Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Panneaux KLH: manuportables?

n°2257
hendrix243​0
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-04-2007 à 11:39:30  profilanswer

Bonjour,  

Je suis peut etre dans la mauvaise section du forum, car je suis étudiant (2e année). Par le passé, j'ai remarqué une certaine réticence de la part des archi de donner des conseils à des étudiants sur ce forum. Mais je tente le coup tout de même. Désolé si je franchis ici la "ligne rouge". :oops:  

J'ai lu des commentaires très interessants sur le contreplaqué "KLH" sur ce forum, ainsi qu'en visitant le site de ce fabricant.  

Etant actuellement dans le stade initial de conception d'un projet de cabanon, je recherche des références sur certains matériaux pouvant se substituer à des sections de bois massif.  

Quelques point ont retenu mon attention à propos du KLH. Tou d'abord, j'ai cru comprendre que sa structure permet des reprises de charges dans toutes les direction, et que ses propriétés isolantes sont excellentes. Bien que beaucoup d'autres solutions sont considérées, je pense que des "cloisons" KLH pourraient à la fois être organisatrice d'espaces internes, être des élément porteurs et servir à contreventer la structure.

Cependant, il est également important que tous les éléments soient manuportables (ie: 80 à 100kg) max. Est ce complètement irréaliste pour des sections de panneaux 72mm (3m X 2m)?

Merci!  

:)

mood
Partenaire
Posté le 29-04-2007 à 11:39:30  profilanswer

n°2272
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 04-05-2007 à 11:01:15  profilanswer

impossible, d'après ce site :
http://www.crit.archi.fr/Web%20Fol [...] Chapitre-3

Le poid propre des panneaux est compris entre 300 et 590 kg selon les essences et selon la structures des produits.

n°2273
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 07-05-2007 à 17:43:49  profilanswer

Citation :

je pense que des "cloisons" KLH pourraient à la fois être organisatrice d'espaces internes, être des élément porteurs et servir à contreventer la structure.

vous pensez bien ....

sinon oui vous pouvez toujours réduire la taille des panneaux ...
mais vous démultiplier les faiblesses ...les visses...  etc ...

donc oui, mais ce n'est pas judicieux à mon avis ....

n°2293
hendrix243​0
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-05-2007 à 18:06:32  profilanswer

Merci messieurs!  :)  

Apres m'être entretenu de nouveau avec mon assistant de projet, nous sommes venu à la conclusion qu'il serait plus judicieux de partir sur cette methode de panneaux a triple fonction.  

L'idée générale du projet (un petit gîte accroché à une paroi) est un cube "rubik", dont la structure (murs, planchers, cloisons) serait entièrement constructible à partir de panneaux carrés d'environ. Le coté formel, esthétique et l'organisation interne suivrait cette dimension "modulaire" également.  

Nous pensons actuellement à un module de base de 80cmX80cm, ce qui rendrait le nombres de vis assez conséquent tout de même, car le cube fait à priori 4mX4m, donc grosso modo 5 modules X 5 modules dans toutes les directions. En ce qui concerne l'assemblage de ces panneaux, la methode de vissage  conviendrait aux différentes parties du gîte, mais la quantité importante de joints en définitive fragiliserait peut etre trop les murs/planchers (???) etc...a voir.

En tout cas, merci pour ces renseignements!

n°2313
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-06-2007 à 15:41:29  profilanswer

quand tu veux pour nous montrer le résultat de ton projet qui a l'air intéressant !

n°2314
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 27-06-2007 à 11:59:39  profilanswer

ouais .. mais subdiviser le panneau KLH .. est pour moi une aberration ...
4 m à porter c'est rien pour une certaines epaisseurs...
questions prix... revenir à une ossature bois serait plus judicieux à mon avis..
m'enfin ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture