Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Absolument Besoin de Vous !!!!!

n°1604
Dawn
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-04-2006 à 19:25:16  profilanswer

Bonjour à tous !  :)  

Je vous contacte parce que j’ai réellement besoin de vos avis, conseils, expériences… Que vous me disiez tout sur le métier, les galères, les points positifs…..

Mais le souci est surtout que g déjà 26 ans, à Paris, aucune expérience mais seulement une motivation énorme, si ce n’est une passion.
J’ai fait une école de commerce et sais que je ne suis pas à ma place depuis le début. Je commence à avoir une répulsion totale envers mon travail et mes collègues. Ce n’est pas mon monde…..

Ce qui m’attire, c’est l’Archi (ni de jardin, ni d’intérieur), mais la création, la construction, le fait de mêler matériaux divers, de jouer avec les formes et les sons que ça dégage dans les  espaces plus vastes. Enfin, je ne suis pas fan des maisons individuels. J’ai toujours été attiré par les grandes structures pluridisciplinaires. Dommage que je ne m’en sois pas rendue compte avant…

Donc, tout ça pour vous dire que je suis maintenant dans de salles draps….

Comment recommencer un métier à mon âge ? Quelle formation ? Les cours à distance sont-ils valables ? Quelles rémunération ? Ecole ? Débouchés ? Cursus à suivre de maintenant au réel métier ? Astuce ? Comment changer de métier et pouvoir continuer à assurer nos besoins vitaux ? Et pour trouver quoi à la fin ?  

Je sais que c un risque que je souhaiterais prendre, mais g besoin que vous me parliez concrètement du métier.

J’ai besoin de vous !!! les architectes ou apprentis archis !

Merci pour votre ptit coup de main !

A bientôt  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 17-04-2006 à 19:25:16  profilanswer

n°1752
silvertani​t
Posté le 04-06-2006 à 05:55:06  profilanswer

Bonjour Dawn,
Si c'est vraiment une passion et que tu n'as strictement aucune notion dans le domaine ... tu pourrais faire un BTS de design d'espace ... ça dure 2 à 3 ans  mais au moins tu auras une idée de ce que c'est vraiment ... Il est vrai que là tu devras toucher à tout et faudra t'accrocher (archi int, urbanisme,archi...) Mais de toutes les façons y'a  pas de mystère faut bien commencer quelque part. Ce Bts existe par correspondance aussi et l'avantage c'est qu'il n'y a pas vraiment d'age limite... Sinon tu as la possibilité d'essyer une fac d'archi directement... si tu es vraiment sure que c'est principalement les grands projet qui t'intéresse... et pour ça Google est ton ami pour trouver les adresse... Saches toutefois que ces études ont un coût ( et pas des moindre) ... et les meilleurs écoles se trouvent sur Paris...  

Je te souhaite bon courage dans tes recherches

n°1784
lookat
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-06-2006 à 10:04:33  profilanswer

Dans ma promo, il y avait quelques étudiants en reconversion totale. Mariés, enfants, 40 ans à peu prés, et ils recommençaient tout! C'est donc possible.... Mais il faut être persverant, motivé et prêt à quelques sacrifices.. Si tu arrives à concilier un job et tes études c'est aussi bien? Archi c'est long.... 6 ans d'études et après tu apprends le métier...

n°1785
o
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 11-06-2006 à 12:17:24  profilanswer

oui moi aussi dans ma promo il ya un certain nbe de gens qui sont bcp plus agés que 26 ans.....beaucoup tentent archi apres avoir fait d'autres etudes ... (medecine, droit, fac de gestion...) donc a mon avis l'age est pas important... et puis 26 ans c jeune quand meme, surtout que les competences que tu as pu acquerir en ecole de commerce peuvent te servir plus tard.....bref finalement c'est peut etre un plus........

n°1787
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-06-2006 à 19:41:31  profilanswer

Un point important: ne pas faire architecte pour gagner de l'argent. C'est l'un des métiers ou l'on gagne le moins par rapport au temps passé. Mais si comme Obélix tu es tombé dedans quand tu étais petit (comme moi), alors fonce....

n°1810
Nanabozo
Posté le 14-06-2006 à 17:21:21  profilanswer

Moi, j'ai fait l'inverse...  j'ai changé de métier, ce qui ne veut pas dire que l'archi ne m'intéresse pas.  

Mes motivations ?  
- la galère de l'exercice en libéral (peu de sous, beaucoup de travail)
- au total à la fin de journée, 5% de "créatif" (mais je n'avais pas encore de secréataire, ou dessinateur donc je faisais tout)
- l'incompatibilité avec mes enfants (ex. : 10 jours en tout et pour tout de congé maternité pour mon premier gamin)

Mais je ne regrette rien du tout. Il y avait de grandes satisfactions. (et je regrette encore moins ma reconversion...)

Alice

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture