Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : Gauthier Gilles et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question sur une rénovation

n°635
Celestine
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 31-07-2005 à 16:13:03  profilanswer

Tout d'abord, bonjour à toute et à tous. :P  

Alors voila la situation:

La soeur de ma mère voudrait investir le peu qu'elle a dans la rénovation d'un fenil/étable assez vieux ^^'

http://img67.imageshack.us/img67/7459/maison15nt.jpg

Elle pense pouvoir transformer ce batiment en gîte à 1 étage (donc rez-de-chaussé et 1er étage) pour environ 60.000 euros.

Je suis personnellement assez septique. Vu que toute la partie supérieur est en bois pourris, qu'il faudra surement refaire les égouts, et qu'il faudra ré-hausser le mur actuel de pierre, je trouve ce prix en cht'tit peu optimiste. :?  

Alors voila, qu'en pense les experts?  
Cela vaut-il la peine de faire venir un architecte pour un devis avec ce prix la?

Je sais que la photos ne suffit sans doute pas, et je ne demande pas une estimation précise.  Mais un simple avis professionnel serait plus intéressant que celui d'une inculte (dans ce domaine en tout cas ^^)
 comme moi :wink:

mood
Partenaire
Posté le 31-07-2005 à 16:13:03  profilanswer

n°636
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 01-08-2005 à 09:13:58  profilanswer

Dis donc Célestine, et si tu allais l'arpenter un peu ton bâtiment? On n'a aucune idée des surfaces et ta photo ne montre pas les limites du bâtiment...Ce q'on peut dire d'ors et déjà, sans trop de risque de se tromper, c'est que la couverture est à refaire (c'est évident) mais que la charpente paraît également condamnée. En témoignent, la ligne du faîtage et la fissure que l'on voit sur le mur photographié qui semble vouloir dire que la charpente, en s'afaissant, a poussé les murs. Attention cependant, l'état extérieur des bois n'est pas une garantie en soi. Un bois pourri n'est pas forcément humide mais "noir", il faut enfoncer une lame de couteau pour sonder si le coeur est atteint.  
Si, comme je l'imagine, ton bâtiment fait environ 70/80 m² au sol, la fourchette de prix est largement sous-évaluée. En plus, sur ce type de bâti, un entrepreneur te dira toujours qu'"on peut tout faire", ce qui n'est pas forcément vrai: c'est tout l'intérêt d'un expère indépendant...Dont la prestation se révèle souvent d'un prix modique en regard du "véritable" coût des travaux.  
Renseigne toi également pour savoir s'il existe un bâtiment classé dans les environs (église, chateau, lavoir), auquel cas tu devras te soumettre aux prescriptiuons de l'architecte des bâtiments de france.

Bon courage.

n°637
noffo
Posté le 01-08-2005 à 09:23:36  profilanswer

Citation :

c'est tout l'intérêt d'un expère

Lavâche, jeu fattigue moua.

n°638
Celestine
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-08-2005 à 13:20:32  profilanswer

Lol ^^

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée noffo.

En fait le batiment a modifier fait 45m² au sol, le mur en pierre a une épaisseur d'environ 35cm, et le batiment est mitoyen avec une annexe (l'etage fenil est commun aux 2 batiments, et le rez-de-chaussé est séparé par un mur, etable et annexe).  
La partie étable s'arrete avec la photo.

Et vu qu'elle voudrait 3 chambres à l'étage, il faudra réhausser le toit, donc la charpente devra etre enlevé à mon avis...

Enfin, avec 45m², les 60.000 parraissent toujours trop peu? (je savais pas que c'était important le m² au sol) :?  

ps: qd tu parles de l'entrepreneur qui dira "on peut tout faire", tu veux dire refaire carrément tout le batiment, ou que "tout est possible"? :wink:

n°639
noffo
Posté le 01-08-2005 à 16:15:36  profilanswer

primo, je veux dire "tout est possible". Sauf qu'il faut agir avec un peu de jugeotte, surtout sur la partie annexe en colombages...dont les parois ne seront pas évidentes à réhausser...Parceque vous n'envisagez quand même pas de les faire tomber, non??? Franchement, vu l'activité des chambres d'hôte ou l'aspect patrimonial du bâti compte quand même, un regard extérieur zé indépendant serait pas un luxe. Soit une expertise des travaux, soit une petite étude...Pour l'étude, c'est trois jours de travail à 400/500 euros la journée, pour un archi qui vous glissera certainement à l'oreille l'adresse de l'entreprise qui va bien...Ca peut éviter beaucoup de soucis.

n°641
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 03-08-2005 à 10:32:11  profilanswer

quand on leur dit .. c'est simple rapide et pas cher l'intelligence.. au bon moment...

d'habitude on vient nous interroger une fois que les conneries sont faites..
et bien souvent on se fait "traiter" d'incapable..
car on n'a pas de trouver de solution pour récupérer les conneries "pas cher" ...
alors qu'une petite visite avant de démarrer, préserve de beaucoup chose!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture