Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction

Le prix de revient d'une maison de 80 m²?

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3954
clara4
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-07-2009 à 17:14:22  profilanswer

Bonjour,

Je voudrais connaître le prix de revient d'une maison de 80 m², avec 3 chambres, 1 cuisine, 1 salle de bain, 2 wc, 1 salon.
-Savoir le prix des matériaux
-connaître le prix de la pose.

Au passage j'ai fait un petit plan, si quelqu'un trouve des améliorations?
sur 80 m², j'ai pas trop d'idée. Et que la maison soit ergonomique ( pour personne âgée voir fauteuil roulant par la suite)
http://forum.aroots.org/mesimages/15974/planmaison10x8.jpg

Pour le toit, je voudrais faire un plancher plafond, de sorte de pouvoir utiliser les combles et dans le futur pouvoir faire un 1er étage.

mood
Partenaire
Posté le 27-07-2009 à 17:14:22  profilanswer

n°3955
tht
L'Art est de cacher l'Art
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.4/5 pour 42 votes
Posté le 27-07-2009 à 18:10:35  profilanswer

clara4 a écrit :

Bonjour,

Au passage j'ai fait un petit plan, si quelqu'un trouve des améliorations?
sur 80 m², j'ai pas trop d'idée. Et que la maison soit ergonomique ( pour personne âgée voir fauteuil roulant par la suite)

Je suppose que vous preferez prendre un maitre d'oeuvre au lieu d'un architecte.

petites remarques :
- des chambres inferieures a 9 m2 (si on considere que un carreau fait un metre carre), il faut penser a l'epaisseur des murs, cela me semble petit pour un eventuel handicap.
- vous avez dit handicape, donc norme
- ou est le nord, region ensoleille ou non
- prendre en consideration une rotation de fauteuil (150 cm)

---------------
site d'information en architecture : http://actu-architecture.com/blog/
Etudiant, publier vos travaux à l'Atelier 709 : http://actu-architecture.com/atelier709/

n°3956
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.4/5 pour 87 votes
Posté le 27-07-2009 à 20:44:03  profilanswer

lol un WC handicapé de 3m x 1m......... BONNE CHANCE!

---------------
Architecte ADE
http://www.caranchini.com
n°3964
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 28-07-2009 à 11:17:38  profilanswer

sisis .. avec une grosse envie ... de la porte ...
3m on peut y arriver !!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3967
clara4
Posté le 28-07-2009 à 16:30:45  profilanswer

voila une modification:
http://forum.aroots.org/mesimages/15974/planmaison2.jpg

J'ai perdu 1 wc, et le pauvre salon fait 15 m² à la place des 20 m², 15 m² avec une tv, une table pour 4 personnes, et éventuellement un canapé pour regarder la tv, ça va être juste juste juste :sarcastic:  

Si vous avez des idées?

n°3968
Famaice
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.8/5 pour 4 votes
Posté le 28-07-2009 à 17:31:53  profilanswer

:) Ca me fait penser à des plans types de batiment modulaires (type Algeco ou Portakabin) !

Pour info : En général, en agence immobilière ou en HLM, ils prennent comme ratio env. 35 m² par occupant pour évaluer "à la grosse" le besoin en surface habitable.  

- Combien y aura-t-il d'occupant dans cette maison ?  
- La forme rectangulaire est-elle obligatoire ?

- Quid des rangement, des locaux techniques (buanderie par exemple)

---------------
"L'avenir est fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." - Soichiro Honda
n°3969
silverphoe​nixx
Posté le 28-07-2009 à 20:08:38  profilanswer

de mieux en mieux, une cuisine de 9m²...... un chiotte de 6 m²......de la même taille que la salle de bain.... et un couloir de 2 m de large  

catastrophe......

allez voir un pro!

---------------
Architecte ADE
n°3976
clara4
Posté le 29-07-2009 à 10:23:46  profilanswer

voila j'ai fait des modifications:
http://forum.aroots.org/mesimages/15974/planmaison3.jpg

la cuisine: 10,5 m²
la salle de bain: 6 m²
WC : 4,5 m²
salon: 15 m²
les chambres en partargeant mieux: 10 m² l'une
couloir : 2 m de large

Je peux rétrécir le couloir de 0,5 cm, et rallonger le wc à 5,25 m², la salle de bain à 7m² et la cuisine à 12,25 m².

Pour la buanderie, je sais pas où la mettre?

Pour la forme, je fais qu'un carré ou un rectangle, c'est pour le toit c'est plus simple.

n°3977
clara4
Posté le 29-07-2009 à 10:43:29  profilanswer

silverphoenixx, j'ai jetté un coup d'oeil sur votre site.
j'ai vu que vous avez fait des chambres en angles.
Moi j'aimerai pas, on peut pas mettre les meubles et ça fait perdre de la place.
Sinon cette maison a dû couter cher à la construction ,non?

n°3978
silverphoe​nixx
Posté le 29-07-2009 à 15:11:16  profilanswer

des angles a 45° ayant à chaque fois une porte ou une porte coulissante.... le reste de l'espace était rectangulaire et les dites chambres fessaient allègrement 15 à 20 m²...

Deplus, se sont des angles "sortant", donc des angles a 135° dans les chambres, et non à 45°.... donc pas soucis pour les meubles :D

Enfin, c'est une maison d'archi, pour un archi, donc aucune idée du prix, mais c'était une réhab/extension...

Votre couloir de 2m, ça c'est de la connerie qui fait perdre de la place... mais je vous donne pas la solution, je peux pas blairer les gens qui gribouilles un plan merdique, le poste sur un forum en pensant que les gens vont trouver ça super beau ou encore moins, vous aider à faire votre daube....

Même kaufman, phenix, and co font mieux, et, ho mon dieu! que c'est merdique!

A bon entendeur...

---------------
Architecte ADE
n°3979
clara4
Posté le 29-07-2009 à 17:21:00  profilanswer

tout de même si vous réalisez les plans des maison, vous devriez avoir une petite idée des prix, non? au moins une fourchette?
je serais curieuse de connaître le prix

15 m² ou 20 m², l'angle moi j'aime pas, peu importe le degré de l'angle c'est une gêne pour agencer une pièce.
Mais s'il y a des personnes qui apprécieront, pourquoi pas.

"Votre couloir de 2m, ça c'est de la connerie qui fait perdre de la place... "
Je suis ouverte à la discussion.Bien sûr je peux faire un couloir de 0.8 m, mais je pourrais plus faire passer de fauteuils roulants.

"mais je vous donne pas la solution, je peux pas blairer les gens qui gribouilles un plan merdique"
c'est facile de critiquer, je pense pas avoir fait "un plan merdique", c'est une 1ere idée ensuite je vais utiliser un logiciel de cao pour mettre tout cela au propre, avec vue 3D, et une visualisation avec les meubles.

En plus critiquer des constructeurs de maison, c'est limite.
Sur les 1er prix de maison, vous pouvez critiquer tout ce que vous voulez, ne pas blairer les gens etc...d'ailleurs au passage si vous pouvez pas blairer les gens qu'est ce que vous faites sur les forums.?

Mais il faut le reconnaître dans de petites surfaces comme les constructeurs font, c'est un exploit.
Quand on a pas beaucoup de place, il faut bien se débrouiller

n°3980
clara4
Posté le 29-07-2009 à 18:00:53  profilanswer

voilà, nouvelle modification:
http://forum.aroots.org/mesimages/15974/planmaison4.jpg
alors j'ai:
-salle de bain: 6 m²
-WC : 5,25 m²
-cuisine: 13 m²
-salon: 16 m²
-chambres: 10,66 m²
-couloir de largeur 1,5 m

Je vais avoir un problème avec la fenêtre de la chambre 2, il me semble qu'il y a des normes en construction, et qu'on doit laisser des murs sans fenêtres, et là j'ai une ouverture de trop avec la fenêtre de la chambre 2.
Et j'ai pas encore trouver la place pour la buanderie

n°3982
silverphoe​nixx
Posté le 29-07-2009 à 23:36:43  profilanswer

un couloir c'est 0,90 et c'est au normes handicapés, mais bien sûr, vous ne le saviez pas^^

vous parler de logiciel, de vue 3D etc, vous vous improvisez constructeur de maison? (j'ai pas oser dire architecte, vus que vous n'en voyez pas l'utilité....)

bref, bonne chance, je ne reviendrais pas par là....

j'ai des projets sur le feux, et pas une minute à perdre^^

---------------
Architecte ADE
n°3983
clara4
Posté le 30-07-2009 à 12:22:56  profilanswer

tout à fait, c'est ce que je vous ai dit pourquoi donc vous venez sur les forums:
"je peux pas blairer les gens qui gribouilles un plan merdique"

Et puis j'ai jamais dit que j'étais architecte, c'est pour cela que je viens chercher des conseils.
J'ai un logiciel 3D architecte, et je ferais un plan propre.

Outre cette parenthèse.

J'ai refait mon plan:
http://forum.aroots.org/mesimages/15974/plan6.jpg
Je trouve cela mieux, la cuisine n'a plus cette forme baroque.
Ce que j'aime pas c'est les WC trop prés des chambres.
Les WC ont rétréci à 4 m².

n°3984
Famaice
Posté le 30-07-2009 à 13:28:08  profilanswer

Bon pour répondre directement à ta question (et en finir avec les polémique stériles  :pt1cable: ), je me suis rencardé auprès d'un de nos chargé d'affaire en BTP qui a plus de trente ans de paquetage (comme on dit à l'armée), dont une quinzaine dans le logement social. V'là ce qui en ressort :  

Pour une maison construite en traditionnelle, (je vois déjà cnevians qui va me tomber dessus ;) ), murs maconnés avec isolation interieur, parement BA13 et enduit exterieur, charpente bois traditionnelle avec couverture en terres cuites isolée, etc... compte raisonnablement avec un ratio global de 1.250 euros/m2 de plancher (à +/- 10% - Moyenne dans le Nord-Pas de Calais).

Ce ratio peut varier :  
- d'une région à l'autre,  
- en fonction du degré de qualité du traitement architectural ou des matériaux employés,
- des techniques de construction mise en oeuvre,
- des caractéristiques de l'ouvrage (maison en bois ou construction modulaire, reglementation handicapée par exemple)
- etc...

A la grosse, ça te permettra d'estimer ton enveloppe budgétaire. pour tes 80 m² ( :heink: qui à mon avis, sont trop juste. Ca n'engage que moi bien évidement).  

Après, si tu veux rentrer dans le détail, fais appel soit à un constructeur de maison individuel (produit relativement standard), soit à un architecte  :jap: (la réalisation sera alors personnalisée et plus pertinente). L'argent reste malgré tout le nerf de la guerre !  

Bien à toi,

---------------
"L'avenir est fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." - Soichiro Honda
n°3987
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 30-07-2009 à 21:38:13  profilanswer

(je vois déjà cnevians qui va me tomber dessus ;) )....

Mais non ....  ;-)

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3989
clara4
Posté le 31-07-2009 à 11:42:54  profilanswer

Famaice, tu as raison, ça tourne grosso modo à 1250 e/m², soit dans mon cas à 100.000 euros.
C'est le prix clé en main.
Je voulais connaître le détail, le prix des materiaux grosso modo, et le prix de la main d'oeuvre.

C'est quoi le BA 13?

Pour les 80 m², je suis d'accord, c'est juste, mais c'est la place qui fait défaut.
80 m² même pour un architecte ce sera toujours 80 m².
En fait ce serait pour faire 2 chambres seulement, mais moi j'ai besoin de 3 chambres.
En plus comme j'ai pensé dans le futur construire un 1er étage, en premier lieu faire un escalier dans le salon, mais vu le peu de place, ce sera plus un escalier à l'exterieur, mais faut que je prévois la trappe dés maintenant.

A moins que les normes ont changé, je crois sauf erreur de ma part qu'on doit s'écarter de 2 mêtres de sa clôture.
Dans le cas contraire, je pourrais pousser à 90 m².
Aprés je sais pas, par exemple pour faire la charpente, il me semble qu'il faut passer autour de la maison un petit élévateur pour monter les poutres et les tuiles, donc s'il reste qu'1 mètre de passage pour l'engin? il pourra peut être plus passer.

n°3990
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.1/5 pour 23 votes
Posté le 31-07-2009 à 13:36:38  profilanswer

Beaucoup de questions, autant d'affirmations fausses (à moins que...)

Honnêtement, Clara4, faîtes appel à un professionnel.
Vous renderiez service à beaucoup, y compris vous-même.
 ;)  

---------------
Maître d'oeuvre en bâtiment inscrit en Formation Professionnelle Continue (ENSAL) ---> Rentrée le 05/09/12
n°3991
Famaice
Posté le 31-07-2009 à 14:57:02  profilanswer

:hello: @clara4 : A l'impossible, nul n'est tenu !

Tu rentres dans le détail et on commence à être plus loin que ta question de départ qui été l'estimation du prix de revient.

Par ailleurs, tu parles de t'écarter de la cloture, ce qui signifie que tu as le terrain (la parcelle).  :jap: Spoonman a raison. Il est temps pour toi de faire appel à un professionnel. En plus, ce sera l'occasion pour toi d'apprendre  ;)

---------------
n°4002
VAE
Posté le 10-08-2009 à 15:18:08  profilanswer

Je suis aussi d'accord. Fais appel à un pro, même si ce n'est pas un architecte. Pour la surface, les promoteurs ont des ratios de 86m2 pour un T4. Il te manque la salle de bains et les WC pour que ce soit tout juste confortable. Sinon tu dois renoncer à une vraie troisième chambre;
Et n'oublie pas que dans la réalité les murs ont des épaisseurs... Toi tu ne dessines que des traits, tu vas perdre au moins 5% de la surface quand tu auras mis les porteurs, les cloisons, et l'isolation.
Bon courage
Pour le prix de reviens, une grande part de la fourchette dépendra des prestations que tu y mettras (chauffage, carrelage, plomberie et appareil sanitaires, cuisine....

n°5597
Lapininou
Posté le 19-04-2013 à 23:50:50  profilanswer

Honnêtement c'est une catastrophe !  

C'est une idée très répandue j'ai l'impression, mais l'architecture, ou plutôt la construction dans ce cas précis (puisqu'on ne recherche aucune qualité architecturale, ni d'espace, ni de lumière, ni de rien du tout d'ailleurs), ca ne s'improvise pas.
Si vous avez une parcelle, il y a très probablement un PLU, donc des règles à respecter pour implanter votre maison...  
Si vous voulez que votre maison soit accessible aux personnes à mobilité réduite, il y a des normes, des dimensions, des aménagements à respecter aussi... (giration d'un fauteuil roulant, largeur de circulation minimum, pente d'accès au logement inférieur à un certain %age, poignées de portes, douches ...)

De plus, j'ai malheureusement l'impression que vous n'avez aucun sens des proportions : un couloir de 2m et des wc de 5,5m2 c'est aberrant ! Sans parler d'un escalier extérieur pour accéder à l'étage ! Et si ce n'était que cela !

Vous aurez beau faire un plan propre et une 3D, ca ne changera pas ce que vous avez dessiné. Si cette maison n'a aucune qualité, ca ne va pas lui en donner comme par magie.

Et oui, en effet, 80m2 resteront 80m2 mais un architecte en fera bcp plus de choses que vous (la maison la plus étroite du monde fait entre 70cm et 1,5m de large, 12m2 et on y trouve chambre, coin cuisine/repas, bureau, sdb/wc...). Bref, tout cela pour dire, que s'il y a un métier qui s'appelle architecte et qui nécessite 5/6 ans d'étude, ce n'est sûrement pas par hasard.

Vous parlez de normes de construction, mais vous ne savez clairement rien sur le sujet. Et c'est normal, il y en a tellement, c'est déjà difficile pour les personnes dont c'est le métier...

Alors, svp, rendez un grand service à tout le monde et ayez recours à un professionnel (par là j'entends un architecte, mais d'une part je pense que vous le rendrez fou, et d'autre part, je pense que même dans ce cas précis un promoteur serait déjà un grand pas).

Bonne continuation tout de même...

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction