Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction

Voirie, quelle pente maximum ?

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°102
Fab
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-10-2004 à 11:29:25  profilanswer

Salut le Forum,

Je bosse sur un projet de trois résidences à réaliser sur un ter avec une pente à 33%.

Aujourd'hui, j'ai une solution pour limiter la pente de la voirie à 16,5%.

Quelle est la pente maxi acceptable par la DDE, Pompiers....?
Où trouver le texte de référence ?

D'avance merci.
Fab

mood
Partenaire
Posté le 23-10-2004 à 11:29:25  profilanswer

n°103
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.2/5 pour 31 votes
Posté le 23-10-2004 à 13:20:09  profilanswer

On manque de précisions pour te répondre, mais j'imagine qu'il s'agit d'une voirie privée sur un coeur d'ilôt.
16,5%, c'est beaucoup trop si tu as des parks de stationnement le long de ta voirie ( les prescripitions constructeurs sont de l'ordre de 4% pour la répartition des masses du véhicule à l'arrêt). Idem pour la pente maxi d'un parking souterrain, quant à la rampe elle ne doit pas (de mémoire) excéder 14% de pente. La solution, quand on travaille sur un contexte comme le tien, c'est d'organiser le terrain un gradins, avec des reprises de pente successives: donc, 3 ou 4 % de pente maxi, et tu fais plusieurs rampes pour reprendre ton dénivelé.
Les pompiers apprécie moyen de monter sur une échelle penchée...Donc tu dois prévoire des socles en dur au niveau de ton tour d'échelle.

n°104
Fab
Posté le 23-10-2004 à 21:41:57  profilanswer

Merci noffo,

Tu me dis 14%, d'autres me disent 15% ???

Pour plus de précisions la voirie (genre voie de lotissement) atteint le maximum de 16,5% dans les virages. Les stationnement sont réalisés sur des parties plus plates.

n°105
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 24-10-2004 à 19:49:40  profilanswer

Citation :

Les pompiers apprécie moyen de monter sur une échelle penchée...Donc tu dois prévoire des socles en dur au niveau de ton tour d'échelle.

Tu dois aussi vérifier le classement de tes immeubles. R+4 impliquerait une voie échelles (de mémoire : 4m de large, 15% pente, attention aux rayons de giration).  
voir ausssi l'acccessibilté handicapés.
33% c'est en montagne, non? sur un immeuble classique de 15m d'épais ça fait 5m (!)
les terrains en pente permettent d'ailleurs de très beaux projets parfois...

n°106
Fab
Posté le 24-10-2004 à 21:08:42  profilanswer

Salut docpsyko,

Je te remercie pour l'intérêt que tu porte à la question et j'ai eu l'occasion de consulter tes réponses pertinentes sur d'autres sujets.

Mon projet est sur un terrain en pente mais pas en montagne. Les résidence sont des R+2 sur sous-sol.
Tu as à bien déduit les 15m d'épr.
Je pense que 15% est la norme pour une voie privée classique. Nous avons travailler avec le géomètre avec une voie de 8m et des talus de voirie de 1m/m au lieu de 1m/2m. Nous pourrons sûrement optimiser en réduisant la largeur de la voie à 6m et finir par 4m sur la dernière résidence, il faudra qd même une plecette de retournement.

Ma quest° vient surtout du fait que le RU ne donne pas de présicion sur la pente de la voirie (tant mieux) et je ne sais pas qui est susceptible de me demander une modif PC via la DDE (pompiers ou service d'enlèvement des ordures ménagères).

n°107
docpsyko
Posté le 26-10-2004 à 22:48:17  profilanswer

lemieux à faire est de consulter en amont les services concernés avec ton avant projet.
8)

n°166
Fab
Posté le 12-01-2005 à 21:43:00  profilanswer

Salut doc,

Le terrain en pente, j'ai laissé tombé surtout que récemment j'ai reçu un devis pour un mur de soutènement qui m'a calmé.

n°167
Fab
Posté le 12-01-2005 à 21:43:23  profilanswer

Salut doc,

Le terrain en pente, j'ai laissé tombé surtout que récemment j'ai reçu un devis pour un mur de soutènement qui m'a calmé.

n°169
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 13-01-2005 à 16:41:07  profilanswer

alors là .. c'est clair les murs de souténement c'est pas donné...
il faut voir si ça rentre dans le budget....
et si il y a un certain interêt à le faire...

pour ce qui est de la pente...
lamairie de la commune doit pouvoir t'aider
le colonel des pompiers du coin doit te répondre...
de plus pour les ordures ménagéres.. la mairie ou un "syndival" ou communauté de commune doit te répondre aussi ....
et là il faut faire la synthése du tout .. bonne chance!!

n°170
docpsyko
Posté le 14-01-2005 à 22:03:12  profilanswer

Salut FAb
au fait, tu te sens plutôt ARCHI ou plutôt PROMOTEUR (cf ton profil) ?
Pour "combiner" ces deux métiers, ya intérêt à avoir les idées claires.... :)

n°171
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 18-01-2005 à 09:27:59  profilanswer

héhé "schyZo" d'ailleurs .. on peut devenir comme ça ..

DocSpycho à la rescousse ?

n°172
Fab
Posté le 18-01-2005 à 21:58:10  profilanswer

Docpsyko,

Il n'y a pas à se sentir ARCHI ou PROMOTEUR, l'important est d'aimer les projets.

Le côté PROMOTEUR permet d'avoir une maîtrise du foncier ainsi que les finances.

Le côté ARCHI permet d'avoir une meilleure sensibilité.

Je veux avoir les moyens de faire les projets que j'aime (sans devoir rectifier mon projet suivant les désidératas d'un client), je veux aussi donner du sens à mes projets.

L' école m'a dispensé des cours liés au bâtiment et mon étude peut se concentrer sur les matières sensibles et graphiques (arts plastiques, géomètrie descriptive, projet...).  
En plus des cours, je retrouve les intervenants publics qui interviennent sur mes projets privés.
Le fait d'avoir ces intervenants comme enseignants change complètement notre relation.
A l'école, je ne suis pas un "enfoiré"(stéréotype courant) de promoteur mais un simple étudiant.

n°174
docpsyko
Posté le 18-01-2005 à 22:22:13  profilanswer

OK! envoie des dessins qu'on puisse voir! 8)

n°175
Fab
Posté le 18-01-2005 à 22:34:18  profilanswer

Je dis que je suis à l'école et non que j'ai fait l'école alors, pour les photos t'attendras.
Tu peut déjà critiquer le promoteur, tu vas pas en plus critiquer mes dessins.

n°176
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.2/5 pour 13 votes
Posté le 18-01-2005 à 22:49:34  profilanswer

Citation :

En plus des cours, je retrouve les intervenants publics qui interviennent sur mes projets privés.Le fait d'avoir ces intervenants comme enseignants change complètement notre relation.

LOL tu m'etonnes, moi perso je trouve cela malsain mais bon ca se passe surement tres bien ;)

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction