Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vide sanitaire : accès obligatoire ?

n°1463
lebask
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2006 à 16:50:44  profilanswer

'lut à tous,

On me livre ma maison demain et le CDT me dit que c'est normal qu'il n'y ait pas d'accès à mon vide sanitaire. "Ce n'est pas écrit sur le contrat !"

Ca m'échappe un peu. J'ai vu sur un post que le VS doit être accessible car pas mal de choses y sont logées.

Y'a-t'il une DTU qui impose un accès au vide sanitaire ou non ?

Merci d'avance pour votre aide.

mood
Partenaire
Posté le 04-05-2006 à 16:50:44  profilanswer

n°1464
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 04-05-2006 à 17:10:15  profilanswer

Bienvenue dans le monde merveilleux du bâtiment !

C'est le DTU 65.10 qui aborde les questions d'accessibilité. Pour rappel, le vide sanitaire pour une habitation individuelle c'est 0,60m de hauteur mini et 0,60 m² de surface mini. Si le vide sanitaire n'est pas (encore) occupé par des canalisations (ça arrive), il ne parraît pas y avoir d'obligation pour le rendre accessible. S'il y a des canalisations, de deux choses l'une : ou il est accessible et les canalisations ouvertes à la maintenance et dans ce cas, tout baigne, ou il n'est pas accessible et en toute logique la responsabilité décennale s'applique : cad que si vous rencontrez des soucis avec vos canalisations, vous pouvez engager la responsabilité du constructeur (qui entre temps aura peut être eu le bon goût de déposer son bilan). Parlez donc de la décennale à votre constructeur..;Peut être qu'il reverra sa lecture du contrat...

n°1465
zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 6 votes
Posté le 04-05-2006 à 17:18:14  profilanswer

10 vide sanitaire accessible
Est réputé accessible un vide sanitaire présentant l'ensemble des caractéristiques suivantes :

accès de surface minimale 0,60 m2, la plus petite dimension étant au moins égale à 0,6 m,

hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants :

en maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum ;

en habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations et sur une certaine largeur de part et d'autre (tranchée technique) selon la figure 1. Cette hauteur libre peut être ramenée à 1,0 m sous des saillies linéaires du gros oeuvre ne supportant pas, par en-dessous, des canalisations (voir fig. 1).

figure 1 hauteur libre minimale d'un vide sanitaire accessible pour un immeuble d'habitat collectif ou autre bâtiment (tertiaire, ...) - coupe verticale
La hauteur libre minimale de 1,30 m doit régner à partir de l'accès du vide sanitaire sur un parcours permettant l'accès à toutes les canalisations.

http://img345.imageshack.us/img345/1889/vide4pp.th.gif

11 vide technique
Vide sanitaire contenant des organes d'équipements techniques et destiné à servir fréquemment de lieu de travail pour le réglage, l'entretien et la réparation de ces organes.

Les caractéristiques du vide technique telles que hauteur libre, drainage, sol et parois, ventilation, ... dépendent principalement des équipements à installer, des opérations à réaliser sur eux et de la nature du terrain environnant (risque de venues d'eau par exemple). Elles sont à définir dans chaque cas, les hauteurs libres étant en tous cas supérieures à celles données pour le vide sanitaire accessible.

n°1466
zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 6 votes
Posté le 04-05-2006 à 17:18:43  profilanswer

Merde , Grilled par le noffo  8O

n°1467
lebask
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2006 à 17:56:17  profilanswer

Merci pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, mon constructeur a le droit de ne pas mettre d'accès au VS. Par contre si j'ai un pépin, c'est à lui de gérer. Par contre je sens que je vais trimer sur les délais... A coup sûr il me demandera de démonter la partie raccordements, qu'il m'a intelligemment obligé à me réserver.

OK je vois.

Encore merci à tous

n°1468
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 04-05-2006 à 18:00:54  profilanswer

Citation :

A coup sûr il me demandera de démonter la partie raccordements, qu'il m'a intelligemment obligé à me réserver.

Non partez pas...J'ai pas compris là...raccordements à quoi? "réservé" c'est à dire?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture