Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question panneaux solaires

n°1158
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 11-02-2006 à 16:14:31  profilanswer

voila, on compte faire installer des panneaux solaire pour financer notre chauffage electrique.

On a ce qu'il faut: ensolleilement, pentes de toit Sud.

Pour l'instant on est dans le flou total sur le sujet:

Comment fonctionne une installation de panneau? Si il y a des transfos, des batteries, quel volume prennent-ils?  

J'ai ouïe dire qu'il y avait plusieurs systeme pour le "convection" de l'energie en electricité. Quelqu'un s'y connais par ici?  

Je vais me rendre bientot dans une assos qui met au courant de tout ca, mais j'aimerai deja me faire quelques idée sur le sujet pour avoir les bonnes questions!

Alors si quelqu'un a du vecu dans le domaine, j'aimerai avoir quelques infos. Aussi le prix (pas de l'installation, juste des elements), et comment avoir des financements region/etat?

Merci d'avance!

mood
Partenaire
Posté le 11-02-2006 à 16:14:31  profilanswer

n°1159
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 11-02-2006 à 18:27:21  profilanswer

Pour le financement :
"panneau solaire" avec google tu serais tombé sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire

ou il y a un lien ers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADEME

où on te donne le site officiel quiest absolument indispensable :
http://www2.ademe.fr/servlet/getDo [...] &m=3cid=96

ou encore plus rapide en faisant des recherche sur le crédit d'impot..c'est exactement comme ça que j'ai découvert ce qu'était "l'ADEME"

pour les différents systèmes il faut essayer de contacter les constructeurs...et de leur poser les questions directement.

Mais cnevians a l'air de s'y conaitre. Si tu fais des petits n'efforts de recherches je suis sûre qu'il viendra à ta rescousse.
( http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _3394.html )
Désolé cnevians .... :)

n°1160
ArchiAlex
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-02-2006 à 18:46:42  profilanswer

Il y a une grande différence entre panneaux solaires et panneaux photovoltaiques ....
Les panneaux solaires chauffent de l'eau qui peut être utilisée pour le chauffage au sol ou encore le chauffage de l'eau sanitaire ... En clair seuls les systèmes a basses températures ont un intêret si vous installler des panneaux solaires (chauffage au sol essentiellement (très très efficace d'ailleurs) ...)
Pour les panneaux photovoltaiques, il ne sont très rentable que dans le cas ou  ils produisent de l'éléctricité dans une zone non couverte par EDF ou l'installation d'une ligne reviendrait trop cher (montagne, campagne profonde ...). Et la pire erreur serait de les utiliser pour faire fonctionner un chauffage éléctrique ! Car l'énergie qu'ils produisent est assez faible et ne doit servir que pour de l'appoint éléctrique ...  Ensuite ils produisent du courant continu ce qui oblige une transformation en courant alternatif ...  
Le chauffage éléctrique possède le pire rendement qu'un système de chauffage puisse avoir et il réclame une puissance d'installation phénoménale ...  
En clair je vous déconseille fortement l'utilisation d'un tel système si votre installation de chauffage est éléctrique ...  
Désolé d'avoir réduit vos espoir ... mais le plus économique serait presque de changer de système de chauffage pour plus déconomie ....

Voila c'est dit .

n°1161
athena
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 12-02-2006 à 01:19:03  profilanswer

j ai un ami electricien qui a monté sa boite dans le solaire dps maintenant un certain temps. cela t'interesse t il de le contacter? d autant plus qu il n est pas loin de chez toi (annecy), il pourra sans doute te conseiller.
Contacte moi si tu souhaites avoir ses coordonnees.

n°1164
oups
Posté le 12-02-2006 à 15:55:22  profilanswer

merci pour vos reponses:

athéna, je t'ai envoyé un mail.

ArchiAlex, merci pour toute ces infos. En effet on comptait chauffer à l'elec. Nous ne sommes pas completement coupés du monde, le soucis c'est "l'approvisionnement" en elec par EDF: le batiment n'a pas été habité depuis 1950, les lignes d'alim elec de l'epoque sont tres faibles (chauffage par poel au charbon!), les nouvelles ont été changé à l'identique. Du coup, pour avoir plus de "puissance", EDF nous demande de payer les frais de travaux sur la voie publique ( il faut saigner la rue....) alors on cherche une alternative.

Donc selon tes conseils: deux solutions:

1. chauffage à l'eau
2. payer les travaux EDF!

c'est à reflechir tout ca...

n°1166
ArchiAlex
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 13-02-2006 à 18:13:53  profilanswer

En fait je disai chauffage a eau parce que vous préconisiez le panneau solaire ...  
Je suppose que si le batiment est ancien, il ne doit pas être très isolé et ses fenêtres doivent être des vrais passoirs à air .... donc effectivement l'éléctrique vous couterait une fortune (en consommation) ... et si en plus il faut que EDF change la ligne .... (vérifier bien qu'il ne sera pas necessaire de la changer si vous prenez une ligne EDF de puissance faible ...)
Il existe enormément de solution de chauffage .... après tout dépend de l'état du batiment dans lequel vous êtes ... car les installations peuvent être lourdes ...
Par exemple pour le plancher chauffant cela revient a couler un complexe technique (chape + tuyau) d'environ 7 cm sur la dalle existante (en ayant fait vérifier qu'elle puisse supporter cette surchage par un bureau technique) ... Donc la c'est plutot lourd ...
On peut toujours utiliser le panneau solaire pour chauffer l'eau sanitaire et c'est deja un TRES BON moyen de faire des économies (rentable au bout de 10 ans et durée de vie des panneaux solaires de 30 ans mini)....
Après on peut aussi chauffer par un système de pompe à chaleur tres efficace lui aussi (d'autant que vous disosez d'un crédit d'impot de 40 % sur l'achat d'un tel matériel )...  
On peut aussi utliser le panneau solaire avec des systeme classiques à eau mais il me semble que c moins éfficace (a vérifier) ...
Je crois qu'on peut s'adresser a des conseillers EDF qui vous aident à choisir la meilleure source d'énergie pour votre maison.... mais le plus simple et le plus efficace est peut être d''aller voir un architecte calé la dessus (a priori ils le sont tous) et de lui demander conseil ....
En tout cas (je me répète) évitez absolument le chauffage éléctrique et encore plus si le bâtiment est ancien (et peu isolé)  car vous allez voir votre facture EDF grimper en flèche très rapidement meme en utilisant les radiateurs les plus performants que vous trouverez (sans compter les frais de lignes qui deviennent faramineux au bout d'une certaine puissance)...
Voili voilou ...

n°1176
oups
Posté le 15-02-2006 à 14:13:47  profilanswer

Bon déjà, le chafffage au sol par eau: impossible.
Enfin, quand je dis impossible, c'est qu'on a que des planchers, qui en passant sont en tres bon état (de portée) mais qui ne supporteraient pas une chappe.
Nous n'avons pas d'arrivée de gaz, et l'option fioul ne nous est meme pas venue en tete.
Meme si on mettais du "radiateur" à eau, il faudrait chauffer à l'elec. Dans ce cas là on pourrai penser au panneaux solaires.
Ceci dit, une installation electrique ne nous coute pas grand chose (0euros de main d'oeuvre, matériel et matériaux à des prix hors concurence, si pas gratuit!)  
En effet c'est un vieux batiment, mais nous refaisons 100% de l'isolation (par l'interieur quand meme): isolation termique des murs, fenetres neuves prévues pour un chauffage elec, isolation des planchers.  
On a deja cloisonné et isolé un des studios, et deja la difference est flagrante (alors qu'une fuite d'air est toujours presente pour quelques semaine, puisque la fenetre n'est pas encore posée, faute de permis pas encore validé! donc la partie du mur de cet fenetre n'est pas encore isolée non plus!)

Pour les frais de lignes, on pense à une "optimisation" de la consommation: chauffage programmé en heure creuse, en consommation reduite, voir nulle pendant les heures de "vie"etc...

Nous pensons, quand aux systemes de chauffage, chauffer 1 des studios au radiateur electrique (provisoirement des "grilles pains" qui seront éventuellement remplacés par d'autres chauffages plus tard). Vu la surface du studio ( 25m2), l'utilisation prévue(en location  à la semaine principalement l'été ... presque pas de chauffage!)

le 2nd studio certainement par cable chauffant. Je ne connaissais pas ce type de chauffage par plancher, je decouvre ca ici. C'est assez particulier, tres different dans l'utilisation par rapport à une dalle béton chauffé au cable elec.
A priori ce chauffage au sol servira a "préchauffer" les volumes (10°c), tandis que d'autres "systèmes" (souffleur?) seront d'appoint.  

C'est quand meme le cout à l'installation du chauffage qui nous motive pour l'elec. Etant donné notre budget, on reste sur cette position.

Maintenant on découvre ici (en Isere) l'utilisation des energies "propres" "renouvellable" (comme vous voulez) qu'on ne connaissais pas du tout dans notre ancienne region (Nord) où tout est chauffé au gaz, au fioul, voir au charbon!
Ici, c'est fou, j'ai meme decouvert le chauffage au coppeaux de bois (forcement avec tous ces arbres par ici LOL)

J'ai entendu vaguement parler de ce que tu appelles "pompe à chaleur". Une collegue m'en a parlé (en ces termes "j'ai un ami qui a un truc qui prends la chaleur de l'air, enfin je sais pas trop quoi, mais parait que c'est bien" ), je decouvre donc l'existance de ce "truc" cette semaine, et justement tu en parles. Tu peut m'en dire d'avantage ?(en quelques lignes, j'vaux pas te faire passer pour les renseignements!)

Pour les renseignements; alors déjà EDF, laisse tomber les infos. Les types je me demande ce qu'il font de leur journée parfois, sont pas convainquant! Faut vraiment trouver "le gars" qui touche sa bille. Sinon, j'ai trouvé l'adresse d'une association qui informe sur tout ca, je pense aller les voir la semaine prochaine (je serais en conges).

En tout cas merci pour toutes ces infos, ca m'eclaire un peu mieux ;-)

ps: pour assurer un max toutes ces histoire de chauffage, on prevoit tout pour pouvoir passer d'une option à l'autre sans trop de tracas.

n°1179
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 15-02-2006 à 16:13:13  profilanswer

bon bon .. on va corriger quelques erreurs...

Citation :

Enfin, quand je dis impossible, c'est qu'on a que des planchers, qui en passant sont en tres bon état (de portée) mais qui ne supporteraient pas une chappe.

il existe des planchers chauffants sur sol "sec" (non bétonneux) plus cher mais c'est possible et ça existe

Citation :

Meme si on mettais du "radiateur" à eau, il faudrait chauffer à l'elec.

quel drôle d'idée ?!? et pourquoi donc ?
geothermie aerothermie bois etc ... et même panneaux solaires ça marche...!!

Citation :

100% de l'isolation (par l'interieur quand meme)

dommage ... pensez à bien faire la jonction mur-toiture au niveau de l'isolant.. ça coûte pas plus cher et surtout c'est rentable!!!

Citation :

Nous pensons, quand aux systemes de chauffage, chauffer 1 des studios au radiateur electrique (provisoirement des "grilles pains" qui seront éventuellement remplacés par d'autres chauffages plus tard). Vu la surface du studio ( 25m2), l'utilisation prévue(en location à la semaine principalement l'été ... presque pas de chauffage!)

un radiateur en fonte d'alu ou autre electrique serait pas mal là .. ça marche assez bien et meilleur rendement que les convecteurs grille pain ou du radiant marche bien aussi (en electrique je parle...)

Citation :

C'est quand meme le cout à l'installation du chauffage qui nous motive pour l'elec. Etant donné notre budget, on reste sur cette position.

on appel cela un calcul à court terme
calculez cela sur 10 ou 20 ans ... vous verrez la différence... là je parle coût global ..
ce qui est assez dur à comprendre pour nos chers compatriotes (le porte feuille étant toujours pour demain et pas pour 10 ans c'est sur!!)

Citation :

Maintenant on découvre ici (en Isere) l'utilisation des energies "propres" "renouvellable" (comme vous voulez) qu'on ne connaissais pas du tout dans notre ancienne region (Nord) où tout est chauffé au gaz, au fioul, voir au charbon!
Ici, c'est fou, j'ai meme decouvert le chauffage au coppeaux de bois (forcement avec tous ces arbres par ici LOL)

c'est que vous ne sortiez pas assez dans le nord.. ;-)

un nordiste dans les alpes.. ;-)

Citation :

Tu peut m'en dire d'avantage ?(en quelques lignes, j'vaux pas te faire passer pour les renseignements!)

surnommé aerothermie....
même chose que la geothermie mais au lieu de pomper les calories au sol on les pompe dans l'air..
marche bien jusqu'à -15°c aprés c'est le jus electrique qui remplace...
ça marche mais c'est pas aussi bon niveau rendement que de la geothermie ou une chaudiére bois ...

n°1187
oups
Posté le 16-02-2006 à 20:27:57  profilanswer

Citation :

bon bon .. on va corriger quelques erreurs...

il existe des planchers chauffants sur sol "sec" (non bétonneux) plus cher mais c'est possible et ça existe

OUI OUI.

Citation :

Meme si on mettais du "radiateur" à eau, il faudrait chauffer à l'elec.

quel drôle d'idée ?!? et pourquoi donc ?
geothermie aerothermie bois etc ... et même panneaux solaires ça marche...!!

HEU OUI J'AI TROP BOSSé HIER... en me relisant en effet, fin bref....

Citation :

100% de l'isolation (par l'interieur quand meme)

dommage ... pensez à bien faire la jonction mur-toiture au niveau de l'isolant.. ça coûte pas plus cher et surtout c'est rentable!!!

OUI TOUT A FAIT

Citation :

Nous pensons, quand aux systemes de chauffage, chauffer 1 des studios au radiateur electrique (provisoirement des "grilles pains" qui seront éventuellement remplacés par d'autres chauffages plus tard). Vu la surface du studio ( 25m2), l'utilisation prévue(en location à la semaine principalement l'été ... presque pas de chauffage!)

un radiateur en fonte d'alu ou autre electrique serait pas mal là .. ça marche assez bien et meilleur rendement que les convecteurs grille pain ou du radiant marche bien aussi (en electrique je parle...)

OUI, comme je disais, c'est du provisoir, on passera à quelques chose de plus rentable par la suite

Citation :

on appel cela un calcul à court terme
calculez cela sur 10 ou 20 ans ... vous verrez la différence... là je parle coût global ..
ce qui est assez dur à comprendre pour nos chers compatriotes (le porte feuille étant toujours pour demain et pas pour 10 ans c'est sur!!)

Ben pour nous, oui. Mais faut parler de ca à nos chers banquiers... le problème est là!
Aussi, dans 10 ans on aura déjà revendu depuis au moins 3 ou 4 ans  :wink:  
Autrement, c'est bien pour ca qu'on prevoit tout pour d'éventuels changements.

Citation :

c'est que vous ne sortiez pas assez dans le nord.. ;-)

un nordiste dans les alpes.. ;-)

Ben ouai ca doit être ca. A vrai dire, je ne me suis jamais posé de question "chauffage"... Mais il est sur que par souvenir, tout le monde là-haut était aux systèmes classiques. Aussi, le chauffage c'est pas trop mon métier.... alors pour quelles raisons j'aurais pris connaissance de cette diversité?  

Dans le nord, on pousse au BTS electro; ici, aux formations d'economie d'énergie. Bienvenue dans les alpes les nordistes!  

Citation :

Tu peut m'en dire d'avantage ?(en quelques lignes, j'veux pas te faire passer pour les renseignements!)

surnommé aerothermie....
même chose que la geothermie mais au lieu de pomper les calories au sol on les pompe dans l'air..
marche bien jusqu'à -15°c aprés c'est le jus electrique qui remplace...
ça marche mais c'est pas aussi bon niveau rendement que de la geothermie ou une chaudiére bois ...

Ok, en fait je connais. A prioris on optera pour cette solution.

n°1188
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 17-02-2006 à 10:34:17  profilanswer

bonne continuation et bonne chance...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture