "sacrés" affronté le beton , le verre et l'acier ) a ma connaissance , et selon mon parcours actuellement j'ai lancé ma propre boite , je participe dans des projets de mon "calibre" c'est à dire : de petit projets , mais avec la collaboration d'une equipe plluridisciplinaire (un ingenieur GC , une sociologue et enfin un economiste) je me defend pas mal , je vais honorablement et j'attend encore de murir et de pouvoir imposer un idéale pour faire de l'ombre au gros poissons , peut etre que l'utopie elle meme de la reussite me fuis mais je ne cesseré de la poursuivre et je vous souhaite la meme chose , le courage de tout plaquer et de dire , messieurs je n'aime pas votre architecture , voila la mienne !!
j'espere avoir repondu a votre question...et bon courage

Message édité par NeoZed le 14-10-2007 à 00:18:16
n°2875
ljuillet
Posté le 13-10-2007 à 23:05:22  profilanswer

j'espère moi aussi que ta réponse soit bonne pr dusk, 2ma part je vs remercie collegue pr votre intervention et je vs dis sa7a 3idèk khouya.

n°2876
NeoZed
Posté le 14-10-2007 à 00:20:40  profilanswer

Saha 3ydek a toi aussi et merci , bonne fete !!
Encore une chose comme on dit chez nous :
"Celui qui a peur de tomber , ne chauvauchera jamais"

n°2877
ljuillet
Posté le 14-10-2007 à 00:23:23  profilanswer

explique moi pourquoi t'as dis ça:"Celui qui a peur de tomber , ne chauvauchera jamais"?

n°2878
NeoZed
Posté le 14-10-2007 à 11:28:14  profilanswer

c'est simple , c'est pour expliquer qu'il faut parfois prendre des decision delicates , dangereuse certes , mais avec un gout de liberté que peu de gens osent le faire et preferent rester sous la tutelle des BET.
je repete : on a pas besoin de travailler pour les autres si on est convaincu qu'on peut donner plus qu'eux

n°2879
ljuillet
Posté le 14-10-2007 à 11:33:32  profilanswer

;) bonne réponse mon frère, j'ai presque les memes principes que toi; à la prochaine!.

n°2883
Dusk
Posté le 14-10-2007 à 14:09:28  profilanswer

Bonjour Neozod,
Merci aussi pour ta réponse, intéressante, mais qui ne résout pas vraiment mon problème.  
Ceci dit, si je comprends bien, tu es donc toi même à ton compte, donc allons plus loin... Ma question ne se porte pas vraiment sur l'état d'esprit que l'on doit avoir pour se lancer (je sais parfaitement qu'il faut avoir un minimum d'ambition, de volonté et de perséverance pour espérer arriver à s'en sortir, voire mieux) mais sur les projets.  
Ce que je veux savoir, c'est quel type de projet (et de quel montant) il faut avoir pour démarrer dans de bonnes conditions ?

n°2884
NeoZed
Posté le 14-10-2007 à 16:47:12  profilanswer

Alors de ce coté , deja apres avoir obtenu le status d'architecte independant , alors t'as deux choix je sais pas exactement si c'est valable en france , donc voila
option 1 : faire des villas , des residences , amenagement de bureaux , cliniques privés , ecoles privés ou gouvernementales , lycées , et quelques decorations mais cela exige d'etre inscrit au tableau national de l'ordre des architectes , bon il faut deja penser a soumissioner , ou peut etre faire ca pour des privé , il faudrait un bon palmarès des fois mais avec un peu de chance , ca va marcher du bouche a oreille s'il ya une qualité architecturale quelque part dans vos interventions  
2 - s'associer avec d'autre architectes et ingenieurs pour envisager des projets de gros calibre (campus universitaire , cité universitaire , grande surfaces commericales , aerogare , il vous faut d'abord partager les taches , envisager de penser a faire des heures sup au cabinet (lieu de travail) du matos pro , penser a acheter les liscence , etre entouré de gens competant et "discipliné" (vos associés biensure) , avir des projet qui ont de la gueule et toute une philosophie derriere , je pense que la banque pourra eventuellement subvensionné votre demarche mais il faut au moin un bon dossiers avec l'appui d'un autre bureau de renomé (on l'occurance vos anciens employeurs^^) et puis c'est l'asscenssion sociale .
honettement j'aurai aimé la deuxieme solution , mais j'ai commencé par la premiere et le premier projet que j'ai decroché etait en sous traitance avec mon ancien BET , je me souviens c'etait un centre medico-sociale dans une zone rurale qui a remporté le concours , ensuite j'ai fais 4 villas de style tradionnel et c'est ca qui m'a permis de se faire une reputation dans ce style qui est en vogue dans mon pays.
bon voila apres ça j'ai commencé a participer dans des projets importans , mais je prefere vraiment construire des chose légéres et tres stylé que de me fondre dans la masse et massacrer l'architecture .
j'espere que j'ai repondu cette fois et merci encore

n°2885
Dusk
Posté le 15-10-2007 à 10:36:36  profilanswer

Oui effectivement, c'est davantage ce genre de réponse que j'attendais. Merci beaucoup.
Ce que tu dis confirme un peu ce que je pensais.
Pour le moment je suis plutôt dans la première situation, à savoir que je suis en train de terminer un permis de construire pour un tout petit projet d'extension de maison... mon premier vrai projet personnel... mais c'est un début... en espérant que le projet plaira et que le bouche à oreille fonctionnera.
Niveau concours, évidemment, avec mon manque de référence et d'expérience, je suis très limité, donc pour le moment je me contente de faire quelques concours d'idée pour me faire la main.
En parallèle je reste salarié dans une agence, 'fin là je cherche un nouveau boulot. Je ne suis pas encore inscrit à l'ordre puisque je ne vais pas suivre le chantier de l'extension.
Je réfléchis à tout ça.
Merci beaucoup.

Si d'autres veulent intervenir, n'hésitez pas surtout !!

n°2887
laet
Posté le 18-10-2007 à 18:55:17  profilanswer

Je suis dans le même cas que toi et actuellement je fais une formation avec la chambre de commerce et de l'industrie pour la création de mon entreprise (je compte me lancer en freelance), va sur le site APCE ca donne des directives!!

n°2889
Dusk
Posté le 18-10-2007 à 21:18:43  profilanswer

Oui il me semble que je connais l'APCE. J'avais du aller voir leur site quand je commençais à me poser la question.  
Moi je suis salarié en agence et travailleur indépendant en parallèle.
Toi en freelance, du coup, c'est pour bosser aux honoraires en agence c'est ça ?

n°2901
laet
Posté le 29-10-2007 à 11:26:41  profilanswer

oui exact

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture