Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour à tous,
Je réhabilite 80m2 d'atelier à Marseille. C'était un garage en rdc. Il mesure 15mx4.50m, un des murs donne sur un passage couvert extérieur. L'intérieur a été plaqué, ba13 collé. Les murs paraissaient sains et secs avant la pose mais à l'évidence je n'ai pas approfondi le diagnostic puisque des traces d'umidité apparaissent en trosi endroits et notamment sous une prise éléctrique (sic) = champignons + oxydation..... Damned! Je pense découper les morceaux de plaque atteind, sécher et traiter. Connaissez-vous une méthode ou un produit efficace, voir une parade à l'ancienne pour remédier à ce genre de problème tout à fait ultra pénible? Thanks so much
fabien |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | attention si vous avez des champignons en surface il ne s'agit pas nécessairement de remontées capillaires...Qu'est-ce qui est oxydé? Avec des photos de la partie incriminée et du pied de mur à l'intérieur et à l'extérieur, ce serait plus facile de répondre... |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci Noffo pour cette réponse rapide!! Je n'ai pas de photo dans l'immédiat... Le placo est tâché de gris et vert.... lol! C'est agressé autour de deux prises éléctriques et j'ai donc supputé une oxydation dûe aux parties métalliques.... Je précise qu'une dalle a été coulée sur 30m2, avant la pose des plaques bien sur. Mais l'agression est également présente sur le même mur sans dalle. Je tâche de faire rapidement des photos, pas évident de se rendre compte en effet... |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonsoir,
Voici une merveilleuse photo!! En fait aprés ce shoot j'ai "essuyé" les moistures et tout est parti!!! Le placo est propre mais en passant la main il est clairement humide... J'ai laissé le chauffage tourner mais bon... Avez-vous une idée de la procédure pour ce genre de truc??? Merci!
 |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | un placo collé sur un mur..
c'est normal ...
vous avez le choix ..
remontée capillaire possible..
où condensation ...
car les murs en pierre condense aussi ...
ou alors .. simplement un oubli de vide d'air ? non ? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ou est le niveau du sol extérieur? Combien de temps le bâtiment est-il resté fermé, inoccupé et non ventilé? l'humidité est-elle locale au niveau de cette prise ou généralisée tout le long du mur? |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour,
Merci pour vos réponses! Cnevians je savais que coller le placo c'est pas top mais l'idée était de ne pas prendre 20cm sur les deux murs en utilisant des rails. L'air circule tout de même mais moins bien qu'avec rails c'est certain.... Le matériau d'origine est pierre + mortier de qualité moyenne (beaucoup de sable aprés guerre...très peu de ciment)
Noffo, il y a 3 points "attaqués" sur le mur. Celui de la photo est le plus critique. Mais comme je le disais dans mon post précédent j'ai simplement essuyé au torchon et tout est parti.. Mais ça reste bien humide en passant la main. (damned!)
Le niveau du sol extérieur est au même niveau, à priori.... Mais une dalle a été coulé soit + 15cm.. Le local était habité par un biker patron de bar, très sympa au demeurant mais pas très attaché à la question de la finition! lol! Plutôt le genre à condamner les aérations avec une vieille chemise !! Un art de vivre spécial et respectable mais pas exactement le mien... Bref, je suis bien embêté... Si j'enduit et peint blanc mat puis 15 jours aprés j'ai la carte du Groenland au pied de mur GZZZZ!! Bon, j'ai laissé le chauffage à 24°(clim réversible...sic) mais il est tombé des cordes cette nuit.. Merci de vos conseils en tous cas! Les avis extérieurs sont précieux quand on a la tête dans le guidon! lol! @ bientôt!
fabien |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | Citation :
L'air circule tout de même mais moins bien qu'avec rails c'est certain.... Le matériau d'origine est pierre + mortier de qualité moyenne (beaucoup de sable aprés guerre...très peu de ciment)
|
Citation :
Bref, je suis bien embêté... Si j'enduit et peint blanc mat puis 15 jours aprés j'ai la carte du Groenland au pied de mur GZZZZ!! Bon, j'ai laissé le chauffage à 24°(clim réversible...sic) mais il est tombé des cordes cette nuit..
Merci de vos conseils en tous cas! Les avis extérieurs sont précieux quand on a la tête dans le guidon! lol! @ bientôt!
|
donc mur non respirant ..
pas de vide d'air...
la seule solution c'est perdre une epaisseur pour former un espace vide d'air.. ventilé...
il n'y a pas d'autre solution dans ce type de batiment...
ou alors viré le placo .. hydrofugé le mur .. mais l'eau est là .. et risque de stagner dans le mur..
(pas bon du tout..)
donc soit l'isolation n'espas bonne et c'est de la condensation soit c'est une remontée capillaire...soit une fuite du mur (mur non étanche...)
dans tous les cas ça demande une étude ....
bonne chance |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Bien vu Noffo! C'est bien l'éxterieur qui cloche... Il a plu abondemment ses derniers jours et l'eau stagne à ces endroits précis... L'idée, à priori, c'est de rediriger l'eau en maçonnant une pente le long de ce mur.... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Tu as une emprise privée sur ce côté de rue? Ton idée n'est peut être pas forcément la meilleure...Si la rue est totalement publique de ce côté, je te conseille de te rapprocher des services municipaux, dans un premier temps, par une petite lettre avec accusé, photos intérieur/extérieur à l'appui...Attention, je ne dis pas que la ville est responsable, honnêtement je n'en sais rien...Mais le fait est que la prise d'humidité est dûe à un défaut de chaussée, donc ils sont au minimum concernés. Il faudrait une action limitée sur le mur ET sur le trottoir ou sur la voirie. Sur le mur il s'agirait piocher l'enduit de façade à l'endroit incriminé et laisser sécher pendait au moins un mois durant la belle saison. Sur la voirie il faudrait combler et reprofiler (apport de matériaux) pour inverser la pente. Si la stagnation est importante la commune devra aménager un renvoi vers le réseau d'eau pluviale... |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Sur la voirie il faudrait combler et reprofiler (apport de matériaux) pour inverser la pente.
|
C'est ça! Pour le reste, la municipalité, je ne pense pas que ça marche, la rue est semi privée, peut-être la copro éventuellement mais j'en ai pour 6 mois dans les deux cas donc je vais me dem.... lol! En tous cas merci pour vos conseils avisés!!! Un peu galère ma p'tite affaire au 3/4 du chantier, s'apercevoir que le bastraingue n'est pas étanche!!! Bah mieux vaut maintenant qu'une fois fini..... |