Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
aurore34 Profil : Newbie | Bonjour à tous,
Je suis tombée sur ce site en faisant des recherches sur internet. Je me permet donc d'écrire ce post en espérant avoir des réponses à mes questions.
Nous voudrions ouvrir notre restaurant. Ne trouvant pas ce que nous voulons, nous avons pensé à l'idée de transformer un garage en resto. Dans notre région (Hérault) beaucoup de maison ont en rdc un garage ou remise de surface importante. Dans notre cas elle serait de 100 m2. Nos interrogations se portent sur plusieurs choses :
- Permis de construire ? ( je suppose que oui)
- A Quels aménagements faut il pensé? (ouverture, isolation, cloisons, étanchéité, électricité, plomberie... ?)
- A quel coût faudrait-il s'attendre?
Vous allez me dire de faire des devis.. Mais avant toute chose et déranger des pro pour établir des devis qui peut être n'aboutiront pas, je voudrais savoir si notre idée est farfelue ou faisable.
Merci d'avance pour vos réponses.
---------------
Aurore
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Dès lors que vous changer de destination une surface, vous devez déposer une demande de PC avec recours à un archi si la SHON de l'ensemble de l'immeuble est > 170 m².
Pour le restant, il vous faut impérativement en 1er lieu consulter le règlement d'urbanisme local (POS ou PLU) lequel document vous indiquera si vous pouvez ou non envisager une activité commerciale et si oui, les contraintes qui y seront rattachées (place de stationnement pour la clientèle, par exemple).
En 2 ème lieu, je ne saurais trop vous conseiller de consulter 1 ou 2 archi (la mise en concurrence est tjrs bénéfique) car pour un resto, il vous faudra être conforme avec :
- la DASS, - les services vétérinaires notamment pour l'agencement de la cuisine (zone sale, zone préparation, zone stockage), - la règlementation d'accessibilité aux handicapés, - la législation relative aux ERP (établissement recevant du public) notamment pour les accès et sortie de secours , - voire le code du travail si vous avez des salariés ,
- etc ...
Message édité par celteja le 09-02-2008 à 23:44:43
|
aurore34 Profil : Newbie | Pour l'agencement de la cuisine je me suis déja penchée sur la question pour etre en ordre avec les régles HACCP. Mais ce que je me demande surtout si ce projet et réalisable ou bien si on s'embarque dans quelque chose de casse tête.
Et puis surtout sur quel budget faudrait l s'attendre... |
pol Profil : aRootsien(e) de marbre | Si ce garage faisait aussi station service, prévoyez dans votre budjet de virer les citernes à carburants, voir de dépolluer le site. |
aurore34 Profil : Newbie | Non cela est juste une maison de village avec pour rdc un grand garage qui servait autrefois à entreposer les tracteurs et des barriques de vins. |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | aurore34 a écrit :
Non cela est juste une maison de village avec pour rdc un grand garage qui servait autrefois à entreposer les tracteurs et des barriques de vins.
|
Mon commentaire du 09.02 ci-dessus conserve toute sa valeur ... |
chew Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.2/5 pour 5 votes | tu es obliger de prendre un archi tes competences en securite incendie seront trop limiter ... pour ton pc tu devras fournir : - notice de securite (ERP 5eme categorie - effectif superieur à 50 et inf a 100 pers (1 pers par metre carré en restauration assise) + cuisine > 70 kw)
- les plans coté en 3D (hand)
|