Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rénovations maison année 30

n°1690
Nnone
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-09-2006 à 16:53:25  profilanswer

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une petite maison à rénover/réagencer à lorient en bretagne.
Pas du tout bricoleur je fais donc appel aux differents artisants/entreprises pour rénover cette maison.

Tous ce passait bien jusqu'a ce que je casse les faux plafond du salon.
En effet dans cette maison le salon est séparé d'un couloir par un mur(5.30m) que l'on m'avait dis non porteur et que je voulais casser pour agrandir la pièce de vie.
Et la, supprise (désagréable) le mur soutient 8 poutres qui elles mêmes soutiennent un toit en bac acier (pas d'étage).Ils auraient pas pu me mettre 4 poutres de la longueur total de la pièce soit 6m non ils en ont mis 8...

Questions:
- Puis je remplacer la totalité du mur par un IPN ?
- Sur quoi doit reposer l'IPN ?et sur quelle longueur ?

En me renseignant sur internet j'ai vu qu'un IPN (section de 200 mm) pouvait soutenir jusqu'a presque 6 Tonnes sur une longueur de 5m.

Pourquoi donc je vous demandes tous ca ? Parcque le maçon que j'ai fais venir m'a dis que l'on pouvait au maximum faire un trou de 3.50m dans ce mur. Ce qui esthetiquement ne nous convient pas du tout. Et que j'aimerais bien savoir quoi lui dir pour argumenter le faite que ca proposition ne nous convient pas.
D'apres mets calculs et je ne suis pas expert loin de la, le poids total des poutres plus le poid du toit en bac acier serrait au maximum de 4 tonnes.

Voila n'hesiter pas à me demander plus de renseignement et merci à ceux qui aurront le courage de me lire jusqu'au bout.
Cordialement Nnone.

mood
Partenaire
Posté le 25-09-2006 à 16:53:25  profilanswer

n°1691
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 25-09-2006 à 17:35:20  profilanswer

Quelle que soit la solution esthétique que vous recherchez faites appel à un ingénieur structure, qui vous déterminera comme remplacer le mur (procédure) et par quoi (mise en oeuvre).

De cette manière vous serez couvert, et par la même occasion votre maçon...

n°1692
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 25-09-2006 à 18:30:28  profilanswer

salut,
si j'ai bien compris, vous cherchez la solution éstétique.
A mon avis avant tout ca, il faut voir si vous avez le droit ou pas de démolir le mur porteur. pour le IPN est ce que financièrement ca va pas couter cher?
je sais que il existe en 2,00m et le problème c'est pas du tout la capacité qu'il a pour soutenir le poids. il faut le faire reposer sur deux mur à l'extrémité et les solutions existent pour ca.

n°1693
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.6/5 pour 7 votes
Posté le 25-09-2006 à 18:50:37  profilanswer

Bonjour,
Je partage l'avis d'Heptars ; faites appel à un ingénieur, pour une prestation de ce genre ça n'ira pas chercher très loin en terme d'honoraires & au demeurant il validera la faisabilité, vous pourrez faire chiffrer l'intervention précisemment & vous aurez des plans d'exécutions ainsi que son contrôle lors de la réalisation....
Sinon, pour une maison bretonne des années 30, le toit ne serait-il pas plutôt en zinc, qu'en bacs acier ?

n°1694
Nnone
Posté le 25-09-2006 à 21:16:50  profilanswer

Citation :

salut,
si j'ai bien compris, vous cherchez la solution éstétique.

8O  ! Le but c'est quand même de se sentir bien chez soit.

Citation :

A mon avis avant tout ca, il faut voir si vous avez le droit ou pas de démolir le mur porteur.

Le problème n'est pas de savoir si je peux ou pas puisque je peux sur 3.5m selon le maçon au pres duquel je me suis renseigné comme indiqué dans mon premier message :wink: .

Citation :

pour le IPN est ce que financièrement ca va pas couter cher?.

L'ipn seul coute entre 50 et 70 € dur ML.

Citation :

je sais que il existe en 2,00m et le problème c'est pas du tout la capacité qu'il a pour soutenir le poids..

Il en existe de 5M avec des sections de 200mm portant 6T.

Citation :

il faut le faire reposer sur deux mur à l'extrémité et les solutions existent pour ca.

Vous mettez le doigts pile sur mon problème d'estetisme :D

n°1695
Nnone
Posté le 25-09-2006 à 21:18:49  profilanswer

J'avais pris RDV avec un architecte pour voir ca justement !
Je devrais plutôt m'orienter vers un ingenieur structure donc !

n°1696
Nnone
Posté le 25-09-2006 à 21:21:58  profilanswer

Citation :

Sinon, pour une maison bretonne des années 30, le toit ne serait-il pas plutôt en zinc, qu'en bacs acier ?

La maison proprement dite est des années 3O parcontre une extension à été créée dans les années 90 et c'est dans l'extension que se situe ce chantier.

n°1697
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 25-09-2006 à 21:48:02  profilanswer

4 tonnes ... 6 tonnes....

mais avez vous pensé au contreventement. ?

un mur de refend joue un rôle de contreventement aussi..
donc percez le .... et il faudra reprendre les efforts de charge (le poid) mais les effort de poussé et les couples de forces (vent etc ...)

par contre votre maçon n'est peut-être pas le meiux au fait pour calculer celà ...
un bon ingénieur structure pourra certainement mieux vous répondre....

n°1698
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.6/5 pour 7 votes
Posté le 25-09-2006 à 21:50:59  profilanswer

[quote="Nnone"]J'avais pris RDV avec un architecte pour voir ca justement !
Je devrais plutôt m'orienter vers un ingenieur structure donc ![/quote]

Ben non, avec les 2 tu auras toutes les réponses à tes questions...  :) ; le 1er pouvant te conseiller sur ton projet & le choix du second également...  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture