Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction
  Etanchéité

diamètre du tuyau d'évacuation des aux pluviales

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2738
fred28
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-03-2008 à 23:17:04  profilanswer

mon problème est le suivant, je dispose d'une toiture de 125 m2 et le tuyau PVC qui collecte l'eau de pluie sur mon terrain et qui la conduit en dehors de ma propriété (peu de pente) fait 100 mm de diamètre ;  
j'ai besoin de savoir combien de superficie de toiture je peux ajouter sans changer ce tuyau collecteur des eaux de pluie.
j'ai cherché sur internet et pour l'instant je ne trouve rien

merci pour votre aide

mood
Partenaire
Posté le 04-03-2008 à 23:17:04  profilanswer

n°2739
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 17 votes
Posté le 05-03-2008 à 19:07:26  profilanswer

fred28 a écrit :

mon problème est le suivant, je dispose d'une toiture de 125 m2 et le tuyau PVC qui collecte l'eau de pluie sur mon terrain et qui la conduit en dehors de ma propriété (peu de pente) fait 100 mm de diamètre ;  
j'ai besoin de savoir combien de superficie de toiture je peux ajouter sans changer ce tuyau collecteur des eaux de pluie.
j'ai cherché sur internet et pour l'instant je ne trouve rien

merci pour votre aide

Normal que vous ne trouviez pas au motif que c'est un DTU (publié par l'AFNOR)qui règle le problème en fonction de la pente et de la superficie de la toiture.

Sauf erreur de mémoire (laquelle me fait quelque fois défaut) c'est le DTU 61

n°2741
chew
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 8 votes
Posté le 07-03-2008 à 22:08:28  profilanswer

pour le dimensionnement ca depend ....  

en gros tu compte 1 cm² pour evacuer 1 m² et tu sera bon  

mais attention pour les cheneaux tu doit toujours prevoir soit 2 DEP soit 1 dEP et 1 trop plein (pour les gouttieres le trop plein se fait tout seul et aucun rsique de sinistre)

n°2745
celteja
Posté le 08-03-2008 à 23:15:10  profilanswer

chew a écrit :

pour le dimensionnement ca depend ....  

en gros tu compte 1 cm² pour evacuer 1 m² et tu sera bon  

mais attention pour les cheneaux tu doit toujours prevoir soit 2 DEP soit 1 dEP et 1 trop plein (pour les gouttieres le trop plein se fait tout seul et aucun rsique de sinistre)

Le coup du 1 cm² pour 1 m² c'est à la louche mais c'est pas le strict respect des normes.

Selon les régions, les chéneaux et les gouttières c'est idem !

Par contre, c'est pour les toitures terrasses qu'il faut 1 EP et 1 trop plein.

n°2746
chew
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 8 votes
Posté le 08-03-2008 à 23:35:52  profilanswer

c'est le strict respect du DTU 43.1 et le calcul majore du 43.3 ...

les cheneaux sont des nid a sinistres et la differences c'est qu'ils se trouvent intégré au batiment (si ca deborde ca paut deborder dans le batiment ...  

les goutiere etant a l'exterieur du batiment.. si elles debordent, elles debordent dehors ...

soit dit en passant lecreateur a oublier de nous dire en quoi etait faite sa toiture !!!

n°2747
celteja
Posté le 09-03-2008 à 13:35:11  profilanswer

chew a écrit :

c'est le strict respect du DTU 43.1 et le calcul majore du 43.3 ...

les cheneaux sont des nid a sinistres et la differences c'est qu'ils se trouvent intégré au batiment (si ca deborde ca paut deborder dans le batiment ...  

les goutiere etant a l'exterieur du batiment.. si elles debordent, elles debordent dehors ...

soit dit en passant lecreateur a oublier de nous dire en quoi etait faite sa toiture !!!

Je ne connais pas le DTU par coeur (le zingueur fait son calcul et je ne vérifie que rarement, certainement à tord d'ailleurs ! mais bon je ne vais pas tout vérifier non plus) et je pensais, à tord ivisblement que la pente de la couverture avait son importance, puisqu'une faible pente recevra plus d'eau qu'un toit très pentu..

OK, car dans ma région les chéneaux s'appellent des gouttières nantaises ou havraises. C'estvrai que c'est un méga nid à ennnui. Je n'en prescris jamais

Message édité par celteja le 09-03-2008 à 13:35:55
n°2748
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 10-03-2008 à 10:00:04  profilanswer

sauf par obligation ... des fois ...

ici d'ailleurs, on finit par les traiter en Bi-couche...
en évitant le Zinc ... vu le prix.. mais aussi les entreprises qui "perdent" la main d'œuvre qualifié ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°2749
keuj.84
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.4/5 pour 15 votes
Posté le 10-03-2008 à 13:47:34  profilanswer

Bonjour,
Selon le dit DTU un diametre de descente EP de Ø100mm peut recevoir 79m² de toiture.
J'imagine que vous avez au moins deux descentes d'eau, quand vous dite 125m² vous etes sur que c'est par descente ou l'ensemble de votre pan de toiture (dans ce cas 79x2=158m²>125m²), sinon je crains que vous diviez changer vos descentes (pour 125m² il faut Ø130mm)
pour information les pentes ne sont prisent en compte que dans le cas de descente d'eau carré.

n°2877
gene
Note : 3.6/5 pour 19 votes
Posté le 05-05-2008 à 12:36:19  profilanswer

C'est à dire que tu vas agrandir ton toit en fonction de ton tuyau ?
C'est comme t'acheter une bagnole que pour y monter l'ancien auto-radio, non?
je comprend pas bien la question.

Mais enfin si tu peux changer, rajouter ou augmenter, dis-toi ceci :

Les DTU et  Regles de l'Art donnent les mesures minimum.  
On est pas obligé de les respecter, on peut faire plus !!!! Les mini c'est pas pour être systhematiquement fait : ON PEUT FAIRE MIEUX !!!!!!!

Si tu prétends rajouter de la surface de toiture pourquoi te compliquer la vie et ne pas rajouter simplement un autre tube ? (sans te ruiner?)

n°2878
keuj.84
Note : 4.4/5 pour 15 votes
Posté le 06-05-2008 à 13:47:38  profilanswer

au risque de t'embeter avec le fameux "respect des regles de l'art", tu ne peut pas mettre des tuyau ou tu veux, la aussi il y a d'autres normes (precisées dans le meme DTU), 1 descente tout les deux appuis pour un calcul a Ønormal, soit 1 descente tout les 3 appuis pour un calcul a Ømajorée (les appuis sont bien évidemnt les fermes principales de votre charpente).
Je dis pas que les regles énoncent la stricte véritée, mais bon quand même on est plus à l'époque des cavernes non plus!! (cela fait longtemps que l'on a inventé le briquet!!)

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum Construction
  Etanchéité