Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tablette extérieures en pierre + facade isolante...

n°1591
bibi1
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-08-2006 à 13:27:23  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de pioser des tablettes de fenètres extérieure en pierre naturelle (calcaire) sur des allèges avec façades isolantes.

En effet la pirre repose de plusieurs centimètre sur le gros oeuvre de l'allège, on a donc un crapuleux pont thermique et donc de gros risques de condensation intérieure.

Pensez vous qu'il faut placé la pierre sur bloc isolant, type KLB? J'ai aussi vu que foamglass fesait de fin (5cm) composant isolant...

Comment résolvez vous ce problème...

merci

a+

mood
Partenaire
Posté le 10-08-2006 à 13:27:23  profilanswer

n°1636
bibi1
Posté le 01-09-2006 à 13:08:24  profilanswer

Personne pour me répondre....

Pour préciser je suis un architecte belge, et on est habitué a construire les murs ext avec des lame d'air. Donc d'habitude mes tablette ext repose sur le parement ext.  

C'est la première fois que je construit avec facade isolante. Jet j'aimerais avoir votre avis....

merci

n°1667
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 21-09-2006 à 06:23:19  profilanswer

bibi1 a écrit:
"Pensez vous qu'il faut placé la pierre sur bloc isolant, type KLB? J'ai aussi vu que foamglass fesait de fin (5cm) composant isolant... "

salut bibi1,
A mon avis, ce serait plus prudent de mettre un isolant pour les facades externes. J'ai vu ca à l'étranger et ca donne de bons résultats. Sachant que pour l'intérieur le vide dont tu parle "les lames d'air" c'est plus courat.

n°1668
bibi1
Posté le 21-09-2006 à 10:51:43  profilanswer

Merci pour ta réponse OO,

Ici, apparement ils ne se poseraient pas de question et poseraient directement leur seuil en pierre sur l'allège en maconnerie ou en BA. Une fois la facade isolante posée, il reste tjs un énorme pont thermique vu que la pierre est sur l'allège.  :?  

Sur un lotissement avec promoteur de 50 maisons je serais le premier architecte a se poser la question (question tout a fait logique et légitime il me semble)...

n°1670
OO
Posté le 21-09-2006 à 12:00:43  profilanswer

Salut bibi1,
je ne pense pas que tu es le premier à se poser la question, à mon avis personne n'y parle parceque tout ca a un cout considérable sur l'ensemble du lotissement, d'ailleurs quand tu va étudier les couts, tu t'en rendras compte.
bonne continuation et si tu as du nouveau, cette question m'intéresse. :)

n°1672
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-09-2006 à 16:52:16  profilanswer

Citation :

Salut bibi1,
Je ne pense pas que tu es le premier à se poser la question, à mon avis personne n'y parle parce que tout ça a un coût considérable sur l'ensemble du lotissement, d'ailleurs quand tu va étudier les coûts, tu t'en rendras compte.

C'est une question assez intéressante, il s'agit bien après tout de la durabilité d'un projet, le fait est que toi tu te poses la question sans penser au budget, qui est d'une importance primordiale,donc bien que la pierre posée sur l'allège soit sujette à une condensation intérieure, du point de vue "fric" ceci est une bonne affaire.
Le composant isolant alias "lame d'air" est très efficace pour les façades extérieures mais c'est coûteux et puis on gagnerait plus de temps avec la solution proposée par oo, ce qui est un juste milieu  :wink:

n°1682
bibi1
Posté le 22-09-2006 à 10:14:46  profilanswer

Citation :

C'est une question assez intéressante, il s'agit bien après tout de la durabilité d'un projet, le fait est que toi tu te poses la question sans penser au budget, qui est d'une importance primordiale,donc bien que la pierre posée sur l'allège soit sujette à une condensation intérieure, du point de vue "fric" ceci est une bonne affaire.  

Le seul soucis c'est que sur les plans il est écris que le bureau d'archi c'est nous....et que dans deux trois ans lorsqu'il yaura le moindre soucis d'humidité sous les baies, bin qui c'est qu'on viendra trouver, c'est nous.  :? ..!!!! indépendament des substancielles économie que l'agent immobilier aurait voulu réaliser....

Personnellement j'ai signalé au coordinateur et a l'agent immobilier que je désaprouvait fortement ce détail....mais je voulais quand meme lui proposer une autre solution....

Mon collègue me disait qu'il avait vu aussi des profilés de rehausse intégrés aux chassis de fenètres, qui comporteraient des pates sur lesquelles on pourrait déposer les seuils en pierre. De cette manière plus aucun contact entre l'allège et le seuil....

Connaissez-vous ce type de profilés? ets-ce valable?

n°1683
OO
Posté le 22-09-2006 à 11:00:34  profilanswer

salut bibi1,
tu as tout à fait raison, en fin de compte c'est l'archi qui est responsable du chantier. je comprend que tu te poses des questions.
pour les profilés de rehausse, je connais pas personnellement, j'essayerai de demander autour de moi mais une question reste les joints sont ils fiables??
A bientot.

n°1803
ivoire
Posté le 28-10-2006 à 22:49:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Ce type de procédé est complètement généralisé au luxembourg.

J'ai quelques détails utilisés dans nos bâtiments. Il faut placer un styrodur derrière et sous les seuil lors de la pose.  

Laissez-moi un numéro de fax sur mon email : nicolastarnus@yahoo.fr pour que je vous transmette le détail en question.

Nicolas

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture