Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bacs secs ou panneaux sandwich ?

n°2032
mikrob
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-03-2007 à 19:19:52  profilanswer

Bonjour a tous , nouveau sur ce forum,  je viens y chercher et partager des infos au sujet d'un projet de construction de maison individuelle.

Mon amie et moi sommes dans l'élaboration d'un projet de maison sous la houlette d'un archi.
La toiture de cette derniere sera en bac acier ( faible pente).A ce sujet je m'interroge sur le produit le plus approprié au niveau thermique pour obtenir une maison pas trop energivore et accessible au niveau du budget.

D'un coté, du panneau sandwich mousse de polyurethane plutot honéreux pour un R convenable au regard de la RT 2005.de 110 à 120 mm d'isolant env...
De l'autre un bac sec + ecran HPV reflex + laine minerale thermo / acoustique nue (Isoconfort) + eventuellement membrane climatique (type Vario de chez isover)...

Outre l'aspect phonique deja evoqué dans ce forum sur les bacs, je pose aujourd'hui le Pb. du thermique et de ce qui en découle: condensation, ventilation etc...

Merci pour vos precieux conseils.

mood
Partenaire
Posté le 05-03-2007 à 19:19:52  profilanswer

n°2039
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 06-03-2007 à 11:04:32  profilanswer

cela dépend si vous faites une toiture chaude ou froide...
le cout .. la "trombine" de votre toiture (complexe ou pas 1 pan etc...)

franchement l'acoustique de l'acier est une catastrophe...
moins cher à une époque j'en ai posé... le bruit est .. comment dire... mauvais...
ce qui fait que l'on rajoute une isolation acoustique minimum..
sinon cata avec le client...
k'avantage est vite dissiper donc ...

avez-vous pensez au solution bois ?

type simonin et ce genre de boite ?

n°2040
mikrob
Posté le 06-03-2007 à 13:10:06  profilanswer

Merci pour vos premiers elements de réponse, je vais essayé d'affiner un peu les  criteres actuels du projet.

Le toit est monopente (sur chacun des 2 niveaux) le choix entre toiture chaude ou  froide est assez flou dans la mesure ou je ne pense pas en maitriser tous les rouages...

A l'heure actuelle je serais plutot partant pour:

un bac sec avec regulateur de condensation
+ une lame d'air
+ ecran HPV entre lattes
+ Laine minérale nue comme precisée lors du message précédant
+ membrane climatique

+ correction acoustique éventuelle puisque cela semble etre le point noir des bacs aciers ( double peau placo et / ou film acoustique tel que vous l'avez déja évoqué).

Je ne souhaite pas lésiner sur le poste "'isolation ", un panneau sandwich de 120 mm en mousse de polyurethane R = 4 "seulement" et pour quel cout!!

Je souhaite rester dans un preceder traditionnel car relativement accessible pour tenter de le realiser moi meme (avec aide).

Cordialement

n°2153
keuj.84
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 11-04-2007 à 14:17:40  profilanswer

niveau poids le sandwich reste la meilleure solution.
et évidement le prix de la charpente va varier selon ton choix.

n°3097
sdub
Posté le 07-08-2008 à 21:42:34  profilanswer

bonjour,
je suis un peu dans la même situation
pour des raisons de coût, voilà ce que je pensais faire:
bac acier sec + lame d'air + liteau + pare vapeur + liteau + voligeage + charpente + isolation laine de verre (40cm) + placo
que pensez vous de cette solution en lieu et place du panneau sandwich ?
merci pour votre aide

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture