Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Fefe Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour le forum Je viens d'avoir une trés bonne nouvelle, nous sommes consultés pour créer un bâtiment à usage de Bar - Pub, Salle de concert, environ 150 personnes maxi.
Comme j'aime particulièrement le bois, je vais donc taché d'en mettre en oeuvre un volume non néglieable.
Je connais les resistances mécaniques du matériaux, BTS SCBH mais je voudrai savoir qu'elle est accoustiquement la meilleure essence à mettre en oeuvre pour ce type de destination des locaux. Bien entendu il ne faut pas que je fasse exploser l'envelloppe budgétaire du projet Comptant sur vos réponses je vous souhaites à tous une bonne journée
Merci d'avance
@ + Féfé |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut,
Excuse-moi pour cette question simpliste :
Tu recherches une essence "brute" ou du "faux" bois (reconstitué)?
Ben finalement il y a deux question pour le prix d'une:
C'est pour un usage de parement ou structurel? |
Fefe Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour Otilbap, le forum
En fait je recherche un bois pour créer :
Bar, banquettes, parement de façades, et cela en bois brut.
(Parfois rabotté ou non)
Je compte aussi mettre en oeuvre du trypli brut, mais cette fois j'ai envi d'exclure le MDF (médium) car c'est trop courant.
La structure devrai être en BLC et Béton, le moins d'acier possible.
Bien évidement je pense qu'un bois tendre doit faire l'affaire, je cherche donc un autre bois que des essences du nord et de l'éternel Douglas.
Merci d'avance
@ + Féfé |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | salut Féfé,
J'ai une idée que je me permet de te soumettre sans prétention, tu fais ce que tu veux.... d'ailleurs autant tu la connais!
Notre cher Le Corbusier a réalisé les différents parquets de son unité d'habitation avec des emballages de caisses du port de Marseille...
Cette idée est surtout pour le coût (te, pour faire bien...). Bien sûr, je pense qu'il y a moins de bois maintenant, peut être ton "chantier" est loin d'un port...mais il y 'a plein de machines qui sont encore livrées dans du bois...ce n'est qu'une proposition. De plus le bois doit être de l'épicea, c'est à vérifier (je ne suis pas un pro du bois, mais ton topic m'a interpelé).
Sur un point je ne te suis pas, tu dis rechercher un bois tendre...mais le medium, c'est pas tendre du tout...c'est même presque aussi "cassant" que du verre. Il est vrai que l'on en voit beaucoup actuellement, mais le triply est aussi très tendance...attention aux modes...
Et comment va tu gérer tes assemblages béton bois? C'est juste de la curiosité
C'est tout pour le moment.
@+ |
Fab Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut Féfé,
Comme toi je cherche et j'essai des solutions bois.
Pour les bardages (façades et "faux" volets bois), j'utilise du REDCEDAR, c'est cher mais le résultat est génial et bien mieux que le clin massonite.
Pour les extérieurs (petits soutènements et escaliers), je commande des poutres (12*20*L) à la scierie, je les fait couper et traiter.
Il est possible d'acheter des traverses de chemin de fer (un peu vielles) auprès de la SNCF.
Pour ta banquette, je te lance çà comme çà me vient mais j'ai vu chez Botanic qu'ils utilisent du noisettier pour faire des bordures de massif. Ce bois ne coûte rien, il est très souple lors de la coupe puis il durcit rapidement lorsqu'il est sec.
Bien à toi
Fab |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | Pas mal le coup des traverses sncf, il y aussi les poteaux des "ptt", mais il ne faut pas craindre les émanations de tous les toxiques...bien en lieu aéré. |
Fefe Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour Fab, le forum
Merci Fab pour cette idée de noisetier, je vais de suite me renseigner pour en trouver et à quel coût.
Si il y a bien une chose qui m'énerve c'est le faux bois, question d'écologie, c'est donc pour ça que j'utilise du bois Autoclavé CCA, Chrome Cuivre Arsenic, c'est bon pour l'environnement Merci du conseil
@ + Féfé |
gro_inc Profil : Newbie | POur le bois acoustique
tu as dans le dernier numero d'amc (numero où le chapitre détail montre différentes façades végétale) dans la rubrique détail un bois avec incorporation de mousse voir également dans T et A les deux derniers numéros ils parlent du bois
Bon courage |
plumedelapin Profil : Newbie | en fait le bois et l'acoustique sont assez difficile à harmoniser, le bois manque de masse, et le principe d une bonne acoustique cest quand meme le principe de masse ressort masse, donc avec le bois faut tout doubler et cest onéreux.
par contre si tu t interesse à l'ecologie l osb ( triply etant une marque) n est absolument pas du tout ecolo, il contient un pourcentage non négligeable de colle.
quant aux traverse de chemin de fer ou les poteaux des ptt, ils sont traités à la créosote et c est quand meme un mélange à base de bitume... sans doute à oublier pour un lieu public. |