Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
chew et 11 utilisateurs inconnus
elip Profil : Newbie | Bonjour,
je suis une jeune diplômée en archi en Italie, et probablement je vais déménager en France.
Je voudrais savoir comment va être considéré mon titre, donc je cherche d’expliquer ma situation :
Je suis diplômée à l’école d’archi (diplôme quinquennal) et je suis officiellement « docteur en architecture » mais, pour exercer la profession en Italie (et donc m’inscrire à l’ordre et pouvoir signer en tant qu’architecte) il faut que je fasse l’ « examen d’Etat », (que j’ai pas encore passée…)
Je sais que en France il suffit le Diplôme pour devenir DPLG et il y a aucun examen d’Etat..
Donc actuellement comment mon titre sera considérée en France ? je résulterai encore étudiante ? ça change quoi au niveau d’un contrat et d’un salaire ?
Merci à tous qui pourront m’aider..
---------------
elip
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | vous devez demander un VISA "de travail" à l'ordre des architectes..
qui va estimer votre diplome et savoir si vous avez le droit d'exercer en france
renseignez vous ! |
elip Profil : Newbie | Merci pour l’info!
Je sais que quand j’aura ma habilitation italienne mon titre pourra être reconnu en France…
J’ira donc demander mon VISA, j’espère seulement que pendant ce période « intermédiaire » entre le diplôme et l’habilitation je vais être reconnue en France comme quelque chose de plus qu’une étudiante..
Cet examen n’est pas trop facile, et on peut le faire que deux foi par an…(et ça cout pas mal …)
|
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | En même temps, Elip, nous pourrions mal prendre vos propos par "il suffit du diplôme pour devenir DPLG" |
elip Profil : Newbie | Bonjour,
il me semble pas que cette phrase contient un jugement négatif, de toute façon je m’excuse si cette expression a pu vexer quelqu’un.
Si il faut donner un jugement, je pense au contraire que le système en France c’est meilleur qu’en Italie, car en France la sélection pour devenir architecte c’est au début (je sais que c’est pas facile d’entrer à l’école d’archi), tandis que en Italie d’abord il te font faire l’université (donc payer plain de tunes à l’Etat pour le taxes) et après le diplôme il te placent un examen super-difficile pour devenir DPLG, quand c’est pas un examen de 8 heures que va décider si tu est capable o pas d’être architecte.
|