Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

cedric65 Profil : Newbie | Bonjour à tous,
Je finalise actuellement mon projet de maison ossature bois mais je me "prends un peu la tête" sur le chauffage. La maison sera près de Tarbes, climat doux, isolation très correcte(17 cm fibres de bois dans les murs dont 6 en extérieur et 28cm en toiture dont 6 en extérieur), maison compacte, apports solaires passifs, surface habitable 140m2.
- solution mixte solaire(8m2 de panneaux tubes à vide) + petite chaudière granulés 8kw pour un côut de 15000€ après crédit d'impôt(sans les émetteurs murs chauffants en briques de terre crue): investissement élevé en contradiction avec l'effort fait sur l'isolation mais très bon confort et consommation de granulés estimée à 1.5T/an(ECS comprise).
- poele à bois granulés + vmc double flux couplée puits canadien+ ECS solaire: la gestion de la chaleur me semble difficile car nous avons un 1er étage ouvert et il risque de faire trop chaud dans les chambres. On me dit que la VMC va réguler cette chaleur mais impossible de le vérifier avec des retours d'expérience. De plus, je trouve que ces poeles sont loin d'être silencieux.
-chauffage solaire avec murs chauffants terre crue + poele à bois JOTUL FS 350 + vmc hygroréglabe et puits canadien: Le coût n'est finalement pas si loin de la première solution et moins de confort(et + de contraintes).
Finalement, je pense opter pour la première solution même si l'investissement est élevé pour une maison neuve correctement étudiée. J'ai trop d'interrogations(peut-être pas justifiées) sur le poêle à bois surtout par rapport à la répartition de la chaleur.
Vos remarques sont les bienvenues!
Merci |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | ce qu'il faut surtout regarder c'est le cout annuels des diverses solutions...
c'est un peu comme acheter une porsche ou une 2CV sans prendre en compte l'assurance et la consommation d'essence...
bonne chance  |
cedric65 Profil : Newbie | Merci pour le conseil.
En ce qui concerne le coût annuel du combustible: conso estimée à 1.5T de granulés donc très correcte.
Par contre, c'est vrai que je ne connais pas les coûts d'entretien d'un chauffage solaire combiné ni d'une petite chaudière granulés. Je vais voir ça avec mon installateur. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | oui, après il faut aussi prendre en compte, la durée de vie du systéme, et voir si l'investissement est plus économique à court terme ou long terme...
bref, faire un petit tableau excel en entrant tout ce genre de donner vous permettra de choisir ce qui vous convient le mieux  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | pour info ...
chaudiére bous pour maison classqiue (2 parents + 2 enfants..)
chauffage maison de 150 m² à 200 m²
+ eau chaude sanitaire...
12000€ HT posé (+ 50 % de crédit d'impot en retour l'année d'aprés...)
calculez environ 200 € HT / tonne de granulé....
faites vos calculs... |
cedric65 Profil : Newbie | Merci pour les infos.
La chaudière que l'on me propose pour 13000€ est une petite chaudière granulés de marque allemande. Mon installateur vient d'arriver dans les Hautes-Pyrénées et il a été surpris du prix des granulés(élevé!).
Il s'est renseigné et a découvert qu'il n'y avait que très peu de fournisseurs dans la région donc tarifs anormalement élevés. Il essaye de créer une coopérative de production pour faire baisser les prix et contacte différentes scieries qui ne recyclent pas leur sciure.
Il a estimé notre conso à 1.5t-2t ECS comprise donc ça semble intéressant.
J'hésite sur le dimensionnement de l'appoint solaire car la maison a été pensée bioclimatique et les apports solaires passifs peuvent être importants. Cela me semble peut-être difficile à gérer avec du solaire actif(panneaux) et murs chauffant(briques de terre crue de 12cm d'épaisseur).
On me propose également des briques de terre cuite pour les murs chauffants qui peuvent monter en t° en 2H(10H pour la terre crue) ce qui nous donnerait un peu de souplesse dans la gestion de la chaleur. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | 2t ... ici c'est 400 € HT / an ...
alors que certains sont à + de 3000 € de fioul par an ....
on ne calcul plus là ... on se jette au bois ... ;-) |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
Il s'est renseigné et a découvert qu'il n'y avait que très peu de fournisseurs dans la région donc tarifs anormalement élevés. Il essaye de créer une coopérative de production pour faire baisser les prix et contacte différentes scieries qui ne recyclent pas leur sciure.
|
J'aime assez le discours de l'installateurs désintéressé qui se met à faire de la production de combustible par bonté d'âme. Attention le discours "écologique" a tendance à faire passer un certain nombre de suppositoires depuis quelques temps.
Vous feriez bien de vous renseigner par vous-même sur les filières d'approvisionnement...
...Si vous êtes situé dans le Grand Est, il n'y a PAS de pénurie d'approvisionnement, bien au contraire la filière est en plein développement. Faut juste qu'on veille collectivement à pas dire et pas faire trop de conneries...Genre importer du bois de chauffage polonais dans le haut morvan (véridique) . |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | c'est clair...
rien ne vaut des testes eclairées... hein ..
bon ici dans le nord on devient interressant, car ça commence à produire dans la région ..
au pire ça vient de l'est (c'est pas encore la pologne!!!) de la france...
donc interressant maintenant ailleurs... faut se renseigner sur l'approvisionnement, avant d'installer la chaudiére...
enfin, on fait la personne intelligente avant.. pas aprés .. c'est trop tard... ;-) |
LouisF Profil : aRootsien(e) de bois | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
et puis la sciure polonaise est souvent livree par un plombier, alors attention!!! ;-)
|
tant qu'elle est pas livrée par un méthanier sous pavillon grec Noffo effet boomerang |
cedric65 Profil : Newbie | Le discours de mon installateur n'est certainement pas gratuit, c'est une évidence. Il faut avant tout garder un certain esprit critique sans forcément le condamner d'avance.
En Midi-Pyrénées, le potentiel de développement des granulés est important mais le marché est actuellement tenu par quelques fournisseurs qui profitent de l'absence de concurrence. Mon installateur exerçait auparavant sa profession dans une région où les prix étaient plus bas qu'ici et il souhaite profiter du potentiel de cette région.
Cela fait un an que nous travaillons sur notre maison "bioclimatique", la récupération d'eau de pluie...; on ne va pas chauffer avec des granulés de Pologne!!!
De toutes façons, je n'ai pas de certitudes sur l'évolution du prix de ce combustible et encore moins sur celle de l'électricité! Le principal est de limiter la conso (2T de granulés par an). |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | à mon avis, il a vus que le prix est élévé et cela peu être très rentable pour lui d'organiser ce genre de production...
la demande à l'air aussi très éléver, donc il n'aura pas de peine à vendre un chouillat moins chers que les vendeurs actuels... tout en fesant plus de bénéfice que dans d'autre régions mieux ravitaillé.. |
LouisF Profil : aRootsien(e) de bois | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | rapport calorifique pas assez important.... !!!!
autant "niker" les eco systémes jusqu'au bout et se chauffer à la tourbe ? non ? |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | ou à l'escrement de dromadaire |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | arf... dasn le nord on a pas trop de dromadaire...
quoique le "merde" de mouette .. faudrait tester.... ;-) |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | pour mettre dans le potager alors =) |