Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : Gauthier Gilles et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

surelevation et problème de vis à vis!

n°580
samanos
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-07-2005 à 12:17:16  profilanswer

Bonjour,

je vais faire une surélévation de ma maison de ville, mon permis est quasi approuvé par le service de l'urbanisme! pourtant je me pose la question sur mon voisinnage qui va se retrouver avec une vus bouchée et moins de lumière forcement! suis-je couvert par mon permis de construire en cas de plainte des voisins? que dois-je faire avant avec le voisinnage pour eviter des problèmes aprés la constuction?

mood
Partenaire
Posté le 04-07-2005 à 12:17:16  profilanswer

n°583
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 04-07-2005 à 23:45:34  profilanswer

Si ton permis est accordé, ça veut dire que tu as le droit de construire.
Suffit d'attendre le délai de recours des tiers avant de lancer ton chantier.
Si j'étais ton voisin, je te pourrirai la vie.

n°584
samanos
Profil : Newbie
Posté le 05-07-2005 à 10:14:40  profilanswer

ok mais c combiend de temps le délai de recours des tiers? et puis c de la lumiere en moins ds des pices style : petite cuisine et escalier! pas des salons!

n°585
phil195
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 05-07-2005 à 20:54:44  profilanswer

Le recours des tiers, c'est 2 mois après l'obtention du permis.
Si bon nombre d'archis (et qui plus est de constructeurs) le zappe allègrement ( et j'en fait parti), c'est que l'obtention du permis te donne le plein droit d'effectuer les travaux déclarés.

n°596
zouzia
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 08-07-2005 à 21:16:51  profilanswer

Citation :

Le recours des tiers, c'est 2 mois après l'obtention du permis.
Si bon nombre d'archis (et qui plus est de constructeurs) le zappe allègrement ( et j'en fait parti), c'est que l'obtention du permis te donne le plein droit d'effectuer les travaux déclarés.

Ah bon le recours des tiers ne serait qu'un leure alors !!?

n°597
phil195
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 09-07-2005 à 18:22:47  profilanswer

Point du tout.

Mais il faut discerner l'autorisation administrative et la pratique certe risquée de négliger ce délais.
En gros, si en aval tu as un projet qui tient compte de son environnement et du voisinage, que tu as pris soins de consulter, le non respect du recours des tiers est un risque minime.
pour qu'un tiers puisse entraver le bon déroulement d'un projet validé par les organismes divers, encadré par des lois draconniennes, estampillé par la mairie, il lui faut de sacrées objections, qui passent rarement innaperçues lors des différents entretients et études.

Je ne me risquerai évidemment pas à zapper le recours des tiers dans le cas d'un bâtiment contemporain, ou sortant de la "norme" s'inscrivant dans un tissus fortement marqué par l'histoire, même si les abf ont approuvé le projet. ( cf un projet d'un copain en plein centre d'une ville médiévale où une assossiation de quartier c'est exprès formé pour démolir le projet. Ils ont réussi, et c'est scandaleux. Mais c'est purement politique.)

n°605
zouzia
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 11-07-2005 à 16:49:59  profilanswer

"En gros, si en aval tu as un projet qui tient compte de son environnement et du voisinage, que tu as pris soins de consulter, le non respect du recours des tiers est un risque minime."

Je suis plus en accord avec ce genre de remarque.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture