Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

aide pour reunion de chantier

n°2558
arc
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-02-2007 à 18:13:29  profilanswer

Ayant peu d'experience de chantier, je vais prochainement devoir assurer une reunion. mon inquiétude se porte sur l'ensemble des points a aborder lors de la premiere. je sollicite donc votre aide afin de pouvoir etablir un canevas de tous les points a evoquer ainsi que leurs chronologies. merci par avance.

mood
Partenaire
Posté le 14-02-2007 à 18:13:29  profilanswer

n°2559
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 15-02-2007 à 05:00:18  profilanswer

hboula...
ça dépend du projet...
du CCTP et CCAG et autres qui tu as signé en début....

as tu prix une mission OPC ?

n°2560
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 15-02-2007 à 22:06:18  profilanswer

exhumons les vieilles feuilles 8):
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1364.html

n°2565
arc
Posté le 17-02-2007 à 16:15:43  profilanswer

Merci pour vos réponses, mais elles ne correspondent pas exactement à mon attente. Je précise donc:
Il s'agit d'une mission de base concernant l'extension d'un bâtiment public.
Je ne suis moi-même que collaborateur dans une agence d'architecture, par laquelle j'ai pu jusqu'à présent assister a des réunions qui étaient dirigées par un économiste titulaire de la mission OPC. Pris en cours j'ai intégré le procédé de celle-ci: appels des présents, visite du chantier, résolutions de problèmes techniques, travaux effectués, travaux à venir…
Ma mission ne s'est limitée en gros, qu'à la représentation du cabinet et du choix des couleurs, carrelage, détails…
Sur ce nouveau projet nous en sommes actuellement à l'ouverture des plis et j'ai pu assister à la présentation de celles au maître d'ouvrage. Je serais également présent lors des prochaines négociations (gérées par l'architecte). J'anticipe sur le fait qu'il m'a été précisé que je devrais suivre ce chantier et pour ne pas lever de doute sur ma capacité à le faire je n'ose pas demander conseil à l'architecte. C'est pourquoi il m'est nécessaire d'établir pour cette fameuse première réunion un canevas détaillé de l'ensemble des points à aborder.
Donc, pour vous aiguiller sur ma demande. Imaginons ce jour, 20 personnes assistent à la réunion,
Généralités
1 prise de connaissance avec l'ensemble des entreprises.
2 rappeler des objectifs en terme d'organisation et discipline de chantier.
3 rappeler les résultats visés.
4 distribuer le planning
5 demander les plans d'exécution et de réservations
6 demander les ppsps
7 ?
8 ?
9 ?
….

Plus précisément avec le gros-œuvre ou autre. Réseaux? Fondations? Base de vie? Démarrage????????
1 ?
2 ?
3 ?
……

Est-ce assez clair?
Merci par avance.

n°2580
bidibulle
Posté le 25-02-2007 à 15:41:09  profilanswer

bjrs ,

je ne te cache pas que le batiment est "un monde a part". Les entreprises retenu sur les marchés se connaissent toutes....cependant veille bien a ce qu'elle se rencontre toute en reunion de chantier pour régler tous les problemes ( go et so a part). les entrepreneurs prennent rarement la politesse de lire les cr de chantier. cependant  sur le terrain , en reunion de chantier, ils "percutent bien". donc on revoi tous les points du dernier cr avant visite sur le site.

faut pas ésiter a "gueuler" de temps en temps....on coupe les portables.....on n'arrive à l'heure ( certains facture )

pour la premiere reunion , le coordinateur sps passe et fait son "show"

faire signer le planning par chaque entreprises...chacun repart avec un planning signé.

comme tu l'a signalé , recupere les plans d'excécution et vielle bien que chacun travaille sur le bon ( il y aura sans doute plusieurs indices)  

les plans de réseaux sont a valider en premier ( bien tenir compte des besoins maitre d'ouvrage mais aussi edf tarif - eau - ft -gdf)

sinon .....chacun a sa technique de coordination mais le plus important , est que tu dois bien te faire respecter sur le terrain sinon bjrs les retards

si probleme, ne pas ésiter à me demander ...dans la mesure de mes capacités mais n'oublie jamais de bien communiquer avec le maître d'ouvrage ( tu peux le mettre en copie sur les cr chantier)
cordialement

n°2581
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-02-2007 à 19:46:39  profilanswer

Toutes les réponses à tes questionnements se trouvent dans ce bouquin :

http://www.amazon.fr/Conduire-son- [...] F8&s=books

Bon courage ! je compatie !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture