Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

système Petroff

n°535
autocadett​e
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-05-2005 à 23:54:44  profilanswer

Salut à tous,  
Je fais un mémoire de 4ème année dont la problématique est :  
"La pensée constructive est-elle indépendante de la pensée architecturale ?".  
Pour la soutenance j'ai choisi d'analyser la structure réticulée Petroff.  
Mais j'ai très peu d'information.  
Peut être quelqu'un parmis vous en connaitrait le fonctionnement exacte, ou aurait quelques références?  
Merçi de l'attention que vous pourrez apportez à mes recherches .

mood
Partenaire
Posté le 30-05-2005 à 23:54:44  profilanswer

n°536
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 31-05-2005 à 00:01:29  profilanswer

desole jai effacé l'autre message, puisqu'il etait identique à celui-ci. sois patiente quelquun viendra surement te renseigner.  

sinon ton sujet est interessant mais pourquoi tas choisi cette exemple ?

n°537
autocadett​e
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 31-05-2005 à 00:30:26  profilanswer

Merçi pour le rangement.
lol
En fait, j'ai choisi comme base de travail l'analyse de travaux d'étudiants de 2 seconde année.
C'est une interprétation du projet de maisons pour artisans de Corbusier.
L'exercice consiste à substituer le béton armé par de la brique et de bois.
Le travail qui me semble le plus intéressant est une mise en valeur de la diagonale de 10m grâce au système de nappe développé en diagonal.
Dans le cas la pensée constructive développe une volonté architecturale spatiale.

Et oui sinon comment pourrais je exprimer simplement des choses qui paraissent si simples et pourtant si difficiles à exprimer.
Arg quelle prise de tête!!!

n°538
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 31-05-2005 à 00:32:32  profilanswer

Salut,

pourrais-tu développer; je ne connais pas la structure petroff. Est-ce que tu cherches d'autres exemples ? Et de quel type de relation (indépendance ou dépendance des 2 pensées) ?

<edit> désolé, on a posté en même temps... je vais lire ta réponse à toku </edit>

n°539
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 31-05-2005 à 00:48:21  profilanswer

Par rapport à ton exemple:

Où se situe la réinterprétation de la maison de corbu ? Si c'est juste au niveau du changement de matériau, on ne peut pas dire que la volonté constructive développe une volonté architecturale spatiale; au contraire...

Je connais un excellent exemple d'architecture où la structure est pensé avant tout comme génératrice d'espace architectural, c'est l'école paulista (de São Paulo). Le problème est que c'est difficilement accessible (peu de référence bibliographique autre qu'en portugais). Si ça t'intéresse regarde, les publications des architectes les plus connus de ce courant de pensé; principalement: Vilanova Artigas, Paulo Mendes da Rocha, Lina Bo Bardi... Je peux également te donner des références de livre en Anglais si tu veux.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture