Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Lothar Profil : Newbie | Bonjour,
Nous renovons notre appartement des années 50 - 60 de 80 m². après avoir "fait" une chambre et la salle de bain en autoconstruction, nous envisageons de faire appel à un professionnel pour le reste de l'appart (manque de temps cause petite biloute de 1 mois en recherche de bras).
|
Lothar Profil : Newbie | Euh, envoyé trop vite...
En gros pour en venir au faits, on se pose la question Archi/archi d'intérieur/maître d'oeuvre ? Sachant qu'on attend également un suivi chantier (le plus gourmand en temps) - qu'il y a pas de question de "structure" (donc pas d'interet d'assurance RC de l'archi) et un conseil sur l'esthetique du projet...
Meme s'il me semble comprendre la doctrine du forum, la question en clair est est ce que vous pensez qu'un chantier de petite reno d'appart à un budget estimé à 10 - 15 k€ peut interesser un archi? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Des jeunes archis (ou archis d'intérieur) qui viennent de s'installer sont à l'affût de tous types de projets !
En l'occurence, je pense qu'un archi d'intérieur aurait plus d'intérêt dans cette opération, parceque ça peut constituer pour lui une vraie référence. Tandis que pour un archi, ça ne représente pas grand chose... |
Dusk Profil : aRootsien(e) de bois | Vous etes sur Paris ?
Les 15000 euros, c'est honoraires comprises ?
Je suis du même avis que Noffo, à savoir que ça devrait davantage intéresser un archi d'intérieur. Vous avez une idée de ce que vous voudriez faire ? Message édité par Dusk le 26-12-2007 à 12:44:30
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ...En rappelant qu'aRoots n'est pas là pour permettre à tout un chacun de démarcher le client...Bien entendu... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Bjr. Au-delà de la question financière, veillez a receuillir l'attestation décennale de l'intervenant qu'il soit architecte (titre protégé donc une certaine déontologie et surtout e assurance professionnelle obligatoire, le contraire relève d'une faute et est passible de sanction pénale) ou architecte d'intérieur (titre non protégé donc n'importe qui peut s'autoproclamer décorateur). Bien que vous pensiez le contraire, l'aménagement d'un logement, même sans toucher à la structure (il le vaut mieux sinon vous touchez au partie commune de l'immeuble ... ce qui ne vous serait pas autorisé sans une AG extraordinaire) peut générer des désordres dans le logement du dessous.
En tout 1er lieu, veillez à faire un constat amiable contradictoire avec le voisin du dessous sauf à vous exposer à lui refaire son appartement si des fissures apparaissent (ou sont antérieurement apparues, mais vous n'aurez aucune preuve). A plusieurs reprises je suis intervenu en qualité d'expert judiciaire sur de tels désordres.
Il n'est pas rare de voir des Magistrats engager la responsabilité de l'architecte en pareil cas. Mieux vaut qu'il soit assuré car en 1er lieu c'est vous, en votre qualité de copropriétaire, qui serez recherché en responsabilité. Charge à vous de vous retourner contre l'architecte ou architecte d'intérieur. |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 35 votes | noffo a écrit :
...En rappelant qu'aRoots n'est pas là pour permettre à tout un chacun de démarcher le client...Bien entendu...
|
EXACT. très important de le rappeler. Merci Noffo.
---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
Lothar Profil : Newbie | bonjour et bonnes fetes,
Merci pour vos reponses, vous aurez bien compris que mon objectif n'est pas de trouver ici un archi pour le projet, mais bien d'identifier le meileur interlocuteur possible pour ce "projet". Avant tout, pour repondre à celteja, je compte bien sur verifier les assurances du futur intervenant. Cela dit, quand je dis que le projet ne devrait pas toucher à la structure, c'est que les aménagements à effectuer restent "legers" (comme vous l'avez dit justement, le reste est soumis à autorisation du syndic qui dans 95% des cas demande une étude structure, et là, je me retrouve avec une structure interieure sur micropieux en étage elevé... je pousse?)
A priori, il vaudrait mieux que je fasse appel à un archi d'interieur, mais comment le choisir, il y a un equivalent au DPLG de l'archi? Ou des formations reconnues comme serieuses? je suis allé voir sur le net les sites mais je vous cache pas que quand j'ai vu dans ma region un designer industriel proposer de la presta d'archi d'interieur....
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | En complément : Peu importe le diplôme de l'interlocuteur choisi ! puisqu' a priori vous 'avez aucune nécessité de faire appel à un architecte diplômé.
Dans le but de trouver le meilleur (existe-t-il ?), en 1er lieu, il vous faudrait consulter dans votre cercle de connaissance (parents, relations de travail,...) les personnes ayant eu à recourir aux services d'un tel professionnel.
ATTENTION : vous pouvez rencontrer un archi DPLG qui soit un très bon décorateur (encore faut-il que "son" style vous plaise) et inversément un archi très mauvais décorateur d'intérieur.
Mais vous pouvez aussi rencontrer un décorateur d'intérieur qui soit très mauvais, mauvais ou juste moyen c'est à dire qui ne prenne pas en compte vos idées ou ne sache pas les traduire par un projet qui vous convienne au regard du programme que vous aurez commniqué au préalable.
Normalement, un architecte ne devrait pas se limiter à créer une enveloppe au motif qu'un bâtiment s'organise aussi autour de la vie des usagers (les archi l'oublient souvent en cherchant à se faire plaisir par une belle esquisse -belle à leurs yeux-).
Bref, cherchez autour de vous et à défaut, en 2ème lieu, prenez l'annuaire, puis :
- aller chez les 2 ou 3 interlocuteurs sélectionnés (l'aménagement de ses propres locaux vous alertera ou vous mettra en confiance) ;
- demander lui quelques exemples de réalisation et jugez avec votre regard de leurs pertinences face au programme qu'avait énoncé leur client ;
- demander à rencontrer 2 ou 3 clients et s'il refuse partez vite en courant ! ;
- demander un devis des honoraires ;
- signer un contrat en bonne et due forme lequel précisera toutes les phases d'intervention de l'homme de l'art avec délai pour la remise des documents mais pas pour la livraison de l'ouvrage puisque l'archi n'est pas responsable des délais et/ou défaillances éventuelles d'entreprises ;
- récupérer son attestation d'assurance et vérifier l'objet deladite assurance de sorte qu'il soit parfaitement couvert pour VOTRE projet (un électricien qui vous raccorde une baignoire ne sera pas forcément assuré pour ces travaux de plomberie !) ;
- signer les croquis, esquisse puis plans que vous accepterez ;
- mais ne signer aucun document de détail d'exécution (vous êtes béotin en la matière) ;
- signer des marchés avec les entreprises lesquels porteront sur un plan, descriptif et devis "net et forfaitaire" (aucune PV ne peut vous être réclamé par l'entreprise sauf celles pour lesquelles vous auriez accepté un devis) ;
- notifier un délai contarctuel d'exécution (normalement un planning établi par l'architecte et devant être signé des entreprises sinon aucune valeur juridique) ;
- récupérer les attestations d'assurances des entreprises intervenantes ;
- exiger des rendez-vous de chantier réguliers avec rédaction de compte-rendus (sauf si le contrat ne le prévoit pas, mais je vous le déconseille fortement, c'est une économie financière de bout de chandelle) ;
- réceptionner les travaux, si possible sans réserve (sauf l'évidence du genre manque un cache interrupteur) car à la date de la réception des travaux le régime de responsabilité change en se transférant des entreprises sur leurs assurances (lesquelles seront toujours solvable en cas de problèmes) alors que pour tout ce qui a été réservé et non levé c'est de la responsabilité contractuelle de l'entreprise ;
- apurer les comptes avec les entreprises et si vous n'avez pas demandé de modification au projet de base(mais si modification, toujours sur la base d'un devis ou avenant signé !) vous n'aurait pas de dépassement de votre budget, ce dernier devant être mentionné dans le contrat signé avec l'architecte.
C'est peut-être un énoncé long, rébarbatif et administratif mais c'est en toute logique l'essentiel devant vous prémunir le plus possible d'éventuelles déconvenues.
N.B. : un "bon" professionnel doit savoir tout cela, sinon .. partez en courant très vite !
Bon courage à vous pour votre projet Message édité par celteja le 29-12-2007 à 12:45:11
|
Lothar Profil : Newbie | Merci beaucoup pour ta reponse celteja!
Je connais pas mal d'archis de par ma profession (ingenieur geotechnique), cela dit, les contacter me pose un soucis parce que 1) Je ne voudrais pas donner l'impression de leur demander de le faire eux meme en tant que connaissance avec les risques de collusion liés à nos roles respectifs vis à vis des maitres d'ouvrages.
2) Ceux avec qui on travaille sont plus habitués aux R+7 sur deux niveaux de sous-sols en milieur urbain dense
Donc comme vous semblez le penser, je vais me renseigner aupres d'archis d'interieur ou maitres d'oeuvre aménagement intérieur (c'est pareil non?).
Je me permettrais peut-etre de vous redemander conseil. |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | A défaut de me répéter : le titre, l'appellation, la plaque en cuivre apposée au pied de l'immeuble où se situe le bureau n'ont rien à voir avec une quelconque compétence ...
Pour ma part, je n'ai ni plaque en cuivre, ni inscription dans les pages jaunes de l'annuaire ... et cela ne m'empêche nullement d'avoir des clients (heureusement pour moi !).
En copropriété : soyez prudent |