Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Forum professionnel des architectes :
fredo679 et 1 utilisateur inconnu
igor0230 Profil : Newbie | bonjour je suis etudiant et on a un petit travail a realiser qui me pose probleme...
voila j ai un batiment sur faux puits avec un voile en beton armé au lieu des poutres longrine,je me demande comment faire pour etancheiser le voile de beton(plancher de mes caves...)car si on met l etancheité sur tte la surface du voile le beton des faux puits n est pas en contact avec le beton de mon voile....
merci pour les eventuelles reponses... |
Lothar Profil : Newbie | Bonjour, Si j'ai bien compris, tu as un bâtiment sur semelles ponctuelles + voile BA en sous-sol.
Si ton sous-sol est à usage autre que parking, donc des locaux nobles, et qu'une solution drainée n'est pas envisageable, il me semble que la seule solution est un cuvelage étanche avec contre structure BA, radier calculé à la sous-pression (possibilité de tiranter si lest insuffisant)... et tutti quanti, j'ai pas le DTU cuvelage sous les yeux, mais c'est les cas le plus contraignant...
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hesite pas.
Pour ma part, je prefere les solutions drainées... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 11 votes | Qu'est ce qu'un bâtiment sur faux puits ?? je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit la seule vrai et efficace étanchéité demeure le cuvelage (DTU 14.1)
Le drainage canalise les eaux souterraines mais n'étanche pas les parois. Message édité par celteja le 06-01-2008 à 23:50:13
|
Lothar Profil : Newbie | Etancheite vericale des voiles en contact avec les terres, beche peripherique et en dessous herisson drainant, ca marche mais à confirmer en fonction de la nature du sous-sol (rocheux chez nous donc pas une nappe). |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 11 votes | et surtout de la nature des pièces à l'intérieur des locaux. S'il s'agit de pièces habitables aucune trace d'humdité n'est acceptable (DTU 20.1) |