Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum professionnel des architectes : Dominique01 et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recherche matériaux qui évolue dans le temps

n°899
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-12-2005 à 16:52:32  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

je travaille sur une tour de logements à Valencia.
Je recherche divers matériaux qui évolue dans le temps.

Je me suis orienté plutôt vers l'acier et j'ai donc trouvé l'acier Corten et l'acier avec traitement Laitonnage-Cuivrage ...

Avez vous d'autres idées ?... j'en suis sûr !

Je reprend l'allégorie d'un empilement de containers industriels portuaires qui évoluerait dans le temps au contact de la nature et de ses intempéries... voilà pour le concept paysager pour préciser un peu...
Merci d'avance !

mood
Partenaire
Posté le 03-12-2005 à 16:52:32  profilanswer

n°900
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 03-12-2005 à 20:17:43  profilanswer

Euh,

Le béton avec ses coulures...

Le bois qui va griser avec le temps...

n°901
ArchiAlex
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 04-12-2005 à 11:49:07  profilanswer

L'acier Corten c'est bien mais pas super bon au niveau developpement durable à cause du fait que l'eau qui ruisselle sur les plaques se charge d'oxydes métalliques et va ensuite polluer encore un peu plus la nappe phréatique ou le sol.  
Et dans l'idée de ce que dit TomTom, quel matériau n'évolut pas dans le temps ?
Et c'est vrai que le bois et le béton évolue beaucoup plus que le Corten avec son aspect rouillé dès l'origine...
C'est encore mieux si tu utilise un béton projeté à la Herzog avec de gros granulats ... avec ça tu est sur d''avoir un bâtiment qui vieillit à vu d'oeil ...
Mais le bois reste une valeur sur, surtout si tu mélanges des essences dans le parements, ils vont tous tendres rapidement vers le gris ... jusqu'a donnée une façade qui frétillera presque .... reste à savoir si tu as le droit de mettre du bois en façade d'une tour ... je sais qu'en france c'est plutot difficile niveau sécurité incendie....

n°902
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 04-12-2005 à 23:17:01  profilanswer

L'acier Corten n'est pas justement une matière "pré-vieillie" qui n'évolue que très peu dans le temps?

n°903
ArchiAlex
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-12-2005 à 13:06:54  profilanswer

Effectivement Naya, il me semble que il est justement dans on état quasi définitif une fois qu'il a été pré oxydé ... sauf si il fait des coulures sur d'autres matériaux ... mais alors la je vous laisse imaginer le résultat immonde que cela produirait....

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture