Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

orientation Sud ou sud Ouest?

n°1326
champjl
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-04-2006 à 22:49:40  profilanswer

Bonjour,

Je fais construire dans la région de Toulouse via un archi  

et je me pose une (enfin plusieurs) question:

Si je mets parallèle à la route (comme tous les genss!), mes chambres seront orientées Sud-Ouest donc vont prendre une bonne partie du soleil les soirs d'été.  
Mon archi me dit: il faut fermer les volets! sympa le WE, quand on ferme tous les volets!

N'est-il pas plus judicieux de s'orienter vraiment plein Sud, ou l'on bénéficiera du soleil l'hiver et du soleil l'été mais haut sur l'horizon, et pas le soir ou la temperature est la plus elevée.

J'ai une autre question: est-ce que les doubles vitrages à faible émissivité sont la solution et faut-il en mettre sur les 2 vitres?
Car on lit que les doubles vitrages à faible émissivité empêche la chaleur intérieure de rayonner vers l'extérieur l'hiver mais est-ce que cela marche dans l'autre sens, c'est à dire que cela limite les apports calorifiques l'été?

mood
Partenaire
Posté le 02-04-2006 à 22:49:40  profilanswer

n°1327
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 02-04-2006 à 22:55:03  profilanswer

en théorie oui...

le traitement low-e (faible émissivité) ne fait pas de discrimination  dans un sens comme dans l'autre, les émissions calorifiques ciblés par ce traitement sont bloqués!

n°1328
champjl
Posté le 02-04-2006 à 23:11:05  profilanswer

Merci.

Est-ce alors une bonne solution pour des baies vitrées sud-Ouest ou Ouest?

n°1329
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 02-04-2006 à 23:58:26  profilanswer

la solution, c'est de revoir ton plan! Evite à tout prix l'orientation ouest, c'est vraiment la pire (sauf en cas de "masque" construit ou végétal).
Mieux vaut s'ouvrir vers le sud, orientation plus facile à protéger.

n°1330
ArchiAlex
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 03-04-2006 à 07:57:49  profilanswer

Je suis d'accord avec le Doc..
Eviter l'ouest à tout prix sauf si vous tenez vraiment à fermer tous les volets l'été .... Encore faut-il que le PLU ou le POS applicable sur votre terrain vous permette de vous orienter plus favorablement .... parce que certaines fois c'est plutot la galère ....

n°1345
corb12
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 06-04-2006 à 19:14:02  profilanswer

et surtout dans la region de toulouse
je me rejoins donc aux recommandations precedentes

n°1367
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 12-04-2006 à 14:13:40  profilanswer

hmmm plein sud c'est bof je trouve....
chauffe a mort l'ete, effet de serre dans la maison et tu aura un coté nord, ensolleiller le soir tard ... au moment de l'apero

avis perso: cuisine Sud-Est
chambre: Est
Salon: Nord Ouest (pour l'apero)

sachant que le soleil se leve a l'est: tu te leve au lever du soleil, tu vas dans la cuisine ensoleiller toute la matiner, tu profite du salon l'apres midi et tu prend l'apero au soleil couchant l'ete, sur la terrasse...

enfin, c'est mon avis personnelle^^

n°1373
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 12-04-2006 à 17:00:38  profilanswer

Citation :

Salon: Nord Ouest (pour l'apero)

Sachant que la courbe du soleil n'est pas la même en été qu'en hiver, tu n'aura pas de soleil dans le salon l'hiver, et alors ça, c'est triste à mourir.  :cry:  :?  :cry:

Pour info, silverphoenixx, le soleil, l'hiver, se lève au sud-est et se couche au sud-ouest. Et l'été, le soleil se lève au Nord-est et se couche au nord-ouest (mais l'été seulement...)

n°1379
silverphoe​nixx
Posté le 13-04-2006 à 19:00:52  profilanswer

oui, tout sa pour revenir a: le plein sud, n'est pas forcement la meilleur orientation, surtout si on compte construire une veranda un jour, pour agrandir le salon ou faire un jardin d'hiver...

regarde, dans les pays d'afrique du nord, ya t-il des salons orienter plein sud? je ne crois pas...

au contraire, la maison est fermer sur elle même, avec un patio, donc exposer 15 m² de baie vitrée plein sud, c'est moyen...

apres, faut bien sur prendre en compte le contexte (densité, tissu urbain), mais le probléme, est bien résolut dans les modéles d'habitation vernaculaire...

voila :)

n°1708
@Sinz
Posté le 02-10-2006 à 21:19:40  profilanswer

ouep mais bon je reviens d'afrique les maisons sont p-e fermées mais bonjour la vue silverphoenix... alors ouai y fait frais mais ca ressemble vachement a une prison... parce que bien entendu faut tirer ts les rideaux et mettre des moustiquaires a la place des fenetres pour que ca soit efficace... parce que bon dans les eglises romanes aussi y fait frais mais qui a envie d'y vivre???

n°1714
silverphoe​nixx
Posté le 04-10-2006 à 00:39:06  profilanswer

il ya des gens qui ont réhabilité des vielles églises, notamment en anglettere...

n°1715
m3dps
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-10-2006 à 10:07:00  profilanswer

bonjour,
je me permets d'intervenir et donner mon avis
lorsque tu écris

"avis perso: cuisine Sud-Est  
chambre: Est  
Salon: Nord Ouest (pour l'apero) "

je pense que construire dans un angle 'maison basse énérgie" orientée bio-climatique est le dernier de tes soucis.

c'est dommage pour l'avenir. le prix du baril sera de 107 € en 2008.

mon avios perso

NORD et EST zone tampon  

Sud et Est sejour chambre.
sud ouest sejour
 l'ouest fermé.(meurtrières eventuellement)

de tout façon  le bouquin de Jean pierre OLIVA et samuel courgey," la conception bioclimatique" edité par terre vivantte est à remettre dans  toutes les bonnes école d'architectures.

n°1728
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 07-10-2006 à 13:28:15  profilanswer

Moi, je conseille plein Sud pour les pièces de vie.

En ce qui concerne les chambres, l'orientation dépend du mode de vie.
Personellement moi je préfère avoir une chambre à l'Ouest car je vis beaucoup dans ma chambre le soir et j'aime bien voir le soleil se coucher, et je trouve sympa d'avoir des reflets orangers sur mes murs blancs. Et puis l'été généralement je suis pas trop dans ma chambre en fin d'après-midi donc je peux fermer mes volets...
Mais l'idéal en fait c'est d'avoir une chambre d'angle bi-orienté avec une grande ouverture au Sud et une plus petite à l'Ouest.
A l'Est, c'est plutôt pour les gens qui aiment profiter du Soleil le matin, qui se lèvent tôt...

Sinon pour le Salon le Sud c'est l'idéal, pour les chambre aussi c'est pas mal pour les apports solaires. Surtout qu'à Toulouse, on est en France métropolitaine donc il fait plus froid que chaud...

Et puis après l'orientation d'une maison dépend du contexte environnant ( paysage, végétation, autres constructions...)

Sinon la différence entre Sud et Sud Ouest c'est qu'avec le Sud  on aura moins de surchauffe en été mais ça se corrige comme l'a dit l'architecte avec des volets, des brises-Soleil, de la végétation. Et en hiver on profitera plus tôt de la chaleur du Soleil dans la pièce et surtout plus longtemps. En effet, plus on met sa pièce vers l'Ouest moins elle reçoit de Soleil en hiver et donc moins on profite des apports solaires...

Voilà, si on veux faire des économie d'énergie faut prendre le chemin du Sud...

n°2360
ced
qezako
Posté le 02-09-2007 à 22:39:21  profilanswer

je vais faire construire une maison dans les alpes du sud (drôme à coté de DIE), nous avons choisi toutes les chambres au nord car nous ne vivons pas dans les chambres, on y dort... et nous souhaitons qu'elles ne soient pas étouffantes pour bien dormir, par ailleurs l'avenir est au réchauffement climatique. le salon et cuisine sont au sud avec auvent incliné afin que les rayons solaires n'atteignent pas le salon l'été, toutes les vitres sont en lame argon peu émissif 4/16/4, maconnerie brique monomurs de 37, on se tate pour l'isolation sous rampants, ouate de celullose de 20 ou laine de roche de 30 votre avis sur ce point merci par avance.  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture