Bon déjà, le chafffage au sol par eau: impossible.
Enfin, quand je dis impossible, c'est qu'on a que des planchers, qui en passant sont en tres bon état (de portée) mais qui ne supporteraient pas une chappe.
Nous n'avons pas d'arrivée de gaz, et l'option fioul ne nous est meme pas venue en tete.
Meme si on mettais du "radiateur" à eau, il faudrait chauffer à l'elec. Dans ce cas là on pourrai penser au panneaux solaires.
Ceci dit, une installation electrique ne nous coute pas grand chose (0euros de main d'oeuvre, matériel et matériaux à des prix hors concurence, si pas gratuit!)
En effet c'est un vieux batiment, mais nous refaisons 100% de l'isolation (par l'interieur quand meme): isolation termique des murs, fenetres neuves prévues pour un chauffage elec, isolation des planchers.
On a deja cloisonné et isolé un des studios, et deja la difference est flagrante (alors qu'une fuite d'air est toujours presente pour quelques semaine, puisque la fenetre n'est pas encore posée, faute de permis pas encore validé! donc la partie du mur de cet fenetre n'est pas encore isolée non plus!)
Pour les frais de lignes, on pense à une "optimisation" de la consommation: chauffage programmé en heure creuse, en consommation reduite, voir nulle pendant les heures de "vie"etc...
Nous pensons, quand aux systemes de chauffage, chauffer 1 des studios au radiateur electrique (provisoirement des "grilles pains" qui seront éventuellement remplacés par d'autres chauffages plus tard). Vu la surface du studio ( 25m2), l'utilisation prévue(en location à la semaine principalement l'été ... presque pas de chauffage!)
le 2nd studio certainement par cable chauffant. Je ne connaissais pas ce type de chauffage par plancher, je decouvre ca ici. C'est assez particulier, tres different dans l'utilisation par rapport à une dalle béton chauffé au cable elec.
A priori ce chauffage au sol servira a "préchauffer" les volumes (10°c), tandis que d'autres "systèmes" (souffleur?) seront d'appoint.
C'est quand meme le cout à l'installation du chauffage qui nous motive pour l'elec. Etant donné notre budget, on reste sur cette position.
Maintenant on découvre ici (en Isere) l'utilisation des energies "propres" "renouvellable" (comme vous voulez) qu'on ne connaissais pas du tout dans notre ancienne region (Nord) où tout est chauffé au gaz, au fioul, voir au charbon!
Ici, c'est fou, j'ai meme decouvert le chauffage au coppeaux de bois (forcement avec tous ces arbres par ici LOL)
J'ai entendu vaguement parler de ce que tu appelles "pompe à chaleur". Une collegue m'en a parlé (en ces termes "j'ai un ami qui a un truc qui prends la chaleur de l'air, enfin je sais pas trop quoi, mais parait que c'est bien" ), je decouvre donc l'existance de ce "truc" cette semaine, et justement tu en parles. Tu peut m'en dire d'avantage ?(en quelques lignes, j'vaux pas te faire passer pour les renseignements!)
Pour les renseignements; alors déjà EDF, laisse tomber les infos. Les types je me demande ce qu'il font de leur journée parfois, sont pas convainquant! Faut vraiment trouver "le gars" qui touche sa bille. Sinon, j'ai trouvé l'adresse d'une association qui informe sur tout ca, je pense aller les voir la semaine prochaine (je serais en conges).
En tout cas merci pour toutes ces infos, ca m'eclaire un peu mieux ;-)
ps: pour assurer un max toutes ces histoire de chauffage, on prevoit tout pour pouvoir passer d'une option à l'autre sans trop de tracas.