Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : Gauthier Gilles et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rénovation vieille maison besoin d'idée

n°2041
flo.baet
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-03-2007 à 14:56:42  profilanswer

Bonjour,

Voila nous avons comme projet de rénover une ancienne maison.

Mais nous sommes un peu en manque d'inspiration, c'est pourquoi je viens à vous afin d'avoir un petit coup de pouce...

Pourriez-vous s'il vous plait critiquer nos idées, projet, nous donner vos idées avis ?

Bref que feriez vous si vous étiez à notre place ?

Voir les fichiers annexex pour les vues 3D et plans  

D'avance merci

Florian

mood
Partenaire
Posté le 06-03-2007 à 14:56:42  profilanswer

n°2042
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 06-03-2007 à 15:32:34  profilanswer

Bonjour

merci de respecter les régles du forum et de ne pas poster d'images superieures à 500 pixels de large

MERCI

n°2043
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 06-03-2007 à 15:34:28  profilanswer

Bienvenue sur aRoots Florian.

Comme sur n'importe quel forum, merci de limiter la taille des images à 500 pixels de côtés (des pixels hein, pas des mètres  :wink: ).

Franchement...Pour le reste, on ne ne peut pas se prononcer sans connaître le mode de construction, les porteurs, l'état des réseaux, l'état de l'existant, l'orientation de la maison, le règlement d'urbanisme applicable et j'en oublie...On ne sait même pas sur quelles pièces de l'existant vous vous greffez. Je crois qu'il serait humble de votre part,d'accepter de vous tourner vers un professionnel...De toute façon, vu vos projets de façades, le droit va vous y contraindre...

Au lieu d'ébaucher des plans qui ne tiendront de toute façon jamais compte de toutes les contraintes, essayez de décrire les ambiances et les usages que vous souhaiteriez développer dans ces espaces...Collectez des images d'habitations qui font référence pour vous...Ainsi vous préciserez votre projet et aiderez grandement votre futur maître d'oeuvre !

Noffo le modo

n°2047
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 06-03-2007 à 18:32:44  profilanswer

Merci Toku de te définir comme "modo"en pensant sans doute à modeste !
Si l’Architecture n’est pas qu’UNE humble discipline
 elle doit être  ambitieuse modestement.  
J’ai vu de modestes pierres dans l’immensité du désert posées là
par des hommes humbles ET exigeants …

J’aurais tant aimé que aRoots  soit de ces  déserts là ... !

n°2051
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 06-03-2007 à 19:21:44  profilanswer

ps: réponse au (ps:)

heu j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir, et je ne pensais vraiment pas  que je pouvais être aussi arrogant.

les métaphores, c'est sympa. mais je prefere que tu me dises franchement ce que tu essayes de me faire comprendre.:roll:  

bref j'avais déjà effacé la première intervention de flo.baet, j'essaye d'enlever les cailloux disgracieux sur ce désert mais le vent m'en apporte plus que de raison chaque jours.  8)

n°2061
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 06-03-2007 à 23:20:58  profilanswer

Mes excuses Toku !  
J'ai fait un lapsus,  mon hors sujet s'adressait à Noffo en fait ! :oops:  
Mais par ta réponse tu as compris aussi, il semblerait !
Merci de ton indulgence  et de tes soins, tout comme Noffo ,  apportés  au désert …
@ bientôt
 :wink:

n°2064
noffo
Posté le 07-03-2007 à 09:10:32  profilanswer

Voui j'ai pas tout à fait compris non plus mais je trouve que aRoots connaît un sursaut d'élégance chaque fois que résonne le prêche de notre érudit transalpin préféré  :wink:  

Noffo des déserts

n°2066
flo.baet
Posté le 07-03-2007 à 10:11:13  profilanswer

D'abord permettez moi de m'excuser pour les images trop grandes je n'y avais pas fait attention, désoler.

Je vais les mettres sur un site personnel et donnerai l'adresse le plus rapidement possible.

Il faut savoir que je vais bien sur passer par un architecte car on doit remonter une ou peut-être plusieurs pièces.
(Par contre je réaliserai moi même le plus gros des travaux car j'ai déja beaucoup d'expérience dans le batiment)

En fait j'adore avoir des idées pleins la tête, bricoler, chipotter,.. moi même c'est pourquoi j'étais venu demander les votres ^^.

En gros c'est une vieille maison où il ne restera plus que les murs (Bloc en état parfait),  
sur le plan j'avais mis en noir les murs existants et en rouge tout ce que je comptais refaire.

Le but de celle-ci est dans un premier temps la location et par la suite qui sait notre futur maison de repos...

Bref plus j'y réfléchis et plus je vois de boulot, de temps de travail et de réflexion

n°2068
noffo
Posté le 07-03-2007 à 11:44:04  profilanswer

et vous ne pourriez pas simplement poster des photos actuelles de votre maison pour qu'on puisse mieux aprécier le truc ?

n°2075
flo.baet
Posté le 07-03-2007 à 18:56:39  profilanswer

http://users.skynet.be/cyberplongeurs/index.html

Voila les photos et modélisations 3d pour ceux que ca interesse.

Je ne suis pas graphiste soyés donc indulgents

Ps : sauriez vous me renseigner un bon petit programme assez simple pour faire des plans en 2d (en francais ou anglais)

D'avance merci bonne soirée

n°2081
flo.baet
Posté le 08-03-2007 à 16:25:25  profilanswer

plus de commentaires ?

n°2082
noffo
Posté le 08-03-2007 à 16:43:03  profilanswer

Confidence pour confidence, je n'aime pas la brique. Vers chez moi, on a construit massivement en brique quand on avait rien d'autre, cad, ni bois importants, ni pierre...Ors, un sol sans pierre est douteux en fondation et une construction sans bois conduit, dés la fin du 19e siècle, à monter de plancher hourdis en brique et poutrelles métalliques et ça, c'est des nids à en**erdes dans des logements anciens qui n'ont pas été sufisemment ventilés.

Conclusion, en aditionnant mes méfiances à l'étendue de vos projets, j'aurais tendance à vous conseiller de démonter totalement vos appentis en brique et de repartir sur du neuf pour votre extension...

n°2084
flo.baet
Posté le 08-03-2007 à 17:11:35  profilanswer

Oui je suis tout a fait d'accord avec vous, je pense ne laisser que veritablement les murs en blocs de 20 et sinon que pensez vous de l'idée des premiers jet de plans ?

edit : l'appentis en brique (annexe) en brique c'est bloc de 20 + briques maniere belge classique de construction

n°2085
vlevenok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 08-03-2007 à 17:18:21  profilanswer

Perso, je préfère la dernière version : avec pourquoi pas une terrasse accessible et végétalisée.
Mais pourquoi reprendre cette pente de toit batarde, j'ai l'impression que le bâtiment avant est surélévé, alors se raccorder à une charpente existante n'étant pas évident, pourquoi ne pas en profiter pour trouver une meilleure réponse.  
Suréléver en briques n'est pas facile non plus (charges importantes) et le carrelage brique, c'est vraiment abominable. Pourquoi ne pas envisager une surélévation bois, les clins se marient très bien avec les briques (hauteurs similaires, impression linéaire équivalente et charges beaucoup plus faible).

n°2086
flo.baet
Posté le 08-03-2007 à 18:39:52  profilanswer

Je préfere aussi personnelement la deuxieme idée.  

Pour ce qui est du toit tout va disparaitre car on doit le relever donc je pensais a des plates formes peut être.
remarque je n'ai pas bien reussi a rendre correct le toit sur les dessins  
(rappel : http://users.skynet.be/cyberplongeurs/index.html  
) le toit devrait etre d'une piece et venant correspondre avec le bas du toit de la maison existante. (j'espere avoir ete claire lol)

l'idée de terasse m'est aussi passée par la tête ...a creuser.  

Par contre je ne comprend pas votre remarque par rapport au brique ??? pourriez vous etre un peu plus claire s'il vous plait

(rem : ca serait  : carrelage > plafonnage > bloc de 20 > brique > terasse en petit bloc de 10 - 11cm) je ne vois pas ou le carrelage toucherai les brique.  

Pour la surélévation en bois c'est certain c'est tres beau j'adore, mais beaucoup trop d'entretient a mon gout. (je donne déja assez d'huile de coude pour poncer tous les chassis de notre maison actuelle et il y en a un bon paquet !)

Toutes les idées, remarques positives et négatives sont les bienvenues !

n°2087
vlevenok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 09-03-2007 à 13:22:37  profilanswer

Quand je parlais de carrelage, je pensais à cet horrible ersatz de brique (sous forme de carreaux collés à la façade) que certains posent en parement d'une façade en parpaings.  
Quant à l'entretien du bois, il n'est guère plus astreignant que n'importe quel matériau. On a surélevé notre maison en briques, il y a 10 ans déjà avec une structure bois lazurée à l'époque. Je pense que l'on peut attendre encore au moins 5 ans avant d'envisager un quelconque entretien.
Quelques images de la surélévation pour voir le mariage briques clins : http://www.levenok.com/architectur [...] _paris.htm

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture