Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

gestion sous traitance

n°2561
eleven377
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-12-2007 à 10:05:17  profilanswer

Bonjour à tous les pros,

je suis entrepreneur depuis 17 ans déjà et j'ai une question qui avait traversé mon esprit il y a quelques années...

j'interviens en ENTREPRISE GÉNÉRALE lors de quelques réalisations... plombier, électricien, menuisier, etc. me facturent leurs prestations que je facture à mon client à mon tour.
Dans la gestion financière du chantier, faut-il que j'ajoute aussi aux sous-traitants mon coéf de frais généraux de 26% pour connaitre le prix de revient du chantier ?  

Merci de donner votre avis ou votre expérience.

mood
Partenaire
Posté le 03-12-2007 à 10:05:17  profilanswer

n°2562
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 03-12-2007 à 15:30:14  profilanswer

et pour quoi faire ? vous gérer leur "paperasse" ?????

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2563
eleven377
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-12-2007 à 16:27:40  profilanswer

non, mais ça demande de la surveillance, sans compter le travail de secrétariat pour les appels, les courriers les concernant, ma responsabilité sur le plan assurance, etc.
Je vais être plus claire en chiffres exemple : mon CA est de 1 000 000,00€/an dont 400 000,00€ de sous/traitance. Mais frais généraux dans l'année pour obtenir ce CA sont de 260 000,00€, donc il me semble plausible appliquer un taux de FG de 26% sur chaque facture de sous/traitant pour obtenir le vrai Prix de Revient de mon chantier..  qu'en pensez-vous ?

n°2564
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 04-12-2007 à 07:50:20  profilanswer

là c'est votre "sauce" ... 26 % c'est pas un peu trop ?

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2565
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.3/5 pour 23 votes
Posté le 06-12-2007 à 02:09:05  profilanswer

Il faut faire une distinction entre  
- les travaux à valeur ajoutée comme la plomberie, électricité, menuiserie, etc qui nécessitent une charge administrative importantes (achat MP, salaires, véhicule, immobilier, ....)
- la sous-traitance qui nécessite un travail administratif moins important (demande de devis, choix, règlement et suivi)

Ces deux types de travaux n'ont pas les mêmes besoins de frais de structure (sur les 260.000€ peut être qu'il y a 230.000€ pour règler les frais de fonctionnement et 30.000€ pour gérer la sous-traitance)
Il faut utiliser une clef de répartition de 230/260 pour les travaux gérer en direct et 30/260 pour les frais de sous-traitance.

Voila

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture