Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

modélisation 3D des matériaux

n°1959
foofoo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-01-2007 à 15:59:26  profilanswer

bonjour à tous, :D  

Je m'interresse à un aspect physique de la modélisation 3D.  
Pouriez vous me dire si le fait que la représentation 3D ne représente pas la résistance des matériaux?  
Ou si le fait qu'elle représente les textures vous suffis?

merci d'avance! :wink:  

foofoo

mood
Partenaire
Posté le 08-01-2007 à 15:59:26  profilanswer

n°1961
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 08-01-2007 à 18:52:06  profilanswer

pas trés clair ... tu peux developper ?

n°1962
foofoo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-01-2007 à 19:20:40  profilanswer

bonsoir cnevians,

Merci de ta réponse et désollé pour le message peu clair.

On ma dit que les logiciels de représentation 3D ne représente pas la résistance des matériaux ( ainsi on peu faire un plancher de 2 centimetres et la maison tiendra debout).
Je me demandais si ce fait était un incovénient important pour un architecte?
Ou si le fait qu'on puisse choisir de donner l'aspect de la texture finale était suffisant? ( par exemple du boit pour une porte, etc...)

foofoo

n°1964
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 64 votes
Posté le 08-01-2007 à 22:53:25  profilanswer

il n'y a pas de régle physique sur les objets 3d dans les logiciels de modélisation, sauf si on utilise un modificateur spéciale, pour simuler de la gravité, par exemple pour un ballon qui chute, une goute d'eau, ou du tissu au bord d'une table...

apres, la représentation 3d sert a montrer comment sera le bâtiment une fois réalisé, donc, si l'on vois l'epaisseur de ton plancher de 2cm, c'est assez génant...

enfin, personnellement, il n'est pas rare que je ne modélise qu'une ou deux façade à la "décors de cinéma" c'est a dire sans rien derrière...
je fait juste attention à bien respecter les épaisseur au niveau des ouvertures, et les volumes réaliste des façades...

voila :)

n°1965
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.9/5 pour 27 votes
Posté le 10-01-2007 à 09:50:13  profilanswer

ouaip ... les softs de 3D "pur" sont là pour simuler la "lumiére" et donc les aspects physiques de cette lumiére vis à vis de la matiére.....
rien d'autre....
d'ailleurs ils auraient du mal ...  
ce sont des softs qui sont "surfaciques" et non pas volumique...

on commence à voir arriver des "convertisseurs" avec des fonctions dans les BIM (IFC et plus...)
mais c'est pas encore ça ..
mais ça arrive...

n°1966
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 64 votes
Posté le 11-01-2007 à 01:27:53  profilanswer

tout a fait, les raytracer utilise une formule d'algorithme pour calculer la lumiere et les matériaux, mais ce ne sont que des surfaces =)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture