Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
derr Profil : Newbie | Bonjour , je suis actuellement étudiant diplômable en architecture et je suis à la recherche (comme l'indique le titre de mon message) d'études ou autres tableaux comparatifs portant sur les propriétés (thermique, acoustique , resistance à la traction , à la compression ,...)des 3 principaux matériaux utilisés en structure dans la construction:acier,béton et bois.
j'ai fait pas mal de recherche sur internet , mais je n'ai pas trouvé de sites comparant les matériaux entre eux (seulement des sites portant sur un seul matériau avec peu d'élèments sur se propriétés)
Mon diplôme portant sur la réalisation de logements collectif à base de modules préfabriqués et industrialisés (en voulant innover dans ce scteur et non pas en reproduisant le système des pavilloneurs), je serait intéressé également si vous aviez des éléments sur le sujet ainsi que sur tout ce qui touche aux matériaux préfabriqués. merci d'avance  |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | bonjour derr
pour les matériaux, demande peut-être des documentations au CSTB, ils pourront peut etre te répondre....
pour les exemples de logements, si je trouve un truc je te ferai signe! bizz à plus
caroline |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour derr, si tu me donnes ton adresse mél, je peux t'envoyer un peu de documentations à ce sujet. Pour tes logements à base de modules va faire un petit tour sur chantier.net il peut y avoir des exemples intéressants, notamment de travaux de Dubosc et landowski. Mais en matières de préfabrication il y a pour moi une référence historique Prouvé (maison de meudon par ex) mais c'est un sujet qui a déja été souvent traité. En référence tu peux aller voir Edouart Bérard, Burkminster Fuller, Pol Abraham (l'architecture préfabriqué) ou Hamburger et Veinard (Série industrielle et préfabrication). Regarde quand même ce qui se fait du côté des pavilloneurs, une maison Phénix, ça n'est pas génial, à la sauce Jacques Ferrier c'est déja plus convaincant, pourtant l'ossature reste la même.  |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | bonjour derr
J'espère ne pas te donner une fausse référence, mais mon prof d'analyse architecturale nous a parlé des maisons industrielles de Eichler, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler, je me suis pas encore renseignée davantage dessus, mais j'ai pensé à toi quand il nous a dit "industrielles"!! donc voilà, si ca peut t'aider....
bizz
caroline |
derr Profil : Newbie | merci pour ton renseignement caro : .Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir (je ne connaissias pas ),mais je suis sûr que ca vaut le détours et de toutes façon ça ne peut que me faire avancer dans mes recherches .Donc merci pour cette référence.
 |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | ben de rien...
à plus et bon courage.
caroline |