Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

vieille tuile

n°3038
riton
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-07-2008 à 02:38:47  profilanswer

Bonjour,
J'ai découvert des tuiles anciennes qui sont enterrées verticalement dans mon jardin.
Elles sont emboitées les unes dans les autres en ligne droite à 40/50 cm sous le sol (partie basse).
Ma maison date d'environ 1850. D'ailleurs après recherche les tuiles trouvées date de la même période.
Qu'est-ce que cela signifie ???
Cordialement.  

mood
Partenaire
Posté le 17-07-2008 à 02:38:47  profilanswer

n°3039
Gauthier G​illes
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-07-2008 à 08:15:49  profilanswer

Bonjour,

Elles sont emboitées les unes dans les autres en ligne droite à 40/50 cm sous le sol (partie basse).  

Certains drainages étaient ainsi confectionnés avec de la tuile de récupération (tuiles fêlées,poreuses...) ou faisant office d'évacuation,trop plein de puits, sources...
Ce drain "rustique" en souterrain servait quelquefois à diriger l'eau sur une parcelle en culture.  

Cordialement

n°3044
riton
Posté le 19-07-2008 à 23:08:35  profilanswer

Je pense que les tuiles sont là depuis la construction de la maison, c'est à dire depuis + de 150 ans. Elles ont l'air comme neuves sauf sur le dessus où elles ont été cassées par le faite, je pense, du labourage du terrain durant toutes ces décénies. Elles sont encore enterrées dans le jardin sur le devant de ma maison. Une rivière se trouve à environ 150 m du devant de ma maison et j'ai un puits dans mon jardin mais à l'arrière de ma maison. D'ailleurs je n'ai pas tout déterré peut-être même qu'il y a autre chose ???

n°3045
riton
Posté le 19-07-2008 à 23:12:31  profilanswer

J'en ai enlevé une. Elle est marqué MOCQUERIS TROYES. A près renseignement sur internet c'est le nom d'un exploitant qui en avait l'exclusivité à TROYES en 1854.

n°3047
gene
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 21-07-2008 à 15:58:07  profilanswer

J'ai déjà vu ça.

Mais c'était pour delimiter les carrés du verger, retenir la terre végétale des récoltes (ancien jardin du curé).

Si elles sont emboitées cela pourrait-il être pour résister la poussée de la terre ?

On sait que la terre "grossit" surtout dans un sol bien agrémenté et nourri  en fumier naturel,  
mais de la à recouvrir complètement les passages en 150 ans.... faut voir .... mais c'est possible

n°3050
Gauthier G​illes
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 21-07-2008 à 19:42:08  profilanswer

Bonjour gene et riton,

des tuiles anciennes qui sont enterrées verticalement dans mon jardin.  

Effectivement,à relecture du message d'origine la réponse de gene est plus logique que la mienne.
Positionnées à plat,en partie superposées,elles auraient fait fonction de recouvrement de drain mais il semble bien là plutôt s'agir de délimitation (façon bordurette à l'ancienne ! )
Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture