Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum professionnel des architectes : Spoonman et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

préfabriqué béton pour maison individuelle

n°844
vivinou
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-11-2005 à 16:17:15  profilanswer

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en 3eme année d'école d'ingénieurs, et j'étudie les préfabriqués bétons.

Je sais que les propriétés du béton sont très peu intéressantes. L'idée serait la suivante :
On arrive sur le chantier avec les panneaux préfabriqués, et il n'y a qu'a les poser. Donc gain de temps et sur le cout du matériau immédiattement.

Ensuite, on recouvre le tout d'une bonne dose d'isolant (placo par exemple), qui permette de donner de bonnes propriétés thermiques et acoustiques à l'ensemble, et le tour est joué.

On a donc économisé fortement sur le temps de construction de la maison (main d'oeuvre) et le tarif de l'ensemble (béton peu cher), même si on doit mettreplus d'isolant...

Qu'en pensez vous?
Cela est-il viable?

Merci beaucoup.

mood
Partenaire
Posté le 05-11-2005 à 16:17:15  profilanswer

n°845
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 05-11-2005 à 18:46:49  profilanswer

juste une petite question naive......mais ca se fait pas déjà?????
pour sur c'est "viable" mais pour quoi pose tu cette question? est ce que tu as un travail sur ce thème?

C'est bien sûr viable mais pas très interessant...enfin faire un paralépipède en béton pré fabriqué recouvert de placo....je ne vois pas l interet....vouloir economiser sur la construction à tout pris....pose toi la question: aimerais tu y vivre? tu devrais aller regarder du côté des maisons Ph...x, je ne sais pas pourquoi ton post m y fais pensé....

par contre tu as dit qqch qui n est pas tout a fait juste : le béton a des propriétes interessantes (et pourtant je ne suis pas du tout une fervente utilisatrice), sinon on ne l utiliserait pas autant et ce depuis les romains....mais le béton n est pas bon pour tout...et puis béton , béton il y a beaucoup de sortes de béton différents, ca dépend aussi beaucoup de la mise en oeuvre...

enfin veuiller me pardonner ma digression sur le béton...en bref...ton idée en techniquement faisable...je dirais que je ne vois pas ou est le problème...mais je ne vois pas non plus l interet.... :?

n°846
vivinou
Posté le 05-11-2005 à 19:30:40  profilanswer

l'idée de ce concept est de réduire les (et oui, le marché, toujours...) en conservant une maison vivable. Il est vrai aussi que le préfabriqué béton a mauvaise réputation...

Quand je parle de propriétés peu intéressantes, c'est au niveau par exemple de l'isolation,de l'inertie thermique et autres.... je ne pense pas que les romains aient eu autrefois la même connaissance des matériaux que nous aujourd'hui!

Je vais faire un tour au salon Batimat bientôt, pour me renseigner sur les Maisons Ph..x et autres, parce que comme ça en recherchant sur le web, on a pas d'infos clair sur les prestations...

Personellement, je pense que ce système constructif est viable, si l'isolant est bon et si c'est bien fait (bien sur...)! maintenant j'aimerais savoir pourquoi il serait plus mauvais qu'un autre...

n°847
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 07-11-2005 à 00:01:18  profilanswer

la miss a tout dit (et je la trouve très diplomate...).

La même idée, avec du bois, devient bonne !

n°848
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 07-11-2005 à 19:57:46  profilanswer

Ca devient une "idée en bois". :lol:

n°849
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 07-11-2005 à 20:04:24  profilanswer

Tant que c'est pas payer avec des cheques du même matériau !!!

n°850
sangsor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-11-2005 à 17:59:27  profilanswer

Y'a qu'à voir !!

n°851
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 14-11-2005 à 09:13:28  profilanswer

le pure chêne c'est cher.. mais à la banque ça ne rapporte rien !!! :lol:

n°853
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 14-11-2005 à 16:53:37  profilanswer

très cher vivinou,

le beton A des qualités d inertie thermique interessantes....excuse moi c'est ce que tu dis n est pas juste....

De plus, puisque je ne suis pas d humeur diplomate auj  :wink:  tu n as pas inventer l eau chaude excuse moi, mais ton concept existe déjà et qui plus n'est pas très heureux, si le but est simplement et bêtement de réduire les coûts pas besoin d aller plus loin. Quel est l interet de refaire qqch qui a déjà été fait, sans essayer de le perfectionner, surtout quand ce quelque chose incarne la lie architecturale (cette reflexion n engage que moi) ????

Quant au bois mes amis..j ai entendu parler sur Batimat des parpaings en bois new generation....mais n ayant pas pu faire le tour du salon dans ma salopette rouge...je ne les ai point vu...quelqu'un a des infos? est ce vraiment interessant? je reste sceptique.... :?

n°854
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 14-11-2005 à 19:46:04  profilanswer

vivinou

j aimerai en savoir plus sur ton idée. tu devrais nous montrer des croquis .....parcequ' apriori pourquoi pas!?.

Les maisons Ph...x ne reprennent pas le principe que tu donnes de béton structurel:leurs structures sont metalliques et  les panneaux de beton interviennent en remplissage...

Pour ce qui est de l'inertie thermique du béton je ne vois pas de quoi on discute: c'est indéniable...aprés, que la maison l'utilise intelligement ou pas, c'est une autre histoire (notamment dans la position de l'isolation intérieure ou exterieure)...

A priori rien ne dit que ta maison serait invivable comme on l'entend ( a moins qu'il ne s'agisse que de colporter des ragots mais je n'ose pas y croire)

Je reste curieux de voir.
Je reste de bonne humeur.

n°855
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 14-11-2005 à 19:57:26  profilanswer

Citation :

Je reste de bonne humeur.

profitezzzz ami(e)s aroostiens et aroostiennes ... ce n'est pas tous les jours noël ...  :idea:    

:ange:  <====le nouvel xp

n°856
vivinou
Posté le 15-11-2005 à 14:28:41  profilanswer

Bon, j'ai un peu travaillé mon sujet, et je reviens avec plus d'éléments, et après un petit tour a Batimat...

miss tu as raison, le béton a de bonnes propriétés thermiques, mais c'est ensuite la position de l'isolation que l'on place qui pose problème... le mieux est a priori de la placer a l'extérieur.

Ensuite, sur ton opinion sur la lie architecturale, je dirais que tout le monde n'a pas les moyens de se payer une maison comme tu l'entends, certaines personnes sont plus modestes que d'autres, et ont tout a fait le droit de gouter au plaisir d'une maison individuelle.

A Batimat, je n'ai pas vu de parpaing en bois, mais j'ai vu le parpaing en chanvre, qui parait avoir de bonnes propriétés, associé a un mortier en chaux et une structure en bois. Mais rien n'est encore agréé, la construction prends du temps, et malheur si le mur prends l'eau!

Comme l'a dit xp, et comme je n'ai pas su l'expliquer, l'idée est vraiment d'avoir une maison quasi complète en béton préfabriqué en usine, on a juste a poser les murs, on pose le toit aussi ensuite, on pose les isolations extérieures (et oui, le RT 2005 va causer la perte des maisons à isolation intérieure!), on comate le tout, et hop une maison confortable a un prix raisonnable!

Bon c'est schématisé, mais ça serait ça...

++

n°857
Fab
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-11-2005 à 22:53:06  profilanswer

Blablablabla.....

Salut Vivinou ou l'ingénieur Maison Béton.

Bon en gros les pavilloneur et les promoteurs auraient pu y penser. Et puis Prouvé avait déjà suggéré l'idée.

Vu de ma fenêtre (et ça n'engage que moi), j'aimerai bien le béton préfa plutôt que d'être tenu par les "couilles" par mon maçon dans ses délais de réalisation de plancher ou de voils BA.

Il y a un paramètre important dans la volonté d'utiliser le béton préfa et je pense en particulier à la position géographique des usines de préfabrication.

Aujourd'hui, si tu veux utiliser du préfa par exemple pour les planchers et que ton projet se fait en Auvergne (c'est mon cas, tu t'en doutais), les usines sont au SUD (GIRAUD) ou au Luxembourg (ECHO). Si tu en as une plus près, elles sont un peu moins au point.

Bref, avec le transport et l'éloignement des interlocuteurs, ton chantier devient vite difficile à gérer et tu préfères accepter la plus-value intolérable de ton maçon.

Je ne désespère pas et je dois me contenter de l'utilisation de seuils préfa (snif!!!).

Autre parenthèse, la théorie du préfa reste simple et a de quoi rendre enthousiaste, mais la réaction des utilisateurs est bien différente. Tu verras la tête de ton maçon quand tu vas lui demander la mise en oeuvre. Ce dernier va te demander un prix majoré pour mettre en oeuvre le préfa et reccuperer la marge de son plancher classique, il va essayer de faire botter en touche son assurance et il va te demander le même temps de pose dans un premier temps. Tu aura au moins un coup d'essai obligatoire sans faire d'économies.

Revenons à la mise en oeuvre et limitons nos propos au plancher. Si ton fournisseur pose le plancher (cas d'un camion avec levage), le poids de son engin de levage va limiter le transport et augmenter le coût du plancher et il faudra que ton chantier soit accessible de tous les côtés. Si ton maçon doit disposer de son propre engin de levage, alors tu devra payer la grue et accepter de restreindre ton panel de maçon. D'ailleurs, le surcout d'une grue ne va pas vraiment avec maisons individuelles préfa à la chaîne.

STOP

C'est tout pour aujourd'hui.

Bon Vivinou, tu vas au bout de ton sujet, on a besoin de toi et moi je suis fatigué d'avoir essayé le préfa.

n°858
vivinou
Posté le 15-11-2005 à 23:19:59  profilanswer

Bon alors si je résume ton propos, le préfa, ça pourrait être pratique...

MAIS

1) Les maçons proposent des prix importants pour la pose, et n'aiment pas trop le préfa.
2) Les usines sont trop loin...
3) ...ou bien les produits sont de mauvaise qualité.

Si une entreprise propose des produits de bonne qualité à proximité, ça serait déja une grande avancée si je comprends bien...

Je cherche, je cherche...
++

n°859
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-11-2005 à 08:56:53  profilanswer

il existe de solutions préfa de mur où seul les parements et les ossatures intérieures des murs sont fabriquées avant, et le béton du mur à proprement parlé est coulé sur place.
Le principe est que les banches sont en fait les parements extérieurs de ces éléments... çà reste beaucoup plus léger que du préfa total, et en même temps tout ce qui est réservations et percements peut-être fait en amont. De même pour les types et longueurs d'éléments.
Pour avoir fait récemment un diagnostic sur un collège intégralement réalisé en panneaux de béton préfa, isolation et menuiseries intégrées aux panneaux, cette solution est viable surtout si les joints entre panneaux sont bien traités, sinon problèmes d'infiltrations dans le temps. Donc l'isolation par l'extérieur ou vêture simple dans ce cas là, est presque nécessaire pour assurer une durabilité
accrue des joints entre panneaux.

Autre solution, il existe également de la préfa d'élements de mur en bois type lamellé-collé (vu dans une revue, c'est allemand), avec tous les avantages que çà peut représenter...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture