Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction

maison individuelle coût de la construction

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°198
laureline
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-02-2005 à 17:47:39  profilanswer

bonjour à tous,  

une amie me demande de lui donner une fourchette de prix au m² pour une maison individuelle  de 180 m²( hors achat du terrain) , je lui ai bien précisé que cela peut varier du simple au quadruple suivant les prestations , matériaux etc...  comme elle insistait, je lui ai malgré tout donné un prix plancher de 1200 Euro du m² à la louche en lui précisant que je lui confirmerai.

suis - je tres loin du compte ??  

merci pour vos réponses,  

Laureline

mood
Partenaire
Posté le 07-02-2005 à 17:47:39  profilanswer

n°199
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 07-02-2005 à 21:17:20  profilanswer

H.T ou TTC çà fait une différence mais globalement c'est généralement un prix constaté, en dehors de toutes les parenthèses additionnelles, comme tu le lui as laissé entendre.

n°200
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 07-02-2005 à 22:17:24  profilanswer

pour préciser les parenthèses, tu peux lui dire qu'en mettant bien les mains à la pate et avec de bons conseils ;) , ça peut descendre à 300euros au m2.
J'ai même un exemple en autoconstruction totale qui descend à 92euros/m2 !!! (bon là c vrai que c'est extrême...) cf Maisons écologiques d'aujourd'hui, éditions terre vivante

n°201
heptarts
Posté le 07-02-2005 à 23:05:21  profilanswer

bien que je respecte totalement toutes les initiatives concernant le fait de faire pour soi-même et notamment d'une manière écologique, j'ai du mal à comprendre où est la vraie utilité de "mettre" la main à la pate.
Parce que sans vouloir faire l'apologie du commerce, toujours voir et faire par soi-même ce n'est pas un peu ce qui finit pas tuer la compétence et le savoir-faire... avec toutes les conséquences que chacun pourra  mettre derrière ?

n°202
docpsyko
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 07-02-2005 à 23:07:07  profilanswer

Citation :

ça peut descendre à 300euros au m2

Ne rêvons pas  8O ! Attention Gorn, annoncer des chiffres pareils peut nous faire passer pour des rigolos. Moi, j'y crois pas.

Pour toi Laureline : pas mal vu 1200 € (mais HT bien sûr).
Attention, les prix viennent de prendre une claque au dernier semestre !
 8)

n°203
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 08-02-2005 à 12:59:29  profilanswer

Oui, bon, les 300 au m2 c'est en autoconstruction quand même ! Ce qu'il faut prendre en compte là dedans, c'est qu'il faut y passer du temps pour que ça ne revienne qu'à 300 euros au m2. Et que c'est du temps qui ne sera pas payé par le patron la plupart du temps.. donc il faut bien faire les comptes. Le 92 euros au m2 c'est véridique, vous pouvez aller voir sur le bouquin cité, c'est une maison octogonale totalement autoconstruite : là c'est vraiment l'extrême, très peu de gens sont près à s'investir à ce point dans la construction de leur maison. Par contre, ce que je n'ai pas vérifié, c'est si c'est avec le prix du terrain ou sans (mea culpa).  
Je sais très bien que peu de gens sont prêt à "mettre les mains à la pate". Mais c'est une solution qu'on ne peut pas écarter sans l'avoir considérée, car elle apporte beaucoup à ceux qui la choisissent, même s'ils se contentent de suivre l'avancée du chantier et de donner unn coup de main par ci par là. Cet investissement leur permet de connaitre leur maison, et d'en être fier la plupart du temps ("c'est moi qui ai fait ça, et ça et ça"...) C'est la poursuite d'un investissement intellectuel indispensable pour la conception, que seuls les clients peuvent faire, et qui est le seul garant de l'adéquation de leur habitat à leurs besoins. Et c'est pour ça que j'aime vraiment pas du tout les champis bouygues qui poussent partout en France et ailleurs.  

En ce qui concerne le savoir faire et la compétence, je pense qu'un(e) bon(ne) autoconstructeur(trice) va chercher des informations plus profondément qu'aucun artisan ne le pourra (par manque de temps plus que par manque d'intérêt), et s'entourera des gens compétents pour les parties délicates : non, l'autoconstruction ne tue pas la compétence et le savoir-faire, je serais tenté d'ajouter au contraire !

Pour en revenir aux histoires de prix, 1200 euros /m2 est le prix moyen constaté pour une construction neuve utilisant des matériaux standards, mais selon le contexte et l'implication des clients, je maintiens que ça peut être plus bas.

n°204
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.2/5 pour 13 votes
Posté le 08-02-2005 à 13:24:19  profilanswer

Gorn, je pense que tu t'es ecarte du sujet, Laureline ne parlait pas d'auto-construction mais d'ordre de prix pour construire une maison.  

Je suis d'accord avec Doc, tes exemples sont interessants certes mais tu semes le doute sur la profession à quoi sert un architecte si on peut se construire une maison tout seul pour le prix d'un ecran plasma .?

n°205
laureline
Posté le 08-02-2005 à 19:38:58  profilanswer

pour vos réponses , à priori je peux lui confirmer l'estimation avec toujours mes reserves car je n'aime pas les généralités !

juste un petit mot sur l'autoconstruction je suis personnellement assez admirative de ces "voleur de job"  :wink: qui s'investissent à fond dans la construction d'une maison, j'en ai connu un qui me demandait parfois mon avis, il etait concencieux, appliqué, passionné et travaillait comme dix  

le resultat est difficile à juger car ce fut  pour lui une telle experience humaine que la qualité architecturale est passée au second plan, le résultat est ingénieux et fonctionnel  . ce n'est pas suffisant  me direz vous, c'est vrai mais c'est une belle aventure personnelle.

en ce qui me concerne j'aime bien faire faire et regarder faire !!

Laure

ah ?? t'es toujours Archi ??

n°206
heptarts
Posté le 08-02-2005 à 20:37:04  profilanswer

ben si tu penses que l'autoconstruction çà tue rien, je veux bien te croire.
Si tu donnes jamais l'occasion à un architecte ou à un artisan d'avoir à approfondir ses connaissances dans un domaine particulier, parce que tu en fais avec lui/eux un projet stimulant et enrichissant, alors dans ce cas, oui quelqu'un qui a le temps matériel de s'intéresser à une seul technique, un seul domaine de compétence, peut à un moment donné dépassé la compéténce et la connaissance d'un professionnel. Mais où est l'élèvement de la population que tu prônes dans un autre sujet ?

n°207
laureline
Posté le 09-02-2005 à 18:03:29  profilanswer

Citation :

ben si tu penses que l'autoconstruction çà tue rien, je veux bien te croire.?

la règle du "chacun son metier" reste la règle générale il me semble..

tu as dépassé ma pensée, je suis admirative du travail fourni, de l'engagement personnel qu'engage un tel projet mais je reste convaincue que s'il avait fait appel à un architecte le projet aurait gagné en qualité architecturale !! le petit plus de monsieur plus quoi .

laure

n°208
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 09-02-2005 à 19:03:54  profilanswer

bonjour...

euh de plus une maison d'architecte à la revente.. c'est assez délirant (+20 à +60 % du prix de base...)
et ce n'est qu'une moyenne...

pour ce qui est des 1200 € du m² HT  
on tape dans le vrai ...
une maison entre 170m² et 300 m²
on peut la jouer comme ça ..
aprés il faut voir aussi la complexité ...
le choix des matériaux ...

on peut jouer sur tout..
bien souvent on arrive à descendre à 1000 €/m² sans probléme ..
en dessous je ne suis pas trop sur..

bon pour ce qui est de l'autoconstruction,
je connais... c'est moins cher..
et ça dépanne surtout quand l'entrepreneur vous claque dans les doigts (expérience personnelle !!!)
mais cela n'arrange rien ..
pas de décénal pas D.O. etc .. etc ...
faire une petite priére tous les soirs pour que rien n'arrive .. ;-)

ou être assuré chez la Loyd par exemple .. :lol:

bonne soirée à tous

n°230
Fab
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-02-2005 à 22:39:33  profilanswer

Laureline,

Je n'ai pas assez d'éléments pour te donner une réponse même approximative. Si j'étais ta copine (ma femme serait furieuse!!!) j'aimerai savoir le coût complet de mon projet.

Coût terrain : .........
Frais d'acte  : .........
Viabilités (si hors lotissement) :.......
Coût Maion : .............
Coût des travaux que je conserve : ......

Pour te renseigner sur le coût de la maison il faut :
Région de construction : ...........
Surface habitable : ........m² * 1 100 € TTC/m²
Surface annexe : ..........m² * 600 € TTC / m²
Surface couverte (hors annexes) : ........m² * 370 € HT / m²

Bonne nuit.

n°232
cnevians
Posté le 24-02-2005 à 09:22:11  profilanswer

mais non .. 100 000 € mon ami 100 000 € que nous a dit le gentil Borloo ...

je me marre d'avance....

n°234
docpsyko
Note : 4.2/5 pour 5 votes
Posté le 24-02-2005 à 23:14:39  profilanswer

100 000 € c'est pour une maison de 80m2 environ.

Donc rien à voir avec les 600m2 de Monsieur Gaymard, loyer 14000€ mensuels payés par l'Etat.

Petit calcul : sachant que la durée de vie d'un ministre est de 8 mois, calculez si l'économie réalisée sur son loyer lui permet de s'acheter une baraque à 100 000 €
vous avez 1h, je ramasse les copies;

Démago, moi?  
jamais ;)

n°266
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 21-03-2005 à 08:42:54  profilanswer

Lacaton et Vassal on déja fait des maisons a 100000e je crois....on peu avoir grand et pas cher, ca dépend ce que l'on  cherche!!

n°268
cnevians
Posté le 21-03-2005 à 09:09:46  profilanswer

mais mon cher ami ... nous le savons bien ...
aprés c'est une question de volonté....

d'ailleurs paradoxe ultime...

plus on travail sur un projet à faire baisser le prix .. moins d'honoraires au % nous touchons  non ?

on peut trés bien descendre plus bas .. voir même à 50 000 € si on veut.. aprés cela dépend de beaucoup de chose...
mais quand on veut une maison d'au moins 150 m²
avec toutes les assurances et tout le tralalala..
et que tout le monde qui travaille dessus puisse vivre.. il y a un minimum quand même...

n°277
Nico_C
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-03-2005 à 20:45:39  profilanswer

Citation :

plus on travail sur un projet à faire baisser le prix .. moins d'honoraires au % nous touchons non ?

Après, rien ne t'empêche de travailler avec une rémunération forfaitaire, c'est du droit contractuel privé, la maison individuelle. En plus, ça rassure le client (il va pas me gonfler le montant des travaux pour toucher plus), ça t'oblige à correctement évaluer le cout de ton travail et à suivre une méthodologie un peu rigoureuse.

Enfin, les avenants ça existe (donc on pourra faire des modifications, avec la rémunération ad hoc).

n°278
heptarts
Posté le 21-03-2005 à 21:17:39  profilanswer

le principe du forfait c'est que çà ne varie pas avec l'évolution du projet ou très peu, et si tu conviens d'un forfait à l'avance justement pour rassurer le client, il risque de pas trop aimer les modifs de prix s'il change le projet...
Evaluer le cout du travail, c'est quand même assez vague comme notion. Ca suppose en gros que tu vas faire une fois la conception de la maison, avec éventuellement des adaptations mineures. Si le projet ne convient, tu vas logiquement en faire un autre, quelques soient les raisons, et je ne crois pas que le maître d'ouvrage sera chaud pour payer deux fois du vent.
Actuellement une conception de maison, çà prend en moyenne 30 heures, en partant du terrain vierge, et sans taper direct dans un style de maison qu'on a l'habitude de faire. En fait, se laisser guider par l'environnement pour la faire un peu mystique. A 50 €  de l'heure çà fait 1500 € et c'est en gros ce que tu gagnes si tu le fais au pourcentage des travaux...
Donc l'un dans l'autre çà revient un peu au même (hors réhabilitation).

On peut faire grand et pas cher, seulement pas tout le monde se sent de vivre dans une construction métallique type industriel... Il y a peu de robinson crusoé en france finalement.

n°279
cnevians
Posté le 21-03-2005 à 23:55:15  profilanswer

Citation :

Après, rien ne t'empêche de travailler avec une rémunération forfaitaire, c'est du droit contractuel privé, la maison individuelle. En plus, ça rassure le client (il va pas me gonfler le montant des travaux pour toucher plus), ça t'oblige à correctement évaluer le cout de ton travail et à suivre une méthodologie un peu rigoureuse.

Enfin, les avenants ça existe (donc on pourra faire des modifications, avec la rémunération ad hoc).

il  est gentil le bonhomme....
merci je connais ... quand même ...
mais "...avenant trop souvent,
..............................use le client..." célébre maxime...

ensuite chaque projet est assez particulier pour ne pas reclaquer les mêmes choses..
sinon on finit promoteur...
un bon coef de complexité ça aide...
un bati prix aussi (surtout quand on tombe sur des choses pas connus ou peu utilisé ou pas courant pour toi ..)

Ensuite faire du 8% pour une baraque .. vu le temps que tu passes..
c'est pas rentable....
12% c'est le minimum ... pour vivre correctement...
et encore ...

n°4504
cedric6868
Posté le 14-04-2010 à 22:45:07  profilanswer

Le prix d'une maison dépend de plusieurs parametres.

Moi ce que je te conseille c'est de faire une demande de devis et tu verras par toi meme la difference de prix.

Je suis un professionnel et je suis inscrit sur le site _ URL EFFACE _ et je repond à beaucoup de demande de devis.

J'espere avoir pu vous aider dans vos demarches

Message édité par noffo le 15-04-2010 à 15:44:13
n°4505
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.4/5 pour 87 votes
Posté le 15-04-2010 à 15:04:56  profilanswer

pub déguisé!!!!

au revoir, merci d'être passer...

---------------
Architecte ADE
http://www.caranchini.com
n°4757
f14
Posté le 15-08-2010 à 10:57:42  profilanswer

Bonjour,
Nous parlons du prix du gros oeuvre, je pense.

Attention varie énormément d'une région à l'autre. Du simple au double en la Dordogne et les Alpes-Maritimes par exemple.
Actuellement on me propose 1000 à 1200 Euros/m² pour le gros oeuvre dans le Sud de la France.

n°4759
rogers
patience et longueur de temps
Posté le 24-08-2010 à 12:14:49  profilanswer

J'arrive tout  neuf dans ce forum! Il y des prix de revient cités délirants:je veux citer les plus bas :faut rester sérieux -si on veut construire à partir de maintenant moralement obligé en BBC 1200€ me semble une base correcte sans la vmc double flux et éventuellement un puits canadien hydraulique pour le rafraîchissement

n°4795
chriscar
In architecture, we trust!
Note : 1.9/5 pour 8 votes
Posté le 15-09-2010 à 20:45:43  profilanswer

ht ou ttc? parceque bon, la tva rajoute quand même 20% quasi à votre tarif ;)

après ça dépend des techniques, solutions, études, mises en oeuvre..

n°5079
capsul
FUTUR IS ARCHITECTURE
Posté le 24-02-2011 à 20:33:50  profilanswer

M² : SHON ? ou SHAB ? :) ça fait 20% de différence aussi tout de même... :)

Moi je pense qu'en dessous de 1200 euros HT du m² SHAB c'est très dur aujourd'hui (2011), pour de la maison tradi, après je compte plus 1300/1450 pour une maison un peu plus recherchée et plus de 1500/1700 pour une vraie maison intelligente, BBC, ou bien design. Qu'en pensez vous ?

n°5080
noffo
Note : 4.2/5 pour 31 votes
Posté le 25-02-2011 à 08:43:48  profilanswer

1200 € en BBC personne n'en livre. Par contre en "fait-semblant-d'être-en-BBC-mais-si-le-client-demande-une-certification-on-est-dans-la-merde", là, oui, ça se trouve.

De toute façon 60 % de la production française a fait semblant d'être en RT2005 pendant 10 ans. Ca peut bien continuer pour la RT 2012  :heink:

n°5081
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.1/5 pour 23 votes
Posté le 25-02-2011 à 09:49:51  profilanswer

Et ça continuera pour la RT 2012.

J'en donnerais mon diplôme à déchier. (Ouf, je n'en ai pas  :D )

---------------
Maître d'oeuvre en bâtiment inscrit en Formation Professionnelle Continue (ENSAL) ---> Rentrée le 05/09/12
n°5085
Neohome
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.4/5 pour 10 votes
Posté le 01-03-2011 à 11:55:15  profilanswer

Yep, mais le probleme des RT , c'est les calculs voire meme les concepts de SHON SHOB etc et led coefficients arbitraires d'energie primaires . la non prises en comptes des apports solaires de facons consolidées etc .  

Mais dans 3 ans ca va faire mal .

n°5135
snhafa
La vie est une météo imprévisi
Posté le 10-04-2011 à 22:31:27  profilanswer

Bonsoir je suis nouveau sur le forum et j'ai une question vitale à vous poser ?

n°5136
snhafa
La vie est une météo imprévisi
Posté le 10-04-2011 à 22:55:39  profilanswer

Voilà je suis sur le Mans et je cherche à acquérir une maison. Je n’ai pas beaucoup visité mais en ce moment je suis en réflexion sur une maison datant de 2007 d’une surface de 230 m2 sur un terrain d’environ 800 m2.
La maison répond à pas mal de nos exigences mais elle n’as ni cave ni garage (embêtant pour les gens qui trimbales pas mal de choses inutiles… !). Elle a un chauffage électrique avec plancher chauffant et une poêle à bois qui d’après le propriétaire suffis à chauffer en grande partis la maison …
Je viens au vraie problème, j’ai remarqué une tache au plafond du salon et à priori il s’agirait d’une fuite venant de la sale de bain qui a été réparé par l’entreprise de construction (garantie décennale) qui n’as pas encore repeint le plafond…
Dans une chambre en RDC j’ai remarqué deux petites taches d’humidité au deux angle coté façade.
Au total, la maison dispose de plusieurs points qui nous conviennent mais seul persiste ce dernier point qui nous inquiète et bien sur le prix 390000 !!!

- Merci à toute personne qui peu me renseigner sur le cout de construction d’une telle maison toute finition comprise (menuiserie, carrelage, chauffage….).
- Jusqu'à quel point je peu négocier le prix ?
- Concernant le souci du plafond est t-il une entrave majeur à l’achat, n’hésiter pas à me dire si je dois fuir ?

Merci d’avance pour vos réponses.
[quote]

n°5137
noffo
Posté le 11-04-2011 à 08:05:57  profilanswer

Bonjour,

Comment voulez-vous que l'on vous conseille à l'aveugle ? Ce n'est pas possible.
Faites expertiser ! Certains architectes font de l'expertise et du conseil à l'achat. Il vous en coûtera entre 400 et 800 euros pour un avis opposable.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle au regard du prix d'achat de la maison...

Pour ce qui est du prix de la construction neuve, il vous suffit de lire les contributions qui précèdent la votre  :whistle:

Message édité par noffo le 11-04-2011 à 08:07:38
n°5303
Willy FURT​ER
Si jeunesse savait
Posté le 30-10-2011 à 18:14:30  profilanswer

Bonsoir,
Boustés par la démographie et par la spéculation, les prix de l'immobilier sont irréels.
Une maison, malgré l'èvolution des techniques et des matériaux, coûte toujours 10 fois plus cher qu'une voiture, alors qu'elle est 8000 fois plus simple à fabriquer.
Voici ma solution

_LIEN EFFACE_

Pas d'autopromo SVP.

Merci de votre compréhension.

NOFFO LE MODO

Message édité par noffo le 31-10-2011 à 08:46:52
n°5304
palestine
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 30-10-2011 à 20:41:24  profilanswer

1500 euros ttc min - 1700 euros ttc max pour une maison 'normale'
1800 euros ttc min - 2100 euros ttc max pour une maison 'BBC'
plus de 2500 euros TTC pour une maison passive.

n°5326
palestine
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 20-11-2011 à 01:29:47  profilanswer

Pas de réaction ...
Etes-vous d'accord avec ces fourchettes de prix moyens ,

n°5330
noffo
Posté le 21-11-2011 à 08:36:01  profilanswer

oui c'est à peu près ça hors honoraires.
Mais évite de te placer en TTC on a plutôt l'habitude d'exprimer les ratios en Ht hors honoraires

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction