Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

un nouveau matériau svp

n°290
Reyvax27
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-03-2005 à 17:08:52  profilanswer

Bonjour,
 je suis en Transition Construction et je dois faire 1 travail sur un nouveau matériau aurrié vous des idées et bcp de détails ou des adresses pour trouvé ce que je cherche ???????????? Mersi d'avance

mood
Partenaire
Posté le 25-03-2005 à 17:08:52  profilanswer

n°291
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 25-03-2005 à 17:33:34  profilanswer

http://www.litracon.com/
béton transparent

n°292
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 25-03-2005 à 17:35:58  profilanswer

c'est de l'intox xp ?

n°293
xp
Posté le 25-03-2005 à 17:45:00  profilanswer

voila le truc

n°294
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-03-2005 à 18:36:33  profilanswer

peut-être les référenes peuvent t'intéresser :
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#19503

béton transparent :
http://optics.org/articles/news/10/3/10/1

n°295
Reyvax27
Posté le 25-03-2005 à 19:45:01  profilanswer

En fait j'ai oublier un détail, c'est que une autre personne de ma classe a déjà ce sujet là, donc si vous avez d'autres idées pour des matériaux nouveau mème datant de plusieurs mois sè pa grave.
            Mersi quand mème a tous pour vos réponse

n°296
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 26-03-2005 à 09:48:36  profilanswer

sur la photo, je ne comprends pas pourquoi l'ombre au sol est noire, on devrait y voir la forme du personnage en ombre, non?

n°297
xp
Posté le 26-03-2005 à 10:55:20  profilanswer

AL a dit dans Edito aROOTS

Citation :

L’Architecte en observant cette ombre, se réveille soudain et commence à entrevoir comment il peut exercer son métier avec sérénité. Il vient de retrouver ses racines

DOC, tu viens de retrouver tes racines alors fait pas chier..... :lol:

n°298
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 26-03-2005 à 11:08:18  profilanswer

n'empêche, pourquoi on voit pas l'ombre du personnage?
seul le diable n'a pas d'ombre, et la pose du personnage est "christique "!

n°299
xp
Posté le 26-03-2005 à 12:51:46  profilanswer

dans ce béton la lumière est transmise par des fibres
l'ombre au sol est l'ombre des fibres et du reste!
Non?
béton transparent est un abus de language

n°300
sandra
Posté le 26-03-2005 à 13:10:39  profilanswer

Bonjour !
je ne suis pas architecte, mais en formation décoratrice ensemblier, et je ne connait pas beaucoup de matériaux. J'ai fait la maquette d'une maison dans la forêt, et je souhaite que la toiture en dôme soi de couleur crème. Quels matériaux cela pourraient être.

Merci !
sandra

n°301
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 26-03-2005 à 14:13:09  profilanswer

heu juste en passant, une toiture couleur creme en foret je lui donne 2 mois ou alors faut la repeindre tout le temps.

n°302
DuD
Posté le 26-03-2005 à 14:31:47  profilanswer

ouay, c'est comme un toit couleur forêt dans d'la crème, j'lui donne trois tour de cuillère pour s'faire crémiser, pas plus !!

n°305
sandra
Posté le 26-03-2005 à 17:38:35  profilanswer

alors qu'est-ce-que je peux mettre de sympa ?

n°306
DuD
Posté le 26-03-2005 à 17:54:58  profilanswer

ben j'te proposerai bien un ptit marbre saulmoné parsemé de fines herbes...
m'enfin pour les herbes j'te laisse le choix::::

bon nan mais sérieusement.....euhh.... oui sérieusement....

t'as qu'à faire une bonne vieille coupole en béton armé dans la forêt avec un bon enduit rugueux (tant qu'à c'que la mousse accroche autant qu'elle accroche vraiment) de la couleur de ton choix....

bon j'avoue, peut-être qu'il ya mieux... :lol:  

mais au fait pourquoi crème ????  parce que c'est "sympa"??

n°307
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 27-03-2005 à 16:18:54  profilanswer

Pour revenir au sujet du début, ce que tu cherche c'est un matériau innovant en général, ou un matériau innovant high-tech ?
Pour la toiture dans la forêt, des lauzes (= "tuiles" de bois... je me trompe pas de nom j'espère) c pas mal pour l'intégration.

n°308
Reyvax27
Posté le 27-03-2005 à 18:19:31  profilanswer

d'abord quand tu dis "high-tech" c'est à dire ???????
Ce que je cherche c'est un matériaux nouveau.

n°309
undertow
Posté le 27-03-2005 à 19:11:24  profilanswer

Citation :

Pour la toiture dans la forêt, des lauzes (= "tuiles" de bois... je me trompe pas de nom j'espère) c pas mal pour l'intégration.

Je ne sais pas comment s'appelle une toiture en tuile de bois mais une toiture en lauzes c'est une toiture en pierres très épaisses, traditionnellement utilisée dans les endoits où le bois est rare et les hivers rudes (hauts plateaux du massif central en l'occurence).
...et là on est complétement hors-sujet.

n°310
xp
Posté le 27-03-2005 à 19:21:56  profilanswer

n°311
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 28-03-2005 à 00:02:22  profilanswer

Oupps, je me disais bien que j'étais pas bon avec les lauzes... merci pour la correction.
Pour ce qui est de l'histoire du matériau "nouveau", je voulais juste dire que j'avais un peu de mal avec le mot "nouveau" : il y a un certain nombre de "nouvelles" choses qui sont simplement des vieilles choses, plus ou moins oubliées, qu'on remet au gout du jour... Il fallait donc comprendre que je demandais  si tu parlais de matériaux de haute technologie, high tech (impliquant la mise en oeuvre d'éléments complexe et/ou à hautes performances tels que les fibres optiques), ou de matériaux "à la mode" mais pas forcément très élaborés, ou encore de l'actualisation de matériaux "traditionnels".

n°312
sandra
Posté le 29-03-2005 à 10:33:23  profilanswer

Hello !
J'ai pas dis mais mon observatoir est su pilotis, alors ça va pas être lourd le toit en béton? et de la tolle ondulée avec un enduit rugueux? Parce que l'histoire de la mousse me plait !

n°313
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 29-03-2005 à 11:08:48  profilanswer

Citation :

sur la photo, je ne comprends pas pourquoi l'ombre au sol est noire, on devrait y voir la forme du personnage en ombre, non?

ce béton intègre des fibres optiques rangées à l'horizontale. on voit sur le côté que l'ombre du bras qui dépasse est inclinée à 45°, tandis que la silhouette de la personne de l'autre côté du béton est à la même hauteur que cette personne. On en déduit que la lumière n'est transmise que dans la direction horizontale et perpendiculairement au mur.

n°314
DuD
Posté le 29-03-2005 à 11:55:19  profilanswer

euh Sandrita : le coup du béton c était ironique, tu n as pas besoin de ce matériaux pour ''attirer la mousse'', elle viendra t'en fait....

la solution qu a proposée l ami xp me semble pertinente, un bon point pour l intégration de ce projet en pleine foret !! Laisse tomber le béton, on en coule déja des tonnes et des tonnes partout dans le monde....

par contre les bardeaux de bois, avec une charpente bois, ça ça peut claquer !!!

pense a l intégration, a l harmonie du projet avec son contexte, je ne pense pas qu il doit etre en rupture avec celui-ci, bien au contraire vu sa fonction: observatoire....

bref...j ai toujours pas compris le coup de la creme, ça me parait un peu superflu, une idee couleur, comme ça, comme si on faisait un plat gastronomique avec des couleurs, inmangeable, juste pour le regarder...

n°315
sandra
Posté le 29-03-2005 à 14:17:12  profilanswer

:wink: CREME PARCE QUE C EST SYMPA CREME? C EST DOUX ET CA VA AVEC TOUT !  
Surtout que je n'avais que du papier crème et marron, alors voilà je me suis dis je vais faire un toit crème ; PAS DE GACHI ! Et tu vois c'est aussi une bonne base pour un coup de peinture sur ma maquette. Merci pour les infos, et à +

n°316
DuD
Posté le 29-03-2005 à 14:49:13  profilanswer

C'est doux, j'en conviens...
ça va avec tout..... un peu moins sûr, mais ça douceur permet de mieux l'accepter...

j'crois que la couleur bois (variante bien sûr en fonction des essences..) naturel, ça serait plus sensible et franc si tu optes pour les bardeaux....

enfin c'est toi qui vois. Après, le côté "pas d'gâchi", c'est cool mais bon ça ne t'oblige pas à l'utiliser maintenant...
c'est quand-même con de se limiter à une couleur pour une construction, qui plus est en milieu naturel, à cause de  ce genre de souci de réutilisation....
faut savoir quels sont tes réelles intention pour ce projet, après tu peux matérialiser ton idée et développement, ton projet, par une maquette un peu "conceptuelle" j'dirai....

enfin c'n'est que mon avis./..

n°317
sandra
Posté le 29-03-2005 à 16:10:02  profilanswer

je déconnais pour le choix de la couleur! A début, je voulais faire un observatoir et lieu de promenade sur la mer, donc j'ai fais cette maquette de couleur bois pour le ponton, et crème pour le batiment. Puis je me suis dis qu' un gros batiment sur la plage, gacherais le littoral, alors le voilà dans les bois. Je ne suis pas architecte, et j'aurais bien aimé mais trop tard pour les études plus poussées, et ce sujet arrive entre le cour de dessin technique et louis philippe, alors tu vois je ne suis pas du tout dans le bain. Je fais des recherches afin de rendre quelque chose de plausible c'est tout ! mes cours sont par correspondancce et ce n'est pas évident de ne pas pouvoir avoir des prof à portée de main.

Je dois également faire une lettre d'intention. Je pense que je dois parler du lieu géographique, mesure et matériaux, donc merci pour ton aide.

n°318
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-03-2005 à 20:30:05  profilanswer

t'as qu'à faire une toiture textile tu pourrais choisir la couleur comme tu veux, avec des impressions de végétation genre... une toiture légère qui suit le mouvement des arbres dans le vent... comme un certain pilone d'ailleurs....

n°320
Kam
Posté le 31-03-2005 à 21:49:22  profilanswer

je ne sais pas si je vais radotter ou pas mais pr l'histore du materiau nouveau, il faudrait mieux que tu parles de materiau "reutilisé" parcequ'il provient d'un autre domaine où il avait un autre usage. par ex, des caisses en plastic de bouteilles, des cagots, de la resine (pr les bateaux). j'ai travaillé sur un projet de petite baraque construite en mousse disolation polyurethane.... et en ce moment on travaille sur un projet de toiture en "fleje"(=nom catalan) une sorte de feuille de metal, qu'on va couper, plier pr en faire une toiture pr des habitation a cuba...  
rien ne se perd, tout ce transforme. et j'ajoute, rien de s'invente!!!

n°323
xp
Posté le 01-04-2005 à 22:52:00  profilanswer

mets ton batiment en suisse, dans les alpages  :lol:

n°325
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 02-04-2005 à 21:49:29  profilanswer

je me souviens d'un questionnaire réalisé par une revue d'architecture espagnole pour évaluer le potentiel rétrograde de leurs lecteurs et dont l'une des questions était:

Comme matériau, vous choisiriez:

a. la brique, solide, chaude et sûre.

b. l'aluminium, pour ses caractèristiques de haute technologie et modernité

c. n'importe lequel. D'ailleurs ce ne serait pas possible de construire avec de l'air, si cela était précis ?

--

Dégagez bande de réac, avec votre béton translucide, transparent, semi-opaque etc... faite place...
.
et laissez-nous construire avec de l'air si cela est précis...

n°326
xp
Posté le 11-04-2005 à 19:39:15  profilanswer

Kali, je ne voudrez pas commettre "un impair"  :wink: , mais il me semble que c'est surtout de l'EAU, pour etre précis.

Belle référence en tout cas. :wink:  

Ca me rappelle un projet ancien de Coop Himmelblau, un immeuble brulant...

Imaginons le ciel  :wink: , pour etre précis

n°331
lorien
Posté le 18-04-2005 à 09:38:26  profilanswer

J'ai inventé un nouveau matériau de construction, en 2001.  Elle s'appel 'Béton de Terre Allégé' et fabriqué à partir de copeaux et de l'argile. Elle est posé dans un charpente à ossature multicouche. Elle marche, ma toiture est fait avec. Elle n'est pas cher à mettre en oeuvre et elle est très isolante, ignifuge, para-seismic etc. etc. Voir http://lorien.free.fr/BTAOB.

n°332
lorien
Posté le 18-04-2005 à 09:42:29  profilanswer

Pour les 'lauzes','bardeaux', etc;  le mot française pour les tuiles en bois posé plus ou moins horizontalement s'appel 'tavaillons'.

Pour une toiture couleur crème, il y a des argiles qui fera les tuiles crème, une fois cuit, mais qui les fabrique??

n°333
phil195
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 18-04-2005 à 19:12:49  profilanswer

C'est étonnant que personne n'ai proposé de toiture végétalisés.
Mais les bardeaux, c'est bien.

Ps à la demanderesse : si ton architecture vient se planquer ds la forêt parce que tu estimes qu'elle dénaturerait l'environnement si on la voyait, c'est tout les fondements de l'architecture que tu dénies, donc ton projet doit être bien nul, et dans ce cas, change le.
Si tu fais une formation archi d'intérieur, n'oublie jamais que l'architecture est un tout. Si on te pose un tel sujet, c'est que ton prof t'attend au tournant.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture