Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
OPAC03 Profil : Newbie | Salut,
Est-il possible d'avoir en gros un pourcentage entre la SHOB, la SHON et la surface habitable dans une opération de construction d'un immeuble de logement collectif ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | euh .. héhé tu peux calculer comme ça..
mais c'est déconseillé car cela dépend de ta construction ...
entre un mono mur ou un parpaing + vide d'air +isolat + etc ...
le % ne sera pas le même de plus la complexité du batiment va jouer...
conseil : payes toi un soft qui te le calcul ..
genre Autodesk Revit.. ça marche trés bien
voilà bonne journée |
OPAC03 Profil : Newbie | En fait, le projet n'est pas fait et fera l'objet d'un marché avec une maitise d'oeuvre....je suis maitre d'ouvrage, j'ai un volume et je connais donc la surface brute, je désire savoir en gros ce que cela peut réprésenter en surface nette voir en habitable.
C'est un rectangle et la construction est conforme à ce qui se fait en immeuble de logements.
Merci pour vos réponse. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | 0.75 SHOB <SHON< 0.85 SHOB pour de l'intermédiaire ou du mixte jusqu'au R+4...Et c'est un coef que j'ai établi perso, qui me permet d'estimer le nombre de logements par rapport à la surface brute...Si c'est de la réhab, tu es dans la fourchette basse, si c'est du neuf...Ca dépend du parti pris architectural. Pour du social, je divise ensuite le résultat de SHON par un coef compris entre 75 et 85 (m²).
C'est de la cuisine perso, mais ca marche...A condition d'avoir un peu d'expérience pour que l'estimation soit suffisemment précise pour les echelles de définition qui m'intéressent (études urbaines). |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
j'ai un volume et je connais donc la surface brute.
|
hum, ceci suppose qu'il n'y a que des HSP constantes (2,50m!) tu risques de te priver de solutions avec des parties en double hauteur?
et de loggias et autres vides?
C'est bien d'indiquer un rapport SHab/Shon, mais il ne faut pas coincer l'archi non plus. Sinon, OK avec Noffo, ses chiffres me paraissent bien. |
hmami Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 23 votes | cnevians a encor frappé : "cela dépend " ... c'est vraiment des réponses de personnes qui n'ont pas la maitrise de leur métier.
Oui je sais, avec du parpaing, ça fait plus mal que recevoir un placo sur les pieds, mais ... ça dépend de la hauteur des murs !!!
--- merci de rester courtois avec les autres membres du forum --- Toku 812 2005 |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | Citation :
cnevians a encor frappé : "cela dépend " ... c'est vraiment des réponses de personnes qui n'ont pas la maitrise de leur métier.
|
ben voyons... je doit le prendre comment ?
c'est vrai de là-haut.. (lyon...) on doit tout savoir...
je suis vraiment désolé d'être aussi lamentable...
d'ailleurs connecté depuis le 25 nov 2005 avec un nouveau login ... c'est bien de se cacher comme cela...
mon dieu quelle prise de risque... !!!! |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Certains promoteurs sont obsédés par e ratio 0.8. C'est leur graal. |
rojterman Profil : Newbie | Voila, j'ai un comble qui s'étale entre 2 pignons dont les murs sont trés épais. Une bonne partie de la surface est en dessous des 1.80m. J'ai déduit l'épaisseur des murs épais de la SHON en dessous de 1.80m. Est-ce la bonne solution? |
paul chnao Profil : Newbie | bonjour,
pour répondre à votre question.
pour une maison : shon : contour extérieur de la maison. SHOB: shon+ garage.
pour les immeubles , il y a deduction des trous d'escaliers et des gaines.à l'étage. o.k
ne confondez pas surface locative et utile.
visitez ce website pour la maison:
--------------------------
chao! th.
---- Vous etes parvenu à votre enieme messages de publicités Merci de respecter les régles du forum. ---- |