Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

170m².......... mais c'est énorme!!!

n°795
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 13-06-2005 à 22:05:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec tout ca , on comprend pourquoi Nouvel ou Tschumi, je sais plus, disait:
"L'avenir de l'architecture n'est pas architectural"

Tomtom a dit

Citation :

Sans doute ai-je trop d'espoir du haut de mes 20 ans, mais je préfère ça à la désillusion, et j'espère ne jamais perdre de vue la possiblité de changer les choses, si minime que soit la fenêtre de tir.

Restes comme ca, s'il te plait.......

mood
Partenaire
Posté le 13-06-2005 à 22:05:58  profilanswer

n°796
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-06-2005 à 23:16:11  profilanswer

Citation :

La réversibilité de l'acte de bâtir n'est jamais évoquée, pourtant c'est elle qui permettrait de gérer des zones d'une manière dynamique.

Exact, la perméabilité au temps est un caratcère fondamental, presque toujours ignoré, comme si l'oeuvre architecturale, en digne descendant des temples occidentaux, devaient défier l'éternité. Tout s'écroule un jour. Le plus vieux des édifices qui couvre cette planète est extremement jeune.

Citation :

LE TRAVAIL D'UN ARCHITECTE par opposition au pavillonneur.

C'est là, en se concevant en exact inverse du constructeur, que l'on rentre dans le jeu actuel. En plaçant l'esprit du lieu en muse déifiée, on arrive à une situation grotesque où l'architecte refuse de descendre de sa colonne de marbre pour dessinner la maison de monsieur tout le monde. Et la maison de monsieur tout le monde, elle est en série. Il faut inventer la forme urbaine qui va avec. Si je peux améliorer le sort de nos villes, en évitant la grangrène pavilonnaire, je suis prêt à bosser avec un constructeur. (enfin, quand j'aurai mon diplôme, si on nous le donne un jour...)

Citation :

Réflexion sur le développement durable, réflexion sur les espaces, matériaux... ne préjugent pas de la forme, ni de la solution.

La reflexion sur une ville durable induit, ou plutôt exclut certaines formes urbaines, pour en privilégier d'autre. Il est évident qu'un parcellaire étroit et dense ne conduit pas à la même forme d'habitat que des patatoïdes de 1000m².

Citation :

Mais arrêtons de se la jouer

Oui, arrêtons de sela jouer "chaque projet doit être unique". C'est vrai bien sûr pour certains, mais généraliser nous conduit à l'impasse. Et s'élargir un peu l'esprit, pour comprendre que la contextualisation ne se limite pas à la proximité physique et visuelle.

n°797
Archi+
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-06-2005 à 09:56:52  profilanswer

Tout à fait d'accord.

La ville grignote le territoire de la campagne. L'étalemment urbain est principalement généré par les zones de logements (pavillonnaires) et les zones commerciales et industrielles. Ces zones telles qu'elles sont mise en oeuvre actuellement constituent le réel cancer urbain. Le problème de l'architecture se situe à se niveau. Que faire pour maitriser l'étalement urbain?  Sommes-nous encore aujourd'hui capable de créer des quartiers qui ne vivent pas seulement le jour ou la nuit? tel que des faubourgs?....?????.....????

Imaginez une France, ou tout est construit, des pavillons dans le parc de Versailles, ...., et ....  

Ma vision de la ville : densité, mixité, conforts, équipements, commerces.
Pourquoi le périurbain ne pourrait-il pas se développer sur le même schéma?
Je pense qu'une véritable réflexion sur l'habitat intermédiaire s'impose. Penser la forme des abords de villes.
Des exemples existent : Institut "del sol" à Barcelone gére le développement urbain de la région catalane, ses réalisations telles que les quartiers crées dans la région de Vallès montrent qu'il possible de maitriser le développement urbain et son étalement, dans des conditions agréables pour les habitants, et interressantes pour le travail des archis.
L'Allmagne et le danemark ont aussi des exemples interressants. ex: Fribourg, quartier Vauban à voir.

n°798
Archi+
Posté le 14-06-2005 à 09:56:53  profilanswer

Tout à fait d'accord.

La ville grignote le territoire de la campagne. L'étalemment urbain est principalement généré par les zones de logements (pavillonnaires) et les zones commerciales et industrielles. Ces zones telles qu'elles sont mise en oeuvre actuellement constituent le réel cancer urbain. Le problème de l'architecture se situe à se niveau. Que faire pour maitriser l'étalement urbain?  Sommes-nous encore aujourd'hui capable de créer des quartiers qui ne vivent pas seulement le jour ou la nuit? tel que des faubourgs?....?????.....????

Imaginez une France, ou tout est construit, des pavillons dans le parc de Versailles, ...., et ....  

Ma vision de la ville : densité, mixité, conforts, équipements, commerces.
Pourquoi le périurbain ne pourrait-il pas se développer sur le même schéma?
Je pense qu'une véritable réflexion sur l'habitat intermédiaire s'impose. Penser la forme des abords de villes.
Des exemples existent : Institut "del sol" à Barcelone gére le développement urbain de la région catalane, ses réalisations telles que les quartiers crées dans la région de Vallès montrent qu'il possible de maitriser le développement urbain et son étalement, dans des conditions agréables pour les habitants, et interressantes pour le travail des archis.
L'Allmagne et le danemark ont aussi des exemples interressants. ex: Fribourg, quartier Vauban à voir.

n°799
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-06-2005 à 16:08:10  profilanswer

que les architectes fassent plus de maison ce serait bien. mais un candidat à la construction qui n'a pas d'idées précises pourra choisir sur catalogue sa maison préférée. alors que pour avoir des esquisses d'un architecte, c'est pas gagné... De même, quelqu'un qui a une certaine idée de ce qu'il recherche ne sait pas où trouver l'archi qui lui convient. et ce n'est pas le CAUE qui va l'aider. Les gens passent donc plus de temps à choisir leur nouvelle télé qu'à choisir leur architecte...

Pour rendre les Architectes "accessibles", il faudrait peut être développer la publicité, y compris sur des critères économiques. ça favoriserait peut être les grosses agences qui ont les moyens de se payer des pubs, mais au final, si consulter les architectes devient plus ou moins un réflexe, ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

n°800
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 14-06-2005 à 18:50:15  profilanswer

c'est plus ou moins le cas des baraques sur catalogue faites par des archis pour des constructeurs.
C'est ce qui se fait au Japon d'ailleurs, mais les problèmes de la ville restent les mêmes.
Pas besoin d'imaginer un territoire sans espaces vides, çà existe déjà au Japon donc.

D'ailleurs un des objectifs des POS est d'assurer un équilibre entre surfaces bâties et surfaces naturelles, c'est un outil existant, mais sait-on encore ou est le mode d'emploi ?

La question que je me pose est :
Si je veux une maison pour moi tout seul, et que je peux construire que l'habitat "intermédiaire", qu'est ce que je fais, qu'est ce qu'on me dit ?

n°801
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 14-06-2005 à 19:32:35  profilanswer

pour ceux que ça interresserait, et qui sont en bretagne ou pas trop loin:
Dans le cadre des journée de la maison contemporaine, on peut visiter pleins de maisons, et notament la maison de l'architecte Sebastien Chauchat à Vannes qui est un parfait exemple d'une petite autoconstruction de 100m² qui a couté moins de 100 000 euros à priori, en bois, chanvre et zinc. Cette maison a recue le prix coup de coeur "archi bretagne" et gagne à etre connue. Elle démontre beaucoup de chose tres interressant, et par exemple qu'une construction tres atypique peut rassembler tout les sufrages..

n°802
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-06-2005 à 21:50:32  profilanswer

( ATTENTION AMES SENSIBLES S'ABSTENIR > deuxieme degré et plus ) franchement le probléme vient avant tout des "clients" puisque qu'ils determinent un marché de la maison individuelle de ce fait  il est clair que les gros commerciaux vont s'emparer de cette filiaire rentable. On fait donc ce constat actuel.  

Si je devais me construire "MA" maison je souhaiterais avant tout ne pas etre mitoyen, pas de voisin  ( à cent lieus à la ronde au moins ).  

Le symbole du pavillon traduit un désir de possession de terre ( domaine ) et de sa maison ( villa, palais, chateau ). Qui se traduit souvent par l'appenti au dessus de l'entrée ( portique, fronton, caryatide ) d'ou l'on accéde par un chemin de gravier ou de dalle béton ( chemin royal ). Lui même encadré de fiers soldats aux gardes à vous, les fameux nains de jardins ( allée des sphinx, statuaire ). En gros voila nos cher concitoyens coupeurs de tetes, assoiffés d'elites et de noblesse construisant leurs reves de grandeur, le pavillon embléme finalement post-moderne de notre société individualiste.  

le probléme des mitages des campagnes et du gaspillage d'espace represente le symptome de l'accés à la propriété.

Donc oui il y'a un probleme. Pour pouvoir le résoudre il faut faire une liste exhautive des raisons qui poussent cette expansion horizontale de nos zones urbanisées. Les pays bas n'ont pas ce probléme, normal, ils n'ont pas de place.

n°803
xp
Posté le 14-06-2005 à 22:04:35  profilanswer

http://www.lescomptoirs-archi.com  
A montpellier, des archis qui font de la maison individuelle leur boulot...plutot pas mal ...au lieu "de se la raconter" comme on l'entend ici ou là...
ils montrent qu'autre chose est possible, qu'il n'y a pas de fatalité.

Bref, comme d'autres si nombreux (voir le thème de la maison dans les magasines archi en ce moment!!), ils montrent que les désabusés du siècles n'ont qu'à pleurnicher, les choses se font , existent pour peu que l'on veuille les voir....

n°804
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 14-06-2005 à 22:22:55  profilanswer

@Toku

Il faut arrêtez de prendre les gens toujours pour des cons...

Les utilisateurs de nains de jardins sont quand même une minorité.

S'ils choissisent des maisons bouygue c'est parcequ'ils n'ont pas grand chose d'autre à ce mettre sous les dents.

Et quand ils vont voir un architecte la réponse dans pratiquement tout les cas fuse: pas assez rentable et trop conflictuel de bosser avec des particuliers incultes.

Les images d'architectes mécénés par des richissimes collectionneur d'art sont surranées; attention ce n'est pas fini, mais là ont parle d'autre chose:

d'autres clients pour aussi d'autres architectes: koolhaas ça va il peut construire des maisons comme Neutra qui dessinait à même le désert pendant que sa richissime cliente lui jouait un concerto de harpe...

Dire: c'est la faute des clients, c'est plus que limite...

Dans ce cas il faut se reconvertir, il n'est jamais trop tard...

Quoi qu'il en soit, je dis que la situation n'est peut-être pas parfaite, mais elle a bien souvent été pire que ça dans le passé quand les architectes ne s'intéressait absolument pas à la maison individuelle accessible. Il y a eu Prouvé mais (à cause de ça ?) il n'a jamais été considéré comme un architecte par la profession; personne donc mis à part évidemment Corbu et C° (mais comme pour koolhaas à Bordeaux, on parle d'autre chose...).

Situation pas catastrophique donc, ça n'a jamais été aussi bien au contraire:

Des agences qui lancent des concours d'idée (périphérique et C°), des architectes qui construisent des architectures efficaces et accessibles (Lacaton Vassal + d'autres: pas mal d'exemple depuis quelques temps à Paris par ex.), de l'événementiel et des workshop qui tournent autours de l'habitat individuel (archilab et +...), des n° de revues spécial Maisons tout les mois... bref ça bouge.

n°805
kali
Posté le 14-06-2005 à 22:25:42  profilanswer

Citation :

http://www.lescomptoirs-archi.com  
A montpellier, des archis qui font de la maison individuelle leur boulot...plutot pas mal ...au lieu "de se la raconter" comme on l'entend ici ou là...
ils montrent qu'autre chose est possible, qu'il n'y a pas de fatalité.

Bref, comme d'autres si nombreux (voir le thème de la maison dans les magasines archi en ce moment!!), ils montrent que les désabusés du siècles n'ont qu'à pleurnicher, les choses se font , existent pour peu que l'on veuille les voir....

mon message paraitra redondant car on a posté en même temps....

mais c'est exactement ça...

pleurnichez en silence svp, merci...

n°806
toku
Posté le 14-06-2005 à 22:35:07  profilanswer

allez on va mettre ca sur le compte de la fatigue, mais bon passons

n°807
kali
Posté le 14-06-2005 à 23:16:26  profilanswer

Que faire entre clients considérés incultes et architectes bien souvent autistes...

n°808
toku
Posté le 14-06-2005 à 23:18:41  profilanswer

puree lis mon MP tu comprendras..  

la population n'est pas inculte ce sont juste les archis qui veulent leur vendre leurs salades, pour l'instant les constructeurs ont de meilleur dispositifs marketing.

Et la question à venir serait plutot de savoir si l'architecte est indispensable,  on s'apercoit que non. Alors si en plus il donne des leçons de morale et d'esthetique à la population  ..!!  

Heureusement Ferrier contre attaque ( au sein même du systeme marketing  phénix and CO, c'est risible quand meme :) ).

n°809
kali
Posté le 15-06-2005 à 00:04:31  profilanswer

Bon apparement après explications, j'ai mal compris le message de toku... mes excuses donc...

Je confirme quand même mon message, en changeant simplement le(s) destinataire(s)... je sais qu'il y en a... :)

n°810
xp
Posté le 15-06-2005 à 00:07:51  profilanswer

T'as raison Khali je pense tes critiques s'adressent plutot a d'autres.....Toku c'est du second degré, d'autres c'est du premier avec une couche de morale...

n°811
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 15-06-2005 à 02:18:09  profilanswer

Le problème, c'est que l'archi a besoin de bouffer, donc une maison à moins de 100 000 euros, il bouffe pas grand chose...de même quand vous voyez la prime de certains  concours, ça ne motive pas trop à les faire.

n°812
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-06-2005 à 09:19:16  profilanswer

Citation :

donc une maison à moins de 100 000 euros, il bouffe pas grand chose...

pour ce prix, comprenant le budget travaux et le coût des études, si un archi seul veut faire tourner son agence, il ne faut pas qu'il y passe plus de 10 jours de travail pour une mission s'arrêtant au PC. c'est largement possible, bien sûr, mais ça laisse peu d'espoir d'être publié. on aura au final un machin qui ressemblera à une maison de constructeur, avec juste quelques petits "plus". ce ne sera pas une maison frime. ce sera une maison qui fera dire aux invités:
"oh il a eu de bonnes idées votre architecte. Et en plus il a respecté le budget ? je savais pas que les archis pouvaient ne pas dépasser le budget... c'est quoi son nom ?"
Si on veut manger, il faut faire des sacrifices. Et c'est exactement la même chose pour l'immobilier de bureaux: prenez une agence comme Skidmore Owings & Merril (1000 collaborateurs...): pour une tour publiée à Barcelone ou à Shangai, combien de m2 de bureaux anonymes dans toutes les villes de seconde zone américaines ?
C'est aux architectes de choisir: est-on artistes, ou chefs d'entreprises ?

Je provoque un peu, mais je pense sincèrement qu'avant de faire "oeuvre d'architecture", il faut montrer que l'on sait construire et respecter un budget. C'est comme ça qu'on gagne la confiance de sa clientèle, et c'est seulement avec la confiance du maître d'ouvrage qu'on peut faire de la bonne architecure.

Après s'être brouillé une première fois avec les Medicis, Michel-Ange a accepté de leur sculpter un bonhomme de neige un jour d'hiver. Il savait que c'est pas avec ça qu'il entrerait dans l'Histoire de l'Art, mais quand un Medicis est devenu pape, qui c'est qui a peint le plafond de la Sixtine ?

n°813
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 15-06-2005 à 12:34:57  profilanswer

Citation :

Exact. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer un architecte grenoblois en fin de carrière. Il prépare actuellement un projet "manifeste", il paie tout de sa poche ( il recherche des fonds ) et fait un don à des "moines".
La plupart des archis "artistes" (Kahn, corbu...etc..) n'ont malheureusement pas gagné un sou avec leurs projets.

n°819
Tomtom
Posté le 16-06-2005 à 00:05:14  profilanswer

Citation :

donc une maison à moins de 100 000 euros, il bouffe pas grand chose...

Bien sûr... Sauf si il en fait 30.

Bon alors Ferrier il fait quoi? Certes il s'attaque au problème de la désastreuse qualité spatiale de la maison de constructeur. Un bon point. Mais en quoi essaie-t-il d'influer, même au minimum sur la forme urbaine? En rien. Un partout.

La solution n'est pas de dire que chaque maison individuelle doit être construite par un archi. L'architecte doit muter: ce n'est pas un choix. C'est une nécéssité.

Citation :

Je refuse de choisir. Ce n'est pas devenir un chef d'entreprise que de cherche à changer les choses en prenant le problème à bras le corps. Ce n'est pas faire du business que de faire une maison en série.

Mais bon, je me répète et j'ai l'impression désagréable que le débat tourne en rond.

n°822
toku
Posté le 16-06-2005 à 12:11:03  profilanswer

avec Ferrier je constate que les constructeurs de maison individuelle s'interessent à une architecture plus contemporaine. ET ils le communiquent ils veulent ouvrir une branche dediée au jeune couple trentenaire etc, c'est avant tout un coup de pub et relooking de la maison type... donc on n'est toujours dans la marché rapport entre produit et demande.  

J'ai eu la chance de visiter Pessac, et le lotissement dessiné par Gropius à Dessau à part la qualité architecturale des maisons, le dessin 'urbain' de ces zones pavillonaires n'est pas franchement revolutionnaire.  

sinon il est evident que Ferrier ne va pas gerer les problemes de densification, du dessin,  du parcellaire etc.. c'est un probleme global ou tous les acteurs de la ville doivent intervenir.  

En ce moment il se passe des choses c'est indéniable, alors agissons, il y'a plein de colloques interessants et meme des ateliers de reflexion. >>>  [url=http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/agenda/frame_vv_2005.htm]VOISINS - VOISINES  
Nouvelles formes d'habitat individuel en France[/url] <<<<ou toujours  

>>> Une exposition, “Voisins-voisines, nouvelles formes d’habitat individuel en France”<<<

Et puis vivre dans sa maison avec son jardin ses fleurs ses arbres la balancoire pour tes gosses, franchement c'est quand meme le pied. En belgique l'obligation de faire un appel à un architecte est situé autour de 30m2, et on peut faire le meme constat qu'en France mitage des campagnes zones pavillionaires à perte de vue. . Ca serait donc un probleme de parcellaire, du PLU ?.. Pourtant dans le Nord de la france les ptites maisons indiviudelles en bande mitoyenne sur 500m avec des parcelles tres longues c'est pas franchement la panacé non plus. Alors ou trouver des modeles peri-urbain qui fonctionnent aux Pays Bas ? Espagne, Portugal, Anglettere ? Allemagne ?

n°823
Tomtom
Posté le 16-06-2005 à 17:01:52  profilanswer

On peut déjà aller jeter un oeil du côté de ceux qui n'ont pas le choix du petit espace, c'est à dire dans les pays pauvres. Densification forcée, mais qui oblige à une certaine ingéniosité pratique dans la distribution.

Les pays-bas, c'est vrai que c'est intéressant, c'est même le pays le plus souvent cité, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on se situe dans une problématique différente. Là, c'est le manque physique d'espace et surtout un contexte de ville globale, continue.

n°824
toku
Posté le 16-06-2005 à 17:12:56  profilanswer

Oui evidemment la Favela, les bidonvilles, et j'en passe, pourquoi tu voudrais prendre exemple sur des constructions qui sont liées à l'urgence, la detresse humaine, l'extreme pauvreté. Il ne faut pas tout melanger. Les archis, les photographes les artistes trouvent cela fascinant mais à choisir je pense que les habitants preferaient vivre ailleurs et se barrer vite fait. Oui en terme de circulation, de construction, c'est interessant mais c'est quand meme extreme ! .  

Quand je cite le Nord de la France c'est que de Lens à Brussel, de Valenciennes à Rotterdam en passant par Dunkerque nous pouvons observer une masse urbaine ultra dense en population.  Donc quel modele donner à des pavillons qui ne se trouvent ni en ville ni à la campagne, qui se situent entre deux dans un espece de magma informe. Les métabolistes japonais avaient appele ca la ville amibe. Et donner forme corps et du sens à des morceaux de ville qui s'auto-constuisent ( dans le sens ou la ville s'accroit grandit bouffe les campagnes, pourrie, fleurie s'etend se retracte dans un laps de temps assez court )  c'est vachement chaud.

n°829
kali
Posté le 16-06-2005 à 21:11:37  profilanswer

Pourquoi vouloir donner un modèle ? Pourquoi vouloir maintenir toujours un degré d'assistanat qui bat déjà tous les records ?

n°830
toku
Posté le 16-06-2005 à 21:27:00  profilanswer

mouaip c'est pas faux,

n°832
Tomtom
Posté le 16-06-2005 à 22:08:13  profilanswer

Citation :

pourquoi tu voudrais prendre exemple

Y'a une chtite différence entre observation et... observation. Entre prendre exemple et étudier.

n°834
WECH
Posté le 16-06-2005 à 22:39:07  profilanswer

ya aussi une difference entre densite et densite...

n°835
Tomtom
Posté le 16-06-2005 à 22:41:59  profilanswer

Joli. Borneo et Java... Pourquoi on montre jamais les images ou elles sont toutes pareilles? Toujours la seule rangée faite par des grandes agences...

n°836
toku
Posté le 16-06-2005 à 22:58:12  profilanswer

Citation :

pourquoi tu voudrais prendre exemple

Y'a une chtite différence entre observation et... observation. Entre prendre exemple et étudier.

merci de m'aider je suis surement un peu bete en ce moment  :lol:  

je me suis mal exprimé de toute facon ca revient au même. Pourquoi ne pas etudier la ville medievale alors niveau densité c'etait pas mal non plus.

tiens cadeau un peu de Gropius

et de nouveau une interessante experience menée de main auto-consacré des editions, agence, recherche Peripheriques super Trottin raconte :

[url=http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/france/default.php?page=1&article=4142]Périphériques compose un espace urbain sur des parcelles aléatoires
La Pirotterie, à Rezé (Loire-Atlantique) est un lotissement de 200 maisons dont 30, sous forme de logement social et conçues par les six équipes d’architectes* ayant travaillé avec Périphériques, sont expérimentales. Si les voisins l'ont mauvaise, les locataires de ces maisons se sont au final rapidement appropriée une architecture pourtant résolument contemporaine. Témoignages.[/url]

n°837
WECH
Posté le 18-06-2005 à 18:09:10  profilanswer

Citation :

Joli. Borneo et Java... Pourquoi on montre jamais les images ou elles sont toutes pareilles? Toujours la seule rangée faite par des grandes agences...

bah, en vla d'autre.... j'en ai fait 250 si tu cherches un truc en particulier...

n°840
JMDeniel
Profil : Newbie
Posté le 21-06-2005 à 12:24:42  profilanswer

EN passant par ici, je me permet trois remarque de non-architecte :

1 - les petites émissions sur tf1 : pourquoi s'en moquer?  :(  

Les gens qui voient ça :
- découvrent qu'il existe autre chose que des pièces toutes carrées et des maisons de promotteurs
- voient le bonheur des gens qui habitent de tels projets
- ONT ENVIE d'autre chose qu'une maison de base  
- s'aperçoivent à force de leur inculture dans ce domaine : et oui, il faut en savoir un minimum pour s'apercevoir de son manque de connaissance, en dessous d'une masse critique il ne se passe rien  :lol:  

Perso je ne suis pas architecte, je n'aime pas la télé mais quand j'entends le giggle, je lâche ce que je fait, je cours et je matte ... ensuite je reviens à ce que je fait, on en cause avec ma compagne, et je rêve ...

... et à force de rêver, le rêve se transforme en curiosité et la curiosité en volonté!  :lol:  

2 - les maisons d'archi : merci à xp pour le lien sur les archis qui font de la maison individuelle dans le sud. Là aussi ça donne envie.
J'entends souvent parler de "catalogue", de "maison de catalogue" avec un certain dédain. Je trouve ça dommage.  :oops:  
Simplement parceque les clients des archis ... ne sont pas des archis!  :twisted: donc ils n'ont pas les tournures d'esprits pour partir d'une "page blanche" dans leur tête. :roll:  
Un "catalogue", à mon sens, peut être utile pour découvrir les goûts du clients, voir ce qui le fait flasher, le questionner pour cerner au mieux sa demande forcément "informe", "informelle" et "informulée".  
Après, l'idée c'est le "sur-mesure" à partir du catalogue, comme pour beaucoup d'autres domaines (la lutherie par exemple).

3 - L'inculture des gens :
Perso en tant que simple personne non-archi, je trouve aussi vraiment dommage que tant de gens achètent et fassent construire des maisons médiocres pour des mauvaises raisons.
Ce qui me fait rire : demandez à un mec lambda (mais un peu ciblé quand même  :lol: ) de vous décrire sa bagnole à 10 plaques. Il va tout vous dire sur les ustensiles, l'électronique, le chassis, la taille des pneus, l'injection directe, les vitres anti-reflet, la consommation, la puissance.  
Demandez-lui ensuite de parler de sa maison dans les mêmes termes. Réponse : aucune? Epaisseur de l'isolant ? Aucune idée. Qualité des vitrages? Aucune idée. Le facteur de lumière du jour? Aucune idée. Est-ce qu'il y a une aération primaire voire secondaire de ses évacuations? aucune idée.... La pente du toit ? aucune idée...La consommation annuelle, les apports gratuits? Pas plus...
bref, les gens en savent plus sur leur bagnole à 15k€ que sur leur bicoque à 150k€, c'est le monde à l'envers pourtant c'est comme ça.

Je pense que c'est purement une question de communication. Les constructeurs de bagnole l'ont bien compris. Leur message c'est "Si t'as pas de XXXXXXX , alors t'es un blaireau, parcequ'on a déjà dit à tout le monde que ceux qui n'ont pas de XXXXXX sont des blaireau, et alors ils te montreront du doigt, toi et tes enfants et ils riront!... :twisted: "  
Ca pourrait bêtement être la même chose en archi et ça ne ferait pas de mal au paysage  :wink:  

Vala, à vous de relever mes bêtises et les disséquer

BizzZZZ

JM

n°841
cnevians
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 21-06-2005 à 14:20:31  profilanswer

oui les choses changent...

parfois on a de bonnes surprises ...
certains clients... arrivent et sont demandeur...
de vraix gloutons .....

ah nous, de savoir donner envie et de prendre son baton de pélerin...
et de ne pas avoir peur d'éduquer les gens dans le bon sens (pas péjoratif ici !!!)

bien souvent les gens ne savent simplement pas comment cela se passe véritablement....
quand on leur explique tranquillement ...
ils se rendent compte bien souvent qu'un architecte ça sert un peu ..
c'est cher .. mais ça sauve de pas mal de situatution (je parle des compétents!!!)
et encore cher.. quand on voit le niveau de prestation et surtout la sécurité mise en place...bien souvent le chéque arrive plus vite :lol:

par contre partir d'une page blanche, n'est pas évident..
en tant qu'architecte ... on peut..
par contre loe maitre d'ouvrage lui ne peut pas se projeter...
(déjà lire un plan c'est dur ;-)  )

A nous de nous adapter et de savoir communiquer ...
et surtout se mettre à niveau des gens sans pour autant les prendre pour des "cons"...
ce que beaucoup de mes chers confréres font....
(de plus la maison ça rapporte pas assez.. alors...)

Citation :

Un "catalogue", à mon sens, peut être utile pour découvrir les goûts du clients, voir ce qui le fait flasher, le questionner pour cerner au mieux sa demande forcément "informe", "informelle" et "informulée".
Après, l'idée c'est le "sur-mesure" à partir du catalogue, comme pour beaucoup d'autres domaines (la lutherie par exemple).

ici on travail un peu comme ça...
cela permet une base et surtout de voir de suite les envies du client...
et cela évite de refaire le projet d'esquisse 50 fois...
le catalogue n'est pas un mal . si .. il n'est pas figé.. et si il représente certaines images, qui permettent de véhiculer les bonnes idées.. et de les rendre compréhensibles....

aprés arrive le carnet .. les explications et surtout le contact avec le client... cela joue beaucoup ..
ensuite la maîtrise d'oeuvre est aussi complexe..
(combien de fois ai-je vu de confréres lancer un chantier sans faire d'OS ... et autres oublies fatals pour un projet...)

pour la différence entre maison et voiture ..
c'est clair....
on voit dans quoi on roule mais pas dans quoi on vit...
surtout les autres...
image sociale... raccourcie....
quand je dis que vivre dans une maison d'architecte qui nous ressemble....
c'est vivre une certaines culture et surtout une façon de voir la vie...
prendre les raccourcis ne peut-être que nuisible....

Citation :

Je pense que c'est purement une question de communication. Les constructeurs de bagnole l'ont bien compris. Leur message c'est "Si t'as pas de XXXXXXX , alors t'es un blaireau, parcequ'on a déjà dit à tout le monde que ceux qui n'ont pas de XXXXXX sont des blaireau, et alors ils te montreront du doigt, toi et tes enfants et ils riront!... icon_twisted.gif "
Ca pourrait bêtement être la même chose en archi et ça ne ferait pas de mal au paysage icon_wink.gif

ralalalala je me tue à le dire ça ...
ayant un frére dans le milieu de la pub ..
je peux vous dire qu'il faudrait y passer...
c'est énorme mal vu et surtout loin de la déontologie..
mais si on ne le fait pas on va se faire "bouffer" aux petits oignons par les constructeurs et l'administration .. (n'est ce pas déjà le cas ???)

Citation :

Vala, à vous de relever mes bêtises et les disséquer

quelles bêtises ? c'est un avis ...
et pour moi qui est trés juste...

sinon pour en revenir à la maison à 170 m² ..
si il n'y a pas d'architecte ...
normalement le POS (le PLU maintenant) et l'architecte conseil de la commune devrait pouvoir gérer la chose de maniére à ne pas avoir d'horreur..
mais bien souvent le maire se référe àà la DDE..
et non pas à l'architecte conseil (qu'en il y en a un !!!!!)
le probléme est surtout la à mon avis...

bonne journée à tous

n°842
Junior
Posté le 21-06-2005 à 20:58:03  profilanswer

Pardonnez moi si je m'imisce dans votre débat, mais je tenais à rappeler que:

1) La loi du 3 janvier 1977 qui définit ce seuil de 170m² de SHON (800m² pour les bâtiments agricoles) à partir duquel le recours à un architecte est obligatoire pour déposer un permis de construire n'a en rien changé la proportion de constructions réalisées en France sans architecte. Avant, c'était 70%, après 68%...

Génial.

Cette loi, c'est un cache misère, et il serait pourtant question de l'abolir.

2) Il nous avait été PROMIS, en 2002, de réduire ce seuil à 19 m².
Pourtant, lorsque j'ai évoqué le cas auprès de notre cher ministre et de son directeur de cabinet, ils m'ont fait comprendre que si nous continuions à les emmerder avec ces questions "ridicules", ce seuil serait purement et simplement annulé.
Une menace directe, même pas voilée, là où on aurait pu penser que l'exercice de la langue de bois aurait primé chez ce genre de politicien.

L'architecture deviendrait une discipline optionnelle, tributaire du mécénat.
C'est à peu près l'idée de ceux qui nous gouvernent actuellement, de notre tutelle.

Ils n'ont pas envie de nous de nous défendre.

Ils s'en foutent.

Autisme+ Incompétence+ Arrogance affichée= Donnedieu de Vabres

3) Cela dit, s'il y a si peu d'architectes en France (voir le rapport Dauge à ce sujet), à tel point que leur présence en devient si "ridicule", cela est à mettre en relation avec la puissance des castes d'ingénieurs, du jacobinisme centralisateur et de l'importance mondiale de nos entreprises de BTP qui écrasent le moindre concurrent, où tout métier qui empiéterait sur leur prérogatives "naturelles".

Donc vous avez beau pleurnicher, il serait temps de comprendre qui, quand, comment, et pourquoi nous en sommes arrivés là.

Si seulement les architectes au lieu de rester cloitrés dans leur narcissisme savaient parfois défendre des positions communes, au lieu de se laisser représenter par des structures aussi anachroniques et dépassées que l'Ordre des Architectes (à ce propos, regardez l'ordonnance que l'on nous prépare... un véritable scandale!), où par des "syndicats" qui ne valent parfois guère mieux mais qui accaparent les médias (même si l'Ordre, l'UNSFA et le SA rassemblent à peine 5% des archis inscrits au tableau... une honte!)!

Notre profession est vraiment mal barrée...

Et cela ne fait que s'empirer.

n°844
cnevians
Posté le 21-06-2005 à 23:33:06  profilanswer

on se retrouve dans la merde que nos péres ont su semer...

comment faire ?
devenir un lobby....
trop peu nombreux pour cela....

les grosses "boîtes" savent bien chercher les architectes reconnus pour faire un "zolie" batiment de prestige tous les 10 ans ...

Je suis syndiqué au passage .. pourquoi ?
pour au moins avoir un lieu de discution  
et surtout les différentes sections locales ne sont pas à l'image de la tutelle parisienne...

l'ordre ? pourquoi faire ?
pour le remplacer par un syndicat ... mouaip ..
le mal est plus profond..
quand tu parles de nos élites...
il est clair que des ingénieurs ou énarques n'ont "rien à foutre" des architectes.. ces artistes sont vraiment inutile..
n'est ce pas ?

bienvenue en Oligarchie...

n°1227
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 20-12-2005 à 13:14:47  profilanswer

histoire d'en remettre une couche ... quelques français disent :

Citation :

C’est juste que je veux faire moi même la construction  
Je me demande ce qu'il y a en plus en l'achi et moi au niveau de la construction, je ne doute pas de l'intérêt de l'archi pour des maisons de design, mais c'est comme si tu es malade (petit trucs qu'on t'oblige à aller chez le médecin, si tu peu t'en passe pourquoi pas)  
J'ai rien contre les archis, pas du moment que ça deviendrait obligatoire

Citation :

l'achi est bien pour des éventuels maisons un peu design,ou bien lorsque tu te sent pas capable de faire ton même les plans ca c'est ok  
Mais après tout c'est pas lui qui montera les moellons ou briques  
Je préfère de loin ,soit même avec de l'aide des artisans a la rigueur ,si ce corps de métier on s'en passer pourquoi pas ,sinon ceux qui préfèrent l'aide d'un archi pour quoi pas  
(maintenant pour moi ) ma maison risque de faire 160 m2 ,le prb c'est qu'il y a des dependances en dehors de l'abitation  
ca me foutrait en rogne si on m'obligerait a prendre un achi parce l'habitation principale faira 160m2

Citation :

on est tout à fait en droit de fr soi-même ses plans...du momet que la construction ne dépasse pas 170m2. Qui va piloter ma construction? Moi même. Nous ne passons pas par un constructeur mais par 2 artisans: un pr la maçonnerie, électricité et plomberie et un autre pr la géothermie. Le fait de fr soi-même ses plans à 2 avantages majeurs: d'abord mon projet correspond exactement à ce que je veux, ensuite en faisant mon permis moi-même, j'économise, car le coût des plans, etc est retiré du prix global de construction. Pr ce qui est du point de vue du professionnel, notre maçon ns a déjà signalé ce qu'il fallait modifié pr qu'il ne soit pa embété et que la construction soit en regle. De plus lui même sera obligé de refr ses plan par son architecte, mais pa a mes frais. (un rêve)
Voilà.

Citation :

Un ami a eut recours a un architecte pour rénover (tres gros travaux - transformation d'une grange de 200m2 en habitation) ca a été l'enfer !! ils ont finit avec 4 mois de retard, n'ont pas voulu payer les intérêts de retard. Il faut savoir que pour obtenir gain de cause il faut aller devant les tribunaux donc personne ne s'y risque. Ils sont de mauvaise foi, invoquent un retard de paiement, des jours pluvieux inventés... Et j'en passe.  
L'architecte est très fantaisiste avec des idées mégalomanes farfelues, certes originales mais souvent irréalisables et trop cheres. Il cherche à gonfler les prix car il est payé au pourcentage. Il croit avoir toujours raison alors que ces idées sont souvent mauvaises.  
Il a plusieurs chantiers en meme temps et se moque du votre. C'est un enfer car il coordonne mal les corps de métiers, n'est pas très au courant de ce qui se passe sur le chantier.  
Il demande sans cesse du pognon pour avancer même si le travail n'a pas assez avancé. Si vous refusez, ils arrêtent, prétextant ne pas avoir été payés, si vous payez ils ne travaillent pas davantage.. Si vous les menacez, il se sentent braqués et trainent encore plus, travaillent mal, si vous essayez de faire le type sympa ami/ami ils en profitent pour trainer en se disant qu'ils ont affaire à un baltringue...

enfin...  :roll:

n°1229
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 20-12-2005 à 16:50:12  profilanswer

hé ben l'oiseau ??? On nous fait un petit spleen hivernal...Tout n'est pas perdu...Sors la tête du sable...Quitte à reciter, Je te rapelles l'info la plus fondamentale de l'année, sortie par Toku il ya qq temps:  

Citation :

Les hommes les plus sexy sont architectes ca s'invente pas je vous passe le lien  :lol:  

Batiactu

Selon une enquête menée par l’agence de rencontre londonienne «Drawing Down the Moon», le partenaire masculin idéal exerce la profession d’architecte. Le charme opère-t-il aussi avec les femmes architectes ? Réponse. ..... lire la suite

David Rock, président du RIBA (Royal Institute of British Architects), a commenté ces résultats en disant que les architectes n’étaient probablement pas au courant de leur magnétisme animal ! «C’est peut-être le seul groupe d’individus de la liste dont l’image de soi est plus basse que l’image publique», a-t-il ajouté.

n°1232
WECH
Posté le 20-12-2005 à 18:43:46  profilanswer

en meme temps, yen a des bons coté archi aussi.... je viens de passer en rdv avec un confrere... l'horreur... vieux imbu gonflé par la pretention... discution impossible... j'imagine que chaque particulier qui rencontre ce type est dégouté à vie de la profession...

n°1233
xp
Posté le 20-12-2005 à 20:42:14  profilanswer

wech a dit

Citation :

vieux imbu gonflé par la pretention... discution impossible...

on le connait peut être?. :lol: .. non?

Bon OK j'arrête..

n°1238
cnevians
Posté le 21-12-2005 à 01:18:03  profilanswer

non non .. des NOMS !!! des NOMS !!!!

AU POTEAU AU POTEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

plus sérieusement .. il y a de mauvais médecins ..
pourtant la profession n'a pas une mauvaise image...

on est tellement schizo par certains côtés, qu'on passe son temps à se déprécier constament....

même niveau honoraire quand on débute.. je vous jure...

Pour vous rassurer...  
j'ai un client  qui bosse dans une grosse boite d'assurance (comme chef du chef du chef de la section machin chose...)
je viens de lui faire un calcul de rentabilité et de faisabilité financiére..
en gros je lui ai appris à gérer excel ... ou un tableur...
:lol:  donc rien n'est perdu !!!!

n°1259
CraNico
Profil : Newbie
Posté le 13-01-2006 à 04:33:20  profilanswer

Bonsoir,

Je ne suis pas architecte.
J'espère devenir client d'un archtecte.

MAIS:  
Le budget est celui d'une grande majorité des français quoique un peu supérieur, environ 130 000€ MAX, hors terrain.
J'ai des exigences (nous, ma femme aussi! :D ) sur le solaire, la récupération de l'eau, les apports passifs...
Les premiers architectes rencontrés nous ont répondu : "votre budget, d'accord, mais sans le solaire, sans la récup, trop chèremon ami..."
Je ne suis pas un butor et j'espère trouver un architecte avec qui je pourrai dialoguer.. peu exigeant sur la forme, mais exigeant sur les qualités énergétiques, je ne trouve pas... "Budget trop petit" "exigence trop grande" sans même se donner la peine de rechercher à voir nos compromis possible, sans nous expliquer sérieusement le pourquoi du comment.

Quand un de mes clients me demande des conseils pour son installation, je lui répond qualité. Si son budget ne lui permet pas le top.. je recherche AVEC lui, en lui expliquant le meilleur rapport possible et pour une durée la plus longue possible.
Bizarrement, les clients comprennent dans une bonne majorité. Incroyable non?

Parfois, je suis obligé de leur installer de la m...e, à leur demande ou à celle d'un de leur conseiller... Ce sont souvent des clients récalcitrant aux conseils car remplit de préjugé sur le métier... Ils sont minoritairs!

Et moi, comment je fais? Je cherche un maitre d'oeuvre? Je me fais construire une cabane de jardin?

"Monsieur, votre terrain est en lotissement, on ne peut pas faire grand chose..."!

Dans un village de 800 habitants, les contraintes du lotissements ne sont pas celle d'une grande agglomération, et même la présence d'un monument classé n'est pas trop génante. Panneau solaire autorisé, par ex.

J'aime l'architecture, bien que j'en ai peu de connaissance. Je ne recherche pas une maison "qui en jette", juste un abri durable pour ma vie, pratique (dans le sens raisonné de l'utilisation) et avec mon budget.  
Je pense les architectes compétent, bien plus que moi, dans ce domaine, et ce malgré mes opinions lorsque j'en ai cotoyé sur des chantiers (je parle de ceux qui gère tout, de l'électricité au chauffage, sans s'être entouré de personnes compétentes), mais pour  trouver une écoute... je continu de chercher!

170m², c'est énorme et ce n'ai pas la surface que je peu avoir...  
Trouver un architecte qui écoute... mission impossible?

Pourquoi "les gens" pensent que les architectes sont réservés à une certain classe financière?
Peut être est-ce dû à certain comportement d'une partie des membres de cette profession? (pas tous!)
Un manque de réel communication?
Peut être vous êtes vous fait "avoir" par la communication de certains "notables" architectes, se mettant en avant sur de grands projets médiatiques et renforçant cette image élitiste?

Une partie dans ce que j'ai lu sur ces 4 pages me fait dire "bouger vous", remmettez vos méthodes en causes et trouvez une nouvelle forme d'approche pratique de votre travail. Si les pourcentages que vous demandez ne vous permettent pas de vivre, que vous ne pouvez pas augmenter vos prix car vous perdriez des clients, trouvez un autre point d'approche. Je sais que c'est facile à dire, et beaucoup plus difficile à réalisé, mais l'espoir fais vivre et les utopies donnent des objectifs.

P.S.: avant de m'assassiner, j'aime lire ce forum, car il me donne un peu d'espoir dans votre profession, que je considère comme importante, car vous avez la possibilité d'améliorer le quotidient de chacun, tant dans le privatif que le collectif et l'aménagement du territoire, urbain, sub urbain et autre...

n°1260
cnevians
Posté le 13-01-2006 à 09:33:09  profilanswer

Citation :

P.S.: avant de m'assassiner, j'aime lire ce forum, car il me donne un peu d'espoir dans votre profession, que je considère comme importante, car vous avez la possibilité d'améliorer le quotidient de chacun, tant dans le privatif que le collectif et l'aménagement du territoire, urbain, sub urbain et autre...

quel idée ....
présenté comme ça on mord pas non plus :lol:

le probléme est trés simple ...
avec des coûts qui augmentent (foncier) ...
la part de la maison diminue mais pas l'envie d'une maison ...
les salires ne suivant pas ...
ça devient dur pour un français "normal" de faire batir...
ou alors oui mais au maroc ...
ce qui nous donne pour ma région un phénoméne assez décalé
Anglais et belges -> construisent en france ... moins cher que chez eux ..
les français construisent au maroc .. moins cher que chez eux ..
les marocains à part construire dna sle désert, ils font comment ?

donc la solution n'est pas de partir mais de trouver de nouvelles approches...
encore faut-il qu'on nous laisse faire un peu ...!!

plombé par une assurance les plus cher d'europe (je ne suis pas contre.. en france la couverture de l'assurance est boenne ..)
l'architecte récupére 95% des responsabilité...
avec un salaire qui baisse (honoraire pardon !!!)
pompé par tout une série de personnages gravitant autour...  

on nous dit : "faites comme les anglosaxon" ..
en gros faite des poles de maitrise d'oeuvre avec tout le monde deans (ingénieur, etc .. etc ..)
mais quand on regarde les lois depuis 50 ans en france, ils ont tout fait pour l'empêcher.. et nous reproche (la corporation..)
de ne pas l'avoir fait...

on tourne en bourique dans ce pays...
et dire que l'architecte ne sert à rien ....la loi ne dit pas ça ...
encore faut-il la respecter!!
l'architecte est le seul intervenant dans le batiment, qui réponde sur la loi de sa personne....
un couvreur pose 2 fenêtres sans permsid econstruire...
le responsable ? le maitre d'ouvrage...
on s'arrange.. hop hop ..

maintenant un architecte fait ça .. la tôle !!!! plus de titre.. ziiiooouuupppp dehors ...
donc premiérement faire respecter la loi... égale pour tous ...
et mettre les montants d'honoraires au niveau des responsabilités...

déjà on tournerait mieux ...

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture