Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tassement différentiel, en attendant les travaux ?

n°1815
sosmaison7​8
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 31-10-2006 à 15:18:52  profilanswer

Bonjour,

Depuis début septembre 2006, des fissures sont apparues sur ma maison mitoyenne, je suis actuellement en attente d'une préexpertise en vue d'une étude du sol, et d'une possible expertise de l'assurance.

Dans l'immédiat en attendant des travaux de reprise en sous-oeuvre, pardonnez ma naiveté mais je veux tout faire pour limiter l'évolution du sinistre par mes propres moyens ?

Donc il s'agit probablement d'un tassement différentiel dont la causalité reste à déterminer comme vous pouvez le constater sur mon blog : http://sosmaison.canalblog.com/
Je suis en train de déterminer si l'évacuation des eaux pluviales se passent bien.

Le sol se tasse du coté de la cuisine vers le jardin ou le sol est spongieux en cas de pluie, j'ai donc pensé aux solutions suivantes  :

- alléger le sol de la cuisine, en retirant la machine à laver et le lavabo en grès qui  se trouvent sur le pan de mur qui s'enfonce ?

- étanchéifier le sol prés du mur coté jardin avec des baches ?
 (aprés les travaux j'effectuerais une solution enterré définitive)

Qu'en pensez vous ?  avez vous des suggestions, merci.
http://sosmaison.canalblog.com/

mood
Partenaire
Posté le 31-10-2006 à 15:18:52  profilanswer

n°1816
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 31-10-2006 à 15:28:00  profilanswer

Citation :

Bonjour,

Depuis début septembre 2006, des fissures sont apparues sur ma maison mitoyenne, je suis actuellement en attente d'une préexpertise en vue d'une étude du sol, et d'une possible expertise de l'assurance.

Dans l'immédiat en attendant des travaux de reprise en sous-oeuvre, pardonnez ma naiveté mais je veux tout faire pour limiter l'évolution du sinistre par mes propres moyens ?

Donc il s'agit probablement d'un tassement différentiel dont la causalité reste à déterminer comme vous pouvez le constater sur mon blog : http://sosmaison.canalblog.com/
Je suis en train de déterminer si l'évacuation des eaux pluviales se passent bien.

Le sol se tasse du coté de la cuisine vers le jardin ou le sol est spongieux en cas de pluie, j'ai donc pensé aux solutions suivantes  :

- alléger le sol de la cuisine, en retirant la machine à laver et le lavabo en grès qui  se trouvent sur le pan de mur qui s'enfonce ?

- étanchéifier le sol prés du mur coté jardin avec des baches ?
 (aprés les travaux j'effectuerais une solution enterré définitive)

Qu'en pensez vous ?  avez vous des suggestions, merci.
http://sosmaison.canalblog.com/

T'as pas de DO  8O  

Bon courgae, tu va pleurer ou te pendre, quand tu va voir la facture  :?

n°1817
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 31-10-2006 à 15:43:09  profilanswer

Les causes d'un tel sinistre peuvent être andogènes ou exogènes, cad liées à un défaut de construction ou un souci lié à la nature du sol. Même si les photos publiées sur votre Blog sont déjà très précises, on ne peut bien entendu pas se prononcer précisément sur les causes qui peuvent, dans le cas présent, être multiples. Cependant, quelques points :

- les fissures apparaissant au niveau des allèges de fenêtres et des limites de pignons montrent, assez classiquement, un enfoncement du mur dans le sol par l'effet de son propre poids. Les parties de mur verticales portant des baies étant plus légères que les parties de mur plein, le tassement provoque les fissures que vous avez relevé sur vos murs.

- le "ventre" visible sur le mur de votre cuisine peut être dû à une humidité récurrente par remontée capillaire, souvent causée par un défaut de drainage des pieds de murs.

- Un tassement différentiel lié à des instabilités de sols a des conséquences en général beaucoup plus spectaculaires que ce que vous avez relevé chez vous, et se montre beaucoup plus lisible puisqu'il s'agit rarement de déformations multiples, mais plus souvent un cisaillement brutal dans un axe précis...Dans votre cas il est possible d'envisager plutôt un défaut de fondation...Ce genre de bâti est souvent sujet aux malfaçons. Attention, je ne dis pas que la nature du sol n'y est pour rien, mais sa nature n'a peut être pas été suffisemment en compte (les études de sol nécessaires ne sont pas toujours réalisées)...

- Les solutions que vous avez envisagé dans votre blog ne vous seront d'aucune utilité...Les mouvements du bâti se font sur son propre poids et votre éléctroménager n'est rien comparé au poids global de la maison...Quant aux eaux pluviales dans le jardin, il serait plus judicieux d'envisager de creuser une rigole provisoire au proche de la façade pour les renvoyer ailleurs...

n°1818
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 31-10-2006 à 15:48:03  profilanswer

quand on vous dit de prendre une DO .. on passe pour des "cons" ...
et là ?

bonne chance
ils vous reste vos yeux ...

n°1820
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 31-10-2006 à 16:00:25  profilanswer

DO = assurance dommage ouvrage...

...Une reprise en ss oeuvre vous coûtera la moitié du prix de la maison avant les fissures...si tant est qu'elle soit possible dans une double mitoyenneté...Ca me parait un peu casse gueule, à part à loger à la même enseigne les trois maisons  :(

n°1821
sosmaison7​8
Posté le 31-10-2006 à 21:22:42  profilanswer

Bonsoir,

Merci noffo pour votre analyse pro et vos conseils. Tout cela n'est pas trés encourageant puisqu'il semble que il n'y ait rien à faire dans l'immédiat pour limiter l'évolution du sinistre

Concernant l'assurance DO, je ne savais pas qiue cela existait.

n°1822
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 31-10-2006 à 23:06:20  profilanswer

Tu es passé par un maitre d'oeuvre ou un constructeur ?

n°1827
sosmaison7​8
Posté le 01-11-2006 à 17:14:52  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté la maison en 1991 à la société BATI SERVICE DEVELOPPEMENT

n°1828
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 02-11-2006 à 09:18:35  profilanswer

qui est encore debout ? oàu qui a déposé le bilan ?

si elle est encore debout....
vous avez dépassé la décénnale..
donc là dessus dur de récupérer...
mais vous pouvez attaqué dans le sens où ce sont les structures porteuses qui sont atteintes..
et normalement c'est 30 ans là dessus ....
mais bon ... appelez votre assurance
et faites passer un expert....

aprés vous verrez..

bonne chance

n°1829
sosmaison7​8
Posté le 02-11-2006 à 18:12:22  profilanswer

Bonsoir,  
merci pour l'info des 30 ans cnevians, pour l'expert de l'assurance il va passer, effectivement il semble que cela soit le mur porteur mitoyen qui serait touché, on attend l'expert ?

merci encore.[/b]

n°1830
sosmaison7​8
Posté le 02-11-2006 à 18:16:39  profilanswer

Concernant la société "BATI SERVICE DEVELOPPEMENT", à la date d'achat de la maison elle faisait partie de la société Kaufmann et Broad, apparament elle en fait toujours partie mais n'a pas gardé son nom.

n°2937
sosbe
Posté le 26-05-2008 à 17:28:20  profilanswer

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai une maison (en Belgique) qui présente exactement les mêmes problèmes que vous, après quelques recherches je suis tombé sur ce sujet, j'espère qu'il est encore actif.
Ma question est comment s'est terminée votre histoire, car je me suis adressé à un bureau d'expertise il n'y a pas vraiment de solution miracle par ici. Comment avez-vous  résolu votre problème? Un grand merci.

n°2939
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 28-05-2008 à 01:29:02  profilanswer

sosbe a écrit :

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai une maison (en Belgique) qui présente exactement les mêmes problèmes que vous, après quelques recherches je suis tombé sur ce sujet, j'espère qu'il est encore actif.
Ma question est comment s'est terminée votre histoire, car je me suis adressé à un bureau d'expertise il n'y a pas vraiment de solution miracle par ici. Comment avez-vous  résolu votre problème? Un grand merci.

Avant d'attendre des "miracles" il faut déterminer la cause des désordres. Dans le cas précédent, il semblerait que la cause puisse être recherchée dans une dessiccation des sols de nature argileuse ; les photos semblent le mettre en évidence. Mais cela mérite une expertise sur place évidemment ...

n°2992
sosbe
Posté le 16-06-2008 à 14:02:49  profilanswer

Merci pour la réponse.
Effectivement, d'après l'expertise le désordre a pour origine un problème de sol, j'ai un terrain argileux, une nappe phréatique, de l'humidité ascensionnelle, tout cela a causé un tassement différentiel. J'attends une société qui va réaliser 4 essais de sol pour avoir un rapport vraiment complet.
Mais que peut-on envisager dans ce cas ? Le sol bouge partout, fissure sur la façade, fissure au sol, plaque de carrelage qui cède.  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture