Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
laurent59 Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour à tous,
pouvez- vous m'expliquer comment se décompose une prestation complète d'un archi pour son client ?
Si je ne me trompe dans cette prestation il peut y avoir le suivi des travaux. Comment un archi, avec une formation de conception, peut-il suivre les travaux qui semble être un travail technique de terrain et qui fait appel à différents corps ? J'ai du mal à imaginer un archi dire au plombier "non il ne faut pas faire comme ça ! " non ?!
merci d'avance. |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | tu vas pas te faire que des amis ici.... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
J'ai du mal à imaginer un archi dire au plombier "non il ne faut pas faire comme ça ! " non ?! .
|
Si.
C'est la cohérence de l'intervention de chacun des prestataires vis à vis du projet que l'archi coordonne. Que ce soit difficile n'est un doute pour personne, que ce ne soit pas enseigné dans les écoles pareil. Mais c'est comme ça. Un ingénieur n'est pas mieux formé pour ça, et un conducteur de travaux sait conduire...Mais pas coordonner. Quel est le sens de la quéstion en fait ??? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | il existe des normes et des dtu, essentiellement, qui décrivent comment doivent être réalisés des travaux, quel que soit le type d'ouvrage...
Quiconque les lit sait dire comment faire... |
laurent59 Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
tu vas pas te faire que des amis ici....
|
il ne faut pas prendre cela comme de la provoc, loin de là !
En fait, J'ai un projet et je vais prendre un archi pour celui ci, aussi je me renseigne sur les prestations exactes d'un archi et comment il fait.
Citation :
C'est la cohérence de l'intervention de chacun des prestataires vis à vis du projet que l'archi coordonne. Que ce soit difficile n'est un doute pour personne, que ce ne soit pas enseigné dans les écoles pareil. Mais c'est comme ça. Un ingénieur n'est pas mieux formé pour ça, et un conducteur de travaux sait conduire...Mais pas coordonner. Quel est le sens de la quéstion en fait ???
|
je comprends bien qu'un archi peut/sait coordonner un chantier. Ma question porte plus sur la technique de chaque intervenant. Pratiquement, ce que je me demande, c'est comment un archi peut critiquer le travail de chaque intervenant. Même s'il y a des normes , DTU ou autres qui me dit que l'intervenant les suit correctement ? L'archi les connait t-ils tous et ainsi il pourrait savoir s'ils sont suivis ?
On prend un archi avec aussi le suivi, comment pratique-t-il le suivi ? où s'arrêtent ses compétences ? A-t-il le temps de faire ce suivi ? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
On prend un archi avec aussi le suivi, comment pratique-t-il le suivi ? où s'arrêtent ses compétences ? A-t-il le temps de faire ce suivi ?
|
Ce que je ne comprends pas, moi (sans provo non plus!),; c'est qu'on pose ce genre de quéstion à un architecte, et qu'il ne vient à personne l'idée de la poser à un médecin. Imagine que ta quéstion revient à demander à un médecin s'il a la compétence pour prescrire un médicament...Hé bien s'il ne sait pas de quoi les médicaments sont faits (il est pas un pharmacien et un labo pharmaceutique à lui tout seul), il préscrit quand même. Ben pour l'archi c'est pareil...Et puis ne sacralise pas tout : intéresse toi à un DTU, tu verras...C'est pas insurmontable...Je dirais même que c'est à la portée de tout le monde... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | c'est clair....
sinon pour revenir au plombier...
si tu lui dit pas de pas passer au milieu du salon ....
certains le feront....
sisi .. déjà vu ...
enfin prendre un architecte en mission compléte (donc suivi de travaux)
vous avez une assurance en plus d'un bon suivi ..
et l'architecte ne dépode pas le bilan .. il est RESPONSABLE ...
l'entrepreneur en sARL s'en fout .. on dépose le bilan et on recommence à côté... ardoise à ZERO
sinon avez vous pensé à prendre une DO ..
c'est une obligation maintenant pour les maisons neuves .!!!
vos artisans et vos entrepreneur ne vont surement pas vous le dire..
l'architecte est là pour ça ..
d'ailleurs si il oublie ne vous la conseiller .. il est RESPONSABLE
enfin aprés vous voyez mon brave à vos risques et périls... |
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes | |
laurent59 Profil : aRootsien(e) de bois | en tout cas merci pour ces infos.
merci aussi pour le lien Zonos.
Mais j'ai l'impression que j'ai effectivement touché un sujet sensible.
Si j'ai posé cette question pour moi un particulier, c'est que j'ai dans ma famille une personne (mon père pour ne pas le citer) qui travaille dans la territorialité et a coordonné de nombreux projets (universités, salles de sport , etc ...) et a donc une grande expérience dans ce domaine ; il travaille tous les jours avec des architectes et donc là aussi il a une très bonne expérience.
Ce qu'il me dit c'est que le suivi sur le terrain du projet se fait par des techniciens ou ingénieurs car l'archi n'a pas forcément le temps ou alors ce n'est pas sa spécialité .
Je me demandait alors si ça se passer de la même façon avec un plus petit projet, un particulier.
Je ne voulais surtout pas vous froisser ! Désolé si cela a été le cas !
Sinon à part ça je pense tout de même prendre une prestation complète effectivement ! je me renseigne juste .....  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | Citation :
Ce qu'il me dit c'est que le suivi sur le terrain du projet se fait par des techniciens ou ingénieurs car l'archi n'a pas forcément le temps ou alors ce n'est pas sa spécialité .
|
attention votre pére a une vision déformée de la profession (il ne voit que les gros édifices.. et surtout il a démarré à trvailler quand ? dans les années 70-80 ?)
Citation :
Je me demandait alors si ça se passer de la même façon avec un plus petit projet, un particulier.
|
oui si vous prenenz un architecte débordé mais avec une bonne réputation ... ;-)
normalement en prenant un architecte avec un type de mission OPC vous ne risquez rien.
visite de chantier minimum 1 par semaine avec débarquement à l'improviste...
ça renseigne beaucoup ...
le tout avec un compte rendu faxé à tout le monde...
avec pénalité de retard et tout le tralala ..
(qui veut dire un cctp fait correctement.. etc ..)
c'est comme les medecins ...certains prennent 1 minutes pour vous regarder et vous donne de l'aspirine..
d'autres vous oscultent 10 minutes avant dire quoi que ce soit ...
Citation :
Je ne voulais surtout pas vous froisser !
|
ah non je suis infroissable moi ...
énervé mais pas froissé ... je suis pas un Kway ..  |
paul chnao Profil : Newbie | bonjour,
pour répondre à votre question de mission d'architecte:
1) mission de permis de construire.et basta!
2) misson complète: pc+ suivi de chantier, devis, propostion de paiement entre M.O ET ENTREPRISES.
ect..., le chantier c'est l'expérience en plus, après la formation. visitez ce website pour la maison ,technique garantie:
http://www.bonsmagsins.com/isolation.php.
à bientôt. th.
---- Vous etes parvenu à votre enieme messages de publicités Merci de respecter les régles du forum. ---- |