Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Petit soucis basic...
Est-il possible de couler une dalle ( avec lit de gravier) sur un épandage de fosse sceptique ?...légalement est-ce autorisé, et techniquement est-ce possible ? |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.2/5 pour 32 votes | l'épandage d'une fosse sceptique?
je crois pas que ce soir recommandé... c'est la pluie et l'infiltration de l'eau qui permet à l'épandage de bien fonctionner, normalement... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Pas recommandé, ça je suis bien d'accord.
Mais surface au sol disponible oblige, il faut bien que je trouve une solution.
un drain ? Cette dalle servira de socle à une piscine semi hors sol |
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | Il existe des enrobés drainants qui peuvent répondre à ta question, mais dalle à mon avis non. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Il faut regarder la norme P16-603 (DTU 64.1).
Elle dit: art 8.1.6: "Aucun revetement imperméable à l'air et à l'eau ne doit recouvrir, meme partiellement, la surface consacrée à l'épandage et au filtre." |
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | XP : plus rapide ...
Je viens de regarder ausi, et je lis, concernant le remblayage final : "Tout revêtement bitumé ou bétonné est interdit"
Donc non. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.2/5 pour 32 votes | |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Merci à vous ( surtout Xp), donc, c'est clair.
 |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Ceci dit, pour etre aux limites (c'est toujours agréable.. )la solution d'une dalle portée doit etre possible...reste à évaluer la hauteur minimum entre la sousface de la dalle et le sol pour garantir une bonne ventilation...
C'est évidemment un peu la solution du "têtu" mais si c'est vraiment nécessaire au projet...et économiquement viable..çà vaut alors peut etre le coup de voir cette piste... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | D'ac, Xp.
Mais si dans le principe c'est les eaux de pluie qui favorisent le drainage alors je conçoit bien l'impossibilité d'une dalle (j'adore ce clin d'oeil à Houellebecq), même partielle.
Il y a pourtant ravinement (à flan de colline) dont des flux pourrait-être dirigés ( mais en grande parti ils le seront déjà) sous cette dalle.
En considérant, et ce fût une proposition innitiale, que cette dalle soit portée ( disons 50 à 70 cm sur plots), qu'elle représente 1/3 de la surface d'épandage, comment défendre ce choix sachant que les Dtu l'interdise, et que de surcroit, la législation en la matière devrait être encore plus rigoureuse ( demande d'inspection des municipalités des fosses et épandages existante en 2007 et 2008 ) mais que ce dernier point est (semble-t-il) impossible à mettre en oeuvre.
L'idée n'est pas de faire une connerie, mais de faire un truc possible, certe limite mais défendable car non nuisible.
Voir même au contraire,(mais difficil à mettre en oeuvre) si l'épandage, et j'en ai évoqué la chose, s'aparentait aux systèmes de régénération biologiques par plantes. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
Voir même au contraire,(mais difficil à mettre en oeuvre) si l'épandage, et j'en ai évoqué la chose, s'aparentait aux systèmes de régénération biologiques par plantes.
|
voui mais là c'est plus de l'épandage..
on sort de la loi si on installe un systéme de recyclage... végétal ...
on joue sur les mots .. mais faut jouer à ce jeu là .. sinon tu ne passeras pas..
donc tu n'épend plus ... tu recycle et tu rejette de l'eau saine .... non ? |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Phil, 2 choses: 1- a ma connaissance rien dans le texte n'interdit formellement une dalle portée....Donc tu n'es a priori pas hors DTU.
2- un épandage ne se met pas en rupture de pente (la pente du terrain+le plat de la zone d'épandage), et doit en tout cas ne pas etre sur une zone qui collecterait des eaux pluviales...ce qui semble etre le cas...
et 1+2= Nid a M..... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
on sort de la loi si on installe un systéme de recyclage... végétal ...
on joue sur les mots .. mais faut jouer à ce jeu là .. sinon tu ne passeras pas..
donc tu n'épend plus ... tu recycle et tu rejette de l'eau saine .... non ?
|
La question était en suspend, elle confirme la position. Et j'aime bien jouer aussi !
les arguments mis en avant pour cette solution trouvent écho (éco).
Oui, je te confirme que l'eau ainsi rejetée sera la plus saine que le système biologique végétal le permettra.
Par contre, il me faudra être béton (non, pas "béton"...mais imparable) sur la question. Divers pistes déjà étudiés pour la végétalisation adéquate des abords.
Citation :
1- a ma connaissance rien dans le texte n'interdit formellement une dalle portée....Donc tu n'es a priori pas hors DTU.
|
Ca c'est de la bonne nouvelle !!!
Citation :
2- un épandage ne se met pas en rupture de pente (la pente du terrain+le plat de la zone d'épandage), et doit en tout cas ne pas etre sur une zone qui collecterait des eaux pluviales...ce qui semble etre le cas...
|
La zone d'épandage est en effet en deça d'un terre plein qui récolte pas mal d'eaux de ruissellement, mais aucun collecteur des eaux pluvials.
C'est le cas actuellement.
Cela dit...peu de pluies sur la région ! |